module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel codec pour encoder séquence 1280*960 de 7min

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by econsumer, Oct 16, 2007.

Tags:
  1. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :)

J'ai monter une séquence sous premiere pro 7.0 de 1280x960 pixels carrés d'un durée de 7 minutes.

Cette vidéo se destine a être visionnée sur disque dur d'un ordinateur.

Quel codec et quel réglage me conseillez vous pour un encodage de cette séquence sous Premiere pro 7.0 (équivalent version première pro 1.5) sachant que la taille n'est pas un problème et que la qualité est fortement privilégiée.

Une taille pouvant aller jusqu'a 500 Mo n'est pas un problème, la qualité prime avant tout.

Merci à vous.:)

2. diane_bristow

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux si tu veux de la qualité et si tu veux le visionner uniquement sur pc.. c'est de l'encoder en DV-AVI... c'est le format de sortie le mieux pour la qualité. En revanche c'est très très lourd. Mais tu n'as aucune perte...

Moi aussi je suis très attachée à la qualité de la vidéo, et toute mes vidéo son en DV avi, seulement... impossible de les lire sur les platins de salon :(

3. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour votre réponse diane, je commençais à déséspérer aucune réponse depuis ma création de topic. :perplexe:

Le format que vous me proposez DV-AVI n'est-til pas destiné à un format de pixels rectangulaires? du style matériel DV, caméscope, etc.

Il me semble avoir fait un essai (que j'ai d'ailleur noté le résultat) il y a quelques temps sur cet export et le résultat obtenu était pas de bonne qualité et la séquence sortait avec une même hauteur mais un alongement en largeur passant de 720 à 768 pixels dans ce test relatif à une ancienne séquence montée.

PS: pour rappel cette séquenc que je souhaite exporter est faites avec uniquement des images numériques pixels carrés. Du 100% images crées et traitées avec photoshop. Aucun appareil DV n'est rentré en compte ni ne rentrera en compte dans cette vidéo.

EDIT1: Je poste un message de "Jitter" du 12/09/2007, 22h16

"l "avi" est un conteneur qui accepte de nombreux codec, de nombreuses resolutions!

le "dv avi", est le conteneur avi avec les parametres du dv: codec dv, resolution 720*576, etc !

c 'est juste un titre raccourcis pour appeler une configuration particuliere "
    -----------------------------------------

Cela confirme donc ce que je pensais. :)

Y pas un pro de Premiere Pro qui passerai par la? pour me dire en quel codec je dois utiliser pour exporter ma séquence en FORMAT AVI mais sous quel codec vidéo pour avoir un max de qualité sur une séquence de 7 min 1280*960 pour une taille fichier pouvant aller jusqu'a 500 Mo voir 6 ou 700Mo, dans ces eaux la...:rolleyes:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La réponse t'a été fournie mais comme tu cherche autre chose tu ne vas rien trouvé.
    Tu fixes des limites qui rendent improbables la possibilité de faire la qualité souhaitée
    Tu veux de l'AVI , pourquoi?
    Tu limites à 700Mo ? Pourquoi?
    Quand au problème des pixels carrés ou rectangulaires te prends pa sla tête c'est l'afficheur qui règle cela.
    Sinon pour regarder sur un écran de PC tu peux toujours essayer le MPEG2 HD en 720P tu auras une plus grande definition!
    mais tu veux de l'AVI alors essaie le Microsoft AVI sans compression c'est le mieux.

5. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'avoue que c'est pas trés clair (du moins pour moi :) )
    si ta séquence est une séquence d'images (une sorte de diashow), n'importe quel codec moderne genre divx (pour le container avi) te sortira une excellente qualité à partir d'un bitrate de 2000 ou 3000.
    soit 150 MB pour les 7 minutes.
    pour s'en convaincre:
    une image png (photo APN (jpeg)recadrée en 1280x960)
    une video xvid bitrate 1600kbps 1280x960 tirée de cette image png

Même si ta séquence est un poil plus animée, tu t'es fixé comme taille max 700 MB soit 12000 kbps ce qui laisse quand même voir venir...
    Enfin je répète pour éviter les confusion si ta séquences est une séquence d'images fixes
    si c'est une vraie video 25 i/seconde, c'est plus la même chose.
    mais, même dans se cas là, je testerais quand même divx à 12000kbps (700mb) sinon encore mieux le VP6 (avi) toujours à 12000kb/s

6. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Excusez moi de n'avoir pas répondu plus tôt, un truc important à faire absolument, j'étais pas sur l'ordinateur ces derniers jours.

Merci à vous, GEGE92 et jabali pour vos derniers posts. Sympa jabali :) ta petite comparaison.

En fait je débute vraiment en vidéo et je m'apperçois que je ne maitrise pas trop, Désolé si je mes posts sont pas clairs. Je ne connais pas très bien ce domaine et en plus je suis pas un as de l'expression écrite, je comprends que certains ne me comprennent pas bien.

En tout cas, je testerai prochainement vos conseils.

Pour répondre à certaines intérogations, il s'agit en fait des deux à la fois,vidéo et diashow;

Je m'explique (j'espère un peu mieux):

Premièrement j'ai automatisé 4 séquences vidéo (petit bouton dans PPro 7 en bas de la fenêtre projet) :
    - avec 750 images (768*576) importée j'ai automatisé une séquence vidéo 1 (25 fps) = 30 sec
    - avec 650 images (768*576) importée j'ai automatisé une séquence vidéo 2 (25 fps) = 26 sec
    - avec 675 images (768*576) importée j'ai automatisé une séquence vidéo 3 (25 fps) = 27 sec
    - avec 700 images (768*576) importée j'ai automatisé une séquence vidéo 4 (25 fps) = 28 sec
    Toutes ces photos ci-dessus sont générées à partir d'Artlantis studio (pour ceux qui connaissent) ont été donc remplacées par 4 petites séquences vidéo dans mon projet de première pro 7.

Ensuite j'ai importé 56 images (1280*960)

J'ai réalisé 2 titres, un pour le début et un pour la fin de ma présentation.

En effet tout cela étant destiné à être présenté sur vidéo projecteur via mon PC portable.

En lecture sur le moniteur (p pro 7), ma séquence globale composée d'un titre de début + 4 ou 5 images fixes (1280*960) + l'enchainement des 4 séquences vidéo (768*576) (cf. ci-dessus) en taille d'origine, donc plus petite que la taille séquence finale, fond noir puis le restant des photos environ 50 (1280*960) se suivent et s'enchaine (à une durée défini pour les images fixes par défaut de 150 images) avec des transitions vidéo, puis pur finir un titre final, le tout sur une belle musique. Tout est Nikel Chrome!

Le problème comment exporter tout cela :rolleyes:

Pour répondre à Gegé92;
    - l'avi pourquoi? - > Pour simplement pouvoir lancer la présentation en double cliquant sur le fichier avi pour lecture dans Windows media player 11
    - Limiter à 700 Mo pourquoi? -> alors bon la en fait j'ai répondu ça parce que simplement il me reste 10 Go de libre sur mon disque dur et que je voulais pas un fichier trop gros si non mon disque risque de saturer lorsque je ferai d'autres montage. Donc bon j'ai dis 700 Mo parce que je pensais qu'avec cette taille pour 7 min ça suffirait pour avoir une bonne qualité, mais il semble que ce soit un peu juste en taille... bon ça pose pas de problème pour aller plus loin en taille mais si ça fait un fichier un peu gros de plusieurs Giga ça risque de saturé. :(

J'ai crée ce topic parce que lorsque j'éssaie d'exporter la séquence en avi, je n'obient pas de bonne qualité. Les images fixes ressortent pas mal du tout mais les 4 séquence vidéos, beurk elles sortent mal. D'ou ma question au début, quel codec pour bonne qualité vidéo pour séquence 1280 x 960, taille choisie pour la séquence globale qui sera projetée lors d'une présentation orale. ;)

Je crois comprendre qu'il serait mieux de scinder en deux partie:
    - Une partie pour l'enchainement des 4 séquence pour faire q'une vidéo.
    - Puis d'un autre coté les 56 images fixes qui feront ce que vous appelez un diashow.

Cela m'enbêterais un peu... de scinder en deux. :hum:

Qu'en dis vous? que me conseillez vous?
    Comment faire pour avoir le tout en une seule vidéo avi en bonne qualité surtout lorsque s'affiche les petites séquences vidéo? :perplexe:

Merci à vous pour votre aide.

Amicalement :D

7. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    ok c'est plus clair maintenant.
    Le problème n'est vraisemblablement pas dans ton projet mais sûrement dans tes paramétrages d'encodage.

si je reprends
    tu as un projet de 7 mn et tu peux aller jusqu'à une taille de 700mo.
    ce qui te donne un bitrate d'encodage de 12 000 kb/s.

Sur ces 7 minutes, seules 2 minutes sont de video pure.
    et 5 minutes d'images fixes + transitions.

Un défilement images fixes même avec transitions ça ne nécessite pas beaucoup de bitrate. (cf l'exemple du dessus (certes sans transition) mais avec seulement 1600 kb/s).

Une video est toujours moins compressible et exige beaucoup plus de bitrate pour la même qualité.
    Mais dans ton cas, la partie video n'a qu'une résolution de 768x576 dans un cadre noir 1280x960.
    Le noir est trés facile à compresser et ne consomme quasiment pas de bitrate.

Il n'y a aucunes raisons qu'une video 768x576 ressorte mal avec un bitrate de 12 000 en divx.
    avec quel codec de compression ?
    avi c'est seulement un format de fichier video+audio. L'envelloppe en quelque sorte.

sans hésitations divx une passe bitrate 12 000.
    ++

8. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jabali pour ta réponse.

Je n'ai pas répondu avant parce que ça fait une semaine et oui! que j'éssaye d'exporter cette .... de vidéo! mais je n'arrive pas à avoir une bonne qualité.

si je ne prends aucune compression -> erreur disque plein.
    J'ai éssayé des dizaine de codec aucun ne donne de bon résulat. je suis dégouté...

A tous les utlisisateur, que dois je faire pour exporter un petit montage vidéo de 7 min d'une résolution 1280x960 dont 2 minutes de vidéos (importé plusieurs centaines d'"images fixes numérotées" dans PP7) de 768*576 dans un cadre noir de 1280*960 et 5 min de diashow 1280*960. (CF. mon dernier message ci-dessus).

Bon alors, j'ai fais de la place sur mon disque, je suis prêt à aller jusqu'a 5Go pour 7 minutes. Avez vous un tuto s'il vous plait ou une métode d'export.

Chaque essai, j'ai toujours un problème, soit la plus part du temps les 2 min de vidéo sont de très mauvaise qualité (de grosse trace de différente couleur pendant la lecture), soit lors de la partie diashow de nombreux écran noirs à la place des images fixes, soit le son énormément décalé, enfin je n'ai eu que des problèmes aucune méthode n'a fonctionner.

je précise j'ai donc Première Pro 7.0 et ffdshow qui permet d'encoder et décoder avec de nombreux codecs, pas envie d'installer d'autre codec, avec PPro et ffdshow ça devrait suffir pour exporter cette petite séquence pour pouvoir la lire dans Windows média player 11 ou quicktime 7 sur ordinateur, n'est-ce pas?

Merci à vous.

#8 econsumer, Nov 4, 2007
    Last edited: Nov 5, 2007
  9. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis surpris que les paramétres de Jabali ne donne pas un bon résultat .
    Si tu utilises FFdshow, choisi à "encodeur" --> Xvid ; "4CC" --> Xvid ; "mode"--> 1 pass-débit constant et tu montes le débit au maxi (10 000 kbs). Tu laisses les autres paramètres par défaut.

Sinon, tu as aussi le codec "HuffYuv", présent dans FFdshow.
    HuffYUV - Wikipédia
    Par contre, ça compresse très peu, pas sûr que 5 Go suffise.

FFdshow propose aussi H.264 - H.264 lossless - M.JPEG et lossless JPEG .
    A tester ...

Tu peux essayer d' autres lecterus comme VLC ou Média Player Clasic qui marche bien avec FFdshow.
    Télécharger VLC
    Télécharger Media Player Classic

@++

10. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Zeiss pour ta réponse.

Oui j'ai fais l'essai d'utiliser sous ffdshow le codec Xvid, 4CC xvid 1 pass débit constant au max c'est à dire 10 000 en laissant les autres paramêtres par défaut.
    Résultat: les 4 petites séquences animée qui se suivent (issue de plusieurs centaines d'"images fixes numérotées" JPEG) sortent très mal avec de grosses trainées de couleurs etc. en revanche la partie diashow ressort très bien.

En faisant l'essai sous ffdshow avec H264 lossless, aussitot après cliquer sur enregister j'ai un message d'erreur qui s'affiche indiquant:
    "erreur de compilation vidéo.
    Erreur de compression.
    Ce codec ne prends pas en charge le format d'image demandé ou un problème materiel ou de mémoire est survenu"
    Idem, Même erreur idem si je prends le codec sous ffdshow "WIndows Media Video 9.1 Image"- qualité 100

J'ai essayé aussi sous ffdshow le h264, 4cc h264 1 pass qualité 100 idem séquences vidéo sortent pas bien et défilent à une vitesse plus lentes, ensuite le diashow sort avec d'es images de bonne qualité mais la en revanche ça défile plus vite que prévu (sous doute pour ratraper le temps perdu précedement lors des séq animée), enfin...

Je comprends pas pourquoi aussi, lors de nombvreux codec, quicktime h264, en Xivd 2 passes à différentes taille et bitrate, en MPEG4-4cc xvid, MPEG1 (adobe média encod), en indéo 5.10-limite débit 1500kbps, enfin et sans doute dautres essai aussi que je vais pas tous les énumérer, le problème assez récurant est l'apparition aléatoire d'écran noir à la place d'images fixes dans la partie diashow?

Lorsque par chance je n'ai pas d'écran noir dans les exports, c'est c'estt fois les 4 séqeucnes animée qui sont inexploitable et impossible d'avoir une qualité satisfaisante.

Soit l'un soir l'autre, parfois les deux ni la partie séq vidéo ni la partie diashow est satisfaisante.

je suis désespéré, cela vient de quoi? premiere pro qui est trop l'usine à gaz et difficil à bien paramétrer?, je cherche une exlication à ma méchance mais je ne trouve aucune réponse.

Actuellement calcul JPEG lossless et après post je lance calcul sur ma deuxième bécanne en HuffYuv.

Je ne sais plus quoi faire...

11. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T' as essayé avec un autre lecteur??? VLC ou média player Classic??

Windows média player, ce que j' en pense c'est @))°=#&....
    Dans quel format? je ne connais pas PPro...

Il est clair, que le mieux, serait de finaliser le montage dans PPro en "uncompressed" (sans compression); mais tu n' as pas la place... ou alors, il faudrais seulement sortir en non compresseé le début est la fin de ton montage (en 2 fichiers indépendant) puis importer dans un compresseur - virtual Dub - un à un tes divers séquences dans l' ordre; puis de compresser en Xvid.

@++

12. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé avec Win DVD 5, pareil les mêmes problèmes sur les fichiers. Comme c'est décodé avec ffdshow de la même façon sur les 2 lecteurs...

Strictement tout ce qui a été importé est des images JPEG, Séquences animées à 25fps et diashow.
    Pour générer ces 4 petites séquences animée de 30 sec chacune-> Dans PPro Fichier importer/ aller dans un dossier comportant toutes les images(issues de artlantis studio)/choisir la première image de la liste et cocher "images fixes numérotées"/ puis cliquer ouvrir = Résultat une séquence vidéo apparait dans la fenetre projet c'est comme ça que j'ai générer mes 4 séquences alors le format de vidéo = aucun format seuelment des images jpeg qui se suivent mais les séquences vidéo sont très bien affichées dans PPro.

Oui ce qui serait bien c'est d'avoir un disque vide ou un disque dur énorme pour pouvoir exporter en uncompressed, mais malheureusement je ne peux pas. C'est désespérant pour pourvoir lire 7 petites minutes de vidéo, toute cette ... de galère!

Effectivement je crois que la meilleure solution, elle celle qui consiste à faire du " montage-bricolé" c'est à dire je vais importer et prendre le meilleur de chaque expoort, découper dans première pro uniquemenet ce qui s'affiche correctement dans les différentes tentative export global et exporter ces découpes en xvid qui me semble effetivement le meilleur codec.

C'est laborieux mais ralala ce que j'en ai marre, j'ai envie de finir avec cette..... de vidéo de 7 petites minutes.

PS: ne m'en voulez pas trop pour mon excès d'énervement et une expression pas très agréable, ce n'est pas mon genre, mais après une semaine de galère la dessus, mes nerfs prennent le dessus...

13. econsumer

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pète un cable!!!

Une seul séquence de 30 sec non compressée s'affiche certes avec une bonne qualité d'image mais beaucoup plus lent que prévu!!! prévu pour 30 sec et elle sort très lentement legèrement sacadé pour une durée réelle de envrion 2 minutes!!

Je vais pas y arriver!!

qu'est ce que c'es que ce logiciel Premiere pro de m...e!! :col: :col:

14. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La video se lit lentement; c' est en raison du débit / seconde qui doit être trop élevée pour la vitesse du Disque Dur - dans ta résolution, chaque image fait environ 1 200 000 pixels !!! soit 3 fois plus que la résolution DV ...

La solution est peut-être de sortir en non compressé par "petit bout"; de compresser avec un débit élevé en Xvid ou Dvix, puis de "recoller" ces nouveaux clips avec un prog comme Avidemux ou VirtualDub sans recompresser

Bon courage...
    @++

PS: tu peux encoder directement tes séquences d' images en passat directement par VirtualDub MPEG2.
    Il faut faire : "fichier" --> "ouvrir une vidéo" --> choisir par l' explorateur le dossier ou sont les photos, cliquer sur la première et valider par "ouvrir". Normalement, il importe toutes les photos du dosier dans l' ordre. Si se n' est pas le cas, dans la fenêtre de l' explorateur, à l' onglet "type de fichier", sélectionnes "image sequence" plutôt que "all média files" qui est le choix par défaut.
    Il ne te reste plu qu' à paramétrer la compression.
    Trad-Fr - Télécharger VirtualDub-MPEG2
    Tutorial: encoder avec VirtualDub 1.6

15. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous