toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 247 sur le Repaire - 180441 discussions - 936110 messages - 97367 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Sony

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/11/2004, 10h51
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
shutter sur PD170 pour ralenti

Bonjour
Quelle valeur de shutter choisir pendant le tournage avec la PD170 afin d'obtenir au montage un ralenti fluide et sans scintillances ??
Merci pour vos lumieres
Franck
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 13h15
Repairenaute

Question

Salut,
Je vais peut être dire une bêtise, mais maintenant les repairenaut ont l'habitude, mais ca ne dépendrait pas de l'éclairage dont tu disposes ?
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h55
Repairenaute

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Le shutter ne sert pas à obtenir du ralenti. Là où il peut aider un peu, c'est en le maintenant à une durée d'ouverture proche des 20 ms pour atténuer l'effet de saccades. Par contre en ralentis sportifs, une vitesse d'obturation élevée va réduire le flou de mouvement. A toi de choisir en fonction de ton sujet.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 00h32
Repairenaute

Tu veux dire en descendant au dessous de 50 images/secondes ?
En tombant le shutter a 25im/s ? Parce que la, ca saccade deja a la prise de vue...interessant d'ailleurs dans certains cas, mais pas dans le mien ? ou alors j'ai mal compris ta réponse...je suis, c'est vrai, un peu lent à la comprennette !!
Quand a la lumiere, son incidence sur de futur ralentis est elle trés importante ?
Merci deja d'avoir répondus !
@ trés bientot
Franck
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 16h10
Repairenaute actif

Tu dois revoir tes notions de couple shutter/diaph. Le shutter n'est pas un reglege de nombre d'images par secondes, mais un réglage de temps de pose: 50 ne signifie donc pas 50 im/seconde mais 1/50eme de seconde d'exposition par image. Ton camescope prend 25 images secondes quels que soient tes reglages point barre.
Plus le shutter est faible, plus tu auras du flou de mouvement. En général pour un ralenti, il vaut mieux avoir un shutter plus ou moins élevé pour éviter celà .
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 16h55
Repairenaute

Pas grand chose à ajouter aux posts de oeildelynx007 et de eric.D.

20 ms c'est égal à 1/50 de seconde. La vitesse d'obturation joue sur le flou de mouvement, pas sur la netteté de la mise au point.
Pour ceux qui veulent faire de beaux ralentis à fort coefficient, le cinéma est encore la solution la plus simple.
La vidéo à cadence élevée de prises de vues existe depuis longtemps, mais les tarifs ainsi que la limitation des performances des capteurs la rendent confidentielle.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 17h02
Repairenaute actif

Un "bricolage" pour un ralenti est d'exporter en suite d'images pour photoshop, désentrelacer chaque image en lignes paires puis impaires (via un script). Ainsi chaque trame devient une image et on double notre nombre d'images par secondes.

A savoir que c'est théorique, j'ai jamais essayé.Mais ca me semble etre une tres bonne méthode "système d". On perd certainement un peu en définition bien évidemment.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 17h17
Repairenaute

J'utilise parfois cette méthode Photoshop en traitement par lots (batch mode), c'est très efficace.
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 12h03
Repairenaute

Est ce que vous pouvez detailler un peu + cette methode photoshop, je n'ai pas tout saisi ?! De quel script s'agit il ?
Pour info, Je bosse sur Avid.
Pour le reste, c deja bien + clair et je vous remercie tous !!
Eric D, quels types de softs par exemple ?
Merci !!!
Franck
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 13h39
Repairenaute

salut Franck, tu pourrais t'orienter vers Twixtor par exemple

http://www.revisionfx.com/rstwixtor.htm

++
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 16h56
Repairenaute

330 $ quand même... c'est pas un petit plug-in, ça :-D
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 00h05
Repairenaute

J'utilise le filtre vidéo de PhotoShop pour séparer les trames paires et les trames impaires et les convertir en images par interpolation. Les images DV sont au préalable converties en suites d'images Tiff. Après traitement, les images dont le nombre a doublé sont reconverties en séquence DV. Le script de traitement par lot est une fonction intégrée de PhotoShop.
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 08h11
Repairenaute

Mille merci !
avant d'acheter twixtor...:( , je vais essayer le script photoshop et vous tiens au jus !
@+
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 11h54
Repairenaute

si tu pouvais me montrer le resultat une fois finie (sequence ralentie), ca serait cool
merci a toi
a plus
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 15h38
Modérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
pas de soft gratuit pour faire des ralentis ou accélérés corrects?
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 17h13
Repairenaute

moi j'en ai un fourni avec la carte d'acquisistion Canopus, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile a utiliser non plus
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 18h29
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Franck70, un script photoshop permet d'effectuer des tâches en série, sur un groupe d'images, donc par exemple sur les images de la séquence à ralentir.

On les trouve dans la palette "scripts" de photoshop, et pour en créer un, on clique sur le bouton "enregistrer" (rond rouge), on effectue les tâches, par exemple désentrelacer et exporter à un format donné, puis on clique sur "stop".

Ensuite on applique le script au dossier des images de la séquence, avec fichier/automatisation/traitement par lots.

Mais le mieux est de consulter l'aide photoshop, car les scripts ne sont pas toujours d'un maniement aisé.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2005, 16h41
Repairenaute actif

Je viens de tomber sur une discussion dans laquelle vidéo 98 parlait déjà de ce procédé de ralenti sous photoshop. Mieux expliqué:

Filmer en plus d'image/s pour faire des ralentis corrects
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 09h43
Repairenaute

Un vrai bonheur ce forum !!
Merci les gars !!
Franck
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 18h41
Repairenaute

frank70, peux-tu activer le bouton "Message" dans ton profil pour pouvoir communiquer en privé? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 19h29
Repairenaute

Messagerie activée...si tout marche bien !
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2005, 16h55
Who Who est déconnecté
Repairenaute récent

re

Je suis moi aussi très intéressé par ce fameux ralenti et je pose une question aux pros de ce forum : Voila comme certains j'ai décidé de faire un ralenti en utilisant la fonction "vitesse/durée" sous premiere pro, je pensais légitimement qu'à une vitesse de 50% ma seconde de ralenti comporterait (en théorie 12.5 images) et je m'aperçois que j'ai bien 25 images (toutes differentes) : Première pro ferait-il des merveilles ou alors le résultat est usurpé par une habile manoeuvre de première ? quelqu'un peut-il succintement m'expliquer ? merci
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2005, 13h18
Repairenaute

Un standard vidéo déterminé utilise un nombre fixe d'images par seconde. En Europe, ce sont 25 images par seconde, transmises sous forme de 50 demi-images par seconde (trames). Il n'y a aucune souplesse possible pour changer cette cadence.

Lorsque tu fais du ralenti ou de l'accéléré en vidéo, cette cadence de diffusion reste immuable, par contre, on peut modifier la séquence de lecture des fichiers images en ne respectant pas la chronologique normale.

En accéléré on ne montre pas toutes les images originales. Par exemple une séquence qui a duré 4 secondes et qui comporte 100 images sera lue en une seconde en accéléré par quatre, soit 25 images (ou 50 trames) en ne lisant qu'une image sur quatre. Le logiciel de montage ne sélectionnera qu'une image sur quatre (ou deux trames sur huit en entrelacé avec deux échantillonnages du mouvement possibles).

En ralenti, on montre toutes les images originales, mais on relit plusieurs fois chaque image. Par exemple en ralenti par deux, une séquence qui a duré 4 secondes et qui comporte 100 images (200 trames) sera lue en huit secondes en lisant deux fois la même image, soit 200 images vidéo (400 trames). Le logiciel de montage dupliquera chaque image individuelle.

Il y a cependant un cas particulier en acquisition vidéo entrelacée, la décomposition du mouvement se fait à une cadence double de celle des images, c’est-à-dire à la cadence d'acquisition des trames. Si on tient compte de cette particularité pour doubler le nombre de lignes de chaque trame pour en faire des images au lieu de simplement dupliquer les images, on obtient des ralentis par deux sans la moindre saccade. C'est ce qui est fait en utilisant PhotoShop, mais c'est aussi ce que font de nombreux logiciels de montage.
Il y a des méthodes de désentrelacement plus complexes qui donnent de meilleurs résultats en résolution verticale.

Pour des ralentis de plus forte valeur, il faut compléter par la méthode de duplication.
Il est, bien entendu, possible d'envisager le calcul des images manquantes par morphing… Si on a le temps!
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2005, 14h12
Supermodérateur

Bénéficie de 30 recommandations à propos de 24 messages
Je ne sais pas comment fonctionne le petit plug in de Canopus signalé par Gromdut, mais il est bougrement efficace pour les ralentis. Je n'en connais pas d'aussi bons. Est-ce qu'il fait le même boulot que Photoshop ? C'est possible.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 10h53
Who Who est déconnecté
Repairenaute récent

Merci "Maitres" pour toutes ces précisions..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.

caméscopes Sony
contenus reliés
Tournage
XDCAM
XDCAM EX
Fiche/Avis : Camescopes
Sony PMW-EX3
Sony HDR-TG3
Sony PMW-EX1
Sony HVR-Z7
Sony HVR-SR270
Sony HVR-HD1000
Sony HDW-F900
Sony HDR-HC7E
News
La Sony HVR-Z1E s'arrête, remplacée par ...
JVC va utiliser des cartes SxS et les fo...
HVR-MRC1K Enregistrer en DV et HDV sur c...
Le test qualité image de la Sony PDW-700...
Communiqués de presse
So