module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DCR-SR70 : passer du mpeg2 au DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par maaanu, 9 Novembre 2007.

Tags:
  1. maaanu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je viens de prendre le montage d'un docu qui a été tourné avec un caméscope à disque dur Sony DCR-SR70.
    Malheureusement, les rushs sont en mpeg2, et le son ne passe pas sur FinalCut Pro 6 (en plus d'un très moche effet d'entrelacement).

J'ai donc décidé de convertir les fichiers en DV.
    J'ai utilisé "Super" sous windows pour sortir du Quicktime DV, ça marche mais la qualité a beaucoup perdu.
    J'ai testé ffmpegx sous mac, export DV, et la qualité est tout aussi mauvaise...

Connaitriez vous un moyen de convertir ces rushs?
    Je ne peut décement pas sortir le film dans cette qualité là (déjà que c'est tout sauf une caméra pro...).

:help:

Merci d'avance pour votre aide.

2. bonga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Manu,

Sous Mac:
    Utilises Mpeg StreamClip, il te permettra de convertir et d'exporter tes fichier MPEG en .MOV (PAL DV).
    La qualité n'a pas bougé d'un pixel et te permets de monter en DV sous FCP.

Je suis hélas toujours à la recherche d'une solution sous PC, le codec d'Apple "Mpeg-2 playback" est malheureusement nécessaire pour utiliser ce même soft. Il est automatiquement installé avec FCP et DVD studio Pro sous Mac alors que sur PC il n'y a pas d'autre choix que d'acheter le codec.

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution PC.
    Salutations

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bizarre cette mauvaise qualité...
    Le format DV ne devrait pas induire des pertes visibles sur une source mpeg2

sur PC , utilise simplement Virtualdub mpeg2 ou virtualDub 1.8x plus le plugin mpeg2 (ici)

ensuite tu exportes en DV
    il faut un codec DV comme le Panasonic par ex ou celui contenu dans ffdshow

++

4. bonga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y suis arrivé sur PC en utilisant la combinaison de MpegStreamClip avec Quicktime alternative 1.8.1.

Merci pour l'autre solution par VirtualDub, avec le codec MPEG2 en prime il ne devrait pas y avoir de problème.

5. bonga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème avec les vidéo convertis via VirtualDub

Suite à un montage d'un concert en bi-cam (DCR-SR70 en mouvement et V1 en fixe) et après authoring sous Encore ma vidéo pose problème.

Les plans issus de la DCR-SR70 que j'ai converti avec VirtualDub sont saccadés à la lecture sur platine dvd de salon et sur pc ou mac. D'autres Plans qui ont été convertis avec MpegStreamClip ne pose pas ce problème!!!!!

J'ai utilisé VirtuaDub car certains plans n'était pas accepté par Première suite à leurs conversions via MpegStreamClip. (Utilisation du Codec DVpanasonic sous VirtualDub)

Je pense que le problème se pose au niveau de l'entrelacement. L'exportation sous Première est pourtant PAL-DV entrelacé avec trames inférieures!!! Devrais-je essayer de tout exporter en desentrelacé pour l'entrelacé à nouveau dans le transcodage (avec Canopus ProCoder).

Quelqu'un connaît-il une solution?
    Merci

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème vient à coup sûr de la conversion DV (panasonic DV) avec Vdub.

Le mpeg2 issu de camescope est " trame supérieure (impaire) en premier"

Or le format DV est "trame inférieure (paire)en premier.

L'ordre des trame est une caractéristique "physique" de la vidéo et aprés l'encodage en DV panasonic l'ordre des trames n'a pas changé. (impaire ) bien que le format de la vidéo soit DV maintenant.

A l'import dans Premiere, le log doit considérer la vidéo : DV par défaut :trame paire en premier (DV oblige) ce qui provoque une inversion des trames à l'export.

La solution ?
    Il faut (faudrait ?) pouvoir à l'import dans Premiere spécifier manuellement l'ordre des trames: trame impaire (supérieure) : l'ordre de trame de la source originelle mpeg2.

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page