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Vieux 29/03/2006, 01h19
Repairenaute
 
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Tutorial pour CBPaint



A partir du tutorial d’Ivan « Furaxounet » Dubessy intitulé ‘‘Un générique avec Première Pro : Des volets hauts en couleur !’’,
http://www.repaire.net/site/montage/...emiere-pro.php
j’ai essayé de voir comment avec CBPaint et le Solitaire on pouvait arriver au même résultat.
J'y suis arrivé assez facilement et voici succinctement expliqué comment j’ai opéré.
1°/ on prépare quatre clips de 6 secondes que l’on place dans le chutier du projet.
2°/ on ouvre CBPaint et l’on charge les 4 clips.
3°/ on se place sur le premier clip que l’on sélectionne entièrement et avec l’outil découpe rectangulaire du panneau principal (1er outil de la troisième ligne) on crée une "brosse" animée. Pour cela il suffit de tracer un rectangle dont la largeur sera celle de l’écran et la hauteur ¼ de la hauteur de l’écran. On peut ainsi très facilement choisir et découper la partie d’image qui nous intéresse.
Cette "brosse" est alors sauvegardée dans le « bin » réservé à cet usage.
4°/ On procède de la même façon pour les trois autres clips.
(A ce moment pour être plus à l’aise dans la timeline on peut supprimer les 4 clips originaux dont on n’aura plus besoin)
5°/ On crée un nouveau calque d’animation (clique gauche sur « nouveau » et on choisit « nouveau calque d’animation » dans le menu déroulant) que l’on allonge afin qu’il dure 6 secondes.
6°/ On sélectionne ce calque et l’on fait apparaître l’effet animation « Keyframer ».
Dans le menu déroulant de l’onglet « rendu » on choisi « brosse personnalisée ».
Dans le « bin » des brosses on récupère l’une des 4 brosses (un clic droit sur la brosse et on choisit « prendre la brosse ».) Celle-ci apparaît maintenant dans la fenêtre du projet.
On se rend alors dans l’onglet position et il suffit de placer cette brosse en faisant évoluer la position « Y » soit vers le haut soit vers le bas.
Une fois que la brosse est correctement positionnée on sélectionne la totalité du calque (clique droit et « tout sélectionné ») et l’on clique sur « appliquer la pile FX » du Keyframer
On opère de même pour les 3 autres brosses en les plaçant correctement sur le calque de façon à ce que les 4 bandes animées forment l’image complète.
7°/ On va maintenant réaliser les bandes de couleur.
On crée un nouveau calque animé d’une image
Dans le panneau principal on choisi l’outil rectangle plein. (5ème outil de la première ligne) On sélectionne la couleur A que l’on souhaite et l’on trace sur le nouveau calque un rectangle correspondant exactement à la bande choisit. On relâche et la couleur apparaît à l’emplacement prévu.
On procède ainsi pour les autres couleurs sur 4 calques différents.
(On duplique chaque calque pour réaliser par la suite le début du clip.)
On étire les 4 calques coloré afin qu’ils durent 6 secondes.
8°/ On va maintenant jouer sur la transparence de chaque bande colorée.
On sélectionne la première bande colorée et l’on se place sur la 1ère image.
On fait apparaître l’effet « Keyframer » et dans l’onglet rendu on crée une première clé avec une opacité de 100 % (on clique sur le « C » de la rubrique opacité et le C se transforme en D).
On se positionne ensuite à une seconde et l’on crée une deuxième clé de 100 %, on se positionne sur la dernière image et l’on crée une clé à 0% d’opacité.
On sélectionne la totalité du calque et l’on applique la pile FX.
On procède de même pour les 3 autres calques de couleur en décalant à chaque fois la deuxième clé d’une seconde. (cette deuxième clé sera donc successivement placée à 1, 2, 3 et 4 secondes, ce qui permettra à la transparence d’apparaître progressivement décalée dans chaque couleur.
On peut alors fusionner les 4 calques pour simplifier la timeline.
9°/ Pour réaliser le début du clip et faire apparaître les bandes de couleur dans les 3 premières secondes, j’ai procédé de la façon suivante :
On reprend les calques colorés dupliqués qui avaient été mis en réserve.
On se positionne sur la première image du calque du haut (par exemple) et l’on fait apparaître l’effet « Keyframer). Dans l’onglet position en utilisant la position « X », on fait disparaître entièrement la couleur sur la droite et l’on crée une première clé. On se positionne ensuite sur la dernière image et l’on fait revenir la couleur à sa place d’origine (position X = 360) et l’on crée une deuxième clé.
On procède ensuite à l’application de la pile FX comme déjà indiqué.
Avec ce même réglage on se positionne sur le 3ème calque en partant du haut et l’on applique la pile FX.
Pour le 2ème et 4ème calques colorés on inverse le mouvement : on les fait arriver par la gauche.
10°/ Pour la fin du clip, on prolonge de quelques secondes le calque formé des 4 bandes de film. On aura ainsi un arrêt sur image sur lequel on peut insérer un texte.
11°/ Pour insérer le texte on peut utiliser plusieurs solutions. J’ai choisi celle-ci :
On crée un nouveau calque d’animation d’une image que l’on positionne au niveau de l’arrêt sur image (par exemple)
On fait apparaître l’effet « calculé texte ». On tape le texte souhaité (on peut choisir la police, la bordure, l’ombre et opérer différents réglages) et on le positionne à l’endroit voulu grâce à la rubrique position en jouant sur X et Y. On applique ensuite la pile FX. On peut renouveler l’opération et rajouter autant de lignes que souhaitées en les positionnant à sa guise.
On allonge ensuite le calque jusqu’à la fin du clip.
On peut rajouter au début et à la fin de la transparence en utilisant l’option rendu de l’effet Keyframer et en utilisant les clés de la rubrique opacité.

J'aimerai avoir l'avis des personnes qui utilise CBPaint.
Merci d'avance
Nitoub
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  #2  
Vieux 02/05/2006, 19h58
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