module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

2 Tutos pour développer le RAW vidéo avec ML

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Lafamily, 23 Août 2013.

  1. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Je vous propose mes 2 petits tutos qui présentent 2 façons différentes pour développer les fichiers Raw Vidéo 14 bits de Magic Lantern tournée avec des Reflex numérique Canon !

    1) Avec Resolve + logicel de montage

    2) Avec Adobe Camera Raw + logiciel de montage

    En cadeau Bonux :
    3) Étalonnage d'un RAW 14bits ML Vs H264 d'un Canon 5d Mark2

    Pouvez-vous me faire un retour sur mes tutos ?
    1) Sont suffisamment clairs ?
    2) suffisamment illustrés ?
    3) Y a t-il un sujet que vous voudriez voir ? (vidéo avec reflex numérique uniquement !)

    merci !
    Francis
     
    #1 Lafamily, 23 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci pour cette initiative. Personnellement je ne connais rien du RAW (même en photo). Donc je pense qu'il faudrait avant tout faire un tuto qui explique clairement ce qu'est le RAW et en quoi il présente un intérêt par rapport aux CODEC vidéos courants ; avec des exemples qui ne soient pas uniquement des images ratées "cas d'école" qu'on cherche à sauver, mais des images correctement exposées et avec des mouvements ; et montrer que même après compression pour DVD standard, il y a une différence notable.
    En effet, vu la tendance actuelle qui vise à nous faire acheter, non pas des caméras RAW, mais des morceaux de caméras RAW que l'on assemble soi-même, des logiciels et des ordinateurs qui vont bien, l'ensemble étant au final très cher, je pense qu'il serait bienvenu qu'on nous démontre clairement que ces éventuels investissements en argent et en temps sont justifiés (ou pas !).
     
    #2 progressif, 23 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2013
  3. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour !

    Mes tutos s'adressent plutôt à des personnes qui utilisent déjà leur reflex numérique Canon pour filmer et qui se demandent comment et pourquoi passer au RAW vidéo...

    S'adresser aux pures novices est très compliqué car ils se posent des tonnes de questions, parfois ne maîtrisent pas les bases du tournage, de l'équipement etc...
    Je fais de la formation et je connais la difficulté de cette "cible"...

    Il existe déjà des tonnes de Tutos qui comparent de long en large les avantages en terme de résolution et d'étalonnage de filmer en RAW 14bits par rapport au H264 compressé...
    Il suffit de taper dans ton explorateur RAW vs H264...

    En revanche tu as raison sur le fait qu'il n'y a pas de Tutos qui présentent l'intérêt réel de tourner en RAW, mais surtout les contraintes énormes que cela engendre !
    C'est le Tuto que je réalise en ce moment !

    Concernant le dernier point : financier :
    Mes Tutos concernent le RAW produit par le firmware Magic Lantern qui est totalement gratuit et qui permet de filmer en RAW 14 bits avec presque tous les boitiers Canon.

    Francis
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "En revanche tu as raison sur le fait qu'il n'y a pas de Tutos qui présentent l'intérêt réel de tourner en RAW, mais surtout les contraintes énormes que cela engendre !
    C'est le Tuto que je réalise en ce moment !
    "

    C'est parfait ; tu vas nous faire un post Le RAW ? Mais c'est très simple ! ; pour reprendre le titre d'un article sur le HDV, fait ici même par un éminent Repairnaute ;-) ; ça va intéresser du monde...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela tombe bien car il y a longtemps que je veux effectivement le faire sur le raw. Mais... problème de temps. ;-)

    Sinon j'ai regardé le premier tuto (pas encore les deux autres) et il y a deux trucs qui me "chiffonnent" un peu :

    -Quand tu dis que l'on va "développer" le raw de l'EOS en DNG. En fait on va simplement convertir le raw EOS en raw DNG plus universel. A ce stade il n'y a aucun développement de l'image (au sens imagé où on l'entend) mais simplement une conversion des données bruts de capteur en un format accessible à d'autres logiciels. Adobe fournit ce type de convertisseur pour la photo. Bon ce n'est pas essentiel mais cela peut entrainer ensuite des confusions avec le dématriçage proprement dit du raw qui, dans ton exemple, va s'effectuer sous Resolve. C'est là que l'on peut parler de "développement".

    - Le fait de ne pas étalonner complètement à partir du raw. En effet, tu nous montres le dématriçage sous Resolve (dans ton exemple) et jusque là tout va bien car c'est précisément à ce stade que l'on va tirer toute la quintessence du raw en terme de souplesse et de performance lorsque l'on dématrice les données brutes de capteur avec un logiciel spécialisé.

    Où je suis moins d'accord, c'est quand tu reprends l'étalonnage APRES dématriçage sur Vegas. C'est un peu comme si un photographe travaillant en raw poursuivait l'étalonnage sur une sortie en tif. Cela n'est pas logique car, à ce stade, tu risques d'avoir de moindre performances et perdre l'intérêt du raw et tu introduis des modifications destructrices, ce qui n'est jamais le cas en raw car les données brutes originales ne sont jamais modifiées.

    La règle du jeu en raw est d'aboutir à l'image finale lors du dématriçage, puis de sortir le document dématricé de façon définitive. Si l'on doit retoucher ou réétalonner, il faut absolument revenir au raw dans le flux de travail. Là, effectivement, cela peut se compliquer mais cela me semble nécessaire.

    Un petit conseil au passage pour la bonne utilisation du forum : comme il est demandé et surtout pour le bon suivi par tous, évite de mettre le même sujet ou même message sur plusieurs forum car sinon il va y avoir des réponses de partout et cela va être ingérable pour les participants. Par contre tu peux mettre des liens renvoyant sur le sujet là où tu l'as ouvert; ;-)

    Merci pour ces tutos et je vais regarder les deux autres prochainement.
     
  6. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Oui, tu as raison il peut y avoir confusion...
    > Le module RAW2DNG est un extracteur de fichier, j'ai utilisé le terme développement.

    En revanche concernant l'étalonnage je ne suis pas tout à fait d'accord..

    Dans les 2 Tutos je montre effectivement un traitement en "ligne droite" :
    1) J'extrais les DNG
    2) Je développe les images
    3) Je monte + j'étalonne dans mon logiciel de montage et je masterise directement à partir un fichier échantillonné en 4.4.4 (Prores ou DNxHD)

    C'est une méthode simple pour des projets simples.

    Mais dans la vraie vie, lorsqu'on monte un projet complexe avec beaucoup de rushes, le workflow est effectivement différent :

    1) J'extrais les DNG

    2) Je développe les DGN dans Resolve (ou ACR) et j'effectue un premier équilibrage couleurs de mes plans (juste une balance), j'encode les séquences en fichiers vidéo Proxy en 4.2.2 juste pour monter facilement (Prores ou DNxHD)

    3) Je monte avec ces proxys et une fois le montage terminé je renvoie en EDL ou en XML le montage vers Resolve

    4) J'importe l'EDL ou le XML depuis Resolve et j'étalonne mais je me connecte à mes fichiers originaux pour masteriser (les proxy ne servent qu'au montage) !

    4bis) Je peux renvoyer les EDL ou XML depuis Resolve vers mon logiciel de montage si je souhaite ajouter des textes, des effets de compositing...etc

    4ter) Je masterise depuis mon logiciel de montage en me connectant aux fichiers originaux (DNG) !

    Dans les cas que je présente, j'utilise Resolve ou ACR uniquement pour développer le fichier, j'exporte ensuite un DNxHD 4.4.4, et le finalise le travail dans le logiciel de montage.

    > Les logiciels de montage permettent aussi d'étalonner avec efficacité, et il n'est pas toujours nécessaire - pour les montages simples - de repasser par un logiciel spécifique pour l'étalonnage.

    Francis
     
    #6 Lafamily, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    La méthode que tu indiques dans "la vraie vie" est parfaite pour le raw car, là, effectivement, tous les étalonnages se font à partir du raw et c'est le but quand on travaille sous ce type de prise de vues.

    Je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de "montage simple" mais en terme d'augmentation de la qualité de l'image grâce au raw quel que soit le montage ou le sujet.

    Oui les logiciels de montage peuvent être satisfaisant (voire même très satisfaisant) en terme d'étalonnage.
    Mais si on se donne le mal de comprendre le raw, de l'utiliser (malgré son poids) et de le développer sous un logiciel spécialisé pour le dématriçage, alors je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de la logique en procédant comme tu l'indiques dans ta réponse avec un flux de travail conservant le raw de A à Z pour les corrections.

    D'accord, c'est plus contraignant mais, pour le moment, la quintessence du raw est à ce prix et je crois qu'il faut l'accepter.

    Ce que nous attendons tous, c'est qu'un logiciel de montage prenne en charge directement les fichiers raw DNG. Comme Adobe a laissé ce format ouvert à tous les constructeurs, il n'est pas impossible que cela arrive assez vite.
     
  8. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Je comprends ce que tu dis, mais je raisonne autant dans une démarche professionnelle qu'une démarche amateur.
    Je suis d'accord ça marche quand tu bosses pour te faire plaisir et que tu ne comptes ni ton temps ni les moyens que tu mets en œuvre...
    Mais dès que tu commences à compter et que tu vends ta prestation, je t'assure que tu réfléchis à tirer le meilleurs parti de tes outils et moins de la philosophie, même si elle est juste.

    Tourner en RAW implique un coût supplémentaire de Post-production :
    1) Beaucoup plus d'espace disque requis
    2) Un Workflow plus long
    3) Des machines de Post-prod plus puissantes

    Donc je t'assure qu'il m'arrive très souvent, autant sur mes projets persos que sur des projets Pros, de n'utiliser Resolve que pour l'ouverture des RAW et l'équilibrage couleur, d'encoder un DnxHD 176 ou même 36 ou un quicktime DNxHD 4.4.4 et de finaliser, étalonner et masteriser directement depuis AVID ou Sony Vegas pro !!!

    D'ailleurs j'ouvre directement les fichiers R3D de RED en 4K dans Avid ou dans Sony Vegas Pro et je monte et étalonne parfois directement sans passer par un Logiciel d'étalonnage...pour des clips par exemple, des films de promotion...
    Faute de temps, par facilité...
    Et la différence est j'en suis certain, parfois / souvent invisible...

    Pour le cinéma OK, mais pour diffusion TV ou WEB uniquement...

    Le jour ou Sony Vegas Pro et AVID importeront du Raw DNG je ne passerai plus systématiquement par Resolve pour ces projets simples et à "budget serré !

    Francis
     
    #8 Lafamily, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui je sais tout ça, étant moi-même professionnel.

    Par contre, je te signale que la charte de ce forum ne permet pas de mettre des liens vers nos sites pros sur les messages pour éviter un florilège d'auto-promo pouvant dénaturer l'esprit du Repaire.

    Pour le respect de tous ceux qui se conforment à cette règle, je te remercie de le retirer.

    Quant à discuter de l'opportunité d'une post-prod lourde en raw et ces incidences sur notre métier, je serai ravi d'en discuter sur le forum pro.

    Ici je préfère m'en tenir à la technique "pure et dure" pour faciliter la bonne compréhension de tous. ;-)
     
  10. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    OK fait, adresse de mon site retirée, il n'y avait pas malice.

    Avec plaisir, je ne savais pas qu'il y avait un forum réservé aux pros, je vais aller y faire un tour !

    Je pense que la lourdeur de la post-prod en Raw n'est malheureusement pas une "opportunité", mais simplement une "dure" réalité.

    Le Raw de Magic Lantern, est limité au FullHD pour le 5D MarK, mais le RAW que je récupère des RED ou des Sony F est en 4K, parfois en 2k suivant les fréquences d'image...

    Les cartes Redrocket, les gros SSD en NAS, les doubles cartes graphiques GPU CUDA pour manipuler ça dans Resolve (pour le 4K)...

    Monter dans des formats "standards" ne nécessite pas tout ce matériel, ni ces disques, ni ce temps de post-production...

    Francis
     
  11. pontyx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les tutos

    Bonjour à tous,

    Merci pour les Tutos qui sont effectivement limpides.
    En revanche, avez vous une méthode aussi simple avec des outils plus "open source" que ceux que vous présentez?

    Je voulais faire un essai avec mon boitier 650d. Je viens d'installer ML et lorsque je fais un test d'enregistrement en RAW je me rends compte que mes fichiers DNG présentent une anomalie. (que j'ai pu aussi constater sur le rendu final de certains internautes présentant leur rendu sur youtube). Il y a des lignes de petits points rouges qui apparaissent et je ne sais pas si c'est un problème de settings ou du boitier 650D.

    Bon de toutes facons, j'en suis tjrs au stade de passer mes fichiers DNG en tiff ou jpeg pour avoir une "image sequence".

    Merci pour vos conseils
     
  12. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Il y a quelques semaines j'ai répondu à une interview sur un site spécialisé sur le sujet du RAW de Magic Lantern et son impact sur le workflow...

    Voici un lien vers l'échange :

    creativepixels.fr/magic-lantern-raw-video-lavis-dun-pro/

    Francis
     
  13. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Je suis désolé je ne connais aucun outil de ce genre...

    Resolve existe en version gratuite : "Resolve LIte", il faut juste un ordinateur relativement récent et relativement "rapide" pour le faire tourner.

    Ce que j'ai lu sur le site de Magic Lantern, c'est qu'il y a un outil spécifique pour l'extraction des RAW de votre boitier, qui permet d'éviter ce problème...

    Francis
     
    #13 Lafamily, 26 Août 2013
    Dernière édition: 26 Août 2013
  14. pontyx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu ca hier en me rendant sur le site de l'éditeur mais je n'étais pas sur que la version LITE intégre la gestion des fichiers DNG. Je vais l'essayer quand j'aurai une machine un peu plus puissante à disposition. Parce que le RAW c'est chouette mais c'est du délire à traiter!

    Merci pour l'info je retourne sur le forum ML de ce pas! :hello:

    Pour ceux qui comme moi ont ce problème avec le boitier 650D voici la solution sur le forum ML > PinkDotRemover tool 650D

    Merci à Francis.
     
    #14 pontyx, 26 Août 2013
    Dernière édition: 26 Août 2013
  15. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Il y a finalement peu de différences entre la version gratuite et payante de Resolve :
    Les grosses fonctionnalités en moins dans la version "Lite" gratuite :
    - Impossible de traiter des fichier au delà de 1920x1080, donc pas de 4 K !
    - Dans de traitement des couleurs secondaires
    - Pas de traitement du bruit

    Pour le reste tout est pareil il est possible d'ouvrir tous les RAW du marché !

    Il est juste préférable d'avoir une bonne carte graphique (lire les recommandations de Resolve sur le site de Black Magic Design).

    Francis
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous