module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pblm AVI H264 dans Virtual dub

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jiponk, 16 Octobre 2009.

Tags:
  1. Jiponk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Une image plutôt que de longs discours :

    [​IMG]

    Quand j'importe cette vidéo (issue directement d'un camescope "hd", mais de la hd à 100€... camileo s10, ne pas en attendre de miracles !) , la partie gauche de l'image est reproduite à droite.. Quelqu'un a t'il une solution ?
    Mes recherches n'ont rien donné, bien que je leur ai consacré un long moment !

    Merci d'avance, :-)

    Jiponk
     
  2. yves09

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    la partie droite represente l'image de sortie :clic droit pour agrandir ou diminuer (50% 75 %)
     
  3. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as un pb de décodage c'est sûr.
    Quel est le décodeur qui est utilisé par Vdub ?
    t'as essayé avec ffdshow (decodeur WFV) ?

    H.264 dans un avi c'est de toute manière pas très solide comme association.
    Ne possédant pas ce genre de camescope, ce sera difficile de t'aider à distance sans un clip "témoin".
    1 seconde suffit
    Free File Hosting Made Simple - MediaFire
     
  4. BiffTanen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai exactement le même problème que toi avec un Tosh Camileo P10, que se soit sous windows XP, Seven, Vista ou linux OpenSuse 11.2.
    Le fichier AVI comprend 2 flux.
    Flux 0: Vidéo, codec H264, résolution 1440X1080 et 29,97 images par secondes.
    Flux 1: Audio, codec mp4a sur 2 canaux échantillonné a 48Khz pour un debit de 128kb/s.
    La vidéo est lue impeccablement sous VLC mais pas moyen de l'éditée sous Vegas ou VirtualDub, la partie droite se répète a gauche.
    Un petit exemple est téléchargeable ici:
    http://lcharbonnier.free.fr/IMAG0011.AVI
    Le fichier fait un peut plus de 2MO, il est brut, sortie du caméscope.
    Si quelqu'un a une idée.... je prend.
    D'avance merci.
    Laurent
     
  5. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    pour ouvrir le fichier dans VirtualDub il faut avoir sur ton pc FFDShow
    et activer dans FFDShow VFW Codec Configuration le codec H264/AVC et mettre libavcodec

    lors de l'ouverture avec VirtualDub tu n'aura plus de message d'erreur sauf pour le son qui est en VBR
     

    Fichiers attachés:

    • ECRAN.jpg
      ECRAN.jpg
      Taille de fichier:
      379.4 KB
      Nb. vues:
      629
  6. BiffTanen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je n'ai pas de message d'erreur dans virtualdub ni dans les autres logiciels d'ailleurs.
    Mon problème est lié a l'affichage de cette vidéo dans diffèrent softs de montage.
    En effet, le quart gauche de l'image se retrouve sur la droite.
    Voir image jointe:
    [​IMG]
    Capture de Vegas 9 ou le ''palmier'' se retrouve ''copier'' sur la droite de la vidéo et les trois quart de la video coté gauche s'en trouve tassé verticalement.
    Mais je vois que tu a le même problème sur la capture d'écran que tu a fait de virtualdub.
    Dans VLC et WMP sous Win7 pas de problème.
    Je n'arrive pas a mètre en forme ces vidéos.... comprend plus.
    A+
    Laurent
     

    Fichiers attachés:

    • Capture.jpg
      Capture.jpg
      Taille de fichier:
      42.7 KB
      Nb. vues:
      1 082
  7. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    voila la solution pour ton problème :

    Utilise VirtualDUBMOD au lieu de VirtualDUB puis sélectionne l'option comme ci-dessous : (vidéo en Divx de l'encodage)
     

    Fichiers attachés:

  8. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La video est mal décodée par les différents log parce qu'elle est en elle même une abération numérique.

    Le conteneur avi n'est absolument pas adapté aux codages de type mpeg et au format audio AAC. Si il est toujours possible de "wrapper" dans un avi h.264 + aac + AR pixels non carrés , le décodage est une autre paire de manche.

    Décodage (sous windows)

    1 -décodage VFW Le contenu d'un avi est par défaut décodé via l'interface VFW (video for windows) pour la video et ACM -(Audio Compression Manager )pour l'audio.
    Cette architecture est trés vielle et les décodeurs h.264 vfw ne sont pas légion.
    (je n'en connais que 2 - ffdshow et x264 wfv).
    Pour l'audio AAC je n'en connais pas. --> l'audio ne peut pas être décodé ni retravaillé par les log qui utilisent cette interface.

    résultat:
    Dans Vdub comme dans les autres log qui ouvrent un avi via l'architecture vfw, partout le même bug de décodage.
    La video 1440x1080 est reconnue et décodée mais l'AR de 1920x1080 est également reconnu, et le decodeur comble les 480 pixels de droite en dupliquant la video.

    Quant à l'audio, il est non décodé.

    Si tu travailles (avec Vdub) en directstream (pour couper sans réencodage par exemple), tu dois pouvoir ignorer ce bug d'affichage vu que la video est seulement coupée en interne sans décodage.
    Idem pour l'audio.
    Mais attention, tu travailles complètement hors des spécifications officielle avi et il est possible qu'il y ait des désynchronisations.

    Si tu veux retravailler la video avec Vdub (niveaux, débruitage..) il faudra impérativement cropper les 480 pixels de droite avant tout filtrage.(de façon à revenir "à la main" à ce qui aurait du être le bon décodage).
    L'audio toujours en direct stream copy sinon tu auras une erreur. (pas de codecs AAC acm)

    Avec d'autres log de montage, il faudra aussi cropper ces 480 px de droite.

    2 - Décodage sous DirectShow
    Visiblement sous cette interface, cela fonctionne nettement mieux.
    Bonne lecture dans wmp etc..
    Le pb c'est que Vdub n'accepte pas cette interface. Les autres log de montages , faut voir, je n'en sais rien. c'est selon.
    De plus cette interface n'est pas prévue pour l'édition mais pour la lecture.
    Elle est trés imprécise pour l'édition. (c'est lié au principe de décodage des videos mpeg - la frame affichée n'est pas nécessairement celle qui est en mémoire dans le décodeur).

    Il est toujours possible de forcer le décodage directshow en utilisant un serveur de frame, comme Avisynth, qui décodera via directshow et servira ensuite la vidéo vers le log de montage (si celui-ci est compatible avec avisynth).

    C'est le cas proposé par Bzh en utilisant VirtualDubMod.
    Mais, même là, il y a encore un bug.
    La vidéo est bien décodée 1440x1080 mais dans un cadre 1920x1080 :hum:
    Il faut donc encore une fois cropper.
    L'audio en revanche semble parfaitement décodé.

    Si tu utilises VDubMod, il est possible d'automatiser le crop dans le template d'importation avisynth.
    dossier template, créer un nouveau fichier texte avec l'extention .avst et taper:
    #ASYNTHER camileo S10

    [directshowSource("%f")]
    crop(240,0,1440,1080)


    Pour les autres Vdub et logs de montage compatibles avisynth, il faudra créer le script à la main
    directshowSource("chemin/video.avi")
    crop(240,0,1440,1080)


    Toujours avec Avisynth, il existe une autre possibilité via un plugin de décodage spécifique (ffvideosource) qui décode correctement (sans bandes noires) et qui est trés précis mais c'est trés instable alors je n'en parle pas.

    Conclusion:
    Désolé, j'ai pas trouvé de solution de montage direct correct sous Window.
    Rien que des pis-aller.
    C'est lié à ce format "propriétaire" pour lequel il n'existe pas de décodeur vfw spécifiques.
    Il doit bien exister un log de conversion capable de la décoder correctement ?(mediacoder , MPEG Streamclip..) mais il faudra passer par un format intermédiare trés volumineux.
    En attache, voici comment elle est décodée par Procoder.

    Il n'y a pas un log fourni avec le camescope ?

    Désolé d'avoir été si long
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bravo pour la réponse, Jabali... Je ne suis pas trop concerné par le pb mais j'apprécie la clarté de l'explication...

    Sinon, pour la lecture du son AAC avec VirtualDub, il y a le codec AC-3 ACM voir ici
     
  10. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le compliment

    AC3 - ACM c'est pour le ac3 (le dolby digital)
    ici c'est du AAC .C'est pas le même format audio

    Il n'existe pas (à ma connaissance) d'équivalent AAC - ACM

    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital]Dolby Digital - Wikipédia[/ame]

    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding]Advanced Audio Coding - Wikipédia[/ame]
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    .... il y avait trop de A dans le nom.... et je n'ai pas d'iPod...
     
  12. BiffTanen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    Après plusieurs tests j'ai enfin trouvé LE logiciel qui permet une visualisation/edition correcte de se type de vidéo. C'est "abcAVI Tag Editor" qui permet de modifier les attributs du fichier AVI.
    Il faut modifier l'attribut de résolution qui est de 1920X1080 et le modifier en 1440X1080 puis enregistrer.
    A+
    Laurent
     

    Fichiers attachés:

    • Avant.jpg
      Avant.jpg
      Taille de fichier:
      92 KB
      Nb. vues:
      421
    • Pendant.jpg
      Pendant.jpg
      Taille de fichier:
      96.5 KB
      Nb. vues:
      352
    • Apres.jpg
      Apres.jpg
      Taille de fichier:
      94.3 KB
      Nb. vues:
      364
  13. BiffTanen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi Jabali mais rien ne fonctionnait chez moi a par ce soft.
    A+
    Laurent
    ps: désolé pour le retour tardif mais je n'ai pas eu vraiment le temps ces dernières semaines.
     
  14. rodin100r

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien dommage de passer par le directshow..ca alourdit la procedure et limite encore plus les options de vdm.
    Merci pour tex explications :)
     
  15. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La méthode de BiffTanen avec abcavi Tag Editor est surement la plus simple
     
Chargement...

Partager cette page