module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Switcher HDMI simple pour diffusion

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Video 92, 18 Janvier 2014.

Tags:
  1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Pour assurer la diffusion de films vidéo à partir d'un DD multimédia sur un vidéo projecteur (classique ou cinéma), je recherche un switcher HDMI simple ayant :

- 3 entrées HDMI : le DD de diffusion, le DD de secours et un ordi (Titres...)
    - 2 sorties HDMI : 1 vers le projo, 1 vers 1 moniteur

Condition obligatoire : pas de saute à la commutation pour ne pas perturber le scaler du projo cinéma qui pourrait se bloquer (cas vécu!).

Pour le son, traitement extérieur sur mélangeur annexe.

Merci pour vos suggestions

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Merci pour les liens, mais je crains que ces appareils procurent une saute de synchro et perturbe le scaler du projecteur quand il s'agit d'un appareil de cinéma (Barco, Sony, Nec, Christie). J'ai eu l’expérience, l'année dernière, d'un faux contact avec un câble HDMI et le scaler s'est bloqué, obligeant à un redémarrage. Ce qui ne fait pas terrible lors d'un festival de films, certes amateurs, mais on doit avoir quelque chose d’impeccable.

Évidemment je peux mettre un mélangeur vidéo style ATEM, mais quid du cout.
    Pour la sortie, effectivement j'ai des distributeurs HDMI.

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tu ne pourras jamais avoir une commutation instantanée. Même en virant l'EDID et la limitation HDCP il y aura quand même un temps entre le passage d'une source à une autre le temps que le projecteur se resynchronise.

Tu peux essayer ce genre de splitter :
    Matrice HDMI 4 entrées / 2 sorties ? Répartiteur et Commutateur HDMI 4x2 (splitter + switch)

En sortie de chacune des sources (donc avant le commutateur/splitter) il faudra monter cet appareil (il en faut donc 3). Il supprime toutes les négociations dû à l'EDID et qui peuvent prendre 4 à 6 secondes:

Dr HDMI de HDFury - Convertisseur EDID

Maintenant, vu tes exigences technique, j'ai peur que tu ne doives taper dans du matos très cher.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    tu peux aussi prendre un pc avec 2 blackmagic intensity, pour les titrage c'est deja dans le pc, et pour les sorties tu prends une carte video avec sortie hdmi et autre (vga, dvi).
    comme ca tu as tout en un et tu peux meme mixer , incruster, envoyer des petits jingle en avi ou en mov., voir carrement les films. etc...

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Le problème avec un seul PC, c'est la panne.
    Video92 veut deux lecteurs, un principal et un secours avec une commutation synchrone sur le secours en cas de pépin du principal.

Il faudrait déjà que les deux lecteurs soient "frame accuracy", est-ce le cas ?

A+

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Merci à tous pour vos réponses. Cela confirme bien ce que je pensais, pour réaliser une commut propre il faut que les sources soient synchronisées avec un géné de synchro (ce qui ne sera pas le cas) ou bien il faut un mélangeur avec synchroniseur interne par entrée et là le budget en prend un coup.

Je vais examiner la solution de "baloub". Mais je n'ai guère confiance dans les PC.
    J'ai eu des surprises sur des mélangeurs Sony ou Thomson avec des PC interne quelquefois capricieux, même "soit disant pour".

Si je trouve une solution satisfaisante, je ferai un retour. :hello::good:

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Que les sources soient synchrones, est une évidence, mais il faut surtout que le programme lu soit lui frame accuracy, c'est à dire que ce soit exactement la même image (même time code sur les deux lecteurs).
    C'est la seule condition pour pouvoir passer du principal au secours sans aucun trouble en diffusion.

Si tes sources ne sont pas synchrones, à quoi bon avoir un switcher synchrone !
    Tu auras une rupture du flux, et donc risque de plantage de ton diffuseur.

A+

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    en general un bon switcher a un buffer sur chaque entree, voir un scaler
    L'avantage de passer par un pc, c'est qu'on peut justement melanger n'importe quoi avec n'importe quoi, que ce soit en resolution ou en frequence image.
    Quand a la stabilite du PC, quand on en parle c'est justement pour la mettre en doute.
    C'est sur qu'un PC installe avec les pieds (comme la plupart qu'on trouve dans le commerce) ca peut etre une aventure.
    Perso j'ai des PC qui tournent en continu depuis sept ans , et meme pas un reboot.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Le problème, n'est pas le PC, on sait qu'il est stable, la preuve le nombre de Profile qui ont et diffusent toujours des chaines télé.
    Le problème de video 92, réside dans le fait d'avoir, comme dans toute diffusion qui se respecte et respecte le public et l'auteur, un secours, donc un second lecteur (PC ou autre).

A+

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je crois quand même qu'il y a deux problèmes différents :

- un fonctionnement "normal" où films et usages d'un PC (titres) sont alternés
    - un fonctionnement "sur panne".

Dans le premier cas, cela doit se faire sans coupures, dans le deuxième il y aura obligatoirement une coupure.

J'aurai tendance, comme giroudf, à m'orienter vers deux PC redondants.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Donc on est bien dans le cas d'un normal/secours, et l'intérêt du frame accuracy.....

La panne, en diffusion, peut être un déchargement de la play list, ce qui ne bloque pas forcément la lecture en cours, mais rend impossible l'enchainement avec le programme suivant, d'où l'obligation de changer de lecteur et de façon invisible pour le spectateur.

A+

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Ce que je recherche ne correspond pas à une diffusion télé, où effectivement on a une chaine complète "normale" et une autre complète "secours".

Je fais des diffusions de films de vidéastes amateurs (films courts) et lors des nombreuses projections auxquelles j'ai assisté, il y avait relativement souvent des problèmes avec les DD multimédia diffuseurs, blocage mais aussi l'affichage des menus.

Donc le lecteur de secours servirait à repartir en diffusion, l'ordinateur permettant divers affichages : le programme, le palmarès et l'inévitable ...dans quelques instants la suite du programme.

La double diffusion en frame accuracy n'est pas possible avec ce type de matériel.
    Le seul souci étant une commut propre au niveau du vidéoprojecteur.

J'ai quelques pistes sur du matériel Analog Way ou Extron mais il me faut de l'occasion vu le prix du neuf. Voilà pourquoi je posai cette question, si quelqu'un avait une solution éprouvée. OK pour un PC, mais mes connaissances ne me permettent pas d'en construire un fiable. Effectivement , les marques rajoutent des surcouches plus que parasites.

Merci pour les tuyaux.

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Et ce sont de bonnes pistes ! C'est plutôt du bon matériel...
    Tu devrais également regarder du coté des switcher / scaler Gefen (Gefen, LLC)
    Peut-être pas dans ton budget en neuf, mais en occasion, on peut trouver quelques machines intéressantes.

++

15. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Merci pour l'info sur ce matériel. Je viens de voir les prix sur le site du distributeur en France, pas explosifs et cela se discute. Mais il faudrait savoir comment ces appareils se comportent à la commutation.

Chargement...

Partager cette page