Ah ça mais, qu'est-ce qui se passe ?
Vous prenez en 2.0 dans un projet ("Dv-Direct" pour Avio-Dv ou Kron), 2 scènes de mettons 15 secondes choisies dans la "Matière" (c'est comme çà qu'ils appellent le chutier maintenant!) et vous les montez dans le Storyboard...
Vous apliquez à ces deux scènes un effet de transition tout simple en temps réel style "fondu enchaîné". La couleur "bleue" de l'effet matérialisé vous confirme bien qu'il n'y a pas de calcul, vous êtes bien en temps réel,
Vous "encapsulez" votre production d'un noir de quelques secondes au début et à la fin,
Vous choisissez "achever", vous avez plusieurs possibilités :
- enregistrement en analogique (sur VCR), pas de problème, allez votre chemin!
- gravure sur DVD, je pense que c'est la même chose, l'appareil travaillant en MPEG2 pour le support DVD, ça doit fonctionner,
- enregistrement en DV, là ça se gâte, et je m'explique!
Parenthèse, dans les versions
précédentes et jusqu'à la 1.8, il y avait un message, fort clair au demeurant du style :
"Attention, un effet en temps réel détecté, vous devez le calculer pour enregistrer en DV"
Alors on faisait "ok", il y avait calcul et en voiture Simone, on finalisait sur Dv sans peine après...
Maintenant, avec la 2.0, plus de message, on pense terminer et ô surprise lors de l'enregistrement, Casablanca s'arrête au premier effet temps réel trouvé et arrête l'export!!!
J'ai été obligé d'utiliser "scène" avec l'ensemble de la production, là il y a eu calcul et ça a évidemment fonctionné...
Je vous laisse apprécier si vous avez une bonne dizaine d'effets de ce genre de la gymnastique à accomplir, ou de la seule "scène" à refabriquer...
J'ai consulté ma chère notice en anglais, rien vu là-dessus s ce n'est une allusion au bouton "create" qui s'appelle "calculer" chez nous, mais ce bouton était inaccessible puisque soi-disant il n'y avait pas de calcul à faire...
Je suis certain que j'étais bien en tout DV! Macrosystem, un pack de tisane s'il te plait!!!