module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, flv .. mais quel codec ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par anselme92, 27 Avril 2008.

Tags:
  1. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et bon dimanche,



    Je viens vous redéranger cette fois quand à cette tache bien complexe qui est du choix d'un bon codec.
    Pour resumer un peu la situation :
    Je dispose d'une camera sony HDR-SR5, dont je suis par ailleurs plutot bien content pour l'utilisation que j'en fais.
    Pour monter j'utilise Pinnacle pour deux raisons:
    Tout d'abord je suis sur PC
    Secoundo , j'aimerais beaucoup utiliser ADOBE PREMIERE, cependant il ne gere pas encore l'AVCHD a moins d'acheter un addon specifique qui n'est pas forcement donnée.

    Mes vidéos sont uniquement diffusées sur le web sur mon site Internet.
    Elle ont donc pour but final d'être diffusé en format flv.
    Pour ceux qui ne connaissent, le flv est un conteneur flash permettant de diffuser des vidéos et flux audio en progressive download (format utilisé par dailymotion).

    Mon objectif à l'heure actuelle est de garder la meilleur qualité possible sur ma vidéo pour une taille minime.

    mes vidéos font en moyenne , 2 minutes.

    Voici comme je procède:
    J'encode mes videos en mpeg 4 et cela me sort ders fichiers .mp4 d'environs 50 mo que je réencode en flv avec des fichiers d'environ 30 mo, ce qui est encore extremement lourd pour du flv pour proposer du progressive download
    J'aimerai sortir du flv, mais bon ce n'est pas possible avec Pinnacle.

    D'ailleur : Connaissez vous un logiciel de montage qui permet de sortir en flv ?

    Ensuite secundo, lorsque je passe du mpeg4 au flv , j'utilise le logiciel très pratique qui s'appelle SUPER.

    J'ai tout de même une énorme perte de qualité à ce niveau la.
    Auriez vous une solution qui me permettent d'eviter de perdre en qualité?

    Car j'arrive à trouver des videos sur le net en flv qui ont une qualité génial et se ne pesent pratiquemment rien.
    Alors peut etre qu'ils utilisent un autre soft pour le réencodage en flv , mais lequel?

    Bref toutes ces questions, qui je l'espère entraineront des réponses qui pourront servir à d'autres.

    En vous souhaitant une bien agréable dimanche ensoleillé,


    Anselme
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La double compression , dont la première est "assez sévère" ne doit pas te permettre d'avoir une bonne qualité à l'arrivée.
    Essaie une compression moins destructice au départ, du DV en 16:9 par exempl ou de MPEG2 avec débit de 9000 puis passe en flv.
     
  3. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut merci pour tes conseils,


    en effet je viens de compresser en mpeg2 et tout de suite je perds moins en qualité et mon fichier final est plus petit ..
    Cependant au moment des transitions entres les scens "fondu enchainé au noir", j'ai un truc tout deguellasse. Mais bon je pense que c'est le soft ?


    JE voudrais essayer en DV mais impossible de l'encoder en ca avec pinnacle ?

    D'ailleurs y'a t-il possibilité de rajouter des possibilités d'encadage supplémentaires sur Pinnacle?

    Merci pour vos futures réponses,

    Anselme
     
  4. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa,

    mes transitions deconnent lorsque je reencode mon peg2 en flv...

    *****! :(
     
  5. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le FLV de super est vraiment trés médiocre . (encodage 1 passe avec un vieux codec)

    Pour la meilleure qualité possible pour tes diffusions, encode en h-264(video) et AAC (audio) le tout dans un conteneur mp4.

    Il existe un codec H-264 open source (utilisation gratuite) de trés bonne qualité : le x264 (qualité quasi-équivalente du H-264 de Mainconcept)

    Tu peux l'utiliser avec un log comme avidemux (une sorte de super virtualDub multi-plateformes) à partir de ton export intermédaire par ex.

    Beaucoup de manipulations sont possibles (redimentionnement, désentrelacement ...)

    Le résultat fichier mp4 (h-264 + aac) est parfaitement lu directement par le flash player 9 (h-264 compatible)
    ps: encode en 2 passes le resultat est meilleur
     
  6. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,


    merci pour ta reponse et tes conseils.
    Seul petit probleme comment passer de l'avchd à du mp4 avec les codec que tu m'a filé ?

    Sur pinnacle est il possible de rajouter des choix de codecs ?

    Sinon un autre soft ou il est possibile dde rajouter autant de codec qu'on veut et qui peut traiter le avchd ?

    Bien à vous,

    Anselme

    PS: en tout cas merci pour les conseils j'ai hate d'essayer.

    A propose de la compression sur super , tu me dit qu'elle est pas tip top, et si je compresse mon mp4 sous ffmpeg sur linux , peut elle etre mieux ?
    Chose que je ne comprend c'est que le flv au final c'est simplement un conteneur avec un codec proprietaire unique non ?

    Bien à vous,

    Anselme
     
  7. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,


    juste pour tenir informé ceux qui pourraient suivre ce probleme.

    L'encodage en flv est nettement mieux manuellement sous ffmpeg et mencoder sous un lunix.
    Je vous donne ma ligne de commande un peu plus tard, ou la perte de qualité est moindre.

    Le probleme reste mon encodage en mp4 ou il m'est impossible de choisir mon codec mais j'y travaille.

    A plus
     
  8. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,


    Bon j'ai pas mal avancé dans mes recherche de l'optimisation de mes vidéos poru une diffusion online, je pense que dès que j'aurais atteint mon but je ferais un tuto synthétique regroupant plusieurs infos très utiles.

    Tout d'abord, pour la taille de mes videos j'ai compris que je devais la reduire.
    en effet j'etait en 720*480, alors que mes vidéos sont affiché en 500 de large, je suis donc passé en 512*...

    Je suis egalement resté avec un conteneur mp4.

    Pour l'instant mais j'etude le fait de transformer mon montage fait avec mes fichiers AVCHD en mpg en HD 720p pour garder une certaine qualité, car on perd pas mal , et dans ce cas la pas vraiment d'interet d'avori une cam HD.

    Cependant ma perte est toujours quand je passe en flv.
    ALors le meilleur soft est ffmpeg pour encoder en flv jusqu'a present:

    Voici ma ligne de commande pour ceux qui voudraient la connaitre:
    mencoder mavideo.mp4 -o mavideo.flv -of lavf -oac mp3lame -lameopts abr:br=56 -ovc lavc -lavcopts vcodec=flv:vbitrate=400:mbd=2:mv0:trell:v4mv:cbp:last_pred=3 -srate 22050 -lavfopts i_certify_that_my_video_stream_does_not_use_b_frames


    Comme vous voyez mon bitrate passe a 400 ce qui permet de diminuer largement la taille de mon fichier et j'arrive averc un flv qui mesure 6 mo pour 2 minutes de films.

    Ce qui commence à etre acceptable.
    Mais bon j'ai perdu enormement en qualité d'image.

    Je ne comprends toujorus pas comment dailymotion arrive a diffuser des flv qui font 12 mo pour 2 min avec une qualité HD, exceptionnel.

    Alors j'ai entendu parler du codec onVP6 poru encoder en flv mais est ce que ce n'est pas celui qui utilise ffmpeg?
    A ce moment je vais faire des test avec mon fichier mpg en HD720p directement en flv avec ce codec onVP6 et un bitrate pas trop bas pour voir la taille finale.

    Je tiens au courant les interessé, mais si vous avez des avis n'hesitez pas,

    Anselme
     
  9. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour diffuser une video en flash video, il y a le choix entre 3 codecs video

    -sorenson spark (flv1) + audio mp3 dans un conteneur FLV
    c'est le codec le plus vieux et celui qui est utilisé par ffmpeg lorsqu'on choisi un export en flv. (vcodec flv)

    - le VP6 de one2 (flv4) + audio toujours mp3 dans un conteneur FLV
    de bien meilleure qualité que le précédent mais la mise en oeuvre est complexe si l'on veut utiliser des outils gratuits.
    il est de + en + utilisé par les hébergeurs video : ex vimeo

    -Le dernier, depuis fin 2007 h.264 + audio aac dans un conteneur FLV ou MP4.
    C'est le codec le plus performant. La mise en oeuvre est également simple car il existe une librarie H.264 gratuite = x-264 qui est incluse dans 3 encodeurs freeware en ligne de commande : mencoder , ffmpeg , x-264 , lesquels sont repris dans un grand nombre d'interfaces graphiques.

    Il me semble donc logique de se tourner vers le H.264.

    Quelque soit la qualité du codec, il va de soit qu'il sera difficile de concilier la qualité des Rush HD (AVC ou mpeg2) avec la bande passante opérationnelle lors de streaming.

    Il faudra faire des compromis, soit baisser la résolution, soit accepter une perte de qualité due à un bitrate trop faible.

    Encoder en deux passes est toujours intéressant lorsqu'on encode "à la limite"

    Avec quelle interface ?

    Je pense qu'avidemux est "simple" (genre virtualDub tout de même) et trés complet
    http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/176950-encodage-hd-internet.html/post1969757600
    sinon MeGui
    ou encore
    l'encodeur drag and drop de JCF (on ne peut plus simple)
    http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/179919-nouvelle-version-de-lencodeur-repaire.html

    bien sur il en existe des tonnes d'autres sans oublier la ligne de commande.
    ex h.264 + aac -> mp4 avec ffmpeg

    Code:
    ffmpeg -i montage.avi -vcodec libx264 -crf 30 -level 13 -bf 3 -flags +loop -cmp +chroma -partitions +parti4x4+parti8x8+partp4x4+partp8x8+partb8x8 -flags2 +bpyramid+wpred+mixed_refs+8x8dct+brdo -me umh -subq 5 -trellis 2 -refs 2 -coder 1 -me_range 16 -keyint_min 25 -sc_threshold 40 -i_qfactor 0.71  -qcomp 0.6 -qmin 10 -qmax 51 -qdiff 4 -rc_eq "blurCplx^(1-qComp)" -acodec aac -ab 64 -ar 48000   montage.mp4
    ++
     
    #9 jabali, 27 Mai 2008
    Dernière édition: 28 Mai 2008
  10. pacabox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Deux choses:
    1) Le code ci-dessus, légèrement modifié comme suit...
    Code:
    ffmpeg -i source\for.mov -vcodec libx264 -crf 30 -level 13 -flags +loop -cmp +chroma -partitions +parti4x4+parti8x8+partp4x4+partp8x8+partb8x8 -flags2 +bpyramid+wpred+mixed_refs+8x8dct+brdo -me umh -subq 5 -trellis 2 -refs 2 -coder 1 -me_range 16 -keyint_min 25 -sc_threshold 40 -i_qfactor 0.71  -qcomp 0.6 -qmin 10 -qmax 51 -qdiff 4 -rc_eq "blurCplx^(1-qComp)" -acodec libfaac -ab 160 -ar 48000  result\for2.mp4
    ... me donne ce message d'erreur:
    Code:
    Erreur -2041 : la séquence contient une description d'échantillon non valide (for.mp4)
    2) "h.264 + audio aac dans un conteneur FLV", malgré ce qu'annonce jabali, ne semble pas fonctionner: Avidemux indique que ce codec ne peut être utilisé avec ce conteneur, et ffmpeg me donne:
    Code:
    [libx264 @ 00B07000]video codec not compatible with flv
    Could not write header for output file #0 (incorrect codec parameters ?)
    (Détails des logs en PJ, commentaires précédés de >>>)

    A ceci près que l'on utilise le codec x.264 et non h.264. Cela peut-il avoir une incidence? Suffirait-il de "faire passer" x.264 pour h.264? Comment?

    Enfin, last but not least: ce dont nous avons besoin:
    Une solution d'encodage pour des vidéos jouées via Flash Player, notre site l'utilisant nécessairement.
    Une bonne qualité, donc meilleure que FLV1-Sorenson (exclus), un codec "libre", donc plus libre que FLV4/On2 (donc exclu)... il reste donc le codec h.264 ou x.264.

    Problème avec h.264:
    C'est sa version libre qui est la plus accessible, la x.264. Quand jabali annonce que h.264 est compatible avec le conteneur FLV, cela signifie-t-il que x.264 aussi? Comme présenté en 2), ça ne semble pas être le cas.

    Par contre ça marche avec le conteneur MP4. Seulement, pour une lecture possible sur la plupart des navigateurs, ce qui est notre dernier critère (mais encore "last but not least"), le conteneur MP4 ne peut être utilisé que si les dernières versions des Flash Players sont popularisées (Flash Player 9 Update 3 (9,0,115,0), publiée en décembre 2007, or later(!)), alors que le FLV semble lu par les versions précédentes (cela signifie-t-il que le codec 264 était déjà pris en charge par les versions précédentes des flash players, mais pas avec conteneur MP4?), ce qui nous ouvrirait un public plus large...

    C'est un peu long, mais c'est peut-être l'occasion de faire un peu le point... Et merci d'avance pour vos conseils! Nous nous engageons sur la piste du conteneur MP4, en pariant sur la popularisation des derniers Flash Players... (Come on Adobe, push!)
     

    Fichiers attachés:

  11. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format h.264 est compatible avec le conteneur FLV seulement avec les outils officiels Adobe.
    c.a.d qu'il faut passer par un programme de la gamme Adobe (Flash...) ou sous licence.

    Les encodeurs gratuits ( type ffmpeg) ne sont pas capables de muxer un flux h.264 dans le conteneur FLV.
    Tout simplement je pense que celui-ci à été adapté et modifié par adobe pour pouvoir accueillir h.264 + aac

    Mais en ce qui nous concerne , ce n'est pas grave car le player flash lit sans pb le h.264 + aac dans sa forme officielle c.a.d dans un conteneur mp4.


    Les versions antérieures à l'automne 2007 ne peuvent de toute façon pas lire une video FLV (h.264 + aac).
    (il faut aussi pouvoir décoder le h.264 et l'audio aac)

    Quant à la couverture du player flash , ce n'est pas un pb (à mon avis) car le, player se met à jour automatiquement des qu'il tombe sur un format nouveau.

    Le h.264 ou vp6 étant de plus en plus présents sur le net (comme codec vidéo flash) le % de présence de lecteurs flash player h.264 compatible augmente sans cesse.

    h.264 est une norme d'encodage. (ou mpeg4 AVC)
    x-264 est un encodeur gratuit (mais pas libre) qui encode dans cette norme.

    il y a d'autre acteurs qui ont dévellopés leur propre encodeur h.264
    ex
    adobe,sorenson,atheme,main concept (récement racheté par divx-com) intel , AMD etc..etc...

    le x-264 est seulement l'encodeur de la communauté open source.

    Néanmoins, un soft qui encode ou décode mpeg4 , comme mpeg2 d'ailleurs, est théoriquement soumis à versement de royalties à la MPEG LA
    => il devrait être payant ne serait-ce que pour s'acquitter de ces royalties.

    Dans la pratique, le MPEG LA ferme les yeux pour un certain nombre d'encodeurs ou décodeurs gratuit :mpeg2 (HcEnc, libavcodec) ; mpeg4 asp (xvid) ou mpeg4 AVC ( x-264).

    Mais se mettre à utiliser ces outils dans un but et une logique commerciale risque à terme de poser PB.

    Le codec video vraiment libre de droit c'est le theora
    Malheureusement ses performances sont en retrait.
     
  12. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    A tous, merci infinement pour vos réponses qui font avancer la discussion.
    Pour info, PREMIERE CS3 ne permet pas d'encoder en FLV avec h264.
    Je suis en train d'essayer sur flash .

    Mais j'ai peur d'etre décu des encodeurs adobe, tout d'abord ce n'est pas très pratique pour automatiser l'encodage mais bon ca a la limite on s'en fiche. ce qui m'inquiete c'est la qualité de l'encodage pour avoir test é un encodage avec onVP6, on peut pas regler enormenent de choses.
    segundo la qualité est mediocre.

    j'aimerais bien comparer avec un encodage en VP6 sur ffmpeg mais je ne trouve pas comment utiliser ce codec avec ffmpeg sous un shell unix.. J'ai vu une ligne de commande mais avec le codec dans un fichier dll (donc pour windows) si quelqu'un a un exemple sous la main cela m'arrangerait car pour l'instant j'ai pas de windows à disposition.


    Voila, enfin j'ai vu dailymotion et la HD , je crois savoir qu'il utilise un encodage VP6 egalement avec un bitrate plus elevé que la moyenne:
    Question simple: Commenf font-ils ?

    Je veux dire moi lorsque je passe deux minutes deux films en HD en flv avec sorenson sous premiere avec un bitrate de 800 kbits j'arrive à environ 12 mo de flv et honnetement j'ai une qualité mediocre.
    Eux il ont une qualité pseudo HD ( ce qui est yun mystere pour moi car ils doivent avoir un bitrate autour de 1500 ) et leur fichier Flv 11,7 mo.... incomprehensible ..

    Le probleme vient de moi je suis sur , mais je n'arrive plus à comprendre la logique..

    Je vous donne bientot de mes nouvelles , mais si vous un exemple pour une ligne de commande ffmpeg avec le codec VP6 (pas pour windows ) ca m'arrangerait.

    a bientot,

    Anselme
     
  13. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est malheureusement pas possible d'encoder en VP6 (FLV) avec ffmpeg.

    Le VP6 est un codec "propriétaire" donc pas d'encodage sans paiement d'une licence pour son concepteur : on2 technologie /.

    Le décodeur est en revanche libre de droit et présent dans de nombreux projets open source.

    Il existe pourtant une solution (mais seulement pour windows) :sad:
    -Les premières versions du codec ont été distribuées gratuitement et sont toujours présentes sur le net et toujours 100% utilisables et légales.
    Mais il s'agit d'un encodeur utilisant l'interface VFW (Video For Windows) qui ne produit que des vidéos muxables dans un avi.

    Free-Codecs.com : Download VP6 6.4.2.0 : VP6 is a high-quality, low bitrate video codec

    On peut donc encoder en AVI-VP6 gratuitement avec VirtualDub ou tout autre logiciel compatible avec l'interface VFW.

    Code:
    mencoder C:\mytest.mov -o c:\test.flv -vf scale=320:240 -ovc vfw 
    -xvfwopts codec=vp6vfw.dll -oac mp3lame
    par ex avec mencoder.
    Le codec est toujours cette librairie vp6vfw.dll, la même que celle utilisée par Vdub et qui ne ressort que des avi

    Il est ensuite possible de remuxer l'avi en FLV au moyen d'une version de ffmpeg modifiée.
    voici la méthode.
    Encodage FLV-VP6 -1

    C'est un peu laborieux mais çà marche bien, mais que sous windows.

    --------------------------------------------------------------
    Le sorenson Spark, il donne déjà une qualité médiocre à 400kbps à 384x288 (voir youtube & co) alors 800kps à 1280x720 ......
    Même avec des codecs modernes, c'est -à mon avis- encore insuffisant.
    Sur Dailymotion (je viens de rapatrier une video HD) c'est environ 1650 kbps (VP6)

    ----------------------------------------------------------

    pour te faire une petite idée, voici un petit comparatif
    sorenson h-263 ; VP6 ; h.264 (x-263) en résolution HD 1280 x 720 à 1650 kbps

    comparatif FLV-HD-codecs

    il ne faut pas généraliser les qualités de ces différents encodages.
    Chaque video ayant une compressibilité différente, on peut trés bien avoir des résultats meilleurs ou pires sur une autre video; toujours avec le même bitrate.
     
  14. anselme92

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,


    Merci jabali pour ta réponse.

    Je m'etais trompé dans mon post précédent et c'etait bien VP6 au lieu de sorenson que je voulais dire.

    Ton test comparatif montre bien les differentes qualités. FLV , VP6 est nettement meilleur que sorenson.

    Par contre une chose que je comprends toujorus pas, tu dis qu'il est impossible d'encoder en VP6 avec ffmpeg , pourtant les serveur dailymotion qui reeencode les vidéos doivent forcement avoir un soft automisé et ils sont à mon avis avec des serveur UNIX non ?


    Comment font -ils ?
    (Si cela se trouve ils ont des serveur windows mais la j'ai un enorme doute :) )

    Encore merci pour ta réponse,

    Je vais donc utiliser flash media encoder.

    A toute,
     
  15. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est possible qu'ils utilisent autre chose que ffmpeg.

    Ces sites, sont des sites commerciaux (même si c'est gratuit pour l'utilisateur)
    Comme je l'ai dit plus haut, un outil qui encode ou décode en mpeg4 - mpeg2 distribué gratuitement (sans paiement de redevance auprés du consorsium mpeg) est en théorie illégal.

    La pratique est tolérée dans le cadre de projets open source dans un but et une utilisation dites "éducative".

    Mais pour des gros acteurs commerciaux (youtube dailymotion & co) il est inconcevable qu'ils utilisent ces outils.

    Ils payent des redevances , des licences, et doivent vraisemblablement disposer d'outils spécifiques développés en accord avec Adobe et on2. (pour le FLV)
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD flv codec
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    940
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    950
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 505
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 843
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 389

Partager cette page