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Disque Focus FIRESTORE ... NTSC ou PAL, pas de choix ??

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Creation, 29 Janvier 2008.

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  1. Creation

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    Bonjour

    Petite question ... un DD Firestore vendu aux USA inscrit uniquement des fichiers NTSC ??

    Si oui, est-ce que çà vient d'un convertisseur "Hard" entre le Firewire et l'électroinque embarquée, ou s'agit-il d'un Soft que l'on pourrait mettre à jour ou parametrer ??

    Merci
     
  2. Sébastien Gaillard

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    Salut,

    il faudrait pour répondre savoir si le firmware du disque Focus est identique dans sa version vendue aux US et en Europe. Ensuite il doit être à même d'exploiter les formats pris en charge par le camescope (HDV, DVCPROHD selon le modèle Firestore et le modèle de camesope également), et c'est donc ce format transmis par le camescope qui détermine si le firestore enresgitre une vidéo PAL ou NTSC non ?

    A+
     
  3. giroudf

    So

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    en fait ca depend du firestore.
    le model hdv convient au deux standard vu que c'est la meme resolution, mais en SD il s'agit de deux machines differentes (bien que probablement identiques au niveau du hard).
    on en a deja discute sur DVinfo, et malheureusement il semble impossible de passer d'un model NTSC a un model PAL simplement.
    c'est un peu debile quand on voit la difference de prix et quand on pense qu'un flux firewire, c'est simplement des donnees.
     
  4. Sébastien Gaillard

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    Salut giroudf,

    merci pour ces réponses qui permettent donc de boucler la question.

    En effet c'est vraiment bizzare de leur part de ne pas permettre de mise à jour... Une hypothèse : peut-être est-ce pour faire plaisir à leurs revendeurs européens puisque sans possibilité de passer du NTSC au PAL sur le modèle SD ça devient impossible de commandaer un modèlèle SD aux US !..

    C'est rassurant de voir que pour le modèle HDV au moins il n'y a pas de problèmes de ce type et que le 50i est bien intégré !

    A+
     
  5. ouga13

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    Juste une info concernant l'utilisation d'un fire store:

    le protocole firewire n'accepte pas le 24P ce qui signifie que ton contenu va être ''up converter'' en 30 images pour à nouveau être ''down converter'' en 24....ta qualité en prend un coup. Evidemment cela s'applique seulement sur les caméras qui font su 24P. En plus de ça, tu as toujours un risque d'être débranché par erreur..inadvertance...
     
  6. barraalice

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    normalement non, la qualité n'en prends pas un coup, il y a juste une répétition des images selon un modèle : 2323 ou 2332. Ce procédé s'appelle le pull down et il n'implique aucune décodage ou recodage du média 24p, juste un reformatage pour le rendre compatible avec les équipements i/30 (appelé également 60i).

    Une chose à savoir à propos des firestores et du 24p c'est que s'il est supporté pour l'image, le son en revanche ne sera pas enregistré par le FS, d'où l'obligation de l'enregistrer séparément dans le cas d'un tournage 24p.
    Une solution alternative, si l'on a pas de preneur de son externe, consite à enregistrer le flux 24p avec le pulldown en 60i et de reconstituer le flux 24p sur la station de montage. L'opération est non destructive, permet l'enregistrement du son, mais occupe 25% d'espace de plus que le 24 natif.
     
  7. Sébastien Gaillard

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    Salut Alice,

    Voilà une méthode bien intéressante puisque c'est non destructif. Pourrais-tu détailler les étapes pour faire cela : "reconstituer le flux sur sa station de montage". Il s'agit de réaliser une conversion des fichier 60i en 24p c'est bien cela ? Au fait,est-ce que tu évoques le 60i pcq la discussion porte sur un modèle Firestore US, est-ce qu'avec un modèle européen ta méthode fonctionne aussi en 50i ?

    A Bientôt
     
  8. barraalice

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    Et non, malheureusement cette solution n'est non destructive qu'avec un pulldown à partir du 60i.
    De toute façon, sur la plupart des camescopes le tournage 24p n'est possible qu'en basculant le camescope en 60 Hz. En mode 50 Hz il n'y a généralement que deux modes d'analyse possibles : 50i et 25p.

    Les nouvelles que nous rapporte Giroudf ne sont guerre encourageantes si l'acquisition d'un firestore se fait dans le cadre des deux types de tournages : 50i et 24p puisque ces modes sont donc incompatibles.

    Pour la reconstitution du flux 24p sur la station, l'opération est simple et s'appelle l'inverse telecine, ou reverse pulldown ou encore remove pulldown.
    Les timelines qui supportent le 24p supportent généralement les métrages qui ont subis ce pulldown, encore qu'il en existe de deux types : 3:2 et le 2:3:3:2. Après, ça dépends du programme. Parfois c'est grâce à un plugin (Cineform, Raylight etc.) parfois c'est en natif.

    Un petit rappel quand même rapidement : le tournage 24p reste toujours assez délicat et ne doit être utilisé qu'uniquement dans le cadre d'un kinescopage et d'une diffusion principalement en pellicule, surtout dans notre région du monde.
     
  9. Sébastien Gaillard

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    Bonsoir,

    merci de ta réponse et de ces nombreuses précisions Alice. Au final en effet la situation n'est pas simple pour le 24P, d'autant plus à cause du modèle FireStore qui ne semble pas accepter à la fois le 50 et le 60Hz sur un même modèle. Peut-être d'autres disques dur de tournage vendus en Europe peuvent-ils faire l'affaire ? Il faudra que je me replonge dans les spec du HVR-DR60 par exemple... juste pour la curiosité de compléter cette question du 24P.

    A+
     
  10. brian quiley

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    Bonjour à tous

    Très etranges toutes ces réponses. Je travaille avec une XL H1 que je viens d'équiper d'un DD Firestore HDV adapté à la caméra sous la réf FC4 (qui s'adapte à la semelle métallique de la Canon)

    Le DD reconnaît et enregistre les formats PAL 50 i et 25 F de la caméra (50hz) et les formats 60 hz NTSC 60i, 30i, et 24 P.

    Elle enregistre chacun de ces formats sans aucun problème, et le son est bien enregistré en 24 P.

    Les fichiers MT2 sont reconnus par mon soft de montage.

    Par contre, il est à noter un incompatibilité entre le DD Firestore HDV PRO et la XLH1.

    Il est à noter qu'une solution nouvelle va être commercialisée d'ici peu, la captation sur cartes via le HD/SDI.
     
    #10 brian quiley, 11 Mars 2008
    Dernière édition: 12 Mars 2008
  11. giroudf

    So

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    tu parles de fichiers M2T donc c'est que tu enregistres en HDV.
    Comme dis plus haut, le firestore en HDV est compatible 50i et 60i mais pas en DV.
     
  12. brian quiley

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    Effectivement, en HDV.

    En DV le Firestore ne reconnaît pas le 60hz, alors qu'en HDV no problemo. Une mise à jour du firmware devrait résoudre cela, non ? Si les ingénieurs de Firestore se penchent sur la question...
     
  13. tridarius

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    #13 tridarius, 7 Avril 2008
    Dernière édition: 8 Avril 2008
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