module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

espace colorimétrique DV et MPEGII

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fabsprod, 19 Mars 2007.

Tags:
  1. fabsprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Lorsque j'encode un film DV (monté sous Premiere) au standard DVD MPEGII (avec tmpgenc), je constate un "délavement" des couleurs si je compare les 2 films sur mon PC.

j'ai lu un article intéressant sur le sujet :
    [...]Premiere et la plupart des logiciels de montage marchent en RGB [...] et convertira toutes les sources YUV que vous lui fournissez.
    [...]les plugins VFAPI de TMPGEnc fonctionnent tous dans l'espace RGB[...]

Premiere et tmpgenc travaillent tous les 2 sur des sources RGB, et l'encodage mpegII effectué par tmpgenc est du YUV.

Cet article illustre également les pertes engendrées par la conversion RGB=>YUV (moyennage des couleurs entre les pixels) : il semble que ce soit inéluctables, et indépendant des logiciels utilisés (Premiere et tmpgenc)

Ma question est de savoir quel filtre appliquer avant encodage pour remédier à cette dégradation ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
    Existe une méthode particulière de correction ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

A+, fabS

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Et si tu encodes avec Adobe media Encoder intégré à PPro as tu le même effet.
    peux tu nous joindre un exemple?
    @+

3. fabsprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur mon Windows 2000 je suis resté à Premiere 6.5 et tmpgenc, je ne peux pas passer à PPro :o

l'article dont je parle illustre le même problème avec ces images avant (DV en RVB) et après (mpegII en YUV) :

[​IMG] [​IMG]

alors est-ce que PPro et son encodeur intègrent une fonction de correction ?

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il serait bon de nous montrer tes images personnelles pour voir la différence
    @+

5. fabsprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en essayant d'extraire une image de mon film original en DV avec Premiere, je me suis rendu compte que le fichier .bmp était "délavé" comme mon mpegII encodé avec tmpgenc :help:

il semblerait que ce soit Première (6.5 pour moi) qui flatte les couleurs en les saturant par rapport à la réalité contenue dans le format DV :rolleyes:

de là à trouver une explication ?

ce qui me dérange c'est que ce que je vois à l'écran ne correspond pas à ce qui va être encodé au final

PS : ne me demande pas de te donner une image de ce que je vois dans Première, impossible d'en exporter une, même pas avec impr.écran

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Et quand tu lit ton fichier d'origine avec Windows Media Palyer ?
    @+

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    moi personellement, j'avais constaté que des films très correct sur première apparaissait trop sombre dans Windows Media Player, trop constrasté en fait, mais aussi correct dans Power DVD, et sur une télé.

Je crois qu'il faut se méfier de Windows Media Player qui a tendance à arranger tout à sa sauce, il fait pareil pour le son d'ailleurs en proposant des équalisations qui dénaturent le son d'origine.

++

8. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

un extrait du manuel de Tmpegenc:

Données de sortie YUV en YCbCr de base, pas en CCIR601
    Cochez cette option pour utiliser l'ensemble des valeurs 8-bits YCbCr (0-255) au lieu des valeurs standards CCIR601 (16-235).

Cette option n'est pas cochée par défaut. Il est préférable de la laisser décochée pour les séquences destinées à être visionnées sur un téléviseur.

tu trouveras cette option dans "paramétres MPEG" "matrices de quantificatiion"

coches cette option, les couleurs seront "mieux" respectées.
    Il ne conseille pas cette option pour un visionnage TV mais je l' ai testée et adoptée quand j' encodé avec ce logiciel.
    Fait des essais...

@+

9. fabsprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise également aussi cette options, les noirs sont plus foncés

après analyse, je pense qu'il n'y a pas de problème d'espaces de couleurs lors de la conversion, simplement Premiere sature les couleurs dans son espace de travail

si je regarde mes rushes (avec un lecteur comme VLC ou media player), puis le film encodé avec tmpgenc, les couleurs sont identiques
    c'est seulement dans Premiere que les couleurs sont plus flatteuses

Chargement...

Partager cette page