Le désentrelacement sur PC est pris en charge par le lecteur software qui lit la vidéo.
Le windows media player désentrelace nativement le mpeg2 DVD mais à 25p je pense
(je l'utilise pas et j'ai une vielle version v9).
Pour désentrelacer 50p avec WMP, il faut installer
ffdshow (un filtre direct-show qui décode un nombre important de format + beaucup d'opérations sur les vidéos)
FFdshow + méthode "yadif" "double framerate" est de loin la meilleure méthode.
Sinon utiliser un autre player
VLC ou Media Player Classic.
Très franchement le mode 50p de ces deux derniers est décevant.
Certes la vidéo défile sans saccades , mais il y a beaucoup de scintillement et des marches d'escalier (aliasing).
----------------------------------------------Petite réflexion perso-----------------------------
Les saccades dans les travelling, tu n'en n'es pas responsable, c'est le désentrelacement qui cause cela.
Comme sur support DVD,
tu es limité à la cadence d'image de 25 /s, tu n'as pas trop le choix.
- soit 25i (entrelacé 50 trames /secondes) et pas de saccades et pas d'effets de peignes sur les téléviseurs .
Sur PC, cela dépendra de la qualité ou de la configuration du désentrelacement inclu dans le lecteur software.
Enfin tu délivres à ton client 100% de l'information vidéo qui à été capturée par ta caméra.
Dans le futur, plus le hardware TV -PC ou software évoluera en puissance, plus augmentera la qualité des désentrelacements, plus le produit continuera à gagner de la qualité lors de la diffusion.
- soit 25p (progressif 25 images /secondes) et il n' y aura pas "d'effet de peigne" mais des saccades dans les travelling.
Saccades gravées définitivement dans le marbre car la vidéo aura été amputée de la moitié de son info temporelle.
Non seulement tu ne délivres plus la totalité de l'information vidéo à ton client, mais celui-ci n'a aucune chance de voir un jour les travelling sans saccades quelque soit l'appareil de diffusion.
++