module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment bien utiliser son écran LCD

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par jym91, 25 Juin 2013.

1. jym91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut au forum.
    J'ai un Sony CX250, rien à dire, très belle qualité d'image pour des films de vacances; on en a pour son argent....
    A ceci près: autrefois, les caméscopes Sony tous publics disposaient d'un viseur qui permettaient des cadrages impeccables. Maintenant, les viseurs sont réservés au haut de gamme. Pourquoi?
    L'écran LCD, quelque soit sa qualité, ne permet pas toujours de voir ce qu'on filme réellement.
    Je reviens du salon du Bourget, impossible de suivre des démos en vol, on perd son sujet. Bref, un désastre...

Existe-il des astuces ou un tuto pour utiliser correctement le LCD du caméscope?

#1 jym91, 25 Juin 2013
    Dernière édition: 25 Juin 2013
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Éternelle plainte des vidéastes amateurs ! Cette obstination des constructeurs à supprimer le viseur :col:
    Il existe des petits accessoires qui permettent de transformer l'écran en "viseur". Il s'agit d'une loupe placée au bout d'une sorte d'entonnoir rectangulaire qui comporte des aimants. Un cadre en fer autocollant est collé sur le tour de l'écran et le "viseur" vient se plaquer contre les aimants du cadre, ce qui rend le montage aisément démontable.
    Il faut que l'accessoire soit étudié pour l'appareil (les dimensions de l'écran) mais je pense qu'on peut bricoler quelque chose à partir d'un système du commerce:
    https://www.google.fr/webhp?source=...60,d.d2k&fp=399358ec5b74adc7&biw=1280&bih=595

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si tu pouvais y suivre d'un œil l'un des écrans géants tu aurais aussi vu que parfois les cadreurs officiels perdaient leur sujet ou ne pouvaient que cadrer "en gros". Et eux étaient dans des conditions optimales vue leur préparation.
    C'est le propre de toutes ces évolutions aériennes, surtout sur un fond de ciel uniforme.
    Il fallait donc attendre un rapprochement de l"aéronef en plan large et serrer progressivement, prêt au moindre dézoom au moindre changement de direction.

J'y ai eu aussi quelques ratés, malgré les appuis successifs de quelques poteaux ou quelques conteneurs à ordures. Le double stabilisateur de mon actuel Pana SD900 de poche étant fortement mis à contribution.
    Je cadre à l'écran afin de bien juger de l'environnement au milieu de tous ces nuages, la main gauche, qui le maintient et le tient orienté face à l'aéronef en vol, aussi en pare soleil approximatif. Heureusement que le beau soleil parisien (c'est à dire un ciel au minimum couvert) a été de mise. Le focus perdu revient assez rapidement. En automatique, évidemment ! Je pense que ton Sony doit faire en gros la même chose.

De toutes façons on essaie de capter au maximum, le logiciel de montage permettant ensuite de trier l'incontournable, l'indispensable, l'utile, le superflu et l'affreux. ;)

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Une méthode que j'applique au cours de matches sportifs, consiste à filmer avec les deux yeux ouverts, cela permet d'avoir une vue de ce qui est filmé et une vue d'ensemble qui permet de prévoir les trajectoires.
    Mais pour cela, effectivement, il faut un viseur.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. jym91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème n'est pas vraiment de perdre son sujet, c'est surtout que l'on ne voit rien sur le LCD, si le soleil est dessus, ou bien (comme Dimanche au Bourget) si tout est gris... J'ai filmé à l'aveuglette ! :cool:
    Par ailleurs, il est bien difficile de trouver l'axe horizontal sur le LCD.

Pourquoi avoir supprimé le viseur? C'est si cher que ça???

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir . "pour le vendre moins cher " . Bah évidemment . Moins il y a de matériel dans un camescope et plus on peut baisser le prix de revient , ça coule de source . En tous cas , je te tire mon chapeau d'avoir été filmer des avions au Bourget avec un camescope sans viseur . Moi aussi , j'adore filmer des avions en vol . J'imagine même pas le faire sans viseur , c'est beaucoup trop approximatif.
    PS : pour éviter de filmer de travers , j'ai réalisé une aide au cadrage droit . pour mon écran ( FX 1000 ) , c'est un bout de film pour photocopieurs de 4 X 7,2 cm sur lequel j'ai tracé 4 traits avec un feutre spécial pour écrire sur les CD .

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    " ...effectivement, il faut un viseur..."

:good: Coursonnec .."je dirais même plus " ..un principe à mettre en œuvre le plus souvent possible ..

..un œil pour le cadrage du plan et un œil pour la recherche du futur plan ..
    (Comme en bateau une main pour soi une main pour le bateau ...)

Bien entendu réduction des couts, réduction de taille ...le syndrome du compact ..

Combien de fois n'a t'on jamais entendu ? "..j'vois rien...j'sais pas c'que j'prends .."

Pour moi c'est idiot ..comme pour l'audio .. "ils" sont en train de faire machine arrière.

Maintenant il faut bien attraper le client avec des machines d'appel..
    d'autant que le marché des caméscopes "entrée de gamme" s'effondre ...

Bertrand :jap:

Jamais je n'aurais pu réaliser ces prises sans viseur ( vieux HC7 au zoom max en ? .. 2007 à main levée sur la plage )
    Qualité massacrée pour "tenir" dans youtube

#7 bcauchy, 25 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    Plus récents ...mais Avions " les deux yeux ouverts "

:hello: Clips de base non montés ...

1.

2 .

3 .

Viseur or not viseur ..!!!

#8 bcauchy, 25 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Viseur ou écran LCD, c'est pas tellement la façon dont on va faire le suivi qui compte, mais plutôt la stabilité des images.

En effet avoir un bon suivi comme le montre les images de Bertrand, c'est bien, mais si les images bougent dans tous les sens, la prise de vue est ratée.

Pour cela il faut une caméra ayant un stabilisateur avec mode active et dans ce cas la stabilité aurait été bien meilleure.

C'est le cas du NX70E (ou MC50E) dont le stabilisateur en mode active est beaucoup plus efficace.

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement, utilisant comme je l'ai dit plus haut, un SD900 pour les voyages et les manifestations non programmées pour les filmer, j'ai appris à me passer du viseur.

Bien sûr "instinctivement" je commence par jeter un coup d’œil dans le viseur du 900. Viseur qui revient évidemment un peu plus cher et dont la survivance au niveau grand public est plutôt une source potentielle d'ennuis sur des appareils si petits qu'on range et dégaine à la va-vite.
    Puis tout le reste se passe le caméscope en avant, la main gauche régulant et orientant l'ensemble et la droite se contentant d'"apprécier" comment manier le zoom. Les yeux non collés à l'engin il est plus facile d'anticiper et de limiter les risques de perte du sujet. Ce n'est pas une pièce de théâtre ou un concert, mais un scénario inconnu qu'il faut savoir saisir à l'instant près. Donc éliminer tout ce qui peut nuire au bon suivi.

Au Bourget, pour mes deux journées de présence, dont une grand public le vendredi avec une orgie de présentations en vol, je n'ai eu de réelles difficultés qu'avec le rageur Rafale et ses changements subits. Mais l'un de ses frères a eu l'amabilité de doubler sa présentation. Et malheureusement pas de superlatif Sukoï 35 en vol.

Tous les autres avaient des trajectoires plus douces et assez prévisibles. Le tout nouveau A350 n'a fait que passer (passages et non démonstration) et se montrer gracieux, le Dreamliner et l'A380 en ont fait un peu plus côté volutes, les transporteurs historiques, dont l'A400M tout sombre et son jumeau russe, étaient très faciles à suivre vue leur propension à démontrer leur vitesse très lente, mais le premier en a surpris plus d'un lorsqu'il a évolué à reculons ... au sol, après son atterrissage ultra court ! au moment où tous l'avaient en gros plan.

Les hélicos, plus spectaculaires dans leurs évolutions, ne recherchaient pas les passages rapides mais récitaient chacun un scénario original et prenant. Le maximum étant atteint par l'évolution du Caïman et de ses commandos finalement engrappés.
    Ma seule difficulté a été l'impressionnantissime duo des Tigres (la vidéo devenait presque inutile tellement leurs longues séances d' hyper stabilisation subjuguait) où je devais donner la préférence à celui qui évoluait au plus près de moi.

Quant aux avions de voltige, PdF comprise, je les vois assez autre part et n'ai pas jugé pour ma part intéressant de les filmer.
    Et eux, c'est vrai, à suivre à la caméra ce ne devait vraiment pas être évident.

Même côté non "rentable" avec les parachutistes dont les évolutions et la recherche de précision ne peuvent être mis en valeur par des gros plans aériens; et en plans larges ça ne donne rien; là, pour sentir l'espace, rien ne vaut la seule vision directe. Comme pour les engins de voltige.

J'ai été agréablement surpris par le nombre de bonnes captures. Et comme je ne retiendrai au montage que des images fortes, je pense que je n'aurai pas perdu mon temps.

#10 Agdimage, 26 Juin 2013
    Dernière édition: 26 Juin 2013
  11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir le reportage de france 2 pour les 60 ans de la PAF . Il y avait du bon et du mauvais dans les prises de vues d'avions mais , pour les bonnes , c'était très bien cadré et très stable . Et puis leurs ralentis à je ne sais pas combien d'images :seconde : super . J'ai tout ça sur un disque dur .

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

sur France2, il y a eu de belles images, mais ça a été gaché par les tronches intempestives de divers intervenants dont Drucker qui ont masqué les belles figures, en particulier les Red Arrows, dommage

Michel..

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +750 / 2 619 / -53
    ;-) Agdimage

1) "pour moi" c'est l'inverse
    2) A condition de bien mettre en pratique
    Ce n'est pas non plus une question de qualité du viseur ..
    le "clip SURF " ci-dessus est réalisé avec le viseur on ne peut plus lambda/primaire de l' antique HC7...

Pour les avions .. les prises sont faites au 440mm à main levée d'où les bougés.

On peut se rendre compte de la distance sur la prise numéro 2 ..à la fin je "dé zoom " on aperçoit au loin le panache des fumigènes..

Passionné d'aviation ...le livre de chevet de ma jeunesse " le grand cirque de Pierre Clostermann "

Premier mur du son, Atar volant, Aviation Magazine, Ciel & Espace etc .... voulu être pilote de chasse ..
    myopie brutale à 18 ans a détruit le rêve .. adieu Salon de Provence ..

Bertrand :jap:

N.B. Entrainement surprise de la Patrouille de France prés de chez moi
    ..j'ai à peine eu le temps de monter chercher la caméra, filmer à l'arrache quelques prises dans le jardin qu'ils étaient déjà repartis

14. jym91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem pour moi, sauf que c'est une éclipse de soleil qui a ruiné mes espoirs de SupAero ou de Salon...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous