module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra en 2012 : documentaire, clip, concert... ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par inkobl, 5 Avril 2012.

1. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Aucune de ces caméras ne fait du 2K ou du RAW. On peut néanmoins adjoindre un enregistreur externe, mais pas sûr que le 50p/60p soit possible avec.

Peu de caméras dans votre liste font du 50p : le FS100, l'AF100 (dans un futur proche après upgrade payante). N'oubliez pas aussi la future AC160AEJ compatible 50p/60p en full HD, qui reste la moins chère ici.

Après il faut bien faire un choix sur le format que l'on veut délivrer. J'y ai encore réfléchi aujourd'hui : les écrans 4K sont encore extrêmement confidentiels, en raison des coûts et de l'absence de contenus aisément accessibles.

Je penche encore pour le format Full HD mais dans un format 50p/60p qui devient en plus en plus populaire actuellement. Après il faut se dire qu'une petite partie du budget devra être consacré à la caméra, car les accessoires prennent une grosse place très rapidement dans le budget :
    - cartes-mémoires ou SSD
    - batteries de rechange (d'origine si possible)
    - trépied avec une bonne tête fluide
    - un bon sac pour transporter sa caméra
    - un micro gun et sa bonnette poils
    - une minette pour éclairer en condition difficile
    - un monopode et sa tête fluide
    - une housse de pluie

et pour les photoscopes :
    - les objectifs
    - un follow focus
    - une matte-box
    - les rods, les supports de caméra
    - enregistreurs externes
    - etc.

#16 Vec, 18 Avril 2012
    Dernière édition: 18 Avril 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) +1 Vec et ce que tu cites est (presque) le minimum syndical ...:sad:
    Confort audio : emetteur / récepteur Sennheiser avec micros cravate ..un enregistreur numérique (H4N ou mieux )
    plébiscite pour la Panasonic 160 AEJ :good:
    Bertrand :jap:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

;)

#18 bcauchy, 19 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. inkobl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez de cette petit JVC qui aurait du sortir en mars 2012 :
    JVC GY-HMQ10E et qui filme en 4k et en 2K est ce la seule ?

Je me dis que ce format à tout de même un intérêt si l'on veux diffuser en salle il évident que la pellicule va être amener à disparaitre prochainement, cela a tellement évolué ses dernières années et avec les budgets qui sont de plus en plus restreint je vois mal comment éviter le numérique... Pour le peu de différence de prix ne serait il pas plus intéressant aujourd'hui de se tourner vers le 4K ? Quelles sont les options de caméra offrant ses résolutions ? Et bien sur avec les optiques adéquates ? J'imagine qu'il faille bien entendu de meilleurs optiques plus cher pour une plus grande définition comme en photo...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) inkobl Le "potentiel 4K" est une chose, reste à apprécier le résultat et surtout sur quel afficheur à cette date ??
    Enfin que vaut cette machine indépendamment du 4K "marketing" ?

C'est "quand même" qu'une petite chose ..avec beaucoup de réserves, dont le GA, pas de filtres ND, viseur asthmatique etc ...

Mais ..4K settings: 3840 x 2160/60p/50p/24p VBR, Approx. ooo 144 Mbps (Max) MPEG-4 AVC/H.264

>>> JVC Professional - GY-HMQ10E Caméscope HD 4K/2K

Brochure :

>>> http://www.jvcpro.fr/jpe/root/bank_objects/GY-HMQ10_4K_camcorder_brochure.pdf

6. inkobl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai pas encore acheté... Mais bon c'est toujours emmerdant aujourd'hui d'acheter du matos qui est complètement obsoléte comme le mien actuellement NTSC 4:3 que j'avais acheté quand je vivais aux USA...

Sinon pour l'afficheur je propose le futur RED LASER 4K par exemple qui à l'air assez prometteur sur le papier.

L'idée pour le moment c'est de faire du Full HD mais bon c'est cool de pouvoir se dire qu'on a toujours l'option pour un tournage important qui sera diffusé dans des salles modernes de pouvoir avoir cette option qui ne coute pas forcément plus cher. Après effectivement j'aimerais bien voir dans les faits qu'est ce que vaut cette caméra. Et puis en fin de compte comment choisir son matériel si on n'a pas une vision global du problème...

Merci

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;) Salut inkobl ta formulation me parait être bougrement de circonstance ..!!! :o
    Il existe heureusement "encore" quelques très bons outils 2K qui ne sont pas prés d'être " obsolètes"..

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Si une caméra Full HD est obsolète, alors les caméras RED 5K également car il existe déjà des têtes de caméra Super Hi-Vision en 8K.

Pour ma part, je préfère une caméra complétement aboutie en Full HD qu'un prototype 4K, ne disposant pas d'un GA ou d'un télé, sans filtre ND, avec une ergonomie discutable et un capteur/optique pas encore à la hauteur du futur format Quad HD .

9. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est bizarre de vouloir du 4k et en même temps une forte profondeur de champs.
    Je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de petites taille de capteurs en 4K... ?

La meilleur option pour vous me semble l'EX1r comme le disaient Vec et Gild.
    Avec ca, c'est du flou, mais pas trop. C'est pratique et léger, pas besoin de changer de type de workflow ou de matériel....

Ne prenez pas une Red si vous ne voulez pas faire le point, 30mm x 15mm de capteur quand meme. Sans pointeur, ce n'est pas possible de bosser vite sans se rater a un moment ou a un autre.
    De plus vous voulez un zoom, meme avec la monture canon, les zooms photos ne tiennent pas le focus, et les zoom pl coutent plus cher que la camera.

+1 a l'EX1-R

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Bizarre ...

;) J'aurais comme une certaine tendance à confirmer, voire même à insister ...avouer un gros penchant, une faiblesse coupable.... "EX1r" :good:

Pourquoi ? va savoir !! :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous