module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDStorm et Moniteur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GillesH, 3 Octobre 2008.

Tags:
  1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HDStorm ou les autres nouvelles cartes possèdent une sortie HDMI pour le monitoring.
    Vers quel écran de monitoring faut-il se tourner ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix actuel ? Faut-il viser un 24 pouces absolument ?

Avec la DVStorm, je travaillais déjà en bi-écrans LCD pour les fenêtres Edius + 1 moniteur de contrôle vidéo. Avec la HDStorm, je souhaiterai retrouver le même confort et la panoplie des LCD actuels est vaste.
    Merci de faire part de votre expérience.

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Vaste débat à venir ...
    Ce qui est réconfortant ce sont les nouveaux 23 à 24" en HDMI et de type 16x 9 au lieu des 16x10 habituels (là, c'est pas pratique).
    Et à prix plancher

Dell sort un vrai 16/9 23" à env 300 € mais d'entrée HDMI :
    Dell 23" 16:/9

Idem pour BENQ 22 à 24" , meme fourchette de prix :
    BENQ 24"

Ensuite voir le problème de la colorimétrie et des noirs qui est le gros souci des LCD.

Marc

#2 Marc, 3 Octobre 2008
    Dernière édition: 3 Octobre 2008
  3. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc, sauf erreur, il semblerait que le Dell n'a pas d'entrée HDMI (en tout cas, le lien que tu as indiqué). Merci pour l'indication du 16/9 au lieu du 16/10.

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Exact pour ce modèle pas de HDMI

Marc

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le mode 16:10 ne me dérange pas trop si l'on peut afficher en 16:9 (avec deux petites bandes noires). Par contre, il est rédhibitoire s'il déforme l'image pour couvrir les 16:10. Je suis ahuri, dépité, courroucé... (je m'arrête là car je n'ai pas le talent de Mme de Sévigné) lorsque je vois à la fnac ou autre des images hyper déformées pour faire cadrer un 4:3 en 16:9. Transformer Claudia Schiffer en Anne Sinclair, si c'est là la HD, merci.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise un 16/10 et 24" , donc avec des bandes noires haut/bas.
    Et ben, si, c'est dérangeant, lorsqu'on filme (en HD) des scènes sombres, spectacles, ... on ne sait plus trop où se trouve le bas ou le haut de l'image qui se confond dans les bandes noires (à moins peut-etre de mettre des bandes de couleur ...) .
    Pour le 4/3 SD, j'utilise un bon vieux TV Sony 4/3 et là ça ne déforme pas.

Marc

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Effectivement, cela peut être gênant pour vérifier le cadrage. Avant on était emmerdé par une zone perdue tout le tour du téléviseur; maintenant on l'est parce qu'il y a du rab. Ils pourraient pas faire des écrans à la taille! C'est comme le HD Ready, qui a pu concevoir un nombre de pixels pareil qui ne correspond à aucune norme video?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En 24" 16/9, j'ai 2 écrans, un Dell de 2004 et un Samsung T240 SyncMaster Magic. Tous les 2 affichent une résolution 1920 x 1200.

Le Samsung a une entrée HDMI (+ entrée sortie audio) et une entrée DVI distincte de l'HDMI (garanti 2 ans et 0 pixel défectueux). C'est pratique parce qu'on peut voir ses vidéos directement sur l'écran à partir d'un caméscope ou à partir du log de montage.

La dalle me paraît très homogène, pas de défaut apparent.

Un seul bémol : une partie de la gestion de l'écran se fait à partir d'une touche avant à effleurement : c'est énervant parce qu'on ne sait jamais si on l'a mis ou non en route. De plus l'automatisme de la reconnaissance de l'écran par le système me semble parfois fantaisiste :confused:.

Bob

9. erbe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir tout le monde

J'ai un doute au sujet du package HDstorm: est ce que les logiciels complémentaires (Mercalli, movie factory,vitascene etc ...) sont également livrés avec la carte ou n'y a-t-il que Edius dans le paquet ?

erbe

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les logiciels : Mercalli, Vitascene, ... font partie intégrante de Edius 5 et sont indépendants des cartes.
    Pas de souci Edius 5 aura son package complet.
    Seul TMP ne fait pas partie du paquet d'Edius mais il pourrait bien etre livré avec la HDstorm.

Marc

11. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la charge concernant ce sujet. Je dois recevoir ma HDStorm+ demain et je ne suis toujours pas décidé concernant le moniteur HD. Sachant que je souhaite consacrer entre 300 et 400 Euros pour ce moniteur et après moult lectures de forums divers, sauf erreur de ma part, il ressort du comparatif, en gros, 3 modèles :
    - Hyundai W240D V2
    - Samsung SyncMaster T240
    - Iiyama Prolite B2403WS-B
    BobArt a testé le Samsung. Apparemment correct ! Qu'en est-il des 2 autres ou d'un outsider que j'aurai oublié.... Quelle est votre expérience du monitoring HD ? J'ai vu d'autres discussions sur le Repaire, mais elles datent un peu..... Merci de faire part de votre expérience....

A propos de la question sur la fourniture de Title Motion Pro avec la HDStorm : c'est non. TMP n'est pas fourni avec le package HDStorm + Edius 5.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il y a aussi le dernier Dell 24" (DELL S2409W) , le premier des vrais 16/9 (au lieu de 16/10) !
    A 280 € il y a une semaine et maintenant à 360 € à cause du dollar en hausse !

Je dirais qu'un 16/.10 est genant avec les bandes noires haut/bas.
    La qualité à moins de 400 € ? On en a pour son argent.
    Si on veut de vrais couleurs et de vrais noirs c'est beaucoup plus cher sauf peut-etre un plasma, mais 37" mini

Un TV, meme LCD, donne de meilleurs résultats qu'un moniteur LCD info.
    Car les TV traitent vraiment le signal video, alors que ce n'est pas nécessaire en sortie de PC.
    D'où un fourmillement assez grand, entre autres choses.

Marc

13. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement opté pour le Samsung T240HD qui est plus dédié à la TV et donc possède les circuits pour réduire le bruit vidéo. Le tuner TNT ne servira pas à grand chose, mais par contre, il y a une connectique bien adaptée au monitoring.
    Merci pour les conseils, Marc.

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Très bien, Gilles
    Tu nous feras un CR de la HDstorm + moniteur Samsung (c'est un 16/10)

Marc

15. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème, mais dans un premier temps, il ne s'agira que de la config de montage, car je n'ai pas encore le maillon essentiel qui est la caméra pour avoir les sources HD. Souhaitant passer de la DVStorm à la HDStorm (condition économique du moment), je commence par constituer déjà la station. Ceci étant, il y aura certainement à dire. Je vous tiens au courant....

Chargement...

Partager cette page