module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Casablanca Ou Pc ???

Discussion dans 'Casablanca' créé par ALEX73, 5 Avril 2002.

Tags:
  1. ALEX73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Notre club envisage defaire l'achat de materiel.
    Mais nous sommes tres divisés entre un PC ou un CASABLANCA AVIO.
    Quelqu'un pourrait-il me donner des arguments avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ??
    Merci d'avance

    Alex
     
  2. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je suis pour la solution PC
    Je fais partie d'un petit club vidéo où les deux solutions existent. Mon sentiment est que la solution PC est moins nettement chère et beaucoup plus facilement évolutive. Par contre l'apprentissage sur PC est plus long...
    D'autre part le PC peut servir à beaucoup d'autres choses...
    Au moins un utilisateur de Casablanca (sur les deux) vient d'ailleurs d'acheter un PC...
    SATV proposait une solution concurrente au Casablanca et semble abandonner l'idée du PC dédié au montage vidéo...

    A +
     
  3. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC ou AVIO ?

    L'éternel problème ! des arguments pour ou contre il y en a des deux côtés !

    Personnellement, j'ai l'Avio dont je suis content, c'est un modèle convivial, et qui ne plante pas...

    Effectivement, financièrement, c'est peut-être plus cher avec AVIO (il faut l'option DV pour enregistrer en Dv natif sans perte) mais il faut avec le Pc avoir une carte d'acquisition haut de gamme pour avoir une qualité d'image équivalente.

    Quel est le profil des utilisateurs du club, si tout le monde "baigne" dans l'informatique, alors achetez PC!

    De toute façon, vive le montage virtuel...
     
  4. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casa ou pc

    a mon avis de membre de club, l'idéal reste un casa classic d'occasion qui permet aux membres de venir travailler avec leur disque perso et leur évite d'investir trop lourdement. Dans mon club, les gens continuent à proceder ainsi et il y a 21 casa classic,
    4 en cours d'achat, 3 avio, 2 kron, des macs et pc pour les plus
    formés à l'informatique . Ce qui n'empeche pas les gens d'avoir des pc. à la maison, assez anciens en général .
     
  5. jacques

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaillant sur les 2 systèmes, je suis en mesure de confirmer certaines affirmations:

    Le PC est plus évolutif et permet de faire autre chose que du montage vidéo. Mais les logiciels sont plus complexes, parce que souvent plus performants (quoique...), et de ce fait leur apprentissage est plus laborieux. De plus, il faut être bien versé dans l'informatique et les systèmes pour s'en sortir et résoudre les problèmes qui apparaissent inévitablement lors de l'installation d'une nouvelle carte d'acquisistion ou d'un nouveau logiciel système (conflits d'IRQ, version du driver non compatible, etc...) Quand au problème du prix, je ne suis pas certain que le Casablanca soit plus cher qu'un PC qui tourne autant bien. De plus, le Casablanca ne plante pas...
    Sur le Kron, il est possible de brancher des disques dur SCSI en externe de façon à avoir chacun son disque. Problème: il sont chers...
    En résumé, la solution Casablanca est simple et elle fonctionne bien.
    La solution PC est plus complexe, mais plus performante... à condition d'avoir un bon PC et si possible dédié au montage...
    Et la solution Mac? Tout est pré-installé, ça fonctionne bien, c'est évolutif... à voir
     
  6. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Casa ou PC

    D'accord avec Fanchic et Jacques, mais on aurait dû préciser "utilisation en club" ou "utilisation personnelle".

    Je ne suis pas dans un club, mais je conçois bien qu'avec la possibilité d'échange des disques durs, le Classic convienne parfaitement aux utilisateurs. Par contre, je pense que le Classic, même en version DV, compresse même légèrement le signal DV, et par là donne un résultat en théorie moins bon qu'Avio DV, Kron ou PC qui eux travaillent en DV natif. On m'affirme que la dégradation n'est pas visible à l'oeil nu...

    Rappelons tout de même qu'il faut comparer à qualité d'image de même niveau, donc carte d'acquisition pour le PC correcte (je ne connais pas la fourchette des prix mais il doit y avoir une sacrée marge...).

    Je pense tout de même qu'un PC bien configuré et performant doit offrir plein de possibilités...
     
  7. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jacques,

    Pour répondre à ta question de pouvoir fonctionner avec plusieurs disques durs sur le Kron, il y a aussi la possibilité si tu n'as pas de graveur, d'utiliser cet emplacement pour mettre un tiroir et des disques IDE, solution moins onéreuse que scusi.
    Bien sûr il faut ouvrir la machine donc être pour bien faire hors garantie.
     
  8. berchy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été confronté au même problème il y a une année. Etant informaticien, je me suis dirigé vers une carte haut de gamme (DV Storm) avec Premiere 6.0 et un PC musclé. Mon PC est essentiellement dédié à la Video et malgré cela, il plante assez souvent. Il est clair que l'offre au niveau des effets, transitions est bcp plus grand avec Première qu'avec un Casablanca mais un film bourré de transitons 3D, effets, etc deveint vite indigeste. Le foindu enchainé reste la plus belle des transitions à mon goût. Je vais donc suite à cette expérience me diriger vers un AVIO DV qui permet de monter sans perte de qualité et avec un gain de temps appréciable. Je vais changer ma carte Storm pour une simple carte DV afin de temps en temps transferer un ou deux plan sur mon PC et mettre une transition plus élaboréer. Dans ce cas, les effets en temps réels ne me sont pas utiles.
    A+ Berchy
     
  9. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avio PC

    Bonsoir Berchy,

    Voila une réponse qui a le mérite d'être claire, beaucoup de gens ne veulent pas admettre s'être trompé dans le choix du matériel le plus approprié à leur besoin.
    Je te remercie pour ta franchise et je partage tout à fait ton avis, donc nul besoin de répèter ce que tu as dis.

    Ce que je ne comprend pas, c'est que tu parles de remplacer ta carte DV storm, par une simple carte DV, n'aurais tu donc pas besoin du PC LINK de casablanca ?
    Excuse moi, mais je ne suis, hélas, pas informaticien.

    @+
     
  10. berchy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Billbirdy,

    D'après mes recherches, le Casa poosède une prise DV in/out, donc en ayant une simple carte DV dans un PC, il suffit de "copier" les images du Casa sur le PC comme tu le ferais lorsque tu as finis ton montage et que tu veux le sauver par exemple sur une cassete mini-DV. Ensuite, tu bidouilles les images sur le PC et rebelote pour le transfert. L'avantage, aucunes pertes de qualités.

    En utilisant le PC-link, tu passes par des connecteurs USB, donc je crois qu'il n'est pas possible de transferer su DV Natif par l'USB, taus de transfert pas assez rapide ! En plus, le PC-link n'est pas gratuit.

    J'espère que je ne me trompe pas dans mon raisonnement....

    A+
     
  11. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Berchy,

    Si tu ne te trompe pas, tu viens de faire économiser 197€uros à pas mal de gens.
    Je connais quelqu'un qui ne va pas en rire !

    é+
     
  12. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros avantage du pc. est à mon avis, à ce jour, de sauvegarder sur cd. En fait, je monte sur casa et je me fais rôtir des petites galettes en tous formats. Du Mpeg2 sur cd-rom, c'est
    super pour un film d'entreprise! Le DivX, accompagné de ses logiciels, c'est amusant aussi... En attendant la vraie démocratisation du Dvd ! En réalité, sur cassette Vhs, la qualité
    Casa direct-vhs est excellente! Il faut de tout pour faire un monde ! Amitiés !
     
  13. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Casa ou PC

    Résumons ce qui vient de s'écrire, Berchy avec un Pc et carte d'acquisition haut de gamme n'empêche pas son Pc de planter, par contre il bénéficize de beaucoup plus d'effets (3d et autres). La solution Casa a l'avantage de planter très peu.

    Pour l'option PC lINK, elle existait déja du temps du classic équipé de la prise Firewire DV in-out, et devait être utilisée via le port USB pour un import d'images PC vers CASa. Pourquoi effectivement ne pas passer directement par cette prise vers le PC ? Enfin si on peut se dispenser de PC-LINK, tant mieux!

    Enfin pour ce qui concerne la remarque de Fanchic sur la gravure DVD, personnellement je suis bien déçu par ce que l'on m'a montré en VCD ou SVCD, ça vaut tout juste du VHS et encore ! Vous me décevez si vous finalisez avec une qualité pareille, ce n'est pas la peine d'avoir tant investi dans du matériel de montage...
     
  14. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien d'accord avec Noel : le VCD et le Svcd, c'est pas fameux !
    C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas parlé ! Mais le Dvd, le Mpeg2 et le Mpeg4-divX ! De toute façon, il faudra bien un de ces
    prochains jours se pencher sur le Cd qui va devenir incontourna-
    ble !
     
  15. gardien

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool: A la question posée,le club a choisi..! ce sera un Casa...et un PC plus tard.
     

Partager cette page