module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Edius 5 et carte DVX

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jempi13, 15 Octobre 2008.

Tags:
  1. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX... à l'oeuvre

DVX n'est pas supporté en V5. Bien. Et pourtant... mais pour combien de temps ?

Chez moi ça marche :bravo: :bravo: :bravo:

J'avais anticipé en montant une nouvelle machine: Quad core Q9400, Asus P5QE, 4Go, CG Ati HD4850 (il est permis de jouer aussi ;-) )

Sur un XP 32 bits vierge, j'ai mis dans l'ordre:
    - la carte DVX
    - le pilote DVX seul du CD d'upgrade V4
    - Edius 5 demo
    - Edius 4.6.1 (en décochant DVX-E1)

Un petit test de V4 pour vérifier que tout était en ordre, création du préréglage SD 16/9, juste pour voir s'afficher le timecode sur la télé, puis démarrage de V5 qui m'a proposé le préréglage tout frais créé, s'est ouvert avec les petits parasites bien connus sur la télé, et à son tour a affiché le timecode :-)

J'ai fait aussi l'essai de changer le préréglage d'un test fait il y a quelques jours en V5, je l'ai manipulé, et cela marche aussi.

Je n'ai pas fait de test de capture ou autre.

Donc...
    même si ce n'est pas supporté, s'il ne faut pas avoir l'espoir de le voir fonctionner sous Vista, si vous ne pourrez pas vous plaindre auprès de GV si un jour cela ne marche plus...
    vous pouvez encore terminer vos projets SD en attendant de passer à la HDspark..

Je crois que je ne vais plus hésiter :love:

#1 jempi13, 15 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2008
  2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bravo Jempi13 !
    Belle initiative !

C'est comme Xplode Pro , il parait qu'il marche aussi

Essaie vraiment les captures et exports et visualisation sur ecran TV

Et dis nous vite !

Marc

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    As-tu avancé dans les tests de capture avec une DVX sous Edius 5 ?

Marc

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Donc on peut esperer que celà fonctionne aussi avec la Storm 2 , moyenant quelques astuces ?

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Qui sait ?
    Essaie voir !

Marc

6. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petits soucis d'overlay en mode DVX

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'être l'auteur d'une première mondiale, j'avais cherché et pas trouvé, donc il fallait essayer.;)

Je me suis aperçu hier qu'en mode DVX, l'overlay ne se mettait pas à jour, ou uniquement au lancement de la timeline, voire à moitié, avec deux images entrelacées. J'ai remué ça dans tous les sens, ce qui explique mon silence.:perplexe:

J'ai remis ce soir la carte sur l'ancienne machine pour vérifier.
    -> d'abord sur le système dédié vidéo où seule existe la V4, et qui avait connu la V3: pas de problème
    -> puis sur le système de test où seule la démo V5 était installée, ce qui amène les enseignements qui suivent:

1 - L'installation a posteriori du pilote n'amène rien
    2 - La désinstallation / réinstallation de la démo non plus, sauf une perte de temps. Outre deux redémarrages, j'ai trouvé la réinstallation trèèès longue. Plusieurs minutes avant l'annonce de la découverte du dongle V4 que j'avais oublié d'enlever.
    3 - Seulement après avoir réinstallé la V4, les menus DVX sont apparus dans la V5. Je n'avais pas démarré la V4 cette fois, je l'ai fait seulement après.

Donc tout marche comme prévu sur l'ancien système: l'overlay fonctionne en simultanné de la sortie moniteur. :cool:

Il me reste à comprendre ce qui se passe sur la nouvelle machine. Je vais détailler cela à part.

PS.
    Notez que quelqu'un d'autre sur le forum avait déjà dit qu'il était possible d'installer la V4 après la V5, et que l'installation de la V5 supposait la désinstallation préalable de la V4. je n'ai donc pas cherché à faire les choses dans un ordre différent.

7. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exports avec DVX

Sur la nouvelle machine, pour des exports MPEG, je n'ai pas vu de différence entre le mode OHCI et le mode DVX.

Mon projet de test fait 51 secondes, avec un passage un peu lourd, qui ne passe pas en temps réel en V5 sans DVX sur l'ancienne machine sans prendre de l'élan.

Dans les deux cas, en OHCI ou en DVX, l'export se fait en 13 secondes sur la nouvelle machine. Sur l'ancienne, il fallait un temps équivalant au temps réel.

Je n'ai pas fait d'export sur bande, cela n'est pas dans mes habitudes. Il me semble plus important de régler d'abord la question de l'overlay.

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux machines utilisées pour les tests

Ancienne machine:

Opteron 165 @ 2.25 (revient à peu près à un Athlon 4400+, ou un peu moins)
    Carte mère Asrock Dual Sata2 (chipset Uli, jamais de soucis de bus PCI occupé).
    Notez: pas de IEEE1394
    2 Mo de mémoire
    CG Ati X800GTO, pilotes Catalyst un peu anciens
    XP SP2

Nouvelle machine:

Core 2 Quad Q9400, fréquences d'origine
    Carte mère ASUS P5Q-E (Chipset Intel P45), deux IEEE1394
    4 Mo de mémoire
    CG Ati HD4850
    XP SP3

J'ai intégré tous les pilotes (sauf DVX) à l'installation de Windows, mais pas les utilitaires
    Notamment, le Control Center d'Ati n'est pas installé.
    Je vais donc retravailler ce point pour mes problèmes d'overlay, qui, je le rappelle, ne semblent pas liés à la version d'Edius.
    Egalement, je sais qu'on peut faire des choses dans le canopus.ini, cela reste à voir.

Je suis ouvert à toute suggestion.

A plus...

Edit: (obsolete) Dans la configuration DVX, j'ai passé la méthode d'overlay à Lock/Unlock et redémarré EDIUS.

Edit deuxième: voir le post suivant. J'ai toujours la petite ligne. Bof...

C'est donc lié à mon nouveau matériel, pas à une histoire de V4 ou V5.
    Désormais, l'overlay fonctionne également lorsque la carte DVX est active. La modification faite une fois vaut pour V4 et V5. Je n'ai pas touché à Canopus.ini.

J'ai juste une ligne horizontale, qui se déplace lentement, et qui semble marquer la frontière entre deux images consécutives. L'overlay a juste un tout petit retard sur le moniteur, de l'ordre d'un 5ème de seconde.

Si vous aller sur la liste de compatibilités de GV pour résoudre ce genre de problème, vous trouverez plus de suggestions dans la langue de Shaekspeare ou de Goethe que dans celle de Molière.

#8 jempi13, 17 Octobre 2008
    Dernière édition: 19 Octobre 2008
  9. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En conclusion...

Séquence d'installation

Comme d'autres l'ont fait remarquer, Edius V5 oblige à désinstaller V4, mais V4 peut être réinstallé ensuite.
    Selon mon expérience, V5 a non seulement besoin des pilotes DVX-E1 présent sur le CD d'installation de la V4, mais aussi de la V4. C'est cette dernière qui fait apparaître les menus spécifiques à DVX-E1 dans la V5.
    J'en déduis qu'il ne doit pas être utile d'installer les pilotes DVX en tout premier.
    Notez que les réglages effectués dans une version se retrouvent dans l'autre version.

Les spécificités du matériel

Suivant sa carte mème; il faut choisir certaines options d'overlay dans les menus d'Edius, ou modifier le fichier canopus.ini.

Chez moi, l'overlay ne se mettait pas à jour en mode DVX. J'ai d'abord passé l'overlay à Lock/Unlock.
    Les captures et export sur bande en mode DVX fonctionnaient. Quand j'en suis venu à faire un export en OHCI, cela ne marchait plus: la séquence enregistrée était noire.
    J'ai donc ajouté PCIConfigChange=2 dans le canopus.ini. Et là ça a marché, en OHCI et en DVX, et j'ai pu aussi repasser la méthode d'overlay à UpdateOverlay au lieu de Loc/Unlock.

J'au eu à un moment au cours de mes changements de paramètres un semblant de démarrage de l'enregistrement, suivi du message "Echec du verrouillage de la phase". Je ne sais plus dans quel état j'étais à ce moment là :laugh:

ADVC 50

J'ai établi la connexion interne avec la carte DVX.
    Aux premiers démarrages, Edius V5 affichait l'avertissement d'expiration, puis plantait au bout d'une dizaine de secondes. Cela faisait de même avec Edius V4, même après reboot, sans le dongle.
    En mettant le dongle, V4 a démarré. Ensuite, V5 ne plantait plus après l'avertissement. :confused:

J'ai fait une capture de la télé, en noir et blanc, puisque l'ADVC 50 ne connait pas le SECAM (quoique les circuits intégrés utilisés aient cette capacité, mais si le firmware n'est pas prévu pour, cela ne peut pas marcher)
    Pas d'essai de l'ADVC 50 en OHCI.

Movie Box DV

Pas de succès en capture sur la carte DVX.
    J'ai pu capturer la télé en OHCI, en couleur donc.
    Pas d'essai de restitution avec la Movie Box.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci de partager tes recherches, Jempi13
    Tout cela semble de bonne augure DVX + Edius 5
    As-tu essayé de capturer du DV voire du HDV par la FW de la DVX ?

Marc

#10 Marc, 19 Octobre 2008
    Dernière édition: 19 Octobre 2008
  11. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Marc, la capture DV je l'ai faite, en OHCI avec la prise de la carte mère et avec l'entrée de la carte DVX.

Mais je n'ai pas de source HDV... C'est pour ça que pour l'instant je vais rester DVX !

12. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une capture de la télé, en noir et blanc, puisque l'ADVC 50 ne connait pas le SECAM

Il me semble qu'il y a un dip switch sur le boitier pour basculer en Secam...

Tu peux aussi, si tu en as un, utiliser un graveur DVD de salon. En France ils ont presque tous un convertisseur SECAM->PAL, même si c'est rarement indiqué dans la doc.

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et non, c'est l'ADVC55 qui gère le Secam, pas l'ADVC50.

Marc

14. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, j'ai confondu avec le 55 qui lui n'est pas en carte PCI mais en boitier externe.

Chargement...
Discussions similaires - Edius carte DVX
  1. Bony
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    222
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    718