module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème commutation 16/9 sur PeeKBox 100

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Nanaille, 7 Septembre 2009.

Tags:
  1. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acquis une PeekBox 100 et je découvre la vidéo depuis peu. Lorsque j’enregistre un film, la vidéo est encodée en MPEG-4 Visual (DivX 5) 720*576 (4/3) à 25,000 Im/s, PAL, BVOP. (selon MediaInfo). L’audio est encodé en ADPCM 44,1 kHz 2 canaux.
    Je souhaite maintenant enlever la publicité et le reste superflu de l’enregistrement en début et en fin de film. Je me suis servi de plusieurs logiciels et de plusieurs Codecs, sans pouvoir véritablement arriver à mes fins. J’ai découvert Virtualdub et il semble qu’il soit le plus adéquat à l’utilisation que je souhaite en faire. De plus Xvid semble être le Codecs le plus approprié. Seulement voila, il y a un hic, que je n’arrive pas à comprendre.

    Lorsque je réalise mon traitement vidéo et que je le ré-encode avec exactement les mêmes paramètres ci-dessus, mon téléviseur ne l’affiche pas en plein écran 16/9 comme il le fait avec le fichier AVI source, mais en letterbox anamorphique.

    Quand j’analyse le fichier de sortie il est en 5/4 et plus en 4/3. Mes paramètres sont portant bons. En forçant le recadrage en 4/3, il sort bien en 4/3 mais apparaît toujours en letterbox sur la TV.
    En bidouillant, j’arrive à forcer l’encodage avec Virtualdub en une résolution de 720*405. Et là pas de problème d'affichage sur ma TV, mais la qualité est moindre.

    Ma question comment faire pour que ma vidéo transcodée enclenche la commutation 16/9 en perdant le moins possible de qualité.:jap:
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bienvenue sur le forum :-)

    D'après ta description j'ai l'impression que ça pédale un peu dans la semoule et j'ai du mal à te comprendre.

    Tu dis
    Problème commutation 16/9 sur AVI transcodé
    mais ta source est
    la vidéo est encodée en MPEG-4 Visual (DivX 5) 720*576 (4/3) à 25,000 Im/s,
    Si la source est 4/3 elle ne peut pas être affichée 16/9 ni son ré-encodage.

    mais en letterbox anamorphique.
    Ca veut rien dire...
    Si c'est letterbox c'est que c'est pas anamorphique
    letterbox c'est pour caser une vidéo 16/9 dans un 4/3.

    Franchement je vois pas trop.

    Cependant avec Vdub, tu peux couper ta vidéo sans la réencoder
    mode "direct stream copy"
    Le seul inconvéniant est qu'il faut placer les points de coupures sur des images clés "key frames" (petite clé jaune dans Vdub).
    Je dis" inconvénient" car en divx elles peuvent être très éloignées et la coupure risque de ne pas être précise.

    Essaye d'abord comme çà

    Il existe une autre méthode sans réencoder et précise à la frame prés mais elle nécessite de configurer un peu l'encodeur divx ou xvid.

    Si la première méthode ne te convient pas, sers en toi pour couper sans réencoder 1-2 minute de vidéo et met la sur un site de "sharing"
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    de façon à ce que quelqu'un puisse l'analyser et te donner le bon paramétrage pour le codec.

    ++
     
  3. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer et "hopons" que ça marche !
     
  4. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne cherchez pas j'ai tout essayé, je n'ai rien trouvé de logique dans tout ça. Du 720*576 qui s'affiche en 16/9 j'en perds mon hébreux. C'est la goutte qui fait déborder le vase alors je jette la Spontex (la grande et la petite), le bébé et l'eau du bain ! :jap:
     
  6. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, garde le spontex.

    J'ai téléchargé les deux videos.
    Elle sont absolument semblables
    voici ce que donne media info

    Largeur : 720 pixels
    Hauteur : 576 pixels
    Format à l'écran : 4/3

    La résolution est 720 x 576.
    Le format à l'écran est 4/3
    ce qui correspond à 768 x 576 (si on garde la hauteur comme référence)

    Les vidéos sont étirées latéralement à la lecture
    La valeur de l'étirement est donnée par l'info 4/3 qui est stockée quelque part au début de la vidéo.(le lecteur la lit et étire en conséquence)
    C'est ce que l'on appelle aussi, l'encodage en pixels "rectangulaires".
    En mpeg2 DVD c'est la norme.
    En divx c'est plus exotique mais ça fonctionne aussi.

    Le problème est que:
    l'étirement 4/3 ou 768 x 576 ne correspond pas à la géométrie du film.
    La géométrie est 1.77 : 1
    la video ne doit pas être étirée 4/3 mais 16/9
    Pour cela il faut que le marqueur ne soit pas 4/3 mais 16/9

    Comme c'est juste un marqueur, il est possible de le changer de 4/3 en 16/9 avec un petit log
    mpeg4modifier
    Moitah.net

    tu ouvres ton montage et tu remplaces 4/3 PAL par 16/9 PAL et sauvegarde sous un autre nom.
    terminé.
    La video (qui est toujours 720 x 576) s'affiche désormais (1024 x 576) 16/9

    voici la video "montage"
    aprés 3 clics dans mpeg4Modifier
    DVR090906_montage-patché-16-9.avi

    une image explicative
    [​IMG]
     
  7. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jabali pour cette réponse nette précise. Pour ce qui est de la résolution j'avais bien compris le principe (la calculatrice m'a été d'un grand secours). En revanche je ne comprenais pas pourquoi l'un des deux fichiers était reconnu et étiré en 16/9 par la TV et pas l'autre. Il semble que ce soit l'info du début de la vidéo qui détermine l'affichage alors ? N'est-il pas possible avec Virtualdub de l'imposer en direct stream ? Je vais essayer mpeg4modifier. J'espère qu'on n'a pas besoin de ré-encoder le film. En tout cas merci, j'ai un peu plus avancé dans la compréhension du problème.
     
  8. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non
    pas de réencodage avec mpeg4modifier.

    En réencodant, par contre, on peut définir sans pb la valeur de l'anamorphisme (étirement horizontal) dans la configuration du codec.
    ex, pour le divx
    [​IMG]
     
  9. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jabali,

    Existe-il un logiciel qui le fasse ?

    Autre question, tu nommes DivX. Chez moi DivX, à l'inverse de Xvid, provoque une image saccadée et un décalage de la bande son. C'est courant ?

    Vaut-il mieux faire mes découpes avec Virtualdub et ensuite étirer avec Mpeg4 Modifier ou l'inverse ou cela n'a-il aucune importance ?

    Après avoir installé dotnet FW2 et MPEG4 Modifier je suis assez satisfait du résultat.

    Merci encore
     
  10. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore moi avec le même problème. La commutation en 16/9 se fait parfaitement sur le PC mais sur la PeekBox, je suis toujours en format tube cathodique du grand-père. J'en déduis qu'il doit s'agir soit d'une info manquante en tête de fichier soit quelque chose comme un format codec propriétaire qui déclenche la commutation. J'ai fais plusieurs tentatives avec "MPEG4 Modifier" au final le fichier avi sort exactement pareil sur l'écran TV. En revanche quand je réencode j'ai du 16/9 mais avec une perte de qualité.

    Donc dans l'immédiat, pas d'autre solution que le réencodage.
     
  11. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good:Bon le problème est résolu, mais n'étais pas vraiment simple. Je ne pouvais pas éditer la vidéo dans VDub pour effectuer le montage (Image illisible) . Lorsque que je transcodais la bande son de la vidéo en MP3 cela fonctionnait mais nécessitait un ré-encodage. Je suis donc allé à la recherche du Codec IMA-ADPCM. Je n'en ai pas trouvé d'autres malgré toutes mes recherches. En fait dans le panneau de configuration - Sons et périphériques audio - matériels - codecs audio j'ai désactivé MS ADPCM et là surprise l'édition dans Vdub fonctionne. Moralité il ne faut installer que les codecs dont on a réellement besoin et désactiver les autres !!!
     

Partager cette page