module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Intel QSV et update Neo 3 ?

Discussion dans 'Edius' créé par jarrophile, 30 Mars 2011.

1. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc,

Ca y'est ma config sandy bridge est assemblée et opérationnelle. Je viens de faire la compression d'un film de 2 heures, d'avchd 1920*1080 vers MPEG 2 elementary streams 720*576. Ca a pris environ 48 minutes. Ca te semble correct ? Ce la avec la version d'essai de Neo 3, à priori pas optimisée pour l'utilisation du QSV d'Intel. Et donc la compression ne s'est faite que de manière logicielle (avec l'aide de la puissance processeur bien sûr).

Ma question est : as tu des nouvelles de la mise à jour d'Edius sensée permettre l'utilisation de ce fameux QSV ?

Merci à toi

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quelle config ?
    Quel chipset surtout ?
    QSV est optimisé pour Edius 6.02 actuel, pour Neo, je ne sais pas
    Pour QSV, Il faut un chipset H67 et pas de carte graphique spécifique installée.

Marc

3. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc, oui je sais tout ça, puisque j'ai parlé de ma "future" config déjà ! :D

J'ai donc une carte mère avec chipset H67 (Asus p8h67-M Evo), pas de carte graphique.
    Proc I7 2600k
    8 go Mémoire à 1333 Mhz
    SSD Ocz Vertex 2 de 120 go pour le système Windows 7 64 bits

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

apparemment la fonction (Quick Sync Video) est a cocher avant l'export vers un BR...ne fonctionne (pour l'instant) qu'en AVCHD pas en mpg 2

edit :

juste pour info:

Quick Sync est bien meilleur que Cuda (vitesse et qualité)... pour les encodages de très haute qualité le x264 reste incontournable

#4 hola, 31 Mars 2011
    Dernière édition: 31 Mars 2011
  5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bon à savoir , hola :good:

Pour les "resize" de HD vers SD , j'utilise mainenant TMPGen5 , c'est vraiment super propre.
    Et il gère aussi le X264.
    Mais pour le Blu-Ray, j'utiliserai le MPEG2 tant que la durée le permettra, c'est au moins aussi bon et surtout très rapide.
    Ce qui impose de passer par l'authoring TMPGenc , en attendant qu'Edius gere le MPEG2 pour le BD.

Marc

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pareil.......le resizing HD vers SD est somptueux ....
    TMPGEnc Works 5 supporte Cuda mais pas encore Quick Sync Video je crois (a confirmer)

c'est bon puisque 2.5 fois le RT.....mais c'est dans l'empilement des pistes (4 ..5 ??) plus l'utilisation de nombreux filtres que le gain devrait ce faire bien sentir (fluidité)

edit :

TMPGEnc Works 5 supporte bien Intel Media SDK H.264 encoder

#6 hola, 31 Mars 2011
  7. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc et Hola,

Si je comprends bien j'ai investi un peu pour rien ? (c'était surtout pour Quick Sync) ? Enfin j'exagère un peu, puisque je vais gagner beaucoup en vitesse de calcul et fluidité grâce au processeur... mais bon.

Marc, TMPGen5 s'utilise en tant que logiciel à part entière j'imagine ? Tu converti d'abord tous tes rushes en sd avec ce dernier ? Ou tu fais ton montage avec Edius, que tu exportes en format sans perte, pour le compresser ensuite avec TMPGen5 ?
    Bref, quelle est ta méthode de travail ?

Hola, le x264 est donc logiciel. Il est à privilégier par rapport à Quick Sync pour la création de bluray ? Géré par Neo et Adobe Media Encoder ?

Je suis désolé je suis vraiment une bille en ce qui concerne les formats/encodeurs etc ... :sad:

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as fais le bon choix.....les accélérations matérielles vont etre incontournable...il faut donner du temps aux développeurs pour affiner/optimiser cette techno

le x264 (CPU) n'est (pour l'instant) pas géré par Neo3 /Edius6/ Adobe Media Encoder... etc..ils utilisent l'encodeur H264 de mainconcept...et je suis loin d'etre sur que ce dernier soit supérieur à Quick Sync...il faut faire des tests

x264 vs H264 (mainconcept):

fais une recherche sur le forum --> baloub a fait des tests et comparatifs vraiment édifiants

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On monte avec Edius.
    Export en HQ Fine (ou plus) et on entre dans un log à part TMPGenc5 qui donne un fichier SD aux petits oignons.
    Plus qu'à faire un authoring , soit avec Edius, soit mieux avec TMPGenc Xpress (autre log).
    Et là on a le fin du fin de la planète.
    Mais ce n'est pas plus rapide , c'est juste très beau. :)

TMPGenc5 gère aussi le X264 pour le Blu-Ray et son prix est minime (99$ , soit 73€).
    Je ferai un tuto en français inspiré de celui de Anton
    TMPGenc5 n'existe qu'en anglais mais il est plutôt simple avec un guide.

Marc

10. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola,

Je viens d faire l'éxpérience et moi je n'ai pas cette option "utiliser encodeur matériel". :sad:. La capture d'écran que tu as mise correspond à Edius 6.02 ou à Neo 3 ?
    Maintenant j'utilise la version d'évaluation de Neo 3. Ceci explique peut-être cela ....

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

J'ai vu que sur le Repaire dans les ventes quelqu'un cédait un Edius 6 neuf, à voir ...

Marc

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la capture correspond a Edius 6.02...mais je viens de regarder sur le site Grass Valley et Neo .3.01 posséderait aussi cette option ..

EDIUS Neo Software v3.01 Update:

Features added in this version (from v3.00)

Added support for timecode acquisition from Picture timing SEI
    Added support for H.264 hardware encoding utilizing Intel GPU

--------------------------------

EDIUS Software v6.02 Update:

Features added in this version (from v6.01)

Load MXF file from Sony PMW-500 via SxS card
    Loading P2 playlist exported by Panasonic AJ-HPM200 via FTP or external USB HDD
    Get time code from picture timing SEI
    H.264 hardware encoding using Intel Sync Video technology

donc apparemment c'est bien (comme tu l'indiques) la version d'évaluation qui est bridée

13. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Hola.

Une question idiote : pour avoir la version 6.02 d'Edius, ou 3.01 de Neo : il faut faire un update à partir des versions 6 et 3 je suppose ? Ou lorsqu'on achète une version complète, on a désormais Edius 6.02 ou Neo 3.01 ?

Edit : j'ai tenté d'installer la mise à jour en 3.01 : j'obtiens un message d'erreur. J'ai la version démo en 3.0, soit avant la sortie de la 3.01.

Mais, je suis retourné sur la page de téléchargement des démos, et désormais la version téléchargeable est bien la 3.01. Donc je supprime la v 3.00 et j'essaye d'installer la 3.01. A suivre .....

#13 jarrophile, 31 Mars 2011
  14. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai pu installé la démo de Neo 3.01 seulement après avoir désinstallé la 3.00. Et effectivement j'ai bien la case à cocher désormais. Par contre ça ne marche que pour la création directe de bluray. On ne peut rien règler en paramètre semble-t'il, excepté le débit. J'ai lancé une création de disque (juste l'image), et à priori ça va prendre une heure pour un film de 2 heures. Toujours depuis mon montage avchd.

Qu'en pensez vous ? Reste à voir la qualité quand ce sera terminé.

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ooo
    la vache ça va vite

je viens de lancer un test d'encodage dans les memes conditions (avcdhd 1080i vers un BD)
    pour une video de 28 minutes l'encodage prevu est de 1heure 55 mn avec un AMD 6 cores @ 3,50 GHz....donc fait le compte ..

pour info l'encodage vers BD en x264 avec TMPGEnc Works 5 est plus rapide (6 cores a 100% )

tiens nous au courant en ce qui concerne la qualité du fichier final

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous