Nous sommes en ce moment 43 sur le Repaire - 178363 discussions - 924697 messages - 96292 Repairenautes inscrits |
| compressions Mpeg, divX, wm.... L'art, la manière de compresser les vidéos pour les diffuser sur des supports divers. |

16/06/2008, 05h05
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
débutant en GOP
bonjour
j' ai lu ici
Point technique montage HDV logiciels montage et codecs
Dans ce cas précis, outre le fait qu'il faille décompresser et reconstruire les GOP (Groupe d'images) concernés de chacun des 2 plans (24 demi-images au total en pour le 1080i, 12 images pour le 720 P), l'édition des points de sortie et d'entrées de ceux-ci impose la reconstruction en chaîne des tous les GOP intervenant après la zone d'édition. Certes les logiciels de montage prennent dans un premier temps quelques libertés avec le format en reconstruisant un GOP non standard ou tout simplement en ne recompressant pas la zone en cause, mais cela impose de toute façon (dans la mesure ou le format de sortie reste le HDV, bien sûr, ce n'est pas une fatalité absolue en soi) une recompilation finale.
et la
Tourner et monter en HDV
Quel que soit le cas de figure adopté, lors de la compilation finale, il sera toujours nécessaire de reconstruire un document vidéo qui soit conforme au standard HDV et donc de recalculer toutes les images I, P et B en réalisant des GOP de 6 ou de 12 suivant le format HDV choisi. Cette étape de conformation est relativement longue : on l’estime généralement à environ 3 ou 4 fois la durée du document final, même si certains logiciels (par exemple Final Cut Pro) ne recalculent pas la totalité des images mais uniquement celles pour lequel c’est nécessaire
COMMENT le smart rendering qui ne réncode pas les parties non modifiées de ulead 11 ou de final cut, font ils pour boucher les parties manquantes d' un gop ,pour ne pas décaler tous les gop suivants????
mettons qu'ils coupent le dixieme gop d' une video a la moitié jusqu' au 12 eme gop au premier quart
s' ils ne touchent pas du tout aux gop suivant lors de l' export en hdv (m2t ou mpg) il y a 2 gop cassés le 10 et le 12 (le 11 est supprimé, donc on n' en parle plus)
sont ils massacrés pour ressembler a un gop mormal ( ajout de mastic cache misere)
ou alors les gop peuvent avoir differentes tailles sans nuire a la qualité finale???
merci pour les réponses
|

16/06/2008, 07h35
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 53 messages
|
|
|
Il faut quand même prendre en compte le fait que le nombre d'images, 12 par exemple d'un GOP , n'est que le nombre maxi d'image dans un GOP, il peut y avpir des GOP plus court, c'est le cas dans les paramètres d'un encodeur qui place systématiquement une image I au changement de scène
|

16/06/2008, 15h05
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
merci
Je pensais que les gop étaient fixes en longueur ( durée), presque une demi seconde, et qu' il fallait du gros ( lourd ) réencodage apres modification d' une video pour réaligner tout ce qui avait bougé apres la modification de la video.
cette phrase m' a donné un doute:
---Certes les logiciels de montage prennent dans un premier temps quelques libertés avec le format en reconstruisant un GOP non standard ou tout simplement en ne recompressant pas la zone en cause, mais cela impose de toute façon (dans la mesure ou le format de sortie reste le HDV, bien sûr, ce n'est pas une fatalité absolue en soi) une recompilation finale.
Sinon avec windows il y a ulead, et final cut pour apple en ---smart rendering ---
est ce les seuls pour l' instant?
merci pour les réponses.
|

17/06/2008, 11h45
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
|
|
Sinon avec windows il y a ulead, et final cut pour apple en ---smart rendering ---
est ce les seuls pour l' instant?
Sony Vegas 8 intègre cette fonction aussi normalement.
|

17/06/2008, 14h08
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 21 recommandations à propos de 13 messages
|
|
il y a aussi une différence entre ce qu'affiche un logiciel de montage lors de la phase de montage, et la structure qu'il va recréer lors d'un export. Au final, dans le fichier HDV mpeg2 ts exporté, la structure est fixe à 12 images (ce qui fait la différence avec le H264). Cette "rigidité" dans la structure impose ainsi une recréation des GOP qui va dégrader plus rapidement la qualité. A la captation dans le camescope, une image I démarre le début de la séquence, parce qu'il ne peut pas faire autrement, et se termine un peu au hasard, au milieu du Gop. Tout est ordonné à l'export. voir un flux HDV
|

17/06/2008, 16h41
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 15 messages
|
|
J'ai cru longtemps à cette théorie de reconstruction obligatoire des GOP.
Jusqu'au jour où Baloub, grand expérimentateur (et monteur) sur Magix, a semblé nous en démontrer l'inexactitude.
J'ai essayé de retrouver son test dans le forum hdv, mais sans succès. Il doit dater de 2006.
En voici de mémoire les grandes lignes.
Constatant que Magix ne faisait que des rendus sur les images (hdv) modifiées, il a cherché a savoir quels étaient la structure des GOP après export sur un fichier qu'il avait tronçonné copieusement et en suivant une certaine méthodologie.
Avec un logiciel d'analyse, il a pu observer la structure des GOP de ces fichiers d'export. Hé bien ceux ci étaient complètement disparates du fait des coupures et n'avaient pas été reconstruit en GOP de 12 comme le voudrait le standard du HDV2 en Europe. Et cela ne gênait en rien leur exploitation par la suite.
Piqué par la curiosité, je lui avais demandé de renvoyer ce fichier aux GOP de durée inégale sur sa caméra, d'en faire une capture sur bande, puis de refaire l'acquisition de cette bande sur son ordinateur.
Ceci fait, il a réanalysé le fichier provenant de la bande. La structure n'avait pas changée et les GOP étaient restés tel quel, c'est à dire irréguliers. Evidemment, la caméra lisait parfaitement la vidéo.
Conclusion : il n'est nul besoin, à priori, de reconstituer obligatoirement un GOP en 12 images pour qu'il puisse être exploité par du matériel hdv.
C'est pourquoi certains logiciel (ici Magix) ne reconstituent pas la structure du GOP et font ce fameux "smart rendering" sans aucun recalcul si le mètrage n'a pas subi de modification autre que des coupures.
Ceci pouvant répondre à la question de thomdo :
COMMENT le smart rendering qui ne réncode pas les parties non modifiées de ulead 11 ou de final cut, font ils pour boucher les parties manquantes d' un gop ,pour ne pas décaler tous les gop suivants????
Peut-être que Baloub verra cette discussion et donnera plus de précisions.
|

18/06/2008, 09h38
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
|
sur le lien que j'ai donné, il y a deux fichiers d'export avec GOP reconstitué avec Avid. Je veux bien un bout de fichier venant de MAgix si quelqu'un veut bien en faire 10 secondes, je vais le mettre sur le site pour voir le GOP.
|

19/06/2008, 01h35
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
bonjour
et merci tout le monde
ce soir j' ai installé magix video deluxe 2008 trial
dans le fichier d' aide du logiciel:
1---Paramètres vidéo
Structure GOP : vous pouvez ici modifier les paramètres de la séquence GOP, c'est-à-dire le nombre d'images P et d'images B par image I, à l'intérieure d'un GOP (groupe d'images). Prenez garde à ce que la longueur totale du GOP n'excède pas 15 images, soit le paramètre par défaut (1 image I + 4 images P + 5*2 images B = 15 images). Vous pouvez cependant réduire la longueur de la séquence GOP (en compromettant la qualité de l'image à un débit binaire éqTambién la decodificación, es decir, la reproducción y la importación se harán más lentas.uivalent). Cela accélère considérablement le processus d'encodage, car l'encodage des images P et B requiert des performances élevées de la part de votre ordinateur. La vitesse du décodage, c'est-à-dire de la reproduction est également augmentée.
Si image I est définie sur 1, chaque image est une image I. Si la valeur est plus élevée, le paramètre décrit la longueur totale du GOP.
(éqTambién la decodificación, es decir, la reproducción y la importación se harán más lentas.uivalent). est d' une aide tres precieuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!
encore un logiciel d' alien en vente en france sans aucune vérification,c' est du ulead
2---Annexe Paramètres de l'encodeur MPEG
Smart Rendering : Smart Rendering permet de réduire considérablement le coût d'encodage des fichiers MPEG. Lors de la création des fichiers MPEG, seules sont encodées les parties du film qui ont été modifiées dans le programme (par ex. avec le nettoyage vidéo ou par des effets). Les fichiers MPEG contenus dans le film doivent avoir le même format, c-a-d le débit binaire (variable ou constant) ; la résolution d'image et le format vidéo doivent correspondre.
Copie GOP rapide et exacte : Ce mode spécial de Smart Rendering permet d'appliquer un matériel MPEG sans coût d'encodage quel qu'il soit pour le medium ciblé. La vitesse d'encodage en est extrêmement accélérée. Pour cela, le matériel vidéo ne peut subir aucune édition, seulement des coupes franches (sans transition). Ces coupes ne sont pas exécutées exactement suivant les cadres, mais ont toujours lieu aux limites du prochain GOP. Par conséquent, les coupes devraient ensuite être faites généreusement.
j' ai essayé d' exporter 10 secondes de video hdv découpée en trois blocs
l'option: AVI EXPORT !!! en 1920x1080 et pas de smart rendering, donc a l' ancienne (encodage total)
l' option: MPEG video et blocage a 720x576 en qualité MAX!!!!! avec du smart rendering!!!!
Je vais finir par importer mes videos hdv sur disque dur et ne plus y toucher pour conserver la qualité maximale.
désolé mais je n' ai rien de magix en hdv (mpeg ou m2t ) exporté en smart rendering a uploader.
|

19/06/2008, 08h08
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
|
tu peux nous mettre un lien vers ces petits fichiers de 10 sec pour afficher le GOP dans le forum ?
|

19/06/2008, 17h06
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
bonjour
c' est la sur easy-share:
Download forum repaire.mpg, upload your files and earn money.
avec magix j' ai retiré 15 images a 3 secondes
apres j' ai retiré 8 images a 5 secondes
apres j' ai retiré 25 images a 7 secondes
fabriqué en smart rendering activé mais en 720x576,mpeg video
comme tu le constateras sur ces 10 secondes de hdv a un serieux probleme avec les mouvements rapides (jonglage de pres,filmé a 3 metres), de plus la définition est tombée de 1440x1080 a 720x576 sur la video exportée
|

19/06/2008, 18h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par thomdo
j' ai essayé d' exporter 10 secondes de video hdv découpée en trois blocs
l'option: AVI EXPORT !!! en 1920x1080 et pas de smart rendering, donc a l' ancienne (encodage total)
l' option: MPEG video et blocage a 720x576 en qualité MAX!!!!! avec du smart rendering!!!!
Je vais finir par importer mes videos hdv sur disque dur et ne plus y toucher pour conserver la qualité maximale.
désolé mais je n' ai rien de magix en hdv (mpeg ou m2t ) exporté en smart rendering a uploader.
Dans ces exemples, tu ne peux pas avoir de "smart rendering" dans la mesure où ton format source (le hdv) est différent des résolutions employées pour l'encodage. Donc il y a modification de l'image et même du format.
Il te faut choisir l'export au format hdv.
|

19/06/2008, 21h05
|
 |
Admin Repaire
|
|
Bénéficie de 10 recommandations à propos de 9 messages
|
|
Hello Jean-Luc
Jusqu'au jour où Baloub, grand expérimentateur (et monteur) sur Magix, a semblé nous en démontrer l'inexactitude.
J'ai essayé de retrouver son test dans le forum hdv, mais sans succès. Il doit dater de 2006.
Tu dois parler de cette discussion. (j'en profite pour donner une astuce hors sujet qui permet de retrouver des mots de moins de 4 lettres dans le moteur de recherche du forum: il faut juste mettre un * au bout de... gop par exemple.)
Discussion sur les gops et Baloub's test
Michel
|

20/06/2008, 09h30
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Oui, c'est cela Michel
Merci de l'avoir retrouvée.
|

21/06/2008, 06h59
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
bonjour JLH 37 Jean-Luc
j' ai telechargé cette semaine:---video_deluxe_2008_116mb_fr.exe---
qui s' appelle:---Video_deluxe_2008_e-version
une version d' essai
en haut a gauche, je fais :fichier---exporter film---video au format AVI
dans video au format avi, j' ai parametres d' exportation 1920x1080 ou apres la chute libre a 1280x720-----et pas de hdv 1440x1080
dans :---avancés:
je n' ai pas smart rendering???????????
DANS LES AUTRES OPTIONS ---fichier:---exporter film
dv avi : j' ai smart rendering
mpeg export: : j' ai smart rendering
et les autres
format Magix, quicktime,windows etc etc ......
mais pas d' export hdv ( m2t ou autre)
par OU passes tu ?
as tu la meme version que moi?
merci pour ta réponse.
|

24/06/2008, 17h20
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
Malheureusement je n'utilise pas le logiciel Magix et ne vais pas pouvoir t'aider.
Par contre j'ai envoyé un petit MP à Baloub pour lui demander si il avait la possibilité (et disponibilité) d'intervenir afin de pouvoir t'aider.
A suivre, donc...
|
| Ce message de JLH 37 a été recommandé par :
|
|

24/06/2008, 21h43
|
 |
Supermodérateur
|
|
|
|
je suis toujours preneur de petits bout de HDV sortis de Magix au format HDV1440x1080 pour en dépioter le GOP !... 
|

25/06/2008, 00h23
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Posté par JLH 37
Par contre j'ai envoyé un petit MP à Baloub pour lui demander si il avait la possibilité (et disponibilité) d'intervenir afin de pouvoir t'aider.
Bonjour jean luc.
Je n'avais effectivement pas vu cette discussion bien qu'étant un fervent défenseur du "smart rendering"
Je pense qu'il est très difficile de faire des tests avec la version trial française de Magix 2008 car il s'agit de la version de base qui ne peut exporter en hdv.
Par contre (et si on n'est pas trop allergique à l'anglais) la version trial de " Movie edit pro 14" est fonctionnelle pendant un mois (version 100% identique à Magix 2008 +, seul le nom change).
Pour cette histoire de GOP, jean luc a bien résumé les tests. Il n'y a effectivement pas besoin d'une structure IBP très figée pour que le retour sur bande soit quand même accepté.
D'un autre côté le fait de faire (par exemple) deux GOP de 6 images au lieu d'un seul de 12 n'est pas anodin sur la qualité finale puisqu'on va créer deux images I au lieu d'une et que ce sont ces images I qui "consomment" le plus d'octets.
Avec la version 2008 j'avais fait quelques tests supplémentaires :
Au lieu de réexporter au format HDV, je réexportais au format compatible HD-DVD (en fait un mpeg2, 1440x1080, topfieldfirst format EVO). L'intérêt est que le smart rendering fonctionnait parfaitement mais que les parties réencodées l'étaient au bit rate accepté par le HD-DVD (plus élevé que le HDV). Résultat, les parties réencodées étaient potentiellement meilleures que si on demande le strict respect du CBR 25Mb du HDV. (avec bien sûr l'impossibilité de retour sur bande).
Pour la méthode utilisée à l'époque c'est là. Les fichiers zip contiennent les résultats des GOP après rendu. (merci à Michel pour la recherche du post)
|
| Ce message de baloub a été recommandé par :
|
|

25/06/2008, 12h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci, Baloub, d'avoir répondu à mon appel. 
|

26/06/2008, 00h43
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
merci tous ceux qui ont répondu
j' ai telechargé ce soir Movie edit pro 14, je l' installe et essaye demain pour vous mettre 10 secondes de hdv -smart rendering-
En tant qu' amateur de videos, et rien d' autre, question de temps
je trouve catastrophique le manque d' explication des logiciels pour le hdv
1 )sur le site du fabriquant, 2)sur le logiciel lui meme
un peu comme pour voir un essai de hdv ou d' avchd ce n' est pas sur le site sony ou autre que l' on va , mais sur le repaire qu' on telecharge.(pourtant sony doit en gagner des sous )
sur le repaire j' ai lu que aussi ; vegas et edius font du smart rendering
j' ai cherché dans le fichier d' aide de vegas 8 ou meme le fichier d' aide de edius 4 le mot smart rendering ou un equivalent
je n' ai trouvé aucune explication, peut etre que c' est automatique,donc aucun parametre a cocher, mais tout de meme ils pouraient expliquer l' exportation autrement que par 50 choix de qualité qui pour un amateur ne veulent presque tous rien dire.
qualité video d' export: bonne , super bonne ,archi super extra bonne.....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CE MATIN, j' ai installé --Movie edit pro 14 plus trial---pour voir ce qu' il a dans le ventre
A premiere vue il n' y a pas d' export en hdv ou m2t ou pmeg en 1080x1440 avec smart rendering,
Dernière modification par thomdo 26/06/2008 à 08h28.
|

26/06/2008, 12h53
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Posté par thomdo
sur le repaire j' ai lu que aussi ; vegas et edius font du smart rendering
j' ai cherché dans le fichier d' aide de vegas 8 ou meme le fichier d' aide de edius 4 le mot smart rendering ou un equivalent
Pour Vegas, c'est juste une option à cocher ou décocher dans une boite de préférences (dans Magix aussi d'ailleurs. Ca se trouve dans les options avancées de l'encodeur).
Pour edius, le nom est bizarre : traitement par bloc ou qq chose comme ça (ma version de démo s'est arrêtée)
CE MATIN, j' ai installé --Movie edit pro 14 plus trial---pour voir ce qu' il a dans le ventre
A premiere vue il n' y a pas d' export en hdv ou m2t ou pmeg en 1080x1440 avec smart rendering,
Essai la deuxième vue 
Je viens d'installer cette version de démo sur un PC (P4) n'ayant jamais vu un logiciel de montage de sa vie et ça marche très bien.
Pour exporter le fichier faire :
- file / export movie... / video as mpeg...
dans la boite de dialogue prendre le preset :
- HDV2 camcorder (PAL, 1440x1080i)
cliquer sur "advanced" pour vérifier que la case activant le smart rendering est cochée (si ce n'est pas le cas, la cocher).
|

27/06/2008, 13h41
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
bonjour
merci baloub ,j' ai trouvé
voici 10 secondes de hdv dont l' original a été coupé a 4 secondes de 2 images et apres a 5 secondes 10 images de 3 secondes en entier, j' ai repris a 8secondes 10 images
donc 2 coupures sur les 10 secondes
export hdv et smart rendering,-- la totale--
c' est la:
RapidShare: Easy Filehosting
Jcf tu vas pouvoir dépioter.
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h08.
|