module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Doc casablanca prestige

Discussion dans 'Casablanca' créé par contactsite, 19 Décembre 2003.

Tags:
  1. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    qui pourait me dire s'il existe une doc détaillée des manips sur le prestige cassablanca.
    Celle fournie avec l'appareil me semble un peu légère !

    Ou bien existe t il des bouquins dans le commerce qui traitent de ce sujet.

    Merci
     
  2. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doc

    Bonjour,

    A quand remonte ton achat du Prestige ? Si tu l'as eu récemment, tu dois avoir une notice relative à la Smartedit 3.0 qui fait référence à la fois aux appareils Avio et Prestige, c'est vrai que cela peut paraître succint, mais cela me semble suffisant pour en tirer quelque chose.

    Si on peut faire une comparaison, un copain qui vient d'acquérir la dernière version Pinnacle Edition s'est tapé deux semaines de lecture de notice avant de se lancer dans un quelconque montage !

    Je pense que le Forum est là pour que l'on puisse poser les bonnes questions, tu auras toujours un élément de réponse !

    Noël
     
  3. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doc casa prestige

    Bonjour et merci,

    mon achat date de 10 jours et j'ai donc effectivement smart edit 3.

    J'ai en fait quelques questions que je n'arrive pas à résoudre :

    si je dois créer un titre en début d'un film, est ce que prestige gérnére un fond noir ( ou autre couleur ). Si oui comment ?

    Ou bien faut il lui fournir une séquence couleur ou encore une image.....

    Pour le son je saisis mal comment on peut travailler sur deux ou 3 pistes à la fois de manière à ajuster les niveaux "en direct".

    De plus je traaille avec deux caméras pour filmer disons une pièce de théatre. Un paln large avec le son en continu et des plans d coupe ( gros plans ) de temps à autre. Comment ajuster un son continu avec des séquences "gros plans" ( donc ajuster uniquement les images "gros plans" sur un son préexistant) ?

    Enfin je travaille avec une caméra dv. Précédemment j'utilisais pinnacle studio 8 qui "découpait" les séquences automatiquement.Sur le prestige, si j'ai bien compris, cette opération se fait après la saisie par l'option "séparer". Mais j'ai constaté que le séquençage ne correspondait pas toujours aux divers plans que j'ai tourné !!!

    Y a t il une fonction qui permette un découpage des séquences lors de l'enregistrement ? Ou bien faut il paramétrer d'autres options ???

    D'avance merci.
     
  4. virgule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les cassettes du CasaClub

    Le club des Casaphiles édite, à prix modique (5 à 10 € chaque) des cassettes vidéo pour faire découvrir les fonctions des appareils Casablanca comme des logiciels d'effets.
    Ces VHS sont loin d'être parfaites (curieusement elles ne semblent pas vraiment montées ...!!) mais sont assez utiles pour qui débute, permettant d'avoir une vision d'ensemble du sujet traité. Les clubs vidéos en achètent souvent.
    Je n'ai pas les coordonnées du casaclub sur mon lieu de travail mais le Forum est riche de membres du Club.

    PS: tu as fait le bon choix!
     
  5. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, je me tuyauter ......

    A+
     
  6. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titre et découpages.....

    Bonjour,

    Le montage avec Prestige n'est pas compliqué à priori, tu acquiers sur le disque dur (chutier) tes prises de vue (effectuées à partir de 2 caméras si j'ai bien compris). pour bénéficier du derushage automatique, il faut (c'était comme ça dans la version précédente) utiliser l'entrée DV du Prestige pour l'acquisition.

    Tu actives ensuite la fonction "séparer" sur la scène totale enregistrée, et, lis la notice, tu actives le derushage automatique qui te découpe cette scène en un certain nombre de scènes correpondant à tes différentes prises de vue .

    C'est à toi de mettre ton titre où tu veux dans le Storyboard, le plus simple est effectivement de fabriquer par le menu "Edition", "Special", "Noir" (ou "Couleur") une scène noire (ou de couleur) d'une certaine durée; tu la montes en amont de ton montage dans le Storyboard, et tu utilises ensuite le menu "Titrage" pour y appliquer ton générique (ou Titre).

    Ensuite le plus simple me parait le travail en "Insert" de tes plans de coupe, je parle du montage "Image", ton son originel est conservé, il y a effectivement un travail à faire sur les pistes son additionnelles. J'ai énormément schématisé le travail "son", et peut-être répondu un peu vite...

    Bon courage, tu verras que l'on n'a pas de plantage avec ce type de matériel!
     
  7. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Noel,

    tes explications sur l'insertion de plans "fabriqués" par prestige, s'appliquent je suppose à des plans qui serait une image fixe provenant d'un appareil numérique et saisie à travers la prise DV ?!!!!


    Pour le son d'un séquence ( plan de coupe ) comment le neutraliser et n'uitlliser que l'image, la séquence, pour l'insérer dans la séquence générale ( dans l'exemple du théatre que j'ai pris ).

    Faut il "figer " la piste son comme dans pinnacle ?? C'est là que je ne saisis pas comme ça se passe avec le prestige ( la dissociation entre son et image ).

    D'avance merci
     
  8. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Insert

    salut contactsite,

    Non il ne s'agit pas d'images fixes ou de plans fixes venant s'insérer dans des images existantes mais bien de séquences video à part entière!

    Si je reprends tes termes : "donc ajuster uniquement les images "gros plans" sur un son préexistant
    ", et bien cela s'appelle "insérer" une séquence vidéo dans une autre, on n'ajuste pas du son sur de l'image, on commence par insérer la scène dans le Storyboard.

    Supposons que ta séquence initiale, venant du camescope n°1 que j'appellerai S1 soit montée dans le storyboard; si tu as capturé une seconde séquence S2 (un plan de coupe issu du camescope n°2 par exemple), et bien dans le jargon Macrosystem, l'insertion consiste à utiliser le mode "Insert" pour "monter" tout ou partie de la scène 2 à n'importe quel endroit du storyboard; le son de cette "scène insérée" par définition n'intervient pas sur le son d'origine de la partie image qu'elle a remplacé,le son d'origine est conservé, c'est le principe de l'Insert, l'exemple classique en est le clip vidéo.

    J'epère avoir bien compris ton problème, je pense que tu n'as pas comme chez Pinnacle à "geler" tout ou partie d'une piste son...
     
  9. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment Noel, quelle patience !!!!

    Bon, résumons, pour la création du titre j'insére une séquence noire ou couleur ou et c'est là ma question, une image fixe enregistrée depuis un appareil photo numérique mais - si j'ai bien compris - je décrète par exemple, que je vais enregistrer cette image pendant 15 secondes - ce qui fait une sequence de 15 secondes .

    Est ce ça ?

    Quand à la fonction insert, je vais tester ça rapidement. Une séquence insérée, perd donc sa capacité à restituer "son" son dans la bande son du story board - il ne reste donc plus qu'à la caler précisément pour qu'il y ait une continuité sonore incorporant sur le plan des images :

    1 séquence générale ( plan large)
    2 plan de coupe 'bref )
    3 retour au plan large.

    etc......

    Est ce que je me plante quelque part ?

    Merci:
     
  10. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image numérique

    Je ne connais pas le protocole pour capturer des images numériques sur ton Prestige, passes-tu par le logiciel Pc-Link ?

    De toute façon quel que soit le moyen employé, tu peux "fabriquer" ton image figée de la durée que tu veux dans le menu "edition" "special" "image figée" à partir de ta scène fixe enregistrée.

    Pour l'insert c'est bien ça!
     
  11. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout,

    je me mets aux travaux pratiques !!!!

    et je ne manquerai pas de te tenir informé. Tu bosses sur prestige ???
     
  12. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prestige

    Bonjour,

    Non, je ne bosse pas sur Prestige, j'ai un Avio DV avec version 3.0, au point de vue logiciel cela équivaut à Prestige, sauf que les calculs sont peut-être plus rapides chez toi...

    Bonnes fêtes et bons "inserts"!

    Noël
     
  13. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noel salut,

    bon, je suis passé à la pratique et j'ai réussi à monter une heure de spectacle avec insert, effets, etc....

    Donc tes conseils ont été précieux !!!!!

    Il me reste un problème. Je veux faire un titre, mais je crois comprendre que la durée du titre est lié à la durée de la séquence ( du plan) sur lequel il apparait. Or, moi, ce que je souhaite c'est par exemple sur un plan de 30 sec. faire apparaitre un titre de 10 sec à la douzième seconde du plan.

    J'ai essayé plein de trucs et je n'y suis pas arrivé.

    D'autre part, une fois le story board achevé, je veux réduire le niveau de son sur une séquence (ou une partie de séquence). Comment accéder au son de cette seule séquence ? Quand j'ouvre le story board dans audio mixage j'ai TOUT le son ! et je travaille dans "enveloppe". mais cette méthode est lourde.

    Il doit y avoir un truc plus soft !!!!!



    Merci
     
  14. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titrage...

    Bonjour,

    Enfin, tu as eu quelque chose ! Tu as bien fait de persévérer...

    Pour le titrage, par défaut Casablanca te propose celui-ci sur la durée totale de la scène; mais la plupart du temps, et c'est ton cas on ne le veut que sur un temps déterminé à l'intérieur de la scène; il faut procéder comme suit :

    Une fois ton titre mis en place, avant de lancer le calcul, tu cliques en haut à gauche dans le Storyboard dans une petite case où il est écrit quelque chose ayant rapport avec la durée (de mémoire je crois 1 s); à ce moment s'ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle il apparait une possibilité de choisir début et fin ou peut-être "début" et "fin" je cite ça de mémoire) du titrage en utilisant les touches "entrée" et "sortie". Pour ton cas précis tu démarreras à 10s pour terminer à 12 s (pas un peu court 2 secondes de titre ?); dans la fenêtre comme le temps décroit, tu activeras avec la touche "entrée" la diminution du temps affiché à droite dans la fenêtre, soit 30, 29 28 etc.. jusqu'à 20, puis avec la touche "sortie" tu l'amèneras aux deux secondes souhaitées...

    A la page 41 de la notice, tout ceci est expliqué dans un petit paragraphe, mais c'est un peu résumé!

    Pour le son, il y a plusieurs possiblités, maintenant on peut même en acquisition DV par la prise IEE-1394 agir sur le niveau du son par un réglage approprié, à la limite tu pourrais réduire le son de ta séquence à l'acquisition, mais ce n'est pas toujours facile à exécuter. J'ai voulu agir comme ça hier, et j'ai saturé la piste son en choisissant une valeur trop élévée 4 db)

    Le plus classique est bien d'aller dans le menu audio post-synchro, il faut que tu agisses sur la barre de déplacement pour amener ta scène au milieu, tu cliques juste en-dessous et tu fais apparaître en surbrillance une ligne qui "souligne" en quelque sorte ta scène, tu verras à droite de l'écran un petit symbole qui matérialise la piste son d'origine; il te suffit ensuite d'agir sur le curseur "volume", en indiquant une valeur inférieure à 0 db, cela influera sur le niveau audio de ta scène et pas sur le reste du storyboard; lance ensuite le calcul, dans cette page tu as la possibilité de vérifier immédiatement le niveau choisi en cliquant sur le symbole "play" situé au-dessus de "calculer"; cela permet un réglage plu rapide avant de lancer le calcul audio général;

    Quand tu seras familiarisé avec ça, tu pourras ajouter des fondus d'entrée et sortie et plein d'autres effets sonores! Regarde les pages 85 86 et autres de la notice, c'est assez explicite!

    Bon courage en attendant!

    Noël
     
  15. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    pour les titres c'est en effet d'une simplicité ....... Mais là doc est un peu légère !!!

    Pour le son, comme j'ai enregistré en fait une seule séquence (45 minutes ) de théatre, sur laquelle j'ai mis des inserts, je pense que c'est un peu plus compliqué.
    Ma question était mal formulée.

    J'ai accés à un menu qui s'appelle " audio mixage" et pas "post synchro" ( différence ????? ) en travaillant dans "l'enveloppe" et en jouant avec des petites carrés bleus, verts ou rouge je pense être arrivé à certains réglages.

    Je ne sais pas si c'est très orthodoxe !!!!

    Bon je vais me replonger dans les titres pour parachever mon "oeuvre".

    J'ai fait un test de transfert sur bande vhs. C'est bon.

    Quand on transfère sur dvd je supposes qu'on peut créer un menu !?

    A+ et encore mille merci ( je crois que merci est invariable, je ne mets pas de "s" !!!!)
     
Chargement...

Partager cette page