module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par frédéric aspisi, 29 Juin 2011.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    C'est effectivement un conseil pertinent.

    Nous sommes ici dans le créneau des EX1 et consors, peut-être plus adaptées à votre projet et ceux qui vont le réaliser.

    Ange Leccia doit avoir une bonne raison pour te conseiller la XF 300 dans la mesure où il connait bien l'EX1, l'apprécie beaucoup et a même tourné un long métrage avec qui s'appelle "nuit bleue". Peut-être, si ce n'est déjà fait, pourrais-tu t'arranger pour voir ce film et voir ce que l'on peut faire avec ce type de caméra pour peu qu'elle soit utilisée comme il convient. Je n'ai pu voir que la bande annonce qu'il nous avait présentée ici.

    Pourtant il aime bien aussi son AF 101. Ses conseils semblent donc très objectifs et bien tenir compte de ta situation.

    Nous aurons peut-être le plaisir de le lire sur cette échange afin d'avoir son opinion directement et pouvoir en discuter avec lui.

    Sinon, j'attends un peu tes réactions à tout cela et te dirai comment je vois les choses et ce que je ferais à priori.;-)
     
  2. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ex1r

    re... mais vraiment...
    merci encore et encore - oui là il commence à y avoir doute entre la 300 et la ex1r - mais plus trop pour la panasonic (trop formule 1 pour qq'un qui sait faire marcher la tondeuse à gazon seulement) MAIS l'une semble trop lourde mais avec des cartes mémoires pas chères et l'autre pas mal du tout mais des cartes mémoires très chères (mais adaptateur possible) - hum... le crédit AFDAS nous permet un stage montage mais pas prise de vue mais si je me rappelle bien, quand j'avais fait mon école de cinéma (ah ? un joker dans la manche ?), j'avais quand même bien étudié ça quand on faisait les films en 16, betacam, et je ne sais plus l'autre support - sauf que c'était en 1991... aïe ! en tout cas, je mûris, je mûris tous vous conseils et ça semble s'entonnoirisé tout cela... et j'espère que ça servira à des débutants, tout comme le post sur le vocabulaire... et oui, ça sera paris car à grenoble, je ne vois pas trop où tester et à gap, ben là, on ose pas chercher car on voit pas qui et où ça peut exister - reste marseille... bon... je vais encore regarder les caractéristiques des unes et des autres... et les prix tant qu'on y est... merci encore et toujours.
     
  3. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aller à paris pour tests

    bonjour,
    je n'ai pas d'autre choix que de "monter à la capitale" pour faire un test entre canon xf300 et sony pmw-ex1r - je vais donc prendre des rdv's avec loca-images, cinérent et vidéo plus france - je teste tout jeudi de cette semaine et soit je me décide vendredi matin avant de reprendre mon train, soit je commande par internet (car il y a par exemple une promo uniquement sur le site internet de loca-images (et non en magasin) sur la sony pmw-ex1r - reste les différences de ces caméras :
    - la canon est moins chère, cartes mémoires pas trop chères mais ergonomiquement il semble qu'il y a pas mal de souci (la batterie, là où est placé le bouton pour enregistrer, les caches en plastique nombreux...) - l'utilisation du zoom semble aléatoire mais surtout, la définition est moins bonne que la sony mais l'enregistrement meilleur
    - la sony est plus chère, les cartes mémoires hors de prix sauf si on met un adaptateur, mais l'ouverture est plus grande bien que la canon même si l'enregistrement moins maniable en post-prod - elle est plus légère (ce qui est pas mal pour nous car quand on est en randonnée en ski pour aller faire les images ou pour monter en refuge et pour les courses d'alpinisme... 300g c'est important) - et y'a une promo chez loca-images
    bref... rien ne convient parfaitement mais rien ne disconvient non-plus - hum... faut essayer donc je finirai cette discussion avec mes avis définitifs si jamais ça sert à qq'un, en début de semaine prochaine
    merci encore pour vos avis très utiles
    bon début d'été
     
  4. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne savais pas q vs alliez barouder en Afrique...Alors sans aucun doute la Sony EX1R.....C'est du solide....Le capteur de la Pana est sensible a la poussiere et a l humiditée....
     
  5. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ange,
    avant tout, je me suis permis de faire part de tes conseils, ceux que tu as donné à lise par mail et téléphone, en espérant que tu n'y as pas trouvé d'inconvénients car ces conseils ne semblaient pas secrets au point que je dusse les taire - cela m'a permis d'avancer avec les conseils des internautes de repaire
    maintenant, concernant l'afrique de l'ouest, il est vrai qu'on a l'intention à un moment (mais quand on ne sait) d'aller capter des images de par là-bas car suite à notre épopée hivernale en 4x4 dans ces contrées, on aimerait mettre en écho des images d'europe avec des images d'afique ou plus particulièrement, de la france et de la françafrique (terme volontairement provocateur pour montrer à quel point nous fûmes bouleversés par la situation équivoque dans laquelle est l'afrique de l'ouest face à la france) - alors oui, la poussière est le combat principal dans ces régions et je suis allé sur le site que tu conseille où j'ai bien pris note de cette nouvelle contrainte et de ses parades possibles - il se trouve que je vais 36h dans la capitale de l'afrique de l'ouest... euh non pardon, de la france, cet après-midi pour tester et essayer (conseils du chat errant) les deux caméras mentionnées ci-dessus : cinerent sur tes conseils, loca-images et vidéo plus france - il semble, à beaucoup d'égard, que la sony pmw-ex1r, remporte le match MAIS reste le pb de l'encodage, du prix des cartes mémoires... il faut donc voir pour y croire ET négocier les prix - en tout cas, je te remercie pour tes conseils et reviendrai ici pour faire part de notre choix final - merci encore et à bientôt.
     
  7. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un plaisir de donner des pistes...La camera parfaite n 'existe pas...Sur le repaire on apprend beaucoup de choses....Et les repairistes sont souvent tres dispo et performant...!!!
     
  8. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite...J ai un ami chef op qui viens de tester cette camera"tropicalisée"...Il a été bluffé par la qualité de l image...(les cartes qui vont avec sont tres bon marché...) HD Warrior Blog Archiv Sony HXR-NX70 camcorder “1st Play” .....Pour en revenir au loock ciné auquel tu tiens tant sache qu a ma grande surprise j ai vu de tres grand chef operateur travailler sur des profils camera les plus neutre possible...l image etait lavasse insipide ...Tout etait travaillé ...refait...relooké...en postproduction...l image javelisée du depart devenais alors fabuleusement cinemathographique...Pense a ton film...au sujet a l histoire ou pas qtu veux nous raconter...Pour moi l objet camera dans ton cas...doit etre simple a manipuler et assez robuste...et vu ton niveau technique et ou du dois tourner je choisirais la sony-hxr-nx...70....Desolé de te deboussolé mais les reglages...les profiles/reglages des Pana 101 et Sony ex1 ne s'improvisent pas...Bien a toi (a vous) et bon film...
     
  9. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Oui c'est normal, pratiquement tous les films ciné sont filmés comme çà. Il s'agit de profils avec courbe en S inversé ayant pour but d'augmenter la capacité dynamique de l'image enregistrée. Ces images sont totalement inexploitables tel quel mais confère une grande latitude de mouvement à l'étalonneur. Elles doivent donc être étalonnées soigneusement et suivant les souhaits du réalisateur, bien entendu.

    On travaille aussi comme ça avec l'EOS 5D (en vidéo) afin d'améliorer son étendue dynamique à la prise de vues réputée (à tort) très mauvaise.

    Mais tu as aussi des réglages de type Ciné sur l'EX1 qui délivrent ce type d'image et l'on doit pouvoir obtenir ce type de courbe par des réglages appropriés sur les gamma, pied de courbe... etc.
     
  11. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    depuis le métro parisien

    bonjour. J'ai tout lu. On a vu aujourd'hui toutes les caméras. 300, x1, et la petite nx70 qui semble super pour la montagne et l'afrique surtout pour le poids ! Mais on nous dit que le format pour la post-prod est minable ? C'est vrai ? Et pour des débutants, que vaut-il mieux ? Car il est sûr que la qualité image est meilleure dans les 2 premières mais si la petite (pour le transport sans comparaison) est résistante, et moins chère, on la prend demain matin avant de rentrer de par chez nous. Et les garanties sony ont l'air mieux. Mais quid du format de compression ? C'est vraiment intraitable ? Merci d'avance de vos conseils, on décidera demain matin... Et oui.
     
  12. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le format c du avchd comme la Panasonic ag af 110......
     
  13. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon erreur je voulais dire...Panasonic AG AF 101
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...Grain de Sel.."

    ;-) frédéric (2) Pour l'AVC-HD Guy-Jacques t'a répondu dans l'autre discussion, c'est maintenant loin d'être insurmontable ..pour FCP : c'est conversion Proress
    MAIS il te faut un ordinateur (Mac ici) assez puissant .. ou beaucoup de patience.
    (1) Expérience avec des caméras de poing type Z1 puis EX1 et EX1r ( en tout plus e 6 ans ) bourlingué un peu partout ..
    (Sahara, Afrique équatoriale, Montagne ( dont randos autour du Mont Blanc* ), Ski, Bateau, Alizé, Caraïbe, Seychelles, -20 à +40°, etc .. ..)
    J'ai utilisé la XF 300, tu as bien décrit ses petites! failles.
    Bilan .... tout est jouable** avec une "grosse " sauf la Montagne ..
    ( *une fois deux jours, en plus dans le sac à dos,..plus jamais ..j'ai cru mourir )
    **A condition de n'avoir qu'elle à transporter dans un bon sac à dos spécifique ( Petrol) ( avec retour au "camp de base" le soir)
    La poussière ( de sable en particulier ) soufflée par le vent est insupportable ..impossible de filmer
    Là c'est la cas d'emploi magique de la NX70 ( sans sa poignée Audio).
    Souligner aussi son extraordinaire stabilisateur intégré ..(celui de la CX700)

    Par contre en terme d'ergonomie, de souplesse, d'adaptabilité, sensibilité..l'EX1r est intouchable ..

    Le choix serait l'EX1r pour la majorité du temps et une vraie petite légère ( CX700 ) pour les passages/portées difficiles..
    Qualité d'image identique entre la CX700 et la NX70.

    Par contre si majorité du temps passée en crapahuts "improbables" ..NX70

    Bertrand :jap:

    N.B. faut ajouter que le petit CX700 peut se loger dans le caisson étanche (5m) Sony SPK-HCG..à ~240€ ..(micro intégré )
    Là il est totalement à l'abri de ..la poussière, pluie équatoriale, neige, embruns, immersion volontaire ( ou accidentelle !!) etc...sacré plus non ?
    [​IMG]
     
    #29 bcauchy, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 8 Juillet 2011
  15. frédéric aspisi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le gagnant est

    bonjour à tous
    merci beaucoup pour tout encore - là, nous sommes rentrés dans les alpes du sud après 40h à paris - bien... maintenant, il faut penser, jauger, juger, etc... et lundi, passer commande...
    premières conclusions concernant les trois magasins parisiens :
    - cinérent, très sympas, cool, ambiance berlinoise... mais manque de précision de la part du vendeur, pas très rassurant à vrai dire - ça sent un peu le canal st martin et les bobos
    - vidéo plus france, très pros dans un endroit glauquissime comme nous en réserve paris, et là, le "vendeur" ne veut pas nous montrer les caméras, souffle et s'exaspère de nos questions, dit qu'il a les meilleurs prix, ne veut pas refaire un devis (chose que tous les autres ont fait) - bref, apparemment, ce sont les meilleurs ! malheureusement, ils perdent un client, en l’occurrence moi, j'aime pas trop les gens qui se la pètent sur leur terrain quand on sait que sur un autre terrain, ça doit être des nouilles (sportivement, vu le physique, ça doit pas tenir la route par exemple...)
    - loca-images : ils ont pris le temps à deux vendeurs - le matin puis en début d'après-midi après le post d'ange leccia concernant la sony nx70, pour décrire toutes les caméras, les montrer, nous les laisser tester, etc... c'est le magasin le plus franchouillard, mais les gars qu'on a vu sont super précis, sortent les devis, te proposent un café, te mettent qq trucs sur ton devis que tu acceptes de payer avec plaisir tellement c'est expliqué et dit gentiment : bref, des bons commerçants à l’ancienne qui connaissent le côté technique, prennent le temps de tout expliquer, sortent les devis, montrent le matos, te font payer un poil plus cher mais sans problème puisque tu sens que tu as un accompagnement pas bidon - ils mettent très loin les deux magasins cités ci-dessus
    je fais ce post par rapport aux ressentis de cette expérience mais en général, si les gens ont travaillé comme ça avec nous, pas trop de raisons qu'il en soit autrement pour les autres - ça permettra aux gens qui veulent acheter en voyant dans les magasins d'aller plus vite droit au but
    après, chacun son style : trendy, franchouillard, ou qui se la pète genre je connais tout le monde dans le métier (etc.) - y'a pas de style scandinave par exemple... (on n'a pas tester visual center paris 12ième, pas le temps)
    je vais écrire d'autres post concernant AVCHD-fcpX, la caméra choisie, etc...
    MAIS
    merci de tous vos conseils aussi sur l'autre post, celui de la sony nx70
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous