module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ratio de cadrage sur HX G10 ?

Discussion dans 'Canon' créé par nico02, 16 Décembre 2011.

Tags:
  1. nico02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'envisage l'acquisition d'un camescope de bonne qualité en remplacement de mon vieux Panasonic.


    Je m'oriente a priori vers le HF G10.

    Une question très importante pour moi :
    - L'image visible sur l'écran de contrôle lors de la prise de vue correspond t-elle à l'image enregistrée ou existe-t-il un cadre ?
    Sur mon ancien camescope, il y a un cadre. L'image enregistrée ne correspond pas exactement à ce que je cadre, c'est un inconvénient majeur.
    Votre avis ou retour d'expérience ? Merci.


    Autre question, histoire de ne pas multiplier les posts : Peut-on travailler sur la profondeur de champ, type portrait et arrière plan flou ?

    Un grand merci.
    Cordialement.
    Nico
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Bonjour , le capteur 1/3 permet de travailler sur la profondeur de champ seulement dans certaines conditions....Non tu n auras pas les même effets que tu vois au cinema....pour cela il te faut un capteur beaucoup plus gros pour avoir des jolis flous, à partir de 4/3 c est plus facile...
     
  3. nico02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,
    Merci pour la réponse.
    Pas évident de faire un choix, pour un budget autour de 1000€ :sad:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut nico , ce que tu demandes s'appelle , en fait , l'underscan ou l'overscan présent sur le panneau d'affichage du camescope . Ceci n'est pas une question de prix , des cameras nettement plus chères peuvent avoir ce défaut . C'est une donnée que tu ne trouveras pas , malheureusement , dans les caractéristiques des camescopes car les fabricants considèrent cela comme secondaire pour un videaste amateur . Ce qu'il faut faire , une fois l'achat réalisé :
    - dessiner sur un papier Canson A3 , un rectangle au format 16/9 , avec un feutre noir
    - cadrer juste au bord du rectangle avec le camescope
    - voir , à la lecture ce que ça donne sur ton téléviseur ( car il peut overscanner lui aussi )
    - en tenir compte lors de tes prises de vues qui ont besoin d'être pointues à ce niveau là.
    Quant à la profondeur de champ , elle est tjrs importante avec un camescope possédant des petits capteurs . Tu n'obtiendras des flous d ' AR plan qu'en position téléobjectif ou en grand angle , en filmant un sujet très proche .
     
  5. nico02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -

    Merci pour cette réponse pertinente :good:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pas de quoi nico . j'avais oublié , pour les flous d'AR plan . Il faut aussi compter sur la quantité de lumière qui entre dans l'objectif . Or , la faible profondeur de champ ne s'obtient bien souvent qu'avec un diaphragmme très ouvert . Ce qui oblige à travailler en diaph manuel ( en imposant à la camera une grande ouverture ) . Mais malgré cela , ça reste difficile car certains automatismes de la camera contredisent cette demande pour des raisons techniques ( liées aux lois de l'optique )
     
  7. nico02

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -

    Merci, je connais ces règles, je pratique la photo depuis longtemps. Mais, sur un camescope, les "réglages manuels" sont souvent très limités.

    J'ai eu dans les mains le concurrent, Sony HF700 qu'un ami vient d'acheter. Après l'avoir manipulé, cela me semble aussi être un très bon produit.

    Mon projet d'achat devant se concrétiser avant juin, j'ai encore le temps pour choisir, voire attendre que d'autres modèles sortent dans cette gamme de prix.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous