module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Répartition des pistes sons en 5.1

Discussion dans 'Edius' créé par ubuntu, 19 Novembre 2011.

1. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais graver ce projet et voir si c'est tout bon ?? !!

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Tu nous tiens au courant mais pas de raison que ce soit pas bon ;)

Ci joint un projet en mixant la technique mono et stéréo
    Dézipper bien sûr pour avoir un .EZP ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Ubuntu

Voila un truc que j'ai COMPLETEMENT occulté :cry2::laugh:
    EDIUS quand j'exporte en décompressé CANOPUS AVI HQ j'ai aucun moyen de savoir ou régler le BR du SON !!
    EN export FullHD50p Mpeg2 effectivement j'ai le choix 384 ou 448

Quand je réexporte le Canopus HQ AVI en H264 Là effectivement j'ai le choix 384 448 et 640!

Je n'ai jamais essayé autre chose que 384 !!!

Faut pas donner du lard au cochon non plus, mes prises de son 5.1 sont faites avec le micro ORIGINE de la HDC SD 700 Panasonic (qui faut le dire pour 6 micros conféti donne un son très convenable sans vent !!!)

Des essais fait avec du son en principe de très bonne facture (CD pour test de chaine HIFI) donne pour mes humbles oreilles de très bons résultats en 384 !!!

Mais j'ai pas un homecinéma à 30 000€ seulement en ensemble Triange (colone célius assez balez quand même pour les 2 avant, titus à l'arriére et comet je crois mais à vérifier en centrale avant) le tout piloté par un modeste YAM 663 (un des meilleurs en dessous des 1000€ tout de même) le subwoofer un modeste CUB de 75W efficace joue bien son rôle dans une salle de 20m2 environ!!

Si tu as un ensemble sonore avec un ampli à + de 2000€ un préampli IDEM des enceinte à plus de 7000€ pièce et des cables à 200€ le mètre ...ET ET ET surtout des oreilles Hyper délicates ...Je peux comprendre que tu cherches à optimiser la chose au max.

Mais tu me soulèves un mystère celui de l'export en Canopus HQ AVI où le BR son ne peut être choisi !!!

Voici ce que donne média info sur un Canopus HQ AVI

A+
    André :jap:

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si c'est bien 4608 kb/s.
    C'est du non compressé. C'est dans la même logique que le codec vidéo canopus, lui même peu compressé.

fréquence d'échantillonnage x nb bits/voie x nb de voies :
    48000 x 16 x 6 = 4 608 000 bits/s

Ça donne environs 5 Mb/s, à mettre en rapport avec les 288 Mb/s de la vidéo.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :hello: Baloub

J'attendais ta réponse Baloub avec impatience ;)
    réponse qui m'étonne pas trop en fait !!!
    Avec Cam 2 X 264 tu conseilles quoi ???...En 384 ça crache pas mal je trouve

Heu si tu as un moment jette un oeil à mes paramètre et stucture de projet, tu me donneras ton avis ..Voir pièce jointe du Post #55 un peu plus haut ;)

A+

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour ce qui est du débit ac3 avec cam2x264 je n'ai plus une oreille assez affinée pour trancher ;-)
    Si les 3 voies les plus sollicitées sont G D et centrale, 384 devrait être ok. Si tu rajoutes des musiques sur les voies arrières on peut penser qu'un petit surplus ne sera pas préjudiciable.

Pour ton projet il n'y a pas de vrai problème à mélanger des pistes mono et des stéréo à condition :
    - de savoir où on met les pieds
    - de bien surveiller ce qui se passe lorsqu'on importe un nouvel audio multicanal et savoir jongler avec le commutateur mono / stéréo du clic droit.

Pour ce dernier point, je n'ai toujours pas très bien compris quelle est la logique. :perplexe:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :hello: Baloub

Moi non plus je n'ai pas des oreilles à 30000€ la paire :laugh::laugh:

Yesss :
    Si tu mets une piste stéréo sur une piste mono avec cette configuration, il faut la copier; coller la copie en dessous, et sur les propriétés du clip mettre canal mono 1 sur l'une et canal mono 2 sur l'autre ...
    ça ne prends qu'une 15 ène de secondes, mais faut le faire, ET comme tu le dis, la logique d'EDIUS est étrange !!!
    Tu as vu aussi que sur un canal MONO, on a toujours accés à la bande de réglage panoramique (sans que ça fasse effet bien sûr)

Mais, je suis moins sévère qu'Olivier et la gestion du son une fois compris et accepté ses défauts de logique, c'est pas d'une complexité terrible ...
    CS5 donne sans doute plus d'options et d'entrée il est plus clair !!! :jap:

A+
    André

#52 caraibe, 29 Novembre 2011
    Dernière édition: 29 Novembre 2011
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :hello: Ubuntu

Ceci dit tu dois faire des essais toi même ...Mais on a pas les mêmes soft je crois ..
    TU sais sur les prod cinématographiques, je fais difficilement (un eufémisme) la différence entre une bande son DTS ou dolby digital ...
    Je suis pas un bon juge pour le son :laugh:

Et faudra que j'ai recours à un copain pinailleur, pour bien régler mon audio dans ma salle ..Le projo ça je peut m'en charger ;)

A+

9. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah si j'étais un Emir.........!:D

Au fait, avec Edius, quel codage utilisez-vous pour faire vos fichiers m2ts?
    Je viens de réaliser avec une piste vidéo et 6 voies son un petit montage d'essai, et j'ai codé de deux façons différentes.
    Le premier codage a été exécuté en choisissant AVCHD, et un bitrate élevé, de l'ordre de 25mbts et le son en 640k, le second, celui que je fais d'habitude, en choisissant H264/mpeg4, et toujours le son en 640 et le même bitrate.
    Dans un cas le fichier m2ts est plus imposant; c'est avec le AVCHD.
    Par contre en lecture, pas vu de différence de qualité.

Au fait, maintenant les 6 pistes son sont très opérationnelles!!
    Par contre si j'utilise "Encore" pour faire mon fichier ISO, les pistes sont en bonne place, alors que si j'utilise "Architect 5", ce n'est pas bien à sa place..........qui peut me l'expliquer?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Ubuntu

Tu es en 50p ou 50i avec ta cam?
    Je ne filme qu'en 50p et avec EDIUS les exports H264 ne m'ont pas convaincu dans ce mode.
    Donc pour moi 2 méthodes:
    1- Export direct en Mpeg2 FullHD 50p VBR 30-50 cela ce fait entre 0.8 et 1 fois temps réel selon les effets appliqués

2- Export en décompressé intra image :Canopus HQ avi grain fin, dans un répertoire temporaire, puis réencodage avec Cam2X264 (méthode de Baloub ), qui avec mes presets donne d'excellents résultats (en cumulant les temps de l'export Canopus HQ et celui du réencodage CAM2X264 j'arrive à 1.2 le temps réel)

J'ai tendance à utiliser la méthode 2 et quelques fois les deux (Le mpeg2 étant plus passe partout en lecture)

Voila :jap:

Mais je ne fais pas de gravure Blu Ray ;)

11. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

Et bien je viens de finir le gravage, et je suis trés deçu !!!! A la fin sur mon home cinéma je me retrouve avec un bon stéréo, c'est tout ??? Soit je perds tout à la gravure, soit j'ai fait une erreur quelques parts ?? Je vous mets des copies d'écran pour analyse .
    Merci :jap::jap::jap:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Merci !!!! ;)....Je te mettrais bien une recommandation pour m'avoir souhaité ma fête mais ça ferait pas sérieux :laugh:
    Parlant de fête :
    Tu es pas mal "outillé pour visualiser je vois" :bravo:
    Je n'ai qu'un 117 et un modeste HC4900...Ticket d'entrée en Juin 2008 pour le 1080p en VP ...Mais l'installateur (chez qui je l'ai acheté) qui a vu une démo dans ma salle dédiée en revenait pas de le voir délivrer une telle image :laugh:
    Il avait à l'époque le JVC 450 chez lui ;)
    Le HC 4900 il vrai qu'il faut impérativement lui mettre un PC au cul !!!
    Je l'avais pris en attendant...J'attendrais encore je pense ..

Je souviens plus ta cam c'est quoi ???
    Moi j'ai la FX1 depuis 2005 ...Mais elle se fait bouffer par la petite 700 Pana ...Sauf en basse lumière ...NORMAL!!

Bonsoir CHARPENET
    J'ai bien l'impression que ton routage est confus !!!
    Je vois 4 pistes son Stéréo qui sont routées en mono :non: pas très recommandé cela je crois.
    refais un essais avec le projet que j'ai joint au post #55 ;)
    Tu me diras si ça marche ..
    Il combine piste stéréo à 2 canaux et mono un seul canal en mono ..Donc tu dois pouvoir y faire ce que tu veux ;)

les pistes avec les barres verticales gris clair correspondent au pistes où Edius met le son de la vidéo (respectivement A1/2, A3/4, A5/6), elles sont stéréo.
    Une supplémentaire est en stéréo elle est indiquée musique surround
    Edius devrait marquer A5/6 sur du gris clair ..pas compris pourquoi il l'a pas fait

Je n'est pas tout testé sur ce nouveau projet si ce n'est au casque 5.1 sur la TL ...ça devrait marcher aussi après export en salle HC ..mais bon ..

J'avoue que des trucs m'échappent encore : mes parametres de séquence et de projet sont complètement différents sur le routages en particulier !!!!
    Ensuite une espèce de bascule qui d'un clic de souris change ce qui est écrit dans les bandes verticales gris clair !!!!
    Ou je suis con ou ils sont vraiment confus chez Edius !!! :laugh:

Un clic de souris ICI et c'est la panique dans le routage!!
    Vrai qu'on y arrive mais EDIUS est parfois déroutant !!!!

A+

#57 caraibe, 1 Décembre 2011
    Dernière édition: 1 Décembre 2011
  13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Déjà, avant toute autre chose, vérifie si la case "exporter en 16 bits 2 canaux" n'est pas cochée.

On peut se faire piéger facilement par cette option.

Maintenant, comme caraibe, je pense que ton projet n'est pas bien défini.
    Déjà tu as choisi 8 canaux audio (pour faire du 7.1 ?) et tu n'en utilises que 6. 24 bits par canal n'est pas très utile. Prendre plutôt 16 bits.

D'autre part, mélanger pistes mono et stéréo (même si c'est parfaitement possible) est source de problèmes "bizarres".
    Par exemple tu as ta piste de commentaire (A2) définie en mono, alors que la piste correspondant sur la timeline est en stéréo. Où est la réalité ?

Ce que je conseille est de faire comme ça :
    - pas de piste VA (vidéo et audio) mais uniquement vidéo ou audio
    Ça donne, en respectant les pistes pour ton montage :

Et on a la timeline suivante :

(j'ai aussi laissé la piste de titre et ajouté une deuxième piste vidéo comme dans ton projet)

Tu charges tes vidéos et audios divers dans le chutier puis tu verras qu'il n'y a aucun problème de placement des diverses voies son lorsque tu fais un glisser déposer des vidéos (ou audio) depuis le chutier vers la timeline.

Par exemple l'audio stéréo de la vidéo se placera en 1A et 2A si tu mets la vidéo en 1V. En finale ces sons sortiront sur les voies arrières.
    Ton fichier musique se placera sur les voies 3A et 4A et sortira sur les voies G et D avant.

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La notice est sur le CD d'Edius , si tu vois la boite quelque part ...
    Ou téléchargeable sur le site de GV à la rubrique Edius 6 (il faut s'identifier auparavant et gratuitement).

Télécharger des produits GV

Marc

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu peux créer toi meme ton identifiant en quelques clics, comme je l'explique dans le tuto ci-dessus.
    Tu n'as pas besoin d'avoir le produit.
    C'est rapide et sans danger :D

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous