toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
Dites-nous qui vous êtes et donnez votre avis ! Sondage 2013 tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 390 sur le Repaire - 239790 discussions - 1239478 messages - 129320 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > cinéma numérique

cinéma numérique Les formats pro qui se diffusent en salle...HDCAM SR, RED, AVC Intra 100Mb/s etc., les caméscopes à gros capteurs aussi...

Discussion fermée
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/04/2008, 12h12
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages
Exclamation Logiciels pédagogiques pour comprendre la HD



Rentrée 2009-2010: Voici de petits logiciels fabriqués maison pour le repaire qui vont permettre aux nouveaux arrivants dans le monde de la HD et du DCinema de comprendre un peu mieux l'univers technique :

-1- Un laboratoire Caméra HD qui simule le comportement et le process de traitement d'une caméra: Gamma, Knee, Black Gamma, Detail, saturation... du signal RAW du capteur jusqu'à l'étalonnage. Dans cette nouvelle version, les différentes philosophies:


Gamma + Knee
Ce qui a changé: un peu plus fiable, on peut maintenant accèder à une courbe pour l'étalonnage...


User et HG Gamma
USER Gamma en haut, on peut cliquer aussi sur un Gamma HG1 ou HG3 en bas


LOG
la philosophie des Genesis, F35, F23 et Arri D21

La caméra et le workflow vu de l'intérieur...



-2- Un laboratoire de compression numérique: comprendre le sous-échantillonnage, la compression spatiale DCT... etc...

-3- un laboratoire pour comprendre la downconversion et les choix lors du passage 16/9 vers 4/3

-4- un laboratoire pour voir la différence entre les technologies utilisant la méthode DCT (Jpeg, Mpeg...) et ceux utilisant la DWT (Jpeg2000)

-5- Un lecteur "vidéo" (Beta de chez beta) de série d'images fixes (TGA,DPX,TIFF...) en 10 bits LOG ou 16 bits Lin, qui permet de lire les fichiers images comme de la vidéo et d'y appliquer un étalonnage de base (par exemple fichiers en sortie de la Genesis ou Viper avec une LUT d'affichage); attention l'archive fait 20 Mo car j'y ai intégré des fichiers 16 bits en provenance d'une Genesis pour faire des tests de LUT.

-6- Un encodeur HD simple (on fait un glisser-déposer et c'est tout) pour convertir, multiplexer, découper IN/OUT, diffuser vos fichiers HD, plus simple que 'Super'.

-7- Un laboratoire pour simuler le fonctionnement des caméras RAW (disponible)

Du signal RAW du capteur à la débayerisation, ici pas mal de fonctions encore en mode beta ou non fonctionnel totalement...



-8- Un simulateur de caméra Sony PDW-F800 (très bientôt !)

Attention, ces logiciels sont proposés à titre gratuit et sans garantie de bon fonctionnement, il s'agit simplement d'outils ludiques pour mieux comprendre la technique; ce sont les premières versions, il doit donc y avoir quelques bugs, et des améliorations seront apportées régulièrement.
Si vous avez des suggestions pour ajouter des fonctions, n'hésitez pas !
Note: Désolé pour les Mac, ces softs ne marchent que sous WIndows... (XP et Vista)
A+

Dernière modification par jcf ; 02/09/2009 à 17h49.
Ce message de jcf a été jugé utile et recommandé par ces 6 Repairenautes:
Liens commerciaux
----
  #2  
Vieux 29/04/2008, 16h58
Avatar de Michel
Admin Repaire
 
Date d'inscription: December 2001
Messages: 4 972
Bénéficie de 60 recommandations à propos de 45 messages


Un premier avis sur ces petits outils

A mon sens il faut impérativement que tu fasse une petite démo vidéo live qui mette un peu plus les points sur les i. C'est vrai pour les trois outils

Faute de quoi le risque existe que l'utilisateur ne rate pas mal d'aspects.

Je trouve que le plus abouti est celui sur la compression dct.
- Notamment les modules définition et sous échantillonnage dans lequel on peut mettre le résultat en full screen.
- Dans ratio luminance chrominance, on ne perçoit aucun changement lors des différents paramétrages.
- Compression spatiale mériterait aussi un visionnement en 1920 ou bien une sélecttion avec résutat temps réel dans la petite fenêtre

Le module philosophie HD
Peut-être le plus difficile à mettre en oeuvre Les paramètres m'ont semblé un peu "rudes" et la visualisation pas suffisamment grosse pour pouvoir se faire une vraie idée. Donc il faudrait que tu nous prennes par la main en proposant une démo vidéo d'explication.

Le module player
Il s'est mis en boucle deux fois ("division par zéro" et "not an integer" en essayant de rentrer des paramètres. Ca a l'ai prometteur mais je crois qu'il y a encore n peu de boulot.

Donc ça confirme mon impression de départ. C'est une démarche pédagogique super efficace dans l'intention et j'applaudis à tout rompre. Après il y a intérêt à peaufiner un petit peu pour aider les gens à s'en servir.

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé ?

Michel
  #3  
Vieux 29/04/2008, 19h04
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


je vais faire des modifs ce week sur les philo HD et le player DPX, qui à mon avis est le plus marrant car il simule les système d'étalonnage avec des caches patates en temps réel, sur le visage par exemple... pour faire ressortir un sujet. Des nouvelles lundi matin au réveil... je note les remarques...
je vais aussi changer l'image d'exemple des philo HD, et prendre celle de la fille de la Genesis.
  #4  
Vieux 21/05/2008, 18h02
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


Je viens de faire une mise à jour du programme de simulation des caméras:
- J'ai changé l'image de test avec une image comprenant un personnage et un fort contraste sur le ciel, ce qui permet de jouer par exemple avec le Knee (qui est pour l'instant automatique, mais on va pouvoir jouer avec très bientot dès que j'ai 5 minutes...)
- j'ai ajouté des schémas à coté des fonctions pour expliquer ce que fait la fonction sur la courbe de la caméra
- j'ai un peu revu le design, et mis à jour le synoptique central.
- j'ai corrigé certains bugs qui faisaient planter l'application.

Si vous avez des commentaires pour la suite...
Ce message de jcf a été jugé utile et recommandé par :
  #5  
Vieux 15/08/2008, 16h20
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


Hello, juste un petit mot de retour des vacances pour poster deux nouveaux logiciels:
- un comparateur labo compression DCT/DWT (Jpeg/Jpeg2000)
- un labo de downconversion 16/9 4/3
Je mets en ligne tout ça ce soir.
Les retours sont les bienvenus...
  #6  
Vieux 18/10/2008, 21h35
Avatar de souf
Repairenaute
 
Date d'inscription: February 2006
Messages: 52
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Bonjour,

Qui pourrais m'expliquer ce qu'est le DWT ? Il m'a toujours semble que la Discret Cosine Transform (DCT) etait a la base de toute compression (qu'elle soit en inter ou intra ou meme lors de combinaison des deux comme avec le MEPG2).

Merci d'avance.
  #7  
Vieux 18/10/2008, 21h45
Avatar de Michel
Admin Repaire
 
Date d'inscription: December 2001
Messages: 4 972
Bénéficie de 60 recommandations à propos de 45 messages


Envoyé par souf Voir le message
Qui pourrais m'expliquer ce qu'est le DWT ?
Jean-Charles est très bien placé pour ça

Envoyé par souf Voir le message
Il m'a toujours semble que la Discret Cosine Transform (DCT) etait a la base de toute compression (qu'elle soit en inter ou intra ou meme lors de combinaison des deux comme avec le MEPG2).
Les technologies évoluent, on a aujourd'hui des alternatives à cette technologie qui était la meilleure en 2000.
Il y a des systèmes de compression par "ondelettes" ("wavelets") qui offrent une qualité incroyable (exemple Cineform)
L'évolution des technologies à la base du Mpeg-2 a mené au H264 plus gourmande que le Mpeg-2 en ressources processeur pour le décodage (mais aussi et encore plus pour l'encodage) mais plus efficace aussi.

Donc tu n'as pas tout saisi avec les beaux outils pédagogiques de Jean-Charles ? Il ne va pas être content. (joke, comme on dit)

Michel
  #8  
Vieux 18/10/2008, 23h07
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


les algo de compression utilisent des fonctions mathématiques pour réduire le débit numérique; la DCT est basé sur des tables cosinus (comme son nom l'indique), la DWT sur les ondelettes (Wavelets), qui sont plus efficaces (dans le résultat obtenu: un flou plutôt que des blocks DCT) et moins gourmand en espace disque, mais plus complexes et donc demandent plus de ressources CPU pour l'encodage et le décodage (ex: le Jpeg2000, comme on peut le voir dans l'exemple de l'outil de compression, pour le même poids numérique).
  #9  
Vieux 04/12/2008, 14h35
Avatar de bcauchy
Repairenaute
 
Date d'inscription: November 2002
Messages: 12 684
Bénéficie de 194 recommandations à propos de 182 messages
Red face Euh ..!!!



Pas si facile ....?!!
Par exemple sur l'image test ... pour reproduire correctement les nuages en haut à droite ainsi que les caténaires SNCF...comme sur l'original ?!!!
Initial>>>>Corrigé??
Il existe du bleuté/nuage .. qui n'est pas au départ ?!!
Bertrand
Espérons que la EX1 sera moins "touchy" à régler en vrai grandeur !!
  #10  
Vieux 04/12/2008, 14h56
Repairenaute +
 
Date d'inscription: April 2005
Messages: 7 177
Bénéficie de 304 recommandations à propos de 214 messages




Hou là, Bertrand, tu as dû tirer fort sur les manettes ! Cela se fait tout en douceur l'étalonnage.

Tu t'entraines pour les réglages de ta futur EX1 ?
  #11  
Vieux 04/12/2008, 15h38
Avatar de bcauchy
Repairenaute
 
Date d'inscription: November 2002
Messages: 12 684
Bénéficie de 194 recommandations à propos de 182 messages
Red face "..tirer fort sur les manettes !.."



Envoyé par JLH 37 Voir le message
Hou là, Bertrand, ..Cela se fait tout en douceur l'étalonnage.
Tu t'entraines pour ...ta futur EX1** ?
Ben ..oui ..tout le monde me promet que je vais souffrir ( me suis inscrit aux cours Sony..pour éviter le "n'importe quoi dans le désordre" )
** Pas gagné pour obtenir des conditions "agréables", les 4 grands sur Paris se tiennent au centime prés..elle a du succès cette bestiole ..il parait ( dixit ces Grands ) que "tout le monde " en veut ?!! alors un Cht'i rabais dur dur !!...pas la crise là !!
J'ai surtout joué sur le M GAMMA que j'ai ramené à 1 car le ciel est "brulé" sur l'image originale..mais pas réussi à faire disparaitre le bleuté indésirable. Bertrand
  #12  
Vieux 04/08/2009, 14h46
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


C'est marrant de voir que le truc peut être utile ! je viens de terminer une nouvelle version beaucoup plus complète:
- étalonnage plus fin avec création de LUT (import/export)
- Philosophie USER GAMMA ajoutée
- Philosophie LOG ajoutée
et un prochain logiciel qui travaille sur les fichier RAW.
Tout ça en ligne d'ici quelques jours le temps que je fignole les derniers gros bugs...
  #13  
Vieux 02/09/2009, 17h50
Avatar de jcf
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 545
Bénéficie de 55 recommandations à propos de 32 messages


Ca y est, j'ai terminé les dernières mises à jour des deux logiciels (philo HD et RAW).
Si vous voulez jouer avec, c'est maintenant possible !
bien sur il reste encore beaucoup de boulot pour avoir toutes les fonctions...
JCF
  #14  
Vieux 21/11/2009, 19h59
Repairenaute
 
Date d'inscription: November 2009
Messages: 2
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


J'ai envie de dire un gros merci pour ces logiciels, respect
Benji
Discussion fermée


Moteur Google Repaire 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouveaux softs pédagogique pour comprendre la HD jcf cinéma numérique 0 15/08/2008 22h29
Licenses logiciels pour association jen professionnels - entreprises 27 15/09/2006 20h50
Captation de conferences, ateliers pedagogiques scav DV 0 06/05/2005 20h53
Logiciels pour graver des DVD sur Mac.... Gregef compressions Mpeg, divX, wm.... 2 07/07/2004 17h34
Logiciels pour incrustation hacmax effets spéciaux visuels 2 21/02/2003 22h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.

Moteur GoogleRepaire

tous contenus |rubriques + forums|


Document sans nom


.

vBulletin® Version 3.8.5
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.1
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100