module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel format de compression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Rurik., 2 Février 2006.

Tags:
  1. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

C'est mon premier post donc j'en profite pour me présenter. Je m'appelle Cédric j'ai 19ans je viens de finir mon Bac pro en dessin indus. et je suis passionné de myrmécologie, cette passion m'incite à me lancer dans d'autres domaine tel que la microscopie, la photo macro et maintenant je me lance dans la vidéo-macro.

Au départ je n'avais pas idée de dépenser dans du matos pour faire de la vidéo macro, mais en fouillant un peu j'ai trouvé des solutions très économique. Je possède une caméra SONY qui n'est pas numérique, qui fonctionne donc avec de grosses cassettes (Hi8), elle n'a pas non plus d'écran LCD... Le modèle date d'il y a plusieurs années (3-5ans). Pour pouvoir faire des images macro avec un tel appareil j'ai eu l'idée d'employer la même méthode que pour la photographie : utiliser un objectif 50mm inversé. Les photos plus bas montre la caméra et le bricolage de l'objectif monté.

Pour l'instant aucun problème, je reste fasciné par ce que je vois au travers de mon téléviseur, la qualité est superbe (pour ce que peux faire la caméra) et la profondeur de champ reste correct (un point dont j'avais peur).

Maintenant que je suis capable de faire des vidéos il me reste à les mettre sur le pc pour pouvoir les travailler, la les problèmes commencent. J'ai heureusement une carte d'acquisition vidéo, je ne sais pas quel référence c'est, j'ai jeté le carton d'emballage et je n'arrive pas à trouver le nom du périphérique dans le gestionnaire de windows, avec aida32 j'ai réussi à le dégoter mais je sais pas si les infos seront utiles. J'ai mis les screens en fin de page, le model m'a coûté 45euros et date d'il y a presque 2ans.

Ensuite pour le logiciel qui me sert d'acquisition j'utilise "PowerDirector 2.55 Pro", je n'arrive pas à le mettre à jour :col: . Ce logiciel m'a était fourni avec la carte d'acquisition vidéo.

Maintenant mon gros problème est là et c'est pour celui ci que je poste dans cette rubrique, je ne sais pas quel format de compression à utiliser pour encoder mes vidéos sur le disque dur. J'ai déjà utilisé cette caméra avec cette carte d'acquisition ainsi que PowerDirector mais les vidéos que j'encodais n'étais jamais de bonne qualité, et en plus les vidéos étaient franchement lourdes... Donc ce que je recherche c'est le format de compression me donnant un maximum de qualité au niveau détail tout en ayant un poids le plus léger possible. Je n'y connais quasiment rien en terme de format donc faut il que je prenne du DivX, XviD, VCD, MPEG-1, MPEG-2, AVI, ... Et pour chaque type il y a pleins de paramètres comme le nombre de frames, le taux de compression et d'autres chose selon le type de compression. Autre point que je ne sais pas quoi choisir, c'est s il faut que je prenne en SECAM L, SECAM K, SECAM B, SECAM D, PAL B, PAL D, et y en a encore un paquet...

Bon ben voilà ma question repose sur le format de compression prendre, si j'ai été long dans mon texte c'est pour bien montrer ce que je fais et ce que je compte faire avec ce que je possède (au cas ou différents formats étaient utilisés pour différentes sorte de type de film).

Voilà j'ai tout dis, merci d'avance pour votre aide ;)

edit : Si vous trouvez que le logiciel que j'utilise n'est pas top, serait il aussi possible de me conseiller vite fait un logiciel gratuit pour ce genre de manipulation (pour l'encodage)?

photos -->

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour et bienvenu sur le Repaire
    Pour la compression le ùeilleur rapport poids/qualité reste quand même le MPEG2 qui te permet ensuite de faire un DVD
    MPEG2 DVD PAL image en 720x576 pixels rectangulaires l/h= 1,067
    Pour la mise à jour de ton logiciel de montage Power Director, c'est un produit cyberlink va voir ICI
    @+

3. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Avant toute chose, il faudrait que tu precises quelle utilisation tu comptes faire de ces images.
    Sont-elles destinées à etre diffusées sur un support type TV, auquel cas, la suggestion de GEGE92 est la bonne. Si tu comptes en revanche diffuser tes images sur internet ou encore uniquement sur support informatique alors, peut-etre faut-il songer à s'orienter vers une compression de type wm9 mieux adaptée et plus fine.
    :)

4. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci de votre attention à mon sujet, pour l'utilisation de ces vidéo compte faire une longue vidéo que je pense mettre sur un support DVD, mais je pense que je ferais aussi d'autres petites scènes que je garderais sur mon pc. Donc c'est plus ou moins une utilisation variée.

Donc GEGE92 me conseille le MPEG2 DVD PAL, mais il y a encore pleins d'options dans ce choix dont je ne sais pas quoi prendre.
    Photo -->

Et c'est pareil pour l'indice PAL (j'en conclue par la précédente réponse que ce n'est ni SECAM, ni NTSC), j'ai différents choix et je n'ai aucune idée de lequel prendre...
    Photo -->

Et concernant la mise à jour de PowerDirector, j'ai telechargé le dernier patch de mise à jour, mais au moment ou je le lance il me dit qu'il faut installer PW sur le disque système, alors qu'il est installé sur C... :perplexe:
    Au pire des cas je fouillerais le forum pour savoir quel logiciel gratuit vous conseillez.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu conserve le réglage DVD APL générique que tu indiques,
    pour le taux de compression passe à 8000 pour l'optimisation SQ pousse à droite vers le 7 et pour le désentrelacement tu mets "on" pour regrader tes fichiers sur PC mais décocher "on" pour les DVD lus sur TV
    @+

6. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien de cette réponse rapide ;)

Dès que je me trouve une cassette Hi8 je vais tester tout ca.

Merci encore

a+ Rurik

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut:
    j'ai peut-être mal suivi mais il me semble que tu cherches comment enregistrer ta video sur ton PC (phase d'acquisition).

Attention, cette phase est trés importante, c'est d'elle que va dépendre entièrement la qualité finale de ton projet.

les cartes d'aquisition bas de gamme comme les cartes graphiques avec entrée video (video-in) "que tu sembles avoir au passage( cf Nvidia WDM video capture (universal));
    ces cartes donc n'encodent lors de l'acquisition qu'en se servant de la puissance du processeur central. (pas de puces dédiées).

Or l'aquisition en MPEG2 en résolution PAL (720 x 576) est trés gourmande en ressource.
    Un bon encodage se fait de plus en minimum deux passes.
    Or tu es obligé d'acquérir en temps réel => 25 images à la seconde en une passe à 720 x 576
    Aucun encodeur logiciel n'est capable de ça sans délivrer une mauvaise qualité .
    Mauvaise qualité que tu ne pourras pas rattrapper par la suite.(Sans compter que les encodeurs fournis avec ces cartes sont souvent de mauvaise qualité.)

Il ne faut pas aquérir directement en mpeg2 (PAL 720 *576) avec les cartes à 50 Euros.: (Divx encore moins) non:

Il te faut donc aquérir avec un codec rapide, peu gourmand en ressources qui preserve le maximum d'information.
    ça existe mais ils produisent des fichiers trés (trés) gros qui vont te servir de "master".

personnellement je me sert du Huffyuy (codec 100% sans pertes) mais de compression faible (40GB /heure en 720 x 576)
    (en analogique pour mes cassettes VHS,je reserve 80 à 120 GB bien défragmenté pour çà)

yen a d'autres qui compriment mieux: codec DV, MJPEG (attention aux réglages avec le MJPEG).
    en fait ça dépend des codecs qui peuvent être utilisés par ton logiciel de capture.

l'ideal pour l'aquisition directe analogique -> mpeg2 étant: les cartes avec puces mpeg2 dédiés ou les graveurs de salons = Encodeur Hardware

Ensuite aprés avoir fignolé ton projet, en phase finale donc, tu encodes en mpeg2, ou autre, aux petits oignons en deux passes avec un vrai encodeur logiciel
    (il en existe même des gratuits).

8. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jabali,

Ma carte d'acquisition n'est pas ma carte graphique. Ma carte graph ne possède pas d'entrée vidéo (Gforce 5600) c'est pour ça que j'avais opté pour une carte d'acquisition vidéo.

Donc tu me conseilles d'utiliser Huffyuy (est il gratuit?) et d'encoder la vidéo au maximum de sa qualité en ne se souciant pas du poids, et une fois cela fait, travailler les vidéo sur un logiciel de montage et réenregistrer cette vidéo au format MPEG2 PAL DVD comme on me l'avait conseillé?

Sinon en option d'encodage, dans PowerDirector, il me propose un format type "MPEG2 PAL DVD (rapide)". Penses tu que ça peut régler ce problème ressource processeur demandé?
    Sur mon PC je possède comme processeur un Athlon 2500+.

9. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire des essaies d'encodage. J'enregistre direct ce que je prend, et tu as raison, je crois que ma becane ne supporte pas cette configuration. Quand je visualise les videos il y a de gros saccadements... Impossible de faire quoi que ce soit donc...

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille d'utiliser, si tu as suffisemment de place disque dur soit:

le codec Huffyuy (il est gratuit et ya rien a régler mais il compresse peu mais sans pertes)
    soit un codec de type MJPEG (mais ils sont payants me semble t'il) avec la compression la moins forte => peu de différence de taille avec le Huffyuy
    soit le codec DV Panasonic (gratuit). (perso je l'ai jamais utilisé en acquisition ).

Ces codecs sont d'un emploi facile avec un log d'aquisition comme VirtualDUB.

Avec PowerDirector (que je ne connais pas) je ne sait pas si on peut les utiliser en acquisition.
    il faut les installer et voire s'ils apparaissent dans la liste des codecs proposés.

le mode encodage rapide (temps réel) mpeg2 se fera au détriment de la qualité.
    encoder en mpeg2 demande beaucoup de calculs.Donc pour pouvoir assurer un debit de 25 i /seconde, les calculs sont simplifiés.

Un bon log d'encodage mpeg2 comme tmpgenc doit encoder à 12-15 i/s en meilleure qualité avec un athlon 2500+ (estimé à la louche).

je te conseille de tester sur qques minutes de video.
    en CBR bitrate MAX avec power director.
    si la qualité te convient eh bien tant mieux. sinon il faudra passer par une des solution ci-dessus.
    Enfin si tu veux manipuler ta video aprés acquisition (montage, titrage etc....) je déconseille fortement le mpeg2 car il est difficilement manipulable (même si des solutions existent maintenant).

je te conseille également de faire une recherche sur ce site ou ailleurs ( google) avec acquisition analogique comme mot clef.
    bye

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé j'avais pas vu ton message.
    ça saccade parce-que la config n'est pas assez puissante pour encoder 25 images par secondes.
    des images sont donc sautées (dropées dans le jargon video).
    Il te faudra donc acquérir en Huffyuy ou en DV.(j'ai pas de lien sous la main)

donc en 2 temps
    1 - acquisition = numérisation en temps réel avec la meilleure qualité possible
    2 - encodage = mpeg2 DVD en laissant à la machine le temps de travailler, et avec un bon encodeur.

12. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivie tes instructions, j'ai installé le codec Huffyuy ainsi que virtualDub. Quand je lance virtualdub je peux effectivement choisir le codec que j'ai installé. Mais pour l'utilisation que je veux faire il faut que je fasse :

Fichier --> capturer un fichier AVI --> Vidéo --> Compression

Et là normalement le codec Huffyuy devrait apparaître, et il n'y est pas... pourtant si je rentre pas dans "capturer un fichier AVI" et bien le codec Huffyuy est bel et bien présent dans le menu "compression"...

Autre problème sur vitualDub, on dirait que le logiciel ne veut pas m'afficher la vidéo si elle excède les 288pixel de longueur...
    du 160x288 marchera, du 720x288 marchera aussi, mais du 720x300 720x480 ou 720x576 ne marchera pas :perplexe: . La vidéo ne s'affiche pas...

Le format que je compte utiliser sera plutôt du 640x480.

13. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer ma soirée à essayer de résoudre ces problèmes sur VirtualDub... La perso je décroche... J'ai fouillé les fichiers d'aide les tutoriaux diverses sur le net et ce forum aussi. Rien à faire...

Je ne comprend strictement pas pourquoi il refuse de m'afficher la video si elle excède 288 pixel de longueur...
    Juste sur le colonne d'à côté il y a encore un tas de choix dont je ne sais pas quoi prendre. Et selon certain choix ben le codec Huffyuy n'est pas disponible...

Ensuite autre problème dont je n'avais pas fais gaffe, ou est-ce que je peux définir le chemin d'accès ou sera enregistrer ma vidéo :perplexe: , j'ai beau cherché je n'ai rien trouvé...

En tout cas c'est ragant de voir ces images et de ne pas pouvoir en profiter... :(

Une aide Svp... :help:

14. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai plus ou moins trouvé d'où venait le problème. C'est apparemment une sorte d'incompatibilité avec le matériel, ce sont les logiciel qui se débrouillent mal. J'ai testé quasi tous les logiciels d'acquisition gratuit et aucun ne marche. Le seul qui a marché est "iuVRC" mais c'est juste une période d'essai de 30 jours je crois... Voilà, ça peu apporter la solution a ceux qui ont eu le même prob que moi.

a+ Rurik

Chargement...

Partager cette page