module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC ou casa?

Discussion dans 'Casablanca' créé par yepaaa, 4 Septembre 2002.

Tags:
  1. coincoin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en réponse à Gogil, il n'y a pas forcément besoin d'un G4 biprocesseur dernier cri pour travailler sur Final Cut. J'ai personnellement une station à la maison qui est un G4 à 450mhz d'occasion acheté 1200 euros. Eh bien on s'en sert régulièrement pour faire des montages professionnels sans problèmes majeurs.

    Et si on regarde de près, la différence de prix avec un PC est minime. En plus la fiabilité et la durée dans le temps (donc la revente éventuelle) sont bien meilleures avec Mac. (mes enfants se servent chez moi d'un mac LC qui a plus de 10 ans... Pas de plantage depuis 4ans)
     
  2. patEUche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK le résultat est très important mais le temps passé dessus l'est aussi!!!!
    et puis, honnetement je ne pense pas qu'on arrive au meme résultat avec un Casa et avec un PC ou Mac....
    et puis je compare le PC avec le Casa Classic car je prend ausi en compte le coût du matériel... le prix d'un PC équipé pour le montage n'est pas vraiment le même que celui d'un Prestige ou d'un Avio...
    et de toute même avec les Prestige ou Avio, le résultat d'un montage (dès qu'il devient un peu complexe) obtenu sur un PC ou Mac sera beaucoup plus chiant et plus long à obtenir sur Casa, et encore... cela ne sera pas toujours possible...
    A+
     
  3. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SalutPhil21,

    Je ne suiis pas tout à fait d'accord quand tu dis que le Casa est limité ; le Casa est évolutif, et celui qui en posséde un depuis le début sais de quoi je parle, qu'est ce que le PC sait faire que le Casa ne sait pas faire ( en vidéo) pas grand chose d'autre (utile), je fais de la vidéo et pas du tucage, tu dis que quand il s'agit de corriger un son merdique, etc... et bien moi, je m'arrange pour que ce sont ne soit pas merdique au départ, sinon je ne m'en sert pas ou je recommence ma prise de son, et même en le corrigeant avec un PC, ton son il sera peut-être un peu moins merdique, mais cela ne sera jamais aussi bon que si il avait été pris convenablement au départ; Nous ne sommes pas réfractaires au PC, je possède moi même un PC qui est relié au Casa, pour moi bricoler quelques trucs, pochettes, étiquettes, voyager sur internet etc... et pour pouvoir s'exprimer entre nous sur un sujet qui nous interesse, ça oui, le PC peut le faire, mais ça n'a rien à voir avec de la vidéo.
    Maintenant, même si je trouve le PC moins adapté au montage vidéo que le Casa, je ne dirai certainement jamais que c'est un outil merdique.
    J'espère n'avoir pas fais autant de fautes que sur le message précédent, et là, le PC peut m'aider (et heureusement pas que moi ), ce que le Casa ne peut pas faire.( faut m'excuser c'est du belge, aïe, aîe, aîe, je fais encore me faire un ami) :D

    Salut Phil; a+
     
  4. phil21

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Billbirdy

    Quand je disais le casa limité, je parlais du seul que je connaisse au club de vidéo c'est à dire le classic. Certe le casa peut évolué mais je dois reconnaitre qu'en règle générale c'est plus chère que de faire évoluer un PC pour la même chose. Sur celui du club on s'était renseigner pour pouvoir faire de l'acquisition DV oula!. bonjour le prix
    Par contre là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est quand tu dis que seul le résultat compte et que quelqu'un qui n'a pas de sens artistique quelque soit la machine ne fera jamais un film correct. De plus il m'arrive même de conseiller le casa à des personnes qui veulent faire du montage et pas se prendre la tête avec l'informatique.
    Le Casa a certainement beaucoup évolué depuis la version que je connais, et je ne demande pas mieux à l'occasion de voir les possibilités du Prestige et du Kron.
    Je ne sais pas si cela fera avancer notre ami repairenaute dans son choix, mais au moinns ce genre de discussion est intéréssante.

    phil21
     
  5. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix

    Il ne s'agit pas de faire un choix, mais tout simplement de trover l'outil adéquat pour faire ses montages; peu importe Pc ou système dédié, quels que soient les avantages des uns ou des autres...

    Pour compléter ce que dit Billbirdy, c'est vrai que le Casa est fermé au monde extérieur, excepté sa liaison avec un Pc pour captures images ,etc... et si la vidéo et le son sont mauvais au départ, peu importe les moyens employés, ça reste mauvais!

    Ce que je pourrais reprocher au système Casa, c'est sa faiblesse "bureautique" par rapport à un Pc, le prix des logiciels optionnels pensez qu'on ne peut même pas jusitifier un texte (entre autres)! Par contre, pas de plantages, on apprécie!

    Quant au prix, ça intervient quand même ?
     
  6. Excelvision

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Yepaaa

    Cest sûr : PC ou CASA ? Le débat peut être sans fin.
    Chacun est conditionné par ses expériences,culture,et habitudes.
    Définitivement le concept CASABLANCA est idéal pour celui qui
    veut faire du montage vidéo RIEN QUE DU MONTAGE,sans se prendre les pieds dans des config PC,certes sophistiquées,mais
    assez souvent difficiles à bien maîtriser.
    L'avantage certain du CASABLANCA : l'ergonomie du système de montage permet d'obtenir ,après un court apprentissage,un résultat immédiatement exploitable.
    Les possibilités en montage,effets,transitions et traitement du son sont très largement suffisantes pour une grande variété de réalisations.Avec une qualité parfaite.
    Des "plantages",il peut toujours y en avoir en utilisation,c'est
    un système informatique,mais ils sont peu fréquents et dans ce
    cas,il suffit de réinitialiser la machine et c'est reparti.
    A l'achat,le CASABLANCA est un peu plus cher, mais pour celui qui
    doit en faire un outil de travail,la différence de prix est vite récupérée " time is money ".Et le particulier qui consacre son temps de RTT pour "s'éclater" dans le montage vidéo remerciera MACROSYSTEM de lui avoir épargné le stress ,et le temps perdu dans des recherches incessantes avec un système de montage PC généralement plus complexe à bien maîtriser pour obtenir un résultat équivalent .

    Le CASABLANCA "PRESTIGE" est particulièrement à considérer.

    Excelvision
     
  7. billbirdy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    512
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Ben, si on parle prix, c'est vrai que le Casa n'est pas donné et que je serais très content si il était moins cher, mais la facilité à toujours eu un prix.
    Ce qui a le don de m'énerver, c'est que les principaux détracteurs du Casa, sont presque toujours des gens ne connaissant pas ou peu ce matériel, ils ont entendu dire que, ils on vu un Classic qui..., mais il faut comparer ce qui est comparable, le Classic qui en son temps était une machine à la pointe du progrès est devenu depuis complètement obsolète comparé aux Avio, Prestige ou Kron, je serais curieux de voir un PC sortis à la même époque que ce Classic ( 1995 si mes souvenirs sont bons ) et voir ce que ce PC sais encore faire faire, je me rapelle qu'à l'époque plus d'un pc sont passés par la fenêtre.
    J'en connais qui roulent en Mercedes, moi, je roule dans une Japonaise, elle coute la moitié du prix de la Mercedes, ce n'est pas pour ça que je dirai que la Mercedes est Merdique, c'est mon choix, c'est tout.
    Nous sommes tous tributaires de l'informatique et de ses aléas, et aussi bénéficiaire de son immense potentiel, alors unissons nos forces au lieu de nous disputer bêtement sur les possibilités ou les défauts de tels ou tels systeme, nous sommes tous dans le même bateau, nous aurions intérêt à parler d'une même voix, peut-être qu'un jour nous en aurons besoin.
    Bon, allez, ces discutions ont une raison sanitaire, il est préfèrable de se défouler entre nous et de nous envoyer nos plus sombres pensées, que de le faire sur nos épouses, qui, sois dit en passant, n'ont peut-être pas mérités d'épouser un vidéaste, qui plus est, passe sa vie sur internet et ses forums, dans le fond, nous méritons peut-être d'être félicités :lol: elles aussi d'ailleurs. :rolleyes:
    Bonne soirée à tous, sur vos PC ou Casa, l'important, comme l'a si bien dit Noël, c'est le résultat.

    a+
    é1000
     
  8. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans conclure...

    Sans conclure sur le sujet, il ne faut pas rester manichéen, cessons d'opposer le "pétrolier Prestige" au "sous-marin PC"!

    Je suis persuadé que sous PC, sans se "prendre la tête" existent des logiciels de montage simples et conviviaux !

    Pour moi, un des avantages du système Casablanca était d'avoir pour "moniteur" l'écran de télé, et un système "fermé", consacré uniquement au montage. Mais j'admets parfaitement qu'on fasse un autre choix!
     

Partager cette page