module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] 24p, 25p, 30p ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par libertykite, 11 Septembre 2011.

  1. libertykite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Avant de faire une bêtise que je ne pourrais pas corriger par la suite, je pose la question !

    Mon projet : Je vais tourner un long métrage (Sport de montagne), destiné par la suite à plusieurs formats : DVD (25p et 30p) + Bluray (25p et 30p) + digital download ( 30p) + projection écran géant (25p, pas de projection "ciné" de prévue).
    Je vise aussi bien une diffusion européenne (Pal) qu'une diffusion US (Ntsc).

    Donc quel fréquence d'image de base est mieux (plus facile) pour la convertir ensuite dans les autres fréquences ? 24p 25p 30p ?

    Mes caméras : Red Epic M et Canon 7D

    Merci d'avance pour vos lumières :good:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut libertykite :jap:

    Beau projet !!! vas du côté de Serre Chevalier j'ai des potes qui sont des fous furieux de ski et snow avec aile de Kite ;)

    Pour la fréquence il est évident que le plus approprié serait de 50i (50p j'en parles pas il n'est pas normalisé et c'est dommage)

    ça va bouger dans ton film je suppose !!! c'est pas une fiction...Si le 30p passe en Blu Ray pourquoi pas ...!!!
    Kinescopage 24p en Argentique (bien que ce ne soit pas dans tes projets) 35mm me semble pas quelque chose de vraiment nécéssaire pour de la diffusion en salle qui sont de plus en plus équipées en numérique.

    Le choix reste donc 25p 50i 30p ..A mon avis, mais tu en auras d'autres, tu peux éviter le 24p qui est mutiple de rien et pose souvent des problèmes de rattrapage synchronisation (sans parler des du manque de fluidité, peu génant en fiction, mais plus dans ton type de projet il me semble)

    Bon chance pour ton projet

    A+
    André (le papy Rider du Sauze!! :laugh:)

    PS:
    En montagne tu peux à mon avis "t'épauler" d'une petite cam GP comme Sony CX 700 ou Pana 900, Elles sont étonnantes en piqué, pas conseillées pour filmer dans un nightclub..Mais en montagne la lumière tu l'as, pour un peu moins transpirer sur certaines prises ..

    Sauf si tu as l'Hélico en plus ;)
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    25p si pas besoin de ralentis.

    sinon 50p, et le logiciel extrapolera le 25p en supprimant une frame sur 2 pour un export 25p, donc pourquoi s'embêter à tourner en 25p natif ?

    Le seul problème viendra d'un conversion en 30p ou 24p mais là encore le 25p reste le juste compromis avec les avantages des 2 fréquences d'images.

    Ça peut poser problème si en revanche on exporte en 50p un projet avec le rendu vidéo, contenant des ralentis en 25p avec un rendu cinéma : forcément la différence de framerate se verra en export 50p.
     
  4. libertykite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut André, Salut Lexcalvin

    Héhé, c'est prévu, Snowkitemaster en janvier ! Et probablement 2-3 fois dans l'hiver, mais dans ma région (Suisse), on as 2-3 spots aussi ;-). Mais le projet est un peu plus large, la première étape sera le Japon, et la dernière le continent Nord américain. Maintenant pour le gros du projet, j'espère que la neige sera présente en Europe cet hiver :bravo:

    50i ? Alors que la Red peut faire du 300p ;-). Plus sérieusement j'ai aussi une sony HXR-NX5, qui peut faire ça, mais j'ai trouvé le rendu hyper froid et j'ai jamais trouvé les bons réglage pour s'approcher d'un rendu "cinélike". Du coup, je vais la vendre. Les images du 7D me correspondait largement mieux. En terme de poids dans le sac à dos, le 7d plus 2 objectifs est un package tout à fait gérable en montagne. Pour la Red, c'est une autre histoire, je dois encore valider l'utilisation en situations extrême (grand froid, vents, poids dans le sac,...). Par contre les premiers essai rapides en postprod (colorimétrie) m'ont mis le sourire pour le reste de mon projet, la dynamique est carrément hallucinante. Un gros plus car en montagne on prends pas toujours le temps de régler tout pile poil juste.

    Donc en fait si j'extrapole ta réflexion, je me mets en 50p sur la RED, histoire de pouvoir faire des ralentis (Si j'avais pas régler le plan en 300p), le 7D en 25p, et les gopro pareil.

    Et ensuite quand je veux "exporter" le tout en 30p, je vais pas avoir de problèmes ?
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Normalement non (en tout cas chez moi aucun soucis)

    Il y a une conversion visible du 30p vers >25p (saccades) en revanche exporter du 25p vers le 30p ou 50p ne rajoute pas de frame, le logiciel n'extrapolant que vers le bas 60p>50p>30>25>24>18 dans les résultats visibles, s'entend.

    Ensuite les multiples sont à

    x2
    50p/25p
    60p/30p

    x2.5
    60p/24p

    Au delà, on utilise un plug in qui interprète les frames dans les ralentis extrême (AE cs5, twixtor) ou bien sur, une camera filmant à haute vitesse (100 fps et au delà).
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour des diffusions internationales supposant une conversion en plusieurs cadences d'images on utilise le 24P (23,976) qui seul permet un passage en 25 ou en 30 sans dommage.
     
  7. libertykite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et nos logiciels de "base" (Suite CS5 + twixtor) permettent cette conversion, ou l'on doit faire appel à une service "pro" ?
    Mais si on prends l'expérience de lexcalvin si dessous, lui n'a pas de problème en partant du 25p.


    Donc de ton côté, aucun soucis en partant d'une base de 25p. Bonne nouvelle ! J'attends encore de comprendre pourquoi JLH me suggère plutôt le 24p et je vais me lancer dans quelques essais.

    Une question, qui découle de ça. J'ai une station de travail (PC) équipée de 2 écrans informatique et j'aimerais avoir un 3ème écran + carte de sortie qui soit capable de :
    - Me permettre de faire le corrections colorimétrique fiables
    - Afficher en 25p et 30p
    - 1080p c'est suffisant
    - 22-24" c'est suffisant aussi

    J'avoue être un peu perdu dans les SDI-SD,SDI- HD, HDMI, DVI, 8 bit,10bit, ...Vous me conseiller quoi comme écran ? et quoi comme carte de sortie ? Je pense utiliser redcine X-pro pour la retouche et peu être scratch 6
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Parce que, sur les productions internationales et du fait des types de conversion du 24P vers les autres standards, c'est ainsi que l'on procède depuis toujours.

    Source : 24p - Wikipedia, the free encyclopedia

    Maintenant si la méthode de lexcalvin permet de le faire sans artefact à partir du 25P, pourquoi pas.

    Il te faut faire des essais avec des séquences test contenant des mouvements linéaires très réguliers afin de voir si des artefacts dans la définition temporelle ne se manifeste pas. Et s'il n'y a pas de dégradation de l'image.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le kinescopage s'effectue en 24p pour une pub au cinema, par exemple, donc il vaut mieux bosser en 24p si on doit ensuite diffuser sur peloche. En video, 25p /24p c'est peu important, ce qui compte surtout, c'est de connaitre le framerate du diffuseur. Chez les youtube/vimeo, c'est du 30p donc à chacun de faire comme bon lui semble sur ce constat.
     
  10. libertykite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour les infos, finalement la meilleur conclusion est de faire des essais ;-)

    Je vais faire des plans en 24p et 25p, et ensuite les convertir dans les formats "futur" de sortie et on verra bien ce qui va en ressortir.

    Un grand merci pour vos conseils !
     
  11. Romsprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    questions ips

    Bonjour à tous :hello:

    Désolé mais j'ai besoin de votre aide car j'ai beau lire et relire tout ce qui se dit à droite et à gauche sur les fréquences "ips" mais il y a toujours des choses que je ne comprends pas et notamment pour le montage :suspicious:
    J'essayerai donc d'être assez précis dans mes questions :

    1) Afin de compléter mon unité de tournage (CANON 5DMK2 avec de bons objos serie L et dont je suis TRES satisfait + une GOPRO HD) je viens d'acheter une CANON HF G10 pour les plans fixes et/ou utilisation sur grue. Celle-ci fait, au choix, du 25p ou 50i et j'en suis très content, à part que je trouve que le 25p saccade vraiment BEAUCOUP en travelling...Le 50i est lui bien plus fluide mais moins naturel.
    Mes questions sont donc : le travelling est-il carrément impossible en 25p ?? Ou faut-il se mettre en manuel à 1/25 ou plutôt 1/50 pour limiter cet effet (je n'ai pas encore essayé) ? :perplexe:

    2) Quelle sera l'incidence de mélanger plusieurs fréquences (25p, 50i, 30p) dans un même projet (cf. logiciel de montage) si, par exemple, je pars sur des préférences ips définies (ex : 25p) ? :perplexe:
    Je sais qu'il faut éviter mais avec j'ai essayé dans mon logiciel Final Cut Pro X (dont je suis très satsfait car, malgré quelques bugs, il est très puissant er surtout hyper tolérant de par ses nombreuses options de conversions en entrée ou sortie, lorsque muni de COMPRESSOR 4) et ça à l'air de "fonctionner". Attention je précise que ce logiciel est doté d'une mise à l'echelle des fréquences. Pour info, après des essais sur le 5DMK2, le travelling en 25p est lui aussi saccadé mais (forcément) beaucoup moins en 30p...

    3) La solution ultime serait-elle le 50p ? :perplexe:
    Ce qui signifierait que je dois changer ma HF G10 pour une SONY CX700 (par exemple) qui fait du 50p (et apparemment quasi aussi bonne que la CANON ?). Sachant, en plus, que le 50p offre également l'avantage de pouvoir offrir de meilleurs slow motion...!

    Merci d'avance pour votre aide. :good:

    ** EDIT **
    Lire plutôt "Panoramique" plutôt que "travelling" car les saccades dont je parle sont vraiment présentes lors de rotation (G/D) autour d'un point fixe (pied) :D
     
    #11 Romsprod, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Romsprod ;)

    OUI 25 p ou 24 p ça saccade !!! toutes les émissions sportives HD sont en shootées 50i (j'en ferais le pari !!!)
    OUI l'ultime solution celle qui devrait mettre tout le monde d'accord ...(SAUF ceux qui font les normes de diffusion et de Blu Ray :col: ) C'est le 50p !!!
    Et OUI y en a qui aiment les saccades aussi :mdr:

    Ceci dit j'ai une télé 107cm Full à la montagne : les emissions (film et séries en principe en 25p encapsulés 50i) y sont PENIBLES à regarder!!!
    Avec le vidéo Projecteur couplé à un PC les films en 24p ou 25p (dont Planète Terre qui passe super bien mais attention les moyen de stabilisation employés ooo et le soin apporté aux panoramiques et travellings qui sont parfaitement dosés), ça se passe à peu près bien ...On croirait presque du 50p

    Vrai que Planète Terre ne comporte pas des scènes de cascade qui bouge dans tous les coins, et que c'est pas tourné CAM au poing :laugh:

    Le 24p et le 25p demande une technique de tournage PARFAITE

    Le 50i et le 50P sont bien plus tolérants !!!

    MAIS MAIS j'ai une télé 117 1080p ( prix 599€ donc pas HDG :laugh: ) qui a une étonante fonction movie sens à 4 crans arret- faible- moyen- fort..
    Et ça fait des merveilles sur le 25P :good:

    DONC comme pour l'entrelacé:
    Les défaut sont plus ou moins accentués (ou diminués) selon les circuits du diffuseur

    A+
    André :jap:
     
  13. Romsprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut André :jap:

    Merci beaucoup pour ta réponse ! J'y vois déjà plus claire :good:
    Une idée pour le point n°2 ? ainsi que la 2e question du point n°1 (1/25 ou 1/50 améliorent-ils le shmilblick) ? :D

    Merci bien ! :hello:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je pense que plus tu diminues la vitesse du shutter plus tu auras du Motion Blur qui gommera un peu les saccades ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous