module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel optique 35mm Nikon

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Lyre, 28 Janvier 2009.

1. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    J'ai décidé d'acheter un kit M2 ainsi qu'une Mattebox chez Redrock.

Je souhaiterais savoir quel optique Nikon en 35mm (j'ai entendu dire qu'une focale de f/2.8 serait bien), me conseillerais vous qui serait compatible avec ma configuration.
    Le tout sur une caméra JVC GY HD-111E.

Merci ;):D

2. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2.8 n'est pas la focale mais l'ouverture. Et ce n'est pas bien, si tu veux pouvoir voir quelque chose et éviter le grain du dépoli il te faudra 1.4, maximum 2.0.
    Donc focales fixes uniquement.
    Regarde du côté des Zeiss et des Nikkor. En général un kit comprend ces focales : 85, 50, 35, 28, 14

3. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    D'accord, j'ai dit 2.8 car un modérateur me l'a dit sur un autre forum.
    Si je tient compte de tes conseils, celui-ci irais ?

Il est comme tu peut le voir, également vendu sur le site de Redrock, ce qui à mon avis veut dire qu'il est compatible.

En aurais-tu précisément un à me conseiller ? Je ne m'y connais pas très bien :s
    J'aimerais avoir un aspect cinéma le plus réaliste possible.

Merci beaucoup ;)

4. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour une focale de 35 tu peux trouver un nikkor qui ouvrirait à 1.4 en cherchant un peu (il te faut un ais pour que tu puisses régler le diaph manuellement).
    Regardes du côté des boutiques photos qui font de l'occasion ou si t'es courageux du côté des sites d'enchères. En général il n'y a pas de soucis mais pour une optique regardes bien si c'est un professionnel et son nombre d'évaluation.
    Pour un mini35 l'ouverture de l'objectif c'est très importante parce que tu perdras de la lumières. Le 35 est un bon choix parce que c'est assez passe partout, mais le mini35 trouve vraiment son intérêt avec le 50 et le 85.

5. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais voir ça.
    Merci pour ton aide ;)

6. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ce 50mm.
    Pardonne mon ignorance, mais, quelle est la réelle différence entre un 50mm et un 35mm ?
    Un 35mm est-il plus adapté pour du cinéma, ou ça ne veut absolument rien dire ? Car j'ai lu sur le net qu'un 50mm c'était plus pour faire de la macro, mais ils parlaient de ça pour de la photo.

Aurais-tu un modèle précis à me conseiller ?

Merci beaucoup ;)

7. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est de l'AF pas AI-S donc controle manuel impossible sauf si tu utilises un adaptateur nikon BR6 + BR5

35mm et 50mm c'est la focale. rien a voir avec la macro (focale mini).
    en 35mm tu cadres plus large en 50mm plus étroit....
    évidement la focale modifie la profondeur de champs d'où la remarque prècedente de alb_91

ta caméra est en 1:3" tu devrais pouvoir voir la difference de profondeur de champs en grand angle et en zoomant (télé). ajoute du filtre gris neutre pour le mettre en evidence.

#7 geckonthewall, 29 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  8. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :)

9. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé Celui-Ci dans ces critères. Mais je ne sait pas l'ouverture est manuelle :s.
    Qu-en penses-tu ?

Que veut-tu dire par "Trouve vraiment son intérêt ? Qu-est ce que ça changerais exactement ?

Merci ;)

#9 Lyre, 30 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  10. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remets le lien je ne vois pas duquel tu parles.

35, 50, 85 sont des focales. C'est exprimé en millimètres. As-tu déjà fait un peu d'optique ?
    Plus la focale est petite, plus l'angle sera élevé (comme l'a dit geckonthewall précédemment). Une focale de 28mm est considéré comme un grand angle, et une 150mm comme un téléobjectif par exemple.
    Le 50mm correspond à l'angle "normal" qui retranscrit le champ de vision.
    Un objectif à focales variables s'appelle un zoom. Etant donné que le zoom comprend plus de lentilles, il ouvre moins qu'une focale fixe et il te créé des aérations chromatiques, des déformations... (Un bon zoom de cinéma peut atteindre 50000€ et plus...)

Tu dois te souvenir de 2 choses pour ton mini35 :
    - plus l'objectif est ouvert (1.4 par exemple), plus la profondeur de champ (pdc) est courte. Ca implique aussi moins de piqué, mais à toi de faire ton choix. En général les objectifs sont ouvert à 2.8 ou 4, c'est là qu'ils offrent le meilleur compromis. Mais sur un mini35 tu ne peux pas ouvrir à plus de 2 sinon tu ne verras plus grand chose (le mini35 te bouffe 2 bons diaphs).
    - plus la focale est grande (plus l'angle est réduit), plus la pdc est courte. A ouvertures égales un 85 à 1.4 aura une pdc plus courte qu'un 50 à 1.4

L'intérêt du mini35 est de réduire ta pdc, donc tu dois trouver des objectifs qui ouvrent beaucoup. Pour que ton effet de pdc réduite soit saisissant il vaut mieux des longues focales.

11. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, désolé. Voilà, ça devrait marcher là.
    Ah, d'accord d'accord ...
    Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant :d
    Merci pour toutes ces explications, je vais regarder ce que je peut trouver ;)

Par contre, juste encore un petit détail que je n'ai pas bien compris :
    Sur mon Mini35, j'ai choisis une monture Nikon, mais certains m'ont dit que je pouvais prendre par exemple un optique Zeiss. Ce n'est pas la même marque, pourquoi ça serait compatible ? Je devrais pouvoir ne prendre que des optiques Nikon, non ?

12. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zeiss fabriques des optiques à montures Nikon aussi ;)
    Comme Sigma par exemple.

13. Lyre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, d'accord ^^. Merci.
    Et pour l'objectif, sur le lien que j'ai remis à jour, qu'en penses-tu ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A cadrage équivalent, la profondeur de champ sera strictement identique.

15. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que t'appelles cadrage équivalent ? Se placer plus loin du sujet avec un focale plus longue ou recadrer une prise de vue ?
    Dans le premier cas c'est possible, je n'ai jamais vérifié. J'ai quand même un petit doute... Je vais regarder ça de plus près.

Vérification faite, tu as raison ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous