module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probléme avezc les cassettes enregistées pas le casablanca classic

Discussion dans 'Casablanca' créé par Screen, 21 Février 2004.

Tags:
  1. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un Casablanca studio+ version 3.1, qui marche tout à fait bien, mais depuis peu j'ai un problème que je n'avais pas avant
    en effet j'ai changé de câblage depuis peu, et quand le Casablanca enregistre sur VCR, une fois que je lis la cassette VHS c'est d'abord en couleur quelques secondes, puis brouillé puis en noir et blanc de façon définitive, en fait il semble qu'il est du mal à lire le PAL provenant du CASABLANCA (j'ai testé directement mon caméscope sur mon VHS, il enregistre et lit le pal sans problème). donc mon hypothèse est que cela vient du câblage, car au début je n'avais pas de problème)

    Mon magnétoscope est un VHS, il est connecté au casa via la péritel (comme il y a plusieurs câbles péritel, comment puis je vérifier lequel est le bon, car entre celui d'origine et les autres tous malheureusement de la même couleur noir je n'arrive plus à faire la différence, certains on 9 slots d'autres 20)

    Par ailleurs mon magnétoscope est relié a la télé par une autre prise péritel (mon magnétoscope à 2 prise péritel ainsi que ma télé)


    mon téléviseur a une entrée Y/C mais je ne l'utilise pas car j'arrive à lire le son et l'image en édition avec ce montage, ainsi qu'en enregistrement sur VCR

    le seul problème est que mon magnétoscope qui reconnaît sans problème le secam, le secam me et le PAL à la lecture de la cassette, semble perdu devant la bande enregistré par le CASA, il semble hésiter (couleur, image brouillé, noir et blanc, couleur, puis noir et blanc définitif), je n'avait pas ça avant de changer le câblage et je n'arrive plus à retrouver le câblage original.

    est-ce le câble péritel 9 ou 20 (comment vérifier ?) si c'est cela quel est la nature du câble qui doit relier le le casablanca au VCR et le VCR à la télé ?

    est-ce le cablâge ?

    merci de votre intervention

    en conclusion mon magnetoscope a du mal a lire les cassette enregistré par le casablanca il se met en PAL, puis en secam ME puis en PAL puis définitivement en secam, alors qu'anvant cela ne le faisait pas

    NB : magnétoscope : philips VR 8389/39 N
    télé : philips 16/9
    :perplexe:
     
  2. grenadier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    je pense pouvoir t'aider mais ton explication est embrouillée..

    Premiere remarque : casa classique ou avio ne connait que le PAL donc pas question de lui faire restituer de la couleur si du SECAM est passé par là .

    Avec un résumé plus clair je peux t'aider.

    A+
     
  3. Coxie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les câbles péritel, il faut utiliser le câble 21 broches pour relier le Casa et le Vhs.

    Les câbles 9 broches sont ceux fournis avec les scopes Philips (suffisant pour relier le VHS au téléviseur (et encore...)).

    Autre piste:

    Il s'agit peut-être d' une faiblesse sur la carte d'acquisition du Casa du coup la fréquence d'enregistrement en sortie est basse et le magnétoscope à du mal à détecter le bon signal....
     
  4. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grenadier et coxie

    bonjour

    il m'a été difficile de résumer

    en fait j'ai acheté un casa d'occasion sur lequel j'ai branché mon magneto par la prise péritel car il n'est pas S-VHS

    mon premier film sur VHS a été parfait

    voulant le présenter à une personne ayant un VHS secam, j'ai interposé entre le casa et mon magnéto un transcodeur ce qui m'a donné un bon film secam

    puis j'ai enlevé le transcodeur pour faire à nouveau la connexion directe pour avoir une cassette PAL et là le problème est apparu :

    Le film s'est mis en noir et blanc, en brouillé, en couleurs puis en noir et blanc. Or mon VHS est PAL/SECAM/SECAM ME et j'ai vu que ces transitions correspondent à ces différents états : il se met en SECAM lors de la lecture, puis en SECAM ME, puis en PAL puis en SECAM de façon définitive

    Comme si MON VHS ne reconnaissait plus le signal, or j'ai testé des cassettes PAL et SECAM, mon lecteur VHS se commute automatiquement en PAL ou en SECAM

    or pour les films produit dorénavant par la CASA, il me lit la cassette en SECAM après valse hésitation, et pour avoir la couleur je suis obligé de commuter mon magnétoscope en PAL manuellement alors que d'habitude mon magnétoscope le fait automatiquement

    Ce qui est curieux c'est que j'ai teste cette cassette défectueuse sur un autre VHS ça marche ! et j'ai testé le casa sur cet autre nouveau magnétoscope cela marche aussi, il se commute en pal automatiquement

    donc mon casa marche, et mon VHS (le premier) reconnaît automatiquement le paL et le secam (quand je branche directement un caméscope dessus pour enregistrer une digital 8

    Mais mon VHS et le CASA ne semblent plus s'aimer

    Pour la péritel par ailleurs il m'est difficile de résoudre le problème car même les 21 broches connectées sont différentes, j'ai même remarqué que celles qui avaient la connexion droite 17-17 et 18-18 donnaient une image couleur puis noire et blanc, et celle qui avait une connexion croisé 17-18 et 18-17 donnait tout de suite une image noire et blanc.

    Le problème pour avancer serai de savoir a quoi correspond chaque plot sur la sortie et entrée péritel du casa, et ou se trouve le signal du pal

    au cas ou il y aurai une faiblesse de la carte d'acquisition coxie comment y remédier

    sinon si qqun à un câble péritel d'origine casablaca je serais heureux de le tester

    merci par avance de vos réponses

    :(
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une panne du Casablanca n'est pas à exclure si le modèle est ancien. En général c'est le quartz du codeur Pal qui est responsable des hésitations de couleur.
    Pour ce qui est du Sécam, le Casablanca ne sait pas ce que c'est.
    Si le problème provient du Pal, tu ne dois avoir aucun défaut de couleur en Digital 8.
    J'ai la même configuration que toi et tout fonctionne normalement.

    Les schémas des prises péritel se trouvent très facilement sur Internet, il suffit de rentrer le mot péritel dans un moteur de recherche. :)
     
  6. grenadier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne serais tu pas l'auteur d'un courrier pour camera-video car il y a une réponse possible page 57 du numéro d'avril..
    sans pub pour,mais on sait jamais !
     
  7. grenadier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'adresse à screen bien sur !
     
  8. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Merci grenadier j'ai n'ai pas tilté tout de suite sur ton message, je n'avais pas compris.

    le caméra video d'avril ou celui de mars ?.
     
  9. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS ----> CASA

    sinon j'ai branché par la prise péritel un VHS vers le casa en entré,
    ben j'ai une image sur l'écran en noir et blanc, donc quand je branche le camescope sur le casa (Y/C) j'ai une image en couleur, mais quand je branche un magnétoscope d'une bande VHS secam par la prise péritel au casa j'ai une image noir et blanc. donc impossible de recupérer des extraits de bande secam VHS pour les inclure dans un montage.

    par ailleurs on m'a dit que sur les péritels, le casa ne tenait compte que du RVB et pas pas des fiches vidéo composites
    vous confirmez ?

    merci d'avance
     
  10. grenadier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviens sur ton problème que je ne saisis pas encore très bien.
    Il y a qqs années que je ne touche plus de casa classic mais tu peux trouver à l'adresse suivante quelques trucs dont un lien vers des pages sur le montage virtuel avec casa (je connais tres tres bien l'auteur)
    www.scolagora.com/col-palais
    Il me semble que le sous-menu "video-reglages" permet de valider correctement entrées et sorties. N'aurais-tu pas fait qqs fausses manips par là ?

    A suivre..
     
  11. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb casa suite

    Bien j'ai un peu avancé, apparement le câble péritel n'était pas assez enfoncé, mais le pb persiste.

    pour mon nouveau film j'ai mis une mire couleur, aprés enregistrement, ca commence en N&B puis la couleur apparait tout de suite pendant la mire, et fait nouveau, cela se prolonge plus longtemps, mais brusquement cela se remet en N&B et je suis à nouveau obliger de commuter manuellement en PAL.

    j'ai bien vu le site mais il n'apporte pas de réponses:non:

    bon je continue à chercher :perplexe:

    merci pour vos réponses ;)
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: VHS ----> CASA


    Si ta sortie péritel est commutée en Y/C, c'est normal en partant d'un S-VHS ou d'un VHS disposant d'une sortir S-Vidéo. Il faut appliquer de la vidéo composite sur la péritel du Casablanca Classic. Il m'est arrivé d'avoir des pertes de couleur aléatoires sur certains documents Pal, le magnétoscope lecteur en était la cause.

    Le Casa ne transcode pas le Sécam en Pal, il faut donc intercaler un transcodeur Sécam/Pal pour retrouver la couleur ou utiliser un magnétoscope a transcodeur intégré.

    Non, la prise péritel du Casa ne gère pas le RVB mais simplement la vidéo composite. Je ne crois pas que mon Casa Classic diffère du tien à ce sujet. :)
     
  13. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse au sujet du transcodage secam/pal, il faut que je m'en procure un.:bravo:

    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi il est stipulé que la prise péritel pour le casa doit avoir 21 broches connectées alors qu'il ne gère pas le RVB, cela voudrais dire que les broches 7, 11 et 15 ainsi que leurs masses respectives 5, 9 et 13 ne servent à rien ? et que seules les broches 1,2,3 et 4 pour l'audio et les broches 17,18,19 et 20 pour le CVBS sont utiles ?

    A ce propos j'ai vérifié avec un ohmmètre les connexions au deux bouts des câbles que j'ai, et curieusement, certains ont la masse sortie vidéo 17 connectée à l'autre bout du câble à la masse entrée vidéo 18 et vice-versa alors que d'autres ont la 17 connecté à la 17 et la 18 connecté à la 18, comme ta config. marche, je suis curieux de connaître si tu as sur ton câble 17-18 et 18-17 ou 17-17 et 18-18 (je ne sais pas par ailleurs si c'est important)

    Par ailleurs un détaillant m'a dit de couper les entrée CVBS et ne laisser que les sorties ceci évitant les interférences pour l'enregistrement sur le VHS, est-tu d'accord ?

    Sinon, les broches de commutations et autres, c'est à dire 8,10,12,14,16 servent-elles à quelques choses pour les sorties du casa sur VHS ?

    Il y a tellement de câbles péritels différents, 5 paraît-il sur le site de sup-elec :
    - audio stéréo, vidéo composite
    - audio Stéréo, vidéo composite et RVB
    - audio mono, vidéo composite et RVB
    - audio Stéréo, vidéo composite et Composante (Y/C)
    - Péritel d'or (EUREKA 95) : THVD

    Sans compter d'autres variétés, le problème est que macro-system ne veux pas me dire à quoi correspond chaque fiche sur le CASA (propriété macro-system ?)

    Je n'ai eu aucun problème au départ en fait, je l'ai depuis que j'ai interposé un transcodeur pal/secam entre le casa et le magnétoscope (car je voulais montrer mon travail à un ami qui n'avait qu'un magnétoscope secam) (config. D’ailleurs qui marche très bien) puis quand j'ai enlevé le transcodeur pour avoir du pal (car je trouve l'image plus fine) ce ne marchait plus, le transcodeur étant sous tension, n'ai-je pas abîmé qqchose ?

    beaucoup de questions :help:

    merci par avance:)
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai une configuration ancienne puisque c'est le Casa Classic avec l'option DV et 64 Mo de mémoire (Motorola 68030). J'utilise un moniteur à deux entrées séparées qui me permet de contrôler la vidéo en sortie de Casa et l'entrée composite par la péritel (la seule entrée composite du Casa). Ce moniteur a des entrées en BNC, aussi j'ai pris un câble Péritel/éclaté avec RCA plus des adaptateurs BNC/RCA pour la vidéo. Je me sers rarement de l'entrée Composite pour des questions de qualité médiocre.
    Là où je pense que mon choix est bon, j'ai un S-VHS Panasonic assez ancien qui possède un double transcodeur intégré. Il ne vaut pas bien cher d'occasion. Il est relié en S-Vidéo sur l'entrée S-Vidéo en façade du Casa (l'entrée arrière me donne des soucis) et je peux brancher la sortie S-Vidéo sur le S-VHS si je veux passer du Casa sur S-VHS ou VHS. Du fait du double transcodeur du Panasonic, je peux lire les VHS Sécam en Pal Y/C et je peux enregistrer en Sécam ou ME/Sécam sur VHS les images provenant en Pal Y/C du Casa.
    Pour le S-VHS, l'enregistrement est systématiquement en Pal, comme pour le V8 et le HI8 (qui peuvent s'y connecter).
    Comme tu vois, à part le Ntsc, avec le Casa et le Panasonic je couvre toutes les combinaisons européennes actuelles en analogique.
    Pour le DV, le fonctionnement entre le Casa et du DV ou D8 est impeccable.

    Passons maintenant aux câbles péritel, ils doivent êtres complets pour avoir les câbles d'entrée et de sortie son. Deux types de cordons existent, les cordons droits pour relier un magnétoscope ou un décrypteur à un téléviseur et les cordons croisés qui permettent d'enregistrer directement d'un magnétoscope à un autre. Le cordon croisé permet de relier la sortie d'un magnétoscope à l'entrée de l'autre, pour la vidéo comme pour le son. Ceci explique que les broches des deux prises ne sont pas reliées de mêmes numéros à mêmes numéros. Les cordons croisés ne sont pas courants, aussi on trouve des adaptateurs croiseurs pour faire un câble croisé avec deux câbles droits. Les péritel des téléviseurs ont leur entrées câblées pour usage avec câble droit.

    Le fait d'utiliser un câble péritel qui est câblé pour les deux sens peut provoquer du Larsen et des perturbations vidéo avec certains magnétoscopes. Je ne me sers pas de câble péritel/péritel en règle générale. La combinaison de câbles péritel/RCA permet avec deux de ces câbles plus des raccords RCA femelle/femelle de résoudre tous les cas de figure.
    Seules les fonctions audio et vidéo composite de la péritel servent au Casa. Le RVB est ignoré.

    Malheureusement, on m'a "emprunté" mon manuel original du Casa et je n'ai plus les détails techniques des connecteurs. Je pense qu'il est possible d'avoir les informations en passant par le site belge sur le Casa. Le connecteur 25 broches non référencé est normalement un connecteur SCSI destiné à recevoir un second disque dur.

    Quand j'ai reçu mon Casa, le tiroir du disque dur en façade était couvert par une plaque métallique vissée. Les clefs du tiroir de disque dur étaient rangées à l'intérieur du Casa. Je ne sais pas si tu es dans le même cas.

    Pour le débranchement à chaud d'un transcodeur, il n'y a strictement aucun risque et c'est facile à démontrer. Le transcodage vers Sécam limite la bande passante de la luminance et l’on ne peut pas dire que la méthode d'enregistrement du Sécam sur VHS soit de première qualité. Le Pal a toujours été plus soigné.

    Oublie la connectique dorée, elle n'est pas mauvaise, mais elle n'améliore rien et se vend trop cher! Ceux qui veulent l'utiliser n'en tireront ni amélioration, ni dégradation des signaux.

    Pour envoyer du VHS vers le Casa, je préfère utiliser une copie VHS numérisée sur D8, la qualité de l'image est améliorée par le traitement dans le D8 et ça me fait une archive solide du document original en VHS. Seul inconvénient, ça prend du temps pour la copie. Les cassettes Pal instables en couleurs ne posent plus de problèmes après numérisation. :)
     
  15. Screen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    voici ce que j'ai trouvé

    Système Processeur: Motorola 68060 (Turbo)
    Logiciel :Déjà installé et sur Disque Floppy, capacité 880 KB
    Graphique :Carte graphique intégrée, affichage sur TV

    Video

    Principe :PAL-B/G 50 Hz ou NTSC-M 60 Hz
    Chipset :Zoran M-JPEG
    Entrées :En façade: CVBS, Y/C - A l'arrière: CVBS, Y/C
    Sorites :A l'arrière: SCART (CVBS, RGB) (typ. 75 Ohm), CVBS, Y/C

    Son

    Entrées :En façade: Stereo-Cinch - A l'arrière: Stereo-Cinch
    Sorties :A l'arrière: Stereo-Cinch, SCART

    Stockage

    Système Disque dur amovible FAST-SCSI-II
    Capacité Jusqu’à 36 GByte par disque dur
    Durée Environ 5:30 heures en qualité S-VHS avec un disque dur 36 GB


    merci de tes renseignements je vais essaer de les exploiter. :D

    sinon si tu connais qqun qui vend en occase un S-VHS panasonic FS-100 ?
     
Chargement...

Partager cette page