module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage DVD : Ordre des trames ???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par serge2003, 21 Janvier 2009.

Tags:
  1. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une vidéo à encoder pour en faire un DVD et j'ai une hésitation :

J'utilise ProCoder3.

En "source", j'ai ma vidéo en DV natif, donc avec trame inférieure en premier.

En "Target", je veux en faire un DVD, donc je sélectionne le "target preset : DVD > MPEG2 - DVD - PAL Mastering Quality".
    Et là, le paramètre Interlacing est sur "upper/Top field first"... Donc le contraire de la vidéo source...
    Et il n'y a pas d'autres choix disponible pour ce paramètre ! :confused:

Mon DVD ne risque-t-il pas d'être saccadé à cause de cette inversion d'ordre des trames ?
    :confused:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve quand même curieux que ton encodeur ne te propose pas d'encoder en progressif, des log à 100 euros le permettent !

3. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ça dépend du format cible... Dans certains formats, on peut choisir d'encoder en "non entrelacé" ou "trame supérieure" ou "trame inférieure"...
    Par contre, quand on sélectionne un encodage type MPEG2-DVD, le logiciel ne donne plus le choix, c'est trame supérieure en premier. :weird:

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si pendant l'encodage mpeg2, Procoder3 converti "'physiquement" BFF (bottom field first)vers TFF(top field first), il n'y aura pas de saccade.

(Les saccades viennent si une vidéo restée BFF est faussement taggée TFF aprés encodage mpeg2)

Procoder2 converti l'ordre des trames si on indique bottom field first ou top field first en sortie mpeg2 et tagge en conséquence.
    ->Il n'y a pas de saccades.
    Je connais pas Procoder3 mais je suppose que c'est la même chose.
    Fais un test sur quelques minutes et visionne sur une TV cathodique pour être fixé.
    ++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ben oui, c'est la norme pour les DVD entrelacés. Il n'y a que le DV qui soit avec la trame inférieure en 1er.

Cordialement

Oups : grillé par Jabali

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    4 exceptions quand même !

Nero, Ulead DVD MovieFactory (plusieurs versions ), Adobe Premiere, Magix laissent la possibilité de choisir , même s'ils proposent leur choix!

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai beaucoup de mal à comprendre ce concept :
    - si Procoder place la trame du bas, à la place de la trame du haut, et qu'on définis la trame du haut comme première lecture, l'ordre temporel des trames est respecté: je suis OK
    - en revanche, est-ce que les trames ne sont pas inversé verticalement? Si on prend l'image verticalement, on aura ligne 2 , 1, 4, 3, 6, 5, 8, 7.......

Quelque chose m'échappe?
    D'autre part, il y a aussi des partisans de conserver trame bas pour l'encodage DV sur ce forum.

merci d'avance de m'éclairer.

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je connais bien procoder2 donc je cautionne ce que dit jabali par ailleurs perso je suis pas pour changer l'odre des trames.Quand c'est fait avec procoder1,2,3 disons ça reste ok
    Enfin et ceci devrait éclairer la lanterne de certains il y a des softs qui, lorsque l'on créer un dvd autorisent le mix de videos tff/bff en supposant que les videos soit chapitrées individuellement. MpegVideo Wizard DVD sait le faire (encodeur mpeg de daube mais niveau authoring c'est le pied)

9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    merci de cette réponse
    Quelqu'un saurait m'expliquer techniquement comment c'est possible techniquement d'inverser trame bas et trame haut sans perdre les détails verticaux, ou créer des artefacts?

J'ai fait 2 tests avec procoder, l'un avec trame bas (em mpeg non DVD), l'autre en trame haut, et j'essaierais d'analyser la différence.

Par ailleurs, j'ai comparer avec l'encodage de DVD it pro 5, qui m'a paru légèrement moins bon globalement, sauf sur des images fixes (photos non en-tracée, peut-être l'encodeur fonctionne mieux en entrelacée) où il est meilleur : très peu de réglages dans ce logiciel, je ne sais donc pas quelle option de trame est utilisée.

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Résultat des tests : je pense avoir compris comment procoder procède, il n'inverse pas trame haut et bas comme je le pensais (ce qui parait problématique) mais opère un décalage de trame.

J'ai importé trois versions MPEG sous première :
    - un MPEG trame bas, importé en trame bas (DV)
    - un MPEG trame haut, importé en trame bas
    - un MPEG trame haut, importé en trame haut

Pas de differences entre les deux premières versions, en revanche, la troisième image est décalée d'une ligne vers le haut : il semblerait donc que la ligne 1 disparait, la 2 devient 1, la 3 devient 2, la 4 devient 3, ect...... le seul mystère reste comment la 576ème ligne est recrée, probablement par interpolation.

Donc, la trame bas devient trame du haut pas un décalage d'une ligne vers le haut, et il en ait de même pour la trame haut.

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    C'est exactement comme ça que ça se passe.

Il s'agit d'un décalage de tous les champs d'une ligne vers le bas (ou le haut)
    On insère une 1ére ligne noire en haut, et l'ancienne 1ère (donc originellement impaire) devient 2ème (donc paire), l'ancienne 2ème (paire) devient 3ème (impaire) etc..

A la fin, on croppe la dernière ligne qui est devenue la 577 ème pour évidemment rester à 576 lignes.

Pour éviter la lignes noires, il est possible de la remplacer par un duplicata de l'ancienne première.
    l'interpolation est difficile vu que l'information ne peut provenir que d'une seule ligne adjacente

D'un point de vue strictement géométrique, la conversion "physique" TFF<=>BFF consiste donc à dupliquer une nouvelle 1ère ligne et à cropper la dernière ligne.
    ..On peut partir du bas aussi..

Il y a donc une perte spatiale (2 lignes).
    De plus, cette conversion impose un passage temporaire en 4:2:2 car il est impossible de manipuler (crop ou ajout) une seule ligne en 4:2:0.

Ceci diminue encore un peu la précision de la chroma.
    Bon c'est trés faible, invisible dans 99,99% des cas mais c'est aussi un défaut de la conversion.

Il existe aussi une solution 100% temporelle qui elle ne touche pas à la géométrie de la vidéo, et n'impose pas de passer en 4:2:2.
    Il suffit de supprimer le 1er champ, et de recombiner dans la 1ère frame les anciens champs 2/3 , dans la deuxième frame les champs 4/5 etc...
    A la fin de la vidéo, on se retrouve avec un champs orphelin qu'il faudra supprimer.
    Ici, perte temporelle (le 1er puis dernier champ) mais pas de perte spatiale.

Dans les encodeurs commerciaux(du moins Procoder CCE ), c'est la méthode 1 qui est utilisée.

Pour ceux qui s'amusent avec avisynth, on peut facilement modéliser les 2 méthodes.
    méthode 1 simple
    Code:
    converttoyuy2(interlaced=true).crop(0,1,0,0).addborders(0,0,0,1).converttoyv12(interlaced=true)
    méthode 2
    Code:
    separatefields().trim(1,0).weave()

Chargement...

Partager cette page