Bonjour à mes deux supporters (Saint-Kro et Eric D),
Quelques précisions qui répondront à vos questions (cela vient des forums mentionnés plus haut, il n'y a pas de raison de ne pas croire ces gens, d'autant plus que c'est conforme avec la seule explication "rationnelle" que je m'étais fabriquée) :
Quand une caméra enregistre sur une cassette, elle précise si le flux est mono ou stéréo et combien de canaux il y a. Nos amis de Sony ont décidé
pour la PDX10 et uniquement pour celle-ci, qu'il était plus souple de considérer deux flux mono séparés (chaque flux ayant un seul canal), plutôt qu'un seul flux stéréo avec deux canaux. Le flag mono/stéréo est donc positionné sur la cassette à la valeur "mono". Mais il y a quand même les deux flux...
Conséquence : quand on écoute la cassette en mode VCR sur n'importe quelle caméra ou magnétoscope, on l'entend correctement avec les deux canaux distincts.
Le problème arrive avec Bilou (Bill Gates, Microsoft) : le driver Firewire de Bilou ne teste que le flag mono/stéréo, pas le nombre de flux. Du coup, il comprend que c'est du mono et n'enregistre que le premier flux (le canal 1). Il ignore le deuxième flux (le canal 2).
Voili-voilà ! C'est l'histoire de deux absurdités, celle de Sony et celle de Microsoft, qui s'additionnent et qui prennent le consommateur en otage.
Contactés, les gens de Sony ont répondu à mes homologues d'infortune qu'ils ne modifieront rien. Quant à Microsoft.....
Reste que des boîtes comme Adobe ou Sonic auraient pu développer un driver spécifique incluant la gestion du Firewire pour la PDX10 permettant de corriger ce problème (il semble que les propriétraires de PDX10 montent principalement sur FinalCut-Pro, sur Vegas, ou sur Premiere-Pro).
Maintenant, comment s'en sortir ?
Trois solutions :
a) acheter un MacIntosh et FinalCut-Pro. En effet le driver Firewire du Mac est correct. Donc ceux qui montent sur Apple n'ont pas de problème.
b) acheter Scenalyser-Live. C'est un freeware autrichien qui se base sur des vieux drivers et qui semble être le seul logiciel sous Windows qui permette de contourner le problème.
c) connecter la PDX10 à une autre caméra (par Firewire) et ré-enregistrer la bande sur l'autre caméra (solution non testée, donc non garantie).
Il serait sympatique que quelqu'un d'autre corrobore tout cela. Suis-je le seul sur ce forum dans cette situation ?
Klim.
PS pour Saint-Kro : tu écris :
ben c'est logique, les pros ne se servent pas du camescope pour l'acquisition
En fait, si tu as bien suivi, c'est à l'enregistrement sur la cassette que tout se joue, pas à l'acquisition... On peut faire l'acquisition avec une autre cam ou un magnétoscope, c'est le même problème.
PS pour Eric D : tu écris :
première pro aussi car si je me souvien sbien c'est mainconcept et pas microsoft qui est utilisé a l'aquisition
Si je ne dis pas de bêtise, Mainconcept c'est pour la compression en Mpeg. Pour l'acquisition, Adobe s'appuie sur le driver Firewire de Microsoft (pilotage de la carte) et sur un driver propriétaire (à vérifier) pour piloter la caméra (gestion de la caméra : avance, recule, lit)