module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchro images sur musique

Discussion dans 'Casablanca' créé par goubier, 4 Octobre 2004.

Tags:
  1. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai un ami (alergique à l'informatique) qui viens d'acquérir un Casa Prestige pour monter ses films DV. Il a réussi en relativement peu de temps (15jours) à monter un film de 30 mn et, meme si le montage avec cet appareil reste basique, le résultat n'est pas mal.
    C'est la premiere fois que je voyais l'utilisation d'un casa et je reconnais que son apprentisage est tres rapide.
    Malgres cette simplicité d'utilisation il n'a certainement pas fait le tour des possibilités du system en si peu de temps et il a un problème qu'il ne sait pas résoudre :
    Il souhaiterai, sur certaines séquences, caller les changements de scènes sur les rythmes d'une musique !
    Comment peut on faire cela ?
    Merci pour votre aide

    Christian
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut caler le début de la musique sur la première image de la scène à sonoriser et ensuite ajuster la longueur des scènes suivantes au rythme. Attention s'il y a des effets de transitions en vidéo (chevauchements de séquences), il faut les calculer avant d'écouter le résultat. :)
     
  3. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 pour la réponse.

    En fait c'est surtout le coté pratique qui nous interresse ! Comment peut on rallonger ou raccourcir un clip pour le synchroniser a la musique. Peut on le faire seulement à l'oreille ou alors avec l'indication graphique de l'enveloppe du son ?

    J'ai l'habitude de logiciel comme Edition ou MSP et la je fait l'ajustement en un clic de souris. Sur Casa nous n'avons pas trouvé une méthode simple et rapide mais surement par méconnaissance du produit.

    Christian
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme tu l'as dit, le Casa est assez basique, ce qui peut perturber quand on a utilisé des logiciels sophistiqués sur ordinateur. Comme il est très facile de changer la longueur d'une séquence vidéo avec "ajuster", c'est seulement une école de patience et de feeling. Un cahier et un stylo sont de bons périphériques pour les Casa un peu anciens. :)
     
  5. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été aussi confronté à ce problème en son temps, et j'avais pu observer chez un copain montant sur PC qu'il "rallongeait" sa bande son en utilisant la technique de l'élastique. Pratique, mais je ne trouvais pas le résultat beau à l'oreille dans la mesure où il y avait un changement de tonalité au final.

    La solution que préconise Vidéo98 est bien plus élégante, pas trop difficile à mettre en oeuvre. Il faut bien agir sur les séquences images (retirer ou ajouter) pour tomber pile au changement de son voulu, le résultat en vaut la peine... Mais pas besoin de stylo et de cahier avec Prestige, les graphiques du menu Post-synchronisation sont assez clairs ?
     
  6. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison Noel modifier le son n'est surtout pas la solution. Ce que je voulais dire avec les logiciels de montage PC c'est que l'on repere le rythme musicale sur l'enveloppe du son et qu'avec la souris on ajuste la durée de l'image pour avoir la bonne synchronisation.
    Avec le Casa la manip que nous avions essayer (comme l'indique video98) est fastidieuse et approximative. C'est pour cela que je pensais que ce n'était pas la bonne méthode.
    Mais après tout la facilité de prise en main a aussi un prix coté performance et l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
    En tout cas merci pour les réponses.

    Christian
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme je n'ai pas de Prestige mais seulement un bon vieux Cassie, je ne bénéficie pas des améliorations des produits plus récents. Pour Cassie et suppléer à ma mémoire incertaine, j'utilise un cahier pour noter les paramètres.

    Quand je veux adapter exactement une musique à la durée d'une séquence image non modifiable, j'utilise Amazing Slow Downer sur mon ordinateur qui permet de changer la durée des sons sans en changer le timbre.
    http://www.ronimusic.com/slowdown.htm
    :)
     
Chargement...

Partager cette page