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Pièges et Astuces de la HVR-Z1

Discussion dans 'Sony' créé par Caméra des Villes, 10 Avril 2005.

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  1. Caméra des Villes

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    Pièges et astuces de la HVR-Z1

    Bientôt 3 semaines de tournage avec la HVR-Z1E et la HVR-Z1U...

    Ces deux caméras sont identiques, puisque elles sont commutables en 60i et 50i, donc Pal et NTSC. Le seul risque aurait été au niveau de la down conversion ou de la sortie composite avec une sortie en NTSC ou en 4.2.1 (il me semble). Mais aucun problème, en 50i on a du Pal partout.
    Donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire une sérieuse économie. Cependant, attention à la garantie; l’achat outre atlantique ne permet pas de bénéficier des la garantie Silver de 2 ans en Europe... Elle n’est valable qu’aux US. (Pour pallier à cet inconvénient, il est possible de souscrire une garantie “Make” de 4 ans “Worlwide” pour 199$. Garantie que l’on peu souscrire sur le site de B&H par exemple).

    Semaine 1 : Tests

    Quel format pour tourner ?

    Tests dans tous les sens avant une utilisation sur le terrain.
    L’objectif était de déterminer dans quel format tourner et dans quel format monter.
    Des tests ont été fait en DVcam, et en HDV. J’ai essayé de faire une image témoin identique avec une PD150P pour comparer.

    Sur le site suivant, il y a 3 stills réalisés avec une PD150, la HVR en mode DVcam et HDV, et down convertis en DV sur Avid Xpress Pro. Je vous laisse juger….

    http://mkl.free.fr/GALLERIE/Tests/Tests.html

    PD150
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pas de mires dans ce test, car la théorie c’est pas mon truc. Le plus important c’est le rendu des images et la sensation que l’on peut y trouver.

    Résultat : Adieux à la PD150 et 170. Adieux également relayés par Sony lors de la présentation de Mercredi !

    On notera l’excellent résultat du capteur de la Z1. Quel que soit le format choisi, on a une belle image... Bravo.

    Un tournage à été réalisé en Janvier pour le magazine Ushuaïa en Antarctique. 2 caméras sur le tournage une HDW750 pour les plans larges et une HVR-FX1 (à l’époque !) pour les séquences actions. Résultats bluffant puisque les images de la FX1 une fois de retour à Paris ont été “dubbées” via la sortie composante en Hdcam et matchées avec les rushes Hdcam. Pas de différences flagrantes à condition de ne pas trop vouloir trop ré-étalonner les images HDV.

    Les menus :

    Tout un programme.
    Enfin une caméra « low coast » avec des menus intéressants…
    On se dirige de suite vers les courbes de Gamma. 3 courbes possibles, Off, type 1 et Type 2. La troisième courbe semble un peu trop contraste, mais en Off ou en type 1 on a 2 modes qui semblent exploitables selon le sujet.
    On y adjoint le « Black stretch » On ou Off, et là on entr’aperçoit un outil fort utile. Mais malheureusement préprogrammé.

    3 boutons de menu, c’est vite fait pour se perdre… Heureusement il est possible de créer comme sur les HDW un menu User pour atteindre rapidement les fonctions les plus utilisées.
    Pour ma part : le réglage du TC, la balance des blancs In et Out et le choix du micro intégré ou XLR… Les autres réglages (hormis le gamma et le niveau de noir) étant réglés une fois pour toutes.

    Attention au cineframe 25 !!!! A priori, il vaut mieux tourner au 25ème, sous peine de perte de qualité. Pour ceux qui veulent un rendu « cinoche ».

    6 Boutons assignables, une bonne chose.
    Je les ai programmé de la sorte :
    1 : Marker
    2 : Balance lvl +
    3 : Balance lvl –
    4 : Ret
    5 : Steadyshot on/off (lorsque l’on veux faire un pano avec un pied….)
    6 : All scan (Lorsque l’on veut down convertir en DV)

    Attention au shutter : Il n’y a pas moyen de locker le shutter au 50éme, sauf en laissant la fonction apparente dans le viseur. La molette n’est pas très bien placée et/ou trop sensible, donc risque de modifier le réglage dans des conditions difficiles.

    Au vu des tests, l’idée est (en fonction des budgets de production) de tourner dans tous les cas en HDV. Au retour, soit Dubber en Hdcam les rushes, monter en DV down converti et autoconfo en HD sur Adrénaline, par exemple. Ou bien down convertir en DV et monter et masteriser en Dvcam.
    Tourner en HDV permet d’être en 1080i et de profiter des 60 minutes d’une cassette DV. Et puis attendons des codecs pour utiliser ces rushes en HDV natif.

    ATTENTION :
    Si vous down convertissez en DV format « Letter Box », il faut absolument activer la fonction ALLSCAN lors du tournage. Le viseur et le moniteur LCD sont OVERSCAN et il y a risque de se retrouver avec une perche ou autre chose d’indésirable dans le champ.


    Semaine 2 : Tournages
    Repérage Ushuaïa, Institutionnel, Programmes courts (LCI, TF1)

    Ca commence fort pour la Z1. On avait déjà éprouvé la FX1 en Antarctique, mais pour la Z1 ce sont un tournage avec une GP2 et un autre sur un Catamaran avec 30 nœuds de vent, chocs et embruns.

    Aucun problème avec la voiture. Caméra « gaffée » sur le chassie, pas de problèmes de drop ni de décollement de la bande dans les accélérations ou décélérations…

    Le tournage sur le Cata de Michel Desjoyeaux était plus « sportif ».
    Gros temps et formule 1 des mers !

    La caméra était juste protégée par une housse Porta-Brace. Comme ils savent (très) bien les faire. Un caoutchouc autour du par soleil interdit tout entrée d’eau sous la housse. Impossible d’utiliser l’écran LCD, mais dans ces conditions, le viseur est plus indiqué.
    Un bon point pour le par soleil équipé de volets intégrés pour protéger l’objectif des gouttes entre 2 prises.
    Autre bon point : La lentille est très en retrait ce qui est un avantage important si il pleut ou surtout si il neige (les flocons partent souvent dans tous les sens).

    Attention au point : La bague de mise au point est très sensible, peu de course entre 1m et l’infini. La fonction d’assistance de l’autofocus est un bonheur, mais malheureusement inopérante en REC.
    Donc tourner en point manuel avec la housse s’avère mission impossible puisque le moindre frottement sur celle-ci m’envoyait à l’infini ou en macro !

    Au niveau du diaph, la mollette est hyper confortable. Seul hic : trouver le bouton Iris pour l’activer…
    Il aurait peut être été intelligent de le mettre au bout de la mollette !!! (Si monsieur Matshushita m’entend ;-) )
    Mais une utilisation en auto dans certains cas (dans certains cas seulement, il faut quand même justifier son salaire !!!) est possible en réglant l’AE sur –2 pour éviter de brûler trop vite les zones surexposées… (On a toujours le même problème qu’en DV).

    Bonne optique suffisamment large pour passer partout. Plus large, inutile vu les déformations que l’on a déjà au 32,5mm.
    L’utilisation de la bonnette GA n’apporte rien de plus (x0.8), il suffit de reculer de 20 cm pour avoir le même angle de champ !!! Donc inutile à mon avis de rajouter 3 lentilles pour ce résultat. Sauf si on aime les formes rondes !! (Une économie de 2000€ !)

    Un coup de gueule quant même après le micro intégré.
    Au niveau du son, il est plutôt satisfaisant, les réducteurs de vents m’ont bluffé sur le Catamaran. Par contre ils sont très encombrants. Impossible d’utiliser un son d’ambiance si l’on branche un HF sur les XLR, par exemple, ils sont obligatoirement coupés. Dans ce cas, obligation de mettre un 416 ou un KMR sur le logement supérieur. (Tant mieux pour les ingés son qui vont reprendre du service sur des tournages Low Budget !!)

    Et que faire alors de cette verrue qui empêche de mettre un Chroziel standard ? Eh ben, il faut acheter le kit spécial (chez Emit) à 1300€.

    Et justement… Dans des conditions de forte lumière, tournage estival ou sous les tropiques, avec le ND sur 2 on obtient des diaphs de 8/9.6/ ou 11 très rapidement. Et malheureusement impossible de régler un gain en négatif (-3dB, par exemple).

    Une bonne surprise, 4 réglages pour le steadyshot. Off, soft, normal, hard. J’ai testé le hard sur le bateau et…. Magic !!! Ca marche. C’est pas encore un Gyrozoom mais pour le prix….

    Bref, on retient toujours les points négatifs…. Mais cette caméra est exceptionnelle. Encombrement réduit, rapport qualité/prix inégalé, ergonomie rationalisé.

    Je trouve que cette caméra est assez technique. La mise au point est parfois difficile, il faut se concentrer car en 1080 ligne un point mou est inutilisable. Il est bon de savoir ce qu’est un diaph car la latitude de pose en vidéo et surtout en DV ne pardonne pas. Des boutons un peu partout, mais une bonne prise en main. Seul problème la molette de sélection qui à tendance à tourner malgré l’utilisateur.


    Sony a enfin corrigé (presque) tous les défauts de la série PD.

    Je ne peux pas encore mettre en ligne les images car les sujets n’ont pas été validé par le client et la Prod, mais ca viendra pour ceux que ca intéresse sur mon site : http://mkl.free.fr

    Semaine 3 : Montages

    2 options pour les différents montages.

    • Dub en Hdcam via la sortie composite et montage sur Adrénaline.
    Résultats exceptionnels. J’oserai même dire : « meilleur que du béta num »
    Quasiment pas de différence entre le Hdcam et HDV sur les longues focales. Par contre sur les larges….. Ben, faut pas trop demander quant même.

    • Down conversion en DV.
    3 Possibilités, Edge crop : on coupe l’image a droite et a gauche, attention de bien utiliser les marker 4/3 au tournage au risque de couper la queue du chien… !!!
    Letter box : On reste en 16/9, mais (je me répète) utiliser le mode Allscan sous peine de voir le micro dans le champ !!!
    Squeeze : pour ceux qui se trouvent trop gros ! L’image est compressée en largeur pour contenir le 16/9 dans du 4/3.

    Pour ce type de montage, la station choisie est un Avid Xpress Pro sur un G4 Titanium vers. 4.6 avec 1go de Ram.
    La caméra est pilotée avec le template de la PD150.
    Absolument aucun souci.

    Voilà, les premières impressions de cette merveilleuse caméra en utilisation.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas….
    Je ne pense pas qu’il faille chercher un outil Haute Définition dans la HVR-Z1 mais une évolution normale de la technologie après les PD150/170. Une caméra compacte, robuste (je l’espère), discrète, légère, économique….

    Michaël


    PS : Je cherche à adpater un viseur de Béta à tube sur la Z1, a mon avis c’est la seule chose qui manque. Si quelq’un à une idée… bienvenue.
     
  2. Xl1s'iste

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    Salut Michaël !

    Merci beaucoup pour tes infos ! ;) C'est très intéressant de même que ton site.

    Tu dis que tu voudrais mettre des images bien grandes sur le forum ? C'est possible...



    Pareil pour la Xl1s, c'est aussi le gros point faible ! Seulement le viseur n/b de chez canon est hors de prix, un viseur de beta d'occasion ce serait top ! Mais pour l'alim...
    Si qqn a une idée ! :cool:

    Au fait, tu compte le fixer ou et comment ton viseur beta sur la Z1 ?:perplexe:



    A+

    François
     
  3. Hugues Lemoîne

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    La classe Michaël ... merci de ce post super .... j'ai le nom et les coodonnées d'un gars pour le viseur je t'envoie ça en bal ( sous reserve je ne le connais pas c'est une info qui m'est arrivée par un tiers ).
     
  4. Xl1s'iste

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    Hugues, penses-tu que le truc dont ta connaissance a le secret, marcherait aussi sur les Xl Canon ?! :)



    A+
     
  5. Hugues Lemoîne

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    ben si il savaiit le faire sur un Z1 ( ce dont je ne suis absolument pas sur et ce qui n'est pas gagné compte tenu de l'alim à assurer notamment ) pourquoi pas sur une Xl1. Le mieux c'est d'attendre que Camera des villes nous dise si le gars pense que c'est faisable...
     
  6. Xl1s'iste

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    merci !

    je garde espoir de pouvoir faire une map correcte avec ma Xl1s sans trop vider ma tirelire ;)
     
  7. Hugues Lemoîne

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  8. Caméra des Villes

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    Oui, se voir si belle en ce miroir.....

    Mais je pense que l'on a pas le même discours, parce que l'on ne parle pas de la même chose.
    Il est évident que le point et la profondeur de champ sont des notions essentielles en prise de vue.

    Cependant, ma remarque concernant la course de la Z1 et l'autofocus est dans un cas précis de configuration de tournage et sur cette caméra exclusivement. Une config où les automatismes ont prouvés leur efficacité.

    Il est clair que posé sur un pied, une petite équipe, avec un minimum de temps pour utiliser un décamètre, la Z1 utilisée manuellement ca marche très bien. D'autant plus que la distance s'affiche dans le viseur...

    Bien sur, tourner avec une HDW900, une série Cook et un follow focus c'est toujours mieux... Mais ce n'était pas le sujet. Enfin je crois...

    Michaël
     
  9. chris013

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    entièrement d'accord avec toi

    chris
     
  10. Hugues Lemoîne

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    Re: entièrement d'accord avec toi

    je vois que tout le monde suis les posts avec attention... Je vous dis pas comme ça me fait plaisir de vous avoir là les gars... On a de ces moments de solitude des fois ....:)
     
  11. Caméra des Villes

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    Merci Hugues ;)


    C'est sympa mais sans grand "scoop"... ça m'a juste fait un peu plus baver au sujet des 2/3'' ;)

    En fait il y a une phrase particulièrement intéressante pour moi et ma Xl1s à l'autofocus... aléatoire :rolleyes: :

    En fait j'avais entendu parler de l'inverse pour réduire la prof. de champs, mais si ça peut me permettre d'avoir plus de "zone propre", c'est à dire à la map correcte, c'est super !
    Si je résume : on ouvre à fond l'iris : on surexpose... et le ND corrige le problème... c'est un peu ça? :)



    A+
     
  13. pitof

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    Profondeur de champs

    En fait comme en photo plus tu ferme ton diaph et plus ta profondeur de champs augmente. Hélas, d'autres phénomènes entrent alors en jeu, en particulier la diffraction de l'objectif qui fait que je déconseille fortement de travailler avec une mini DV à capteur 1/3 de pouce au-delà de 5,6, car sinon toutes les images perdent en def (devienne floues) mais ce n'est plus dû à la profondeur de champs mais à cette diffraction.
    C'est quelque chose que j'avais constaté avec une XL1 et une PD 150 mais je ne savais pas pourquoi jusqu'à ce que je lise l'excellent article "le soleil rend flou"javascript:smilie(':bravo:')

    http://www.repaire.net/navig/site/prise_cameras/diffract1.php

    Je conseille donc de toujours avoir sur soi en extérieur un 1/2 neutre à visser sur l'objectif (ou au moins un 1/4). Les neutres présents sur les focales des PD 150 ou XL1 ne suffisant pas à faire ouvrir suffisamment de diaph en plein soleil (et personnellement je déteste augmenter le schutter car je trouve cela très laid!).

    Mais en ouvrant le diaph, en diminue la profondeur de champs, cruel dilemme…£Néanmoins elle reste raisonnable mais c'est en effet difficile de faire le poing, c'est peut être la limite de ces petites caméras en 1/3 de pouce (on ne peut pas tout avoir, légèreté, prix modéré et qualités des plus chères…)

    A+
     
  14. Caméra des Villes

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    En croisant les doigts pour récupérer la bonne concordence de cadre.

    Les viseurs de la Z1 étants faux d'environs 90% !!!!

    :col:
     
  15. Vidéo98

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    Mazette! 90 %!! :lol:
     
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