module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment rajouter des plans à des fichiers VOB réimportés ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xavlebi, 19 Octobre 2006.

Tags:
  1. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello.
    j'ai un montage sur DVD (donc en fichiers VOB etc), je voudrais réimporter ce montage (en mpeg2 forcément), lui rajouter des plans de coupe en DV (en cut ou fondu enchainé), puis ne réencoder en mpeg2 que les passages rajoutés...
    est-ce possible avec Premiere Pro 2 ou alors il y aura un réencodage de la totalité du montage ?
    mon but étant, vous l'avez compris, de remettre ce montage (en fichier unique .mpeg2 multiplexé) sur DVD une fois les plans rajoutés.

précision : je n'ai ce montage initial que sur DVD et non plus sur bande hélas (ça aurait été plus simple :rire: )

2. Gabriel Tremblay Grenier

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu à faire cette manipulation récemment

j'utilise DVD Architect (de sony) pour graver mes DVD...

avec ce logiciel, tu peux importer un .VOB, et le couper où tu veux pour qu'il enchaine avec un autre vidéo (mpeg) par la suite.

normalement, quand tu gravera le DVD, il n'aura besoin que d'encoder ton mpeg.

Dans mon cas, j'avais à AJOUTER un bout de montage, donc c'était faisable. maintenant, si tu veux modifier des cuts à l'intérieur du .VOB, j'ai bien peut qu'il ne te faille réencoder ce .VOB au complet, en incluant tes nouvelles cuts..... mais.... quel est le problème à le réencoder ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    !!!!!..Ben ?!

Pourquoi se compliquer la vie la plupart des logiciels de montage savent "remonter" un DVD sur sa TL ..( donc décapsuler les "n" .vob (à 1Go chacun) pour en faire un seul mpeg ) et là tu montes tes compléments ...
    ( exemple chez Canopus : Lets'Edit2 et Edius )
    Bertrand :cool: :cool:

4. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perte de qualité :hum:
    je veux éviter le réencodage pour cette raison.
    ce sont des plans que je veux rajouter et qui doivent être synchro avec le montage, donc je peux pas les mettre au pif, en effet ils devront se mettre à l'intérieur du montage .VOB

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "..je veux éviter le réencodage pour cette raison...."

Dans le logiciel de montage le format du fichier est mpeg ..avec ce logiciel tu peux le dilater et en faire un export en .avi ..que tu vas manipuler/monter de manière traditionnelle avec les ajouts que tu souhaites ou tu veux ..
    ( C'est comme cela que l'on procède en Photo avec Photoshop à partir d'une image jpeg ..on sauvegarde en .psd ( on passe de 6 Mo à 18 Mo !!) on retouche l'image puis on recompresse en .jpeg )
    C'est la même chose en vidéo .
    (je l'ai fait encore tout récemment sur un vieux montage mariage dont j'avais perdu une partie des rushs ...il ne me restait un DVD partiel de l'époque, j'ai refait le montage avec les extraits du DVD et les rushs restants)
    Le résultat est aussi beau que l'original partiel ..
    Plus difficile pour certain DVD dont ( par exemple !! ) le son est en AC3, il faut d'autres outils ..mais on s'écarte du sujet qui ne concerne que nos propres montages.

6. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je vais essayer."dilater" tu veux dire l'étendre sur la timeline ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Non..

Je ne connais pas ton logiciel de montage ( Lequel ?).. le principe est de créer un nouveau fichier .avi à partir de ton fichier mpeg ( ou .vob) selon les logiciels de montage, une fois créé, de l'ouvrir dans ton chutier puis TL et travailler avec ..la suite est classique.

Dans TOUT les logiciels de montage tu disposes d'un export du fichier de la TL ( souvent possibilité de le borner entre deux points que tu peux définir IN & OUT ) , au format .avi c'est de ce nouveau fichier dont on parle et avce lequel tu vas retravailler ton montage.

Je viens de le re tester .: Let's Edit2 créer ( automatiquement ) des fichiers .Vob dans son chutier ( autant que de module 1.1Go) qu'il suffit de glisser sur la TL ..puis la suite

Quant à Edius lui, il génere un seul fichier m2p ( mpeg) à partir des .vob puis la suite à l'identique export Canopus .avi et l'on obtient un fichier comme issue d'une K7 Dv

8. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai Premiere Pro 2, j'ai donc fait le test. importation VOB marche pas, mais en renommant les VOB en mpg ça marche. exportation en avi non compressé YUV 8 bit, puis recompression en CBR 8mb/s du fichier avi.
    comparaison de la même image extraite du métrage d'origine (VOB/mpg quoi) avec celle du métrage recompressé mpg 8mb/s : verdict : à l'oeil nu aucune différence :bravo:
    bon un chouilla plus d'artefacts mais à la taille 100 % ça se voit pas.
    merci encore :)
    en recompressant avec cinemarcraft encodeur, ça sera ptêtre même encore meilleur :lol:

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre l'importation depuis un DVD est très facile dans Premiere Elements. C'est tout aussi simple que d'importer un fichier avi:
    Fichier/Ajouter le media/A partir d'une caméra DVD ou d'un lecteur amovible
    Une uniformisation de l'audio et c'est fait.
    Après modification du montage, il faut malheureusement réencoder en MPEG2, ceci se fait par la commande:
    Fichier/Exportation/Exporter vers DVD.
    La qualité est calculée automatiquement de 1.7 à 8 Mbps, choix NTSC ou PAL.

Rien n'empèche d'exporter en avi et reconstruire un DVD avec Adobe-Encore ou Ulead-DVD MovieFactory ou DVDWorkshop... Dans tous les cas il faut s'armer de patience. Comme je n'en ai pas, j'envoie la vidéo vers un graveur de salon par la prise DV, mais il y a de moins en moins de graveurs qui ont cette fonction. Dans tous les cas il faut compter avec une perte de qualité puisqu'il y a décompression/recompression, mais ce n'est pas trop visible si le DVD ne dépasse pas 80 min.

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir à ton post initial

un log comme Magix Video Deluxe 7 est sensé maitriser cette opération.

MAGIX > Vidéo > Video deluxe 2007 > Nouveautés

chercher paragraphe smart rendering.

=> gain de temps (pas de décompression mpeg2 => avi, puis encodage avi =>mpeg2 ), de place, et de qualité.
    le mpeg2 n'est pas réencodé

Chargement...

Partager cette page