module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif rapide d'Edius 4 et d'autres logiciels de montage

Discussion dans 'Edius' créé par Bob Art, 11 Novembre 2006.

  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme, en réponse à une question sur Avid Liquid, j'ai été amené à donner un comparatif rapide entre Edius 4, Avid Liquid 7 et Premiere 2, je livre ici l'adaptation de ma réponse afin que les pro d'Edius me fassent part de leurs remarques.

    Au préalable, j'indique que je suis un utilisateur multicarte, ce qui n'est, en principe, pas raisonnable. On peut expliquer cette situation particulière par le fait qu'en qualité et de modo sur le Repaire, j'ai eu à répondre à beaucoup de questions et que pour mieux répondre, rien ne vaut quelques montages avec les logs. Je l'explique aussi par le fait que, professionnellement j'ai travaillé dans une structure de production, en relation avec les grandes chaînes de télé qui exploitent des standards très différents des amateurs. A l'occasion, j'ai pu profiter des propositions qui m'ont été faites de me former à ces softs et de les acquérir parfois à des conditions intéressantes. Mais en pratique, il est assez clair qu'il vaut mieux se contenter d'un soft et ne pas en sortir. Les 3 softs, Premiere 2, Edius et Avid Liquid 7 que je compare ici sont très bons, chacun ayant quelques particularités et avantages propres, qui ne devraient toutefois pas constituer des motifs suffisants pour expliquer un changement de marque.


    Quelques avantages d'Edius (et inconvénients) par rapport à Premiere et Avid Liquid :

    - le codec Canopus HQ permet de travailler la vidéo en 4:2:2 de manière très fluide avec une config de moyenne puissance ;

    - Edius 4 offre la possibilité très ergonomique de mélanger tous les formats dès lors qu'on choisit le HD ou HDV au départ : les formats intercalés en D8 issus de 8 ou HI8, DV et DVCAM sont automatiquement upscalés en plein écran (Avid Liquid le fait aussi, mais en passant par "propriétés", ce qui est chiant) ;

    - la possibilité d'exploiter directement Procoder (qui est très bon) pour faire les conversions qu'on souhaite, dans tous les formats ;

    - la prise en main très rapide lorsqu'on vient d'Avid Liquid.

    Quelques améliorations à apporter : la lecture plein écran 1920 X 1080 (Avid Liquid l'offre ; je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Edius, sauf lorsque j'ai fait une erreur d'install !) ; combler le manque entre le montage sur la time line et Procoder (absence de module d'authoring) ; certains effets ne sont paramétrables que dans des fenêtres ridiculement petites et peu ergonomiques.


    Quelques avantages (et inconvénients) d'Avid Liquid :

    - une solution éprouvée très stable (pour versions 6.1 ou 7.1) qui traite directement les formats HDV en m2t, sans conversion ;

    - le travail sur les effets est très facile. Sur ce plan, l'ergonomie est poussée, les fenêtres de paramétrage de grande dimension et proportionnelles (ce qui n'est pas du tout le cas dans Edius et qui est déroutant); la prise en main est évidente lorsqu'on vient d'Avid Xpress ;

    - le travail en tâche de fond ;

    - on ne peut pas perdre un projet en cas de plantage ;

    - on peut faire un authoring et exporter sur DVD directement à partir de la time line ;

    - le boîtier pro permet de suivre son montage sur un écran TV externe (donc 2 écrans informatiques + 1 écran TV). C'est au final une solution économique qui n'a pas d'équivalent chez Edius et Premiere car pour obtenir la même fonctionnalité il faut dépenser de 2 à 6 fois plus.

    Mais quelques points noirs : la gestion des fichiers (Avid Liquid en crée automatiquement partout et on a beaucoup de mal à s'y retrouver); la capture un peu délicate au départ (mais un nouveau module "Eazy capture facilite désormais les choses) ; la conversion des fichiers pour DVD ne donne pas d'aussi bons résultats qu'avec Procoder ; la nécessité d'avoir une config relativement puissante, une très bonne carte graphique PCIE nécessaire et au moins 2 GO de RAM ; impossibilité d'exploiter tout l'espace des deux écrans informatiques lorsqu'ils ne sont pas de même taille + de même résolution (double pré-requis), ce qui n'est pas le cas avec Edius ou Premiere.


    Quelques avantages de Premiere (non évoqués précédemment) :

    - solution intégrée et puissante avec After Effect, Audition, Photoshop dès lors que, comme moi, on a la chance de posséder la suite ;

    - facilité de gestion des fichiers ;

    - approche du montage connue par beaucoup, même si elle n'est pas la plus ergonomique (Avid Liquid fait mieux) ;

    Mais quelques points noirs : le codec Cineform n'est pas fourni avec la version 2.0 et on travaille donc en m2t comme avec Avid Liquid. Le montage n'est donc pas très aisé si l'on n'a pas une config très puissante (avec Avid Liquid, le problème est contourné puisqu'on peut travailler en tâche de fond, un palliatif intéressant).

    Lorsqu'on possède la licence de ces softs, on peut les installer à la fois sur un système fixe et sur un portable (dongle pour Edius; log chez Adobe pour valider Premiere ; je n'ai pas encore fait l'opération pour Avid Liquid). L'installation simultanée des softs sur une même config ne pose pas de problème. Elle offre même certains avantages (certains plug ins sont commun aux softs). Tous savent communiquer avec Photoshop et After. Mais bien entendu, sur ces plans, Premiere a un gros avantage, via Bridge.

    Ce premier jet rapide nécessitera des compléments. J'y reviendrai lorsque j'aurai un peu de temps.

    Si ça peut aider...

    Bob
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Petit grain de sel sur un travail... rare ...!!!

    ;) Salut Bob
    Rare sont les utilisteurs de plusieurs logiciels de montage, ton expérience est "bougrement" précieuse.

    J'ai connu Premiére 6.5 ...

    Pour Edius j'ajouterai :

    >> + + une solution éprouvée très stable**.

    >> + + on ne peut pas perdre un projet en cas de plantage**

    (** a recommander aux débutants qui font de grosses bétises ..qu' Edius encaissent sans broncher ..au pire il redémarre sur son dernier point de reprise )

    >>+ + la prise en main très rapide... quant on vient de Premiere..voir de n'importe ou .. un logiciel simpe d'accés .. particuliérement ergonomique
    ( pas expérience de PPro mais la 6.5 c'était pas ça )

    >> + + Un remarquable "3D P IN P" qui à lui seul est un mini logiciel de montage ..la boîte à tout faire d 'Edius

    >> - - - Une partie son en grosse amélioration ..mais encore quelques efforts ...

    Tu l'as signalé mais c'est "énorme", constaté chez des amis qui n'ont pas fait évoluer leur configuration Pc :" le codec Canopus HQ permet de travailler la vidéo en 4:2:2 de manière très fluide avec une config de moyenne puissance "
    ( y compris sur portable )


    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis intrigué par ce que tu dis. J'ai fait une petite recherche et ce que j'ai lu est ambigu. Tiré du site Pinnacle:
    Le contrôle vidéo externe, c'est en SD ou en HD?
    Philippe
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, le contrôle vidéo externe en sortie du boîtier pro d'Avid Liquid est, comme je l'ai indiqué, issu des sorties composites, Y/C et composantes, comme cela apparaît sur le boîtier.

    Cela dit, je n'utilise que les sorties composite et Y/C pour suivre mon montage HDV sur un moniteur TV (on n'obtient pas de sortie HD). Je n'ai pas fait d'essai en composantes, parce que je n'ai qu'un projo avec des entrées de ce type à une distance raisonnable de mon système pour faire le test. Mais je peux faire ce test si ça t'intéresse.

    Bob
     
  5. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois tenir ma réponse, toujours tiré du site Pinnacle:
    Ce qui laisse entendre que la sortie est en SD. Dans ce cas, c'est Edius qui est moins chère. Il suffit d'acheter une DVX qui permet une sortie RT sur moniteur SD tout en travaillant des clips au codec HQ.
    L'ensemble, trouvé ici: GrosBill Micro - carte acquisition canopus Edius DVX pour moins de 600 Euros, certe, le produit n'est pas à jour puisqu'on y parle d'Edius Pro 3 mais il doit bien exister l'équivalent pour Edius 4.
    Pour ceux qui ont déjà Edius, Il suffit d'installer une carte graphique avec sortie S-Vidéo et une autre CG PCI bon marché pour garder l'avantage de deux (ou trois) moniteurs.
    Pascal 22 avait fait un petit test sur une CG avec sortie HDV: http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/carte_PNY_540_Pro/prise-en-main-pny540_pro.php Là, c'est encore mieux, le monitoring est en HDV.
    Philippe
     
  6. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,
    nos messages se sont croisés mais ma réponse doit t'éclairer sur les possibilités équivalantes d'Edius à un meilleur prix.
    J'en profite pour dire qu'Avid est aussi clair sur ce sujet que Canopus sur le gain en RT avec une NX. Bravo aux services marketing qui savent très bien manier la langue francaise (et sans doute les autres) pour laisser entrendre que...
    Philippe
     
    #6 Vpphil, 12 Novembre 2006
    Dernière édition: 12 Novembre 2006
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cet apport. Après complément d'infos, je rectifierai la présentation du comparatif en conséquence.

    Philippe, j'avais bien vu la FAQ de Pascal et j'ai recherché en vain la carte correspondante. Il faudrait qu'il précise bien le modèle et son prix car je ne suis pas sûr que l'on parvienne au montant que tu avances pour un résultat en HD.

    J'envoie un MP à Pascal pour qu'il le précise, si possible ici.

    Bob
     
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avance aucun montant pour cette carte, le test de Pascal est assez ancien et la carte ne se fait peut-être plus mais il existe certainement des modèles similaires. A l'époque, la carte coutait 350 Euros.
    Quand je parle de 600 Euros, c'est le prix de la carte DVX, vendue par Canopus, le prix comprend Edius. Cette carte peut être considérée comme la remplaçante de la Storm, elle permet une sortie RT sur moniteur externe en SD (y compris avec des fichiers HQ). Elle est donc à comparer au boitier de Liquid Pro qui, si je ne me trompe pas est autour de 1100 Euros.
    Philippe
     
  9. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparament les seules à fonctionner pour un montage avec sortie sur moniteur HD en temps réel sont :

    NVIDIA® Quadro® FX 540 Professional Video Edition
    (testé sur le repair)

    -> 128Mo DDR - 8,8GB/sec

    NVIDIA® Quadro® FX 560 Professional Video Edition

    -> 128Mo GDDR3 -19,2GB/sec

    NVIDIA® Quadro® FX 1500 Professional Video Edition


    -> 256Mo GDDR3 - 40GB/sec

    MATROX Parhelia APVe

    -> 128Mo DDR - ?GB/sec (je pense équivalent à la FX 540)

    -> WYSIWYG video output plug-ins for : Adobe® Premiere® Pro, After Effects® and Photoshop®, Discreet combustion 3®, 3ds max™ and NewTek LightWave 3®


    Il y a tellement de carte graphique avec une sortie HD composante... mais marche t-elle avec un logiciel de montage ?

    Les cartes MATROX sont intéressantes avec son WYSIWYG mais malheureusement pour travailler avec AE, la carte n'est pas du tout dans le coup...:(

    A+

    mcprod
     
  11. okovango

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gestion des images

    Une chose que Edius fait malheureusement tres mal voir pas du tout est la gestion des images fixes. Impossible de faire un zoom ou deplacement sur une image de haute definition. 3D PiP est genial mais toutes les immages sont redimensionnees au format DV ou HD donc les zoms deviennent flous. Avec la fonction "layout" pas d'images cles. Par contre Premier et Liquid permettent de faire tres simplement des montages photos.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est pour cela que Canopus a développé Imaginate, pour parer à ce manque.
    Mais c'est vrai qu'en intégrant cette fonction à Edius, ce serait un vrai plus.

    Marc
     
  13. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas recement testé de carte avec de telles sorties, mais elles fonctionnent toutes sur un même mode (FX 5x0 comprises), à savoir capturer dans le graphe directshow (chaine de diffusion) généré par le logiciel de montage l'image utilisé pour l'overlay.
    Ce Mode est virtuellement compatibles avec tous les logiciels de montage sous windows. Mais en tant que 'plug-in' parasite il a des limitations notament la définition qui n'est pas full HD mais limité, d'après mes différents tests, à 1280x720 pour Nvidia et 800x600 pour ATI (ce qui tombe plus ou moins sous le sens, puisque à ce niveau les données véhiculées sont non compressées et en 4:4:4).
    Pour les logiciels de diffusion tels que Vidéolan, c'est différent puisque celui-ci peut attaquer directement la bonne sortie de la carte graphique. Le graphe directshow construit mettant la surface graphique de la carte en bout de chaine : donc full HD possible (Les technologies des différents constructeurs (Pur Vidéo par ex) pouvant également aider à la décompression.
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pascal, dans ta liste, existe-t-il des cartes pas trop chères que je pourrais ajouter - en plus de la carte graphique PCIE double sortie DVI que j'ai déjà - pour voir la vidéo du montage sur un écran TV externe ?

    Ma config me permettrait de réserver un des deux écrans pour avoir la vidéo en plein écran sur l'un d'eux. Mais alors, adieu le confort du double écran pour monter. En outre un écran informatique ne permet, à la diférence des écrans TV, ni de contrôler la colorimétrie, ni de vérifier que le montage ne comporte pas de problème de trame.

    Mais je me demande s'il n'existerait pas une astuce quelque part pour faire passer temporairement l'un des deux écrans en plein écran, comme on le fait avec Avid Liquid. En effet, lorsque j'ai installé Edius 4 en upgrade de 3.61, j'ai fait une petite erreur d'install et ma config comportait un premier écran de montage, style écran de montage de portable, et un second écran ... plein écran ! ! ! ! Je l'ai déjà signalé ici. Lorsque j'ai constaté ça, je me suis réjoui et pensé que c'était fait, que Canopus, stimulé par la concurrence, avait fait le pas. Mais en parcourant les forums, j'ai compris que j'avais en fait merdé au cours de l'install très simple. En installant l'upgrade 4.1, je crois, j'ai perdu cette fonctionnalité non documentée.

    Cet épisode explique pourquoi je me suis ensuite un peu entété à rechercher cette fonctionnalité plein écran sur Edius.

    Bob
     
  15. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas difficile à résoudre ton problème de confort, je te rappelle:
    Encore faut-il un troisième moniteur mais un vieux CRT peut faire l'affaire pour le chutier et ne prendra pas plus de place que le TV. C'est ce que j'ai et le 22" Acer en 16/9, c'est dans 90% des cas mieux que mon pauvre téléviseur que j'ai tout de même laissé branché sur ma Storm.
    Philippe
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous