module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV vers DivX

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par philippedumas, 6 Juin 2006.

Tags:
  1. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis loin d'être un pro et je trouve pas mal d'infos interessantes sur ce forum. Mais pas vraiment LA réponse à ma question.
    Je voudrais faire un DivX à partir d'un petit film en DV tourné avec ma caméra Sony digital8.
    Le DV fait 2211 Mo. J'utilise VirtualDubMPEG2 version 1.6.11 en Français.
    Le codec est Divx 5.2.1
    Je voudrais mettre ce film sur un CD (donc environ 600/700 MO)
    Lorsque je compresse mon film, il passe à 217 MO mais la qualité n'est vraiment pas bonne... beaucoup trop dégradée, surtout que j'ai de la place sur le CD...
    D'où ma question : comment obtenir un film DivX d'une qualité acceptable ?
    Quels réglages dans VirtualDub et où ?
    Un Divx de 600 M serait sans doute de meilleure qualité que celui que j'ai fait ?

Merci aussi de m'aiguiller sur un site qui explique cela clairement...
    A bientôt
    Cordialement
    PhD

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    quelques conseils:
    divx
    -utilise la dernière version 6.2 plus performante.

virtualdub:
    utilises les filtres plugins de virtualdub pour:

1- désentrelacer la video
    avec le filtre smart desinterlacer de Donald Graft
    à télécharger ici
    http://neuron2.net/smart/smart.html
    et à placer dans le repertoire plugins de vdub
    à configurer comme ceci

2-redimentionne ta video en 4/3 pixels carrés
    avec le filtre resize
    640 x 480 est une valeur assez commune pour du divx.
    tu peux utiliser des résolution plus élevés => plus de détails mais il faudra plus de bitrate pour l'encodage.
    ex: autres valeurs 4/3 par ordre de qualité croissante
    672 x 515 ; 704 x 528 ; 720 x 544
    filtre resize à configurer comme ceci

- encodage DivX en 2 passes.
    met le max de bitrate possible de façon à ce que ta video rentre complètement sur 700mb.
    utilise une calculatrice de bitrate pour connaitre sa valeur.
    pense à laisser de la place pour l'audio mp3.

ton film doit faire dans les 10 minutes "Le DV fait 2211 Mo"
    encodes à 3500 kb/s - 4000 kb/s

plus, ça n'a pas beaucoup de sens car les lecteurs de salon vont avoir du mal à le lire
    autant passer en format mpeg2 @ 6000-7000 kb/s
    bye

3. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces réponses et copies d'écran...
    Je vais essayer cela dès que possible.
    A bientôt et encore merci
    PhD

4. extraterrestre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que moi aussi je perd énormément de qualité en passant du DV au DivX dans VirtualDub. Pourtant avec un autre film (en MPEG) et les mêmes régalges, j'obtiens un résultat bien meilleur, alors que la qualité source est sencée être moins bonne ...

Le pb, je crois, c'est que peu de platine (capable de lire les DivX) savent lire les DivX 6 ...

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toutes les platines savent lire le divX 6
    c'est toujours le même codec( mpeg4 asp ) mais l'algoritme d'encodage 6.2 est plus optimisé que le 5.1.

la différence c'est que l'encodeur 6 apporte des nouveautés extra-encodage qui effectivement ne sont pas compatibles avec toutes les platines.
    ex : le conteneur "divx" qui peut contenir comme le vob, les sous-titres, des chapitres, un menu etc...

mais un avi encodé avec VirtualDub(mod) et le codec 6.xx reste un avi avec une video parfaitement normée (mpeg4 asp) parfaitement lisible sur toute les platines.

les videos dv sont plus difficiles à encoder que les films dvd pour plusieurs raisons.
    à mon avis les 3 principales sont:

-les films amateurs sont beaucoup moins compressibles.
    la camera est en permanence en mouvement.
    ces petits tremblements duent à l'absence de pied font que aucune partie d'une image n'est semblabe à une autre.
    de plus , le videaste amateur a souvent tendance à abuser des mouvement rapide de caméra, je ne parle pas des coups de zoom etc...

or le fondement de la compression mpeg est qu'un élément commun à plusieurs images consécutives, n'est transmis qu'avec la première image. Pour les autres images, on ne transporte que sa position dans l'image.

pour cette même raison, les films dvd du commerce sont encodés avec une excelente qualité ( en général) avec des bitrates entre 4000 kb/s et 6000 kb/s.
    chose bien plus difficile avec une source camescope amateur

La résolution d'encodage
    - souvent, les films DVD sont encodés directement dans la résolution DV (ou DVD) 720 x 576.
    (Garder cette résolution en Divx est d'ailleurs une erreur car en Divx les pixels sont carrés).
    en réalité, il est aussi possible aussi d'utiliser des pixels rectangulaires en DivX mais cette option n'est quasiment jamais utilisée.
    cette résolution est bien supérieure à celles que l'on utilise pour la "sauvegarde" Divx de DVD cinéma.
    ex:
    un film cinemascope 1 : 2.35 encodé en divx en 720 x 304 contient 218 880 pixels
    un film dv 4/3 encodé par erreur en 720 x 576 contient 414 720pixels (presque 2 x plus!!)
    => le film DV nécessitera deux fois plus de bitrate que le film cinema à qualité de compression égale.

les attentes de qualité
    le videaste amateur est aussi en général pointilleux quant à la qualité de sauvegarde de ses bébés.
    or les codecs divx ou xvid même s'il supportent mieux que le mpeg2 les bas bitrates n'encoderont jamais à 2000 kb/s ce que le mpeg2 encode à 8000 kb/s
    ( à 6000 kb/s peut-être)

............

il y a aussi l'entrelacement que les codec mpeg4 asp n'aiment pas
    (bien que le dernier divx 6 semble bien mieux le gérer)
    le xvid en revanche c'est la cata.
    etc...
    etc...

#5 jabali, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 13 Août 2006
  6. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaaahhhh ! Je suis impressionné ! :bravo:
    Je comprends beaucoup mieux maintenant, mais je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir (si c'est possible...) pour avois des résultats satisfaisants...
    C'est un métier quoi !!!!
    De toute façon en géneral, mes DV passent sur DVD en .VOB donc là je n'ai pas de problème, le résultat est très correct ! mais sur un DVD, je ne mets que 1 heure 10 environ.
    Le DivX, c'étatit juste pour essayer et pour donner sur CD un petit film que j'avais fait...
    Bon ce we, je sais ce que je vais faire...
    Merci
    Cordialement.

7. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    :bravo:
    ça j'ai compris aussi ... niveau tremblement je suis servi ...
    camera embarquée sur VTT ...

8. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de telecharger le pack DivX 6.2
    Maintenant dans vitualdub, j'ai le choix au niveau de la compression entre :
    DivX 6.2.2 codec (2 logical CPUs)
    DivX 6.2.2 YV12 Decoder

Je prends lequel ?
    Quelle est la difference ?
    Merci
    A+
    PhD

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ET…… le … HDV ???

Je viens d' essayer deux courts (très courts : une 12zaine de s chacun)…
    Je pars de fichiers .m2t (MPEG 2 Transport Stream), j'utilise un freeware Auto Gordian Knot 2.26, je ne me fatigue pas avec les bitrates, bonne raison : je ne sais pas ! En Xdiv, il concocte un fichier (1440 x 800 … au lieu des 1440x1080 du HDV"natif"). Ce fichier est "encapsulé en .avi" ( ??? ) et pèse 66Mo (comme le .m2t !).
    Je reprends ce fichier.avi e le mets "sur" le convertisseur DivX Converter qui emploie le codec 6.2, le rêgle sur HIGH DEF et il délivre un fichier DivX (en 1280x 704) et qui pèse 9,8Mo , en voici une image :
    Le pb maintenant est … de le lire sur une platine ! Un Toshiba SD361E ne l'accepte pas cause "haute définition" !!!

#9 guy-jacques, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 8 Juin 2006
  10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les platines divx ne lisent pas (pour la trés grande majorité) des résolutions supérieures au PAL classique soit 720 pixel pour la largeur et 576 pixels pour la hauteur .

il faut donc hélas convertir cette belle image HD en résolution compatible.
    soit au maximum 720 de large.
    pour garder la même geométrie de la video (1.81 semble t'il) il faut ramener la hauteur à 400
    soit 720 x 400
    là ça passera sur la platine divx.
    je n'avais pas parlé de la possibilitée d'encoder en Divx avec aspect ratio 16/9 ou 4/3 , ne voulant pas compliquer inutilement les histoires de résolution mais dans le cas présent (source HD) il sera peut-être intéressant d'essayer d'encoder en 16/9 ce qui permettra de conserver une fraction supplémentaire de la video HD originelle.
    ....
    ou alors trouver une patine compatible divX HD (résolutions > au 720 x 576 PAL)

@philippedumas
    il faut prendre le premier.
    le second est un decoder YV12 (methode de compression de la couleur et luminosité) qui est non utilisable pour la compression

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, jabali,
    cependant, la platine en question :
    Je vais m' adresser téléphoniquement à leur Service Clientèle …
    Les séquences-test que j'ai ainsi fabriquées sont lues sur PC et Mac par VLC et DivX Player… par contre la version XdiV n'est lue (correctement) que par Window Media Player …
    MODIF. CAUSE : Téléchargement du fichier.m2t terminé, pas de panique :
    il était "brut de tournage "à main levée", et pourvu des défauts citées plus haut :o
    J'aimerais beaucoup pouvoir mettre et lire des séquences HD sur CD ou DVD, en attendant le Blu Ray (…) DivX (High Def) parait une solution …

#11 guy-jacques, 8 Juin 2006
    Dernière édition: 11 Juin 2006
  12. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.
    ton fichier divx HD a l'air conforme. ya pas de raison qu'il ne soit pas lu

par contre, je souhaite me tromper mais je ne suis pas sûr que le toshiba SD 361 lise les Divx-HD (résolutions supérieures à 720 x 576).
    je me demande s'il ne faut pas comprendre qu'il à une sortie HDMI (avec fonction "d' upscaling") qui permettra de le brancher sur une TV , Beamer... par la connectique numérique qui sera le standart de la norme TV-HD.

tu devrais avoir un logo DIVX-HD sur la façade (ou quelque chose comme cà)

enfin les lecteurs qui lisent le Divx-HD ou MPEG2-HD coûtent en général dans les 300 €
    ex- HB-DNX-8620- kiss DP 600 - TRANS-GEAR DVX-700 Series

pour continuer à tester,
    ici tu peux télécharger un grand nombre de demo divx-HD (on sait jamais)
    http://community.divx.com/movies/browse.php?category=3

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est exactement ça, je viens d' avoir la "hot line" du fabricant et le technicien m' a "confirmé" que ce lecteur "est prêt pour la HD" (upscaling, justement), mais il n'est pas "Full HD" : nuance !
    D'ailleurs:
    le logo est simplement celui de DivX !
    Je vais donc voir mon vendeur et … tenter d' obtenir la reprise, pour m' orienter vers les matériels que tu cites, bien sûr ils coûtent trois fois plus !
    Merci de ton aide, jabali .
    Je crois qu'il y a, avec DivX-HD, une solution transitoire (?) très intéressante pour se diffuser son propre HDV sans user sa camera et ses bandes et éventuellement + …

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  15. DVconversion

Points Repaire:
    1 200