module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Le zoom leica 14-50 / 2.8-3.5 communique via la bague 4/3 - Micro 4/3. L'OIS fonctionne, le diaph est pilotable par la molette de la caméra mais aussi en manuel car le zoom a une bague manuelle . Pour la mise au point, c'est uniquement manuel (quand la bague manuelle du zoom marche la mienne est HS et du coup je ne peux pas me servir de ce zoom sur l'AF101) - avec le Focus push bouton de la caméra, le point ne se fait pas cet objectif n'est pas compatible avec l'AF101. (Problème de tension d'alimentation j'imagine)
    Par contre, si tu le montes sur le GH2 ça marchera en push bouton, non pas en mise au point continue.
    Dans le même genre de zoom, Je te conseille d'acheter le zoom Olympus 14-54 / 2.8-3.5 version 2 dont la qualité est pratiquement identique et coûte environ 600 euros.
    Personnellement je me tournerais plutôt vers le zoom Sony-Zeiss 3.5-4.5 / 16-80mm qui tourne aux alentour de 800 euros, et est excellent. Il est en monture alpha, donc faut rajouter pour 180 euros, une bague Novoflex Sony - micro 4/3 qui comporte une bague manuelle pour le diaph, et là c'est le pied total !!!
    Dernier truc :
    Le zoom Sigma 2.8-4 / 17-70mm. il est excellent, et dans toutes les montures... je vais peut-être bien l'acheter en version Nikon celui là...

3. Hoochie

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci des tuyaux :good: Et toujours pas de zoom motorisé à l'horizon ?

4. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question aux possesseurs de af101 concernant le slow motion en 60fps (modalité ntsc).

J'ai fait quelques tests avec le 60pfs et sur certains plans j'ai des problèmes avec certaines lumières (comme les fluo) où l'on voit carrément le mouvement des ondes lumineuses sur l'image, ce qui est assez moche.

J'ai lu sur des forums que c'est un problème du ntsc avec certaines sources lumineuses et qu'il faut baisser ou augmenter le shutter.

J'ai toujours un peu de doutes concernant le shutter speed et le syncro scan de l'af101.
    Je travaille toujours en FILM CAM, et donc sur les paramètres de mon scène file, j'ai les valeurs en degrés (synchro scan).

Or avec le bouton DIAL SELECT situé à l'arrière de l'appareil, je peux choisir de régler soit le synchro scan, soit le shutter speed ou encore de changer le nombre d'images par secondes, ou bien de n'avoir rien du tout.

Qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser? Est-ce que le synchro scan doit être sélectionné également par le bouton DIAL SELECT pour être actif, autrement la caméra le gère en automatique? Si je suis en mode FILM CAM, comment est-ce possible que je peux intervenir aussi sur le shutter? Ce n'est pas l'un ou l'autre selon la modalité FILM CAM ou VIDEO CAM?

Je sais calculé l'équivalent en degré à partir du nombre d'images par seconde et de la valeur du shutter, mais j'ai un peu de confusion sur comment paramétrer la caméra sur ce point.

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Cette distinction "caméra vidéo" et "caméra film" est insensée : l'AF100 est une caméra vidéo !

En pelloche, pour un angle d'obturation donné, si on fait tourner la caméra 2 fois plus lentement, il y a 2 fois moins d'images par seconde, et la durée d'exposition est deux fois plus grande.

En philosophie "caméra film", la durée d'exposition est forcément plus courte que l'inverse de la fréquence image.

En philosophie "caméra vidéo", cette contrainte est supprimée vu qu'il est possible de dupliquer les images : il est possible d'avoir une durée d'exposition de 1/3 de seconde alors qu'il y a 25 images par seconde.

Sinon le réglage "synchro scan" qu'il y a dans le menu, c'est la durée d'exposition / angle d'obturation par défaut (lorsque on fait "dial lock").

Moi je mets toujours en 1/50 seconde (180°) à 25 im/s ; au ralenti on peut prendre plus court.

On est d'accord ?:)

6. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci

c est quoi la difference entre ce que je connaissais le shutter et le synchro scan ?

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la même chose :
    Bloque le diaph ; et fait diminuer l'angle : l'image s'assombrit.

8. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ils veulent nous flinguer avec leur jargon.

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, quand même !
    Disons que si tu as bien observé et utilisé un réflex argentique ainsi qu'une caméra super 8, tu connais tout !

10. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu fais parti des immortels toi ahah
    ok highlander :!!

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à l'AF100 : elle est intuitive, je trouve, puisque elle permet de retrouver les bons vieux réflex en ciné argentique. Mais pour un jeune novice né avec un i-phone dans les pattes, c'est sûr, c'est pas simple :D

12. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu t enfonces dans ta tombe vieux croulant, jsuis né avec une h8 :)

et Mac is Wack !

13. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hi there ! :hello:

Petite question toute conne et simple à l'égard de l'AF101 :

Est-ce que certains objectifs, une fois fixés, gardent du jeu au niveau de la monture ?
    (comme le SEL 18-200 mm monté sur le VG10 par exemple...)

L'AF101 étant ma caméra favorite après l'EX1R, je préfère me renseigner un peu... :good:

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Le Chat Errant ! Tu rodes autour de l'AF100 ?:D
    Je n'ai mis que des micro4/3 pour l'instant ; c'est fixe ; pas de soucis ; par contre la monture est un peu trop "fine", à mon goût, comparée aux 24x36....

#599 progressif, 28 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2011
  15. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yep, un oeil et une oreille en permanence braqués dessus ! ;-)
    L'histoire est complexe mais j'ai réellement fini par l'apprécier.
    C'est une caméra relativement complète et efficace, ce qui est très rare dans cette tranche de prix. En plus, elle a de la personnalité !
    Si Pana lui greffait un viseur confortable, un système de stab' interne, des réglages accessibles, tout en blindant sa sensibilité,
    Je m'enliserais de nouveau dans les sables du choix et de la dualité: PMW vs AG-AF... :perplexe:

Aïe ! Risque de monture fragilisée ou de casse sur le long terme ? :sad:
    Concernant le poids des objectifs, à partir de combien de grammes utilises-tu des tiges de fixation pour mieux les maintenir ?

#600 Le Chat Errant, 28 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous