module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer et gérer des courbes de rendu pour Canon xD...

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par jcf, 30 Octobre 2009.

Tags:
  1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un post pour centraliser les infos sur le point primordial de ces appareils: la gestion des courbes de gamma (.pf2) pour les reflex Canon 5DMII, 7D et 1DMIV...

Le problème de la vidéo sur un reflex est la gestion de la colorimétrie et de la courbe de Gamma, pour passer des capacités RAW 14bits de la machine au tuyau vidéo sur 8 bits compressé en H264.

Cette gestion est aussi cruciale que sur une caméra HD, car les presets offert sur la machine en standard correspondent grosso modo à une courbe REC709, c'est à dire à un rendu contraste et saturé, permettant peu la retouche après tournage et offrant peu de marge dans les hautes lumières.

Comme sur Nikon, il est possible d'utiliser les presets standards, ou de créer ses propres presets et courbes de Gamma, après la prise de vue à partir de fichiers RAW (en image fixe seulement pour l'instant !), et ensuite avant de lancer le REC vidéo en choisissant sa courbe et donc son rendu selon les conditions de contraste (je suis en train de préparer une FAQ pour éclaircir tout cela...):

Création d'une courbe de rendu (DPP) à partir d'une image RAW

Une fois la courbe de gamma et les réglages colorimétriques trouvés, il est possible de sauvegarder ces réglages dans un fichier de profile d'image via Picture Style Editor puis via EOS Utility pour envoyer ces presets dans le Reflex (5D, 7D, 1D...):

Ouverture d'un fichier RAW de référence / création de la courbe et des presets / sauvegarde .pf2 / envoie du fichier dans le Reflex Canon (ici mon 7d)

Voici un fichier de test perso:
    http://www.repaire.net/images/stories/images_news_tests_tutos_articles_faq/jcf/7d/jcf_gamma3.zip

Les autres forums en anglais qui parlent des courbes:
    cinema5D.com • View topic - Sticky: The custom picture style (PF2) thread
    [ame=http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=188799]Custom Picture Profile - DVXuser.com -- The online community for filmmaking[/ame]

L'outil de Canon pour fabriquer ses styles de rendu (picture style):
    Canon Picture Style - Canon France

Les courbes utiles:
    Marvel Cine
    Technicolor

A suivre...

#1 jcf, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 19 Mai 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  2. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne idée. Les pf2 permettent de limiter le travail d'étalonnage en fonction du rendu souhaité (ou à l'inverse d'appliquer une courbe gamma différente qui se travaillera mieux en post prod).
    J'ai hâte de pouvoir tester de nouveaux profils (j'attends par exemple celui qui devrait permettre d'imiter le 5d mkII).

3. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pose sûrement une quetion bête. J'ai tourné des images ce we avec le 7D. Lorsque je regarde ces images avec Quicktime, no soucy.

Une fois importées dans Final Cut ou After FX, ces images prennent une dominante rouge très marquée et j'ai aussi l'impression que l'on perd en définition.

Est-ce en rapport avec les courbes gammas ?.. Avez-vous déjà constaté ce problème ?...

Merci de vos réponses.

4. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est que ces changement sont egalement possible avec le 550D?
    est ce ca le fameux réglages en "superflat" que l'on voit sur pas mal de site de video?

#4 dede4240, 21 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous