module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat caméra Sony

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par kangaraoo, 21 Mai 2013.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: kangaraoo tu vas être un homme heureux ..

    Précision : le "flash" est une mini torche qui rend de grands services par trop faible luminosité ...

    Bertrand :jap:

    N.B. tu pouvais largement te passer de ces assurances dites complémentaires ...c'est de l'argent foutu en l'air
    Qui engraisse le vendeur...par les primes que versent les compagnies d'assurances "maquées"
    ( grosse spécialité des vendeurs de Dar ....mais des autres aussi... )
    Cette pratique qui se développe est une quasi escroquerie par ailleurs dénoncée par les "bonnes " revues de consommateurs.
     
  2. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Au final, j'ai pas pris la garantie...même si j'ai le bon souvenir d'avoir pris à (feu) Surcouf un super graveur externe plextor ultra compact à une époque, garantie 3 ou 5 ans, et l'avoir rapporté disons 3 ans après. Ils ont pas pu me le changer (plus en rayon, plus fabriqué), donc un avoir du prix du neuf à l'époque !
    Mais là, Darty, c'était 20% du prix d'achat en avoir à la 6ème année ! Donc bof, hein.
    2 ans de garantie, sachant qu'il n'y a plus de pièce mécanique comme avec le mange-cassette de nos (H)DV, ça devrait tenir.

    Et pour la griffe porte accessoire, j'ai un complément fabriqué par une petite boite (je trouve plus le lien), qui modifie la griffe Sony en une griffe standard.
    Comme j'ai pris le Rode vidéomic Pro qui est bien surélevé, ça devrait passer avec le pare-soleil je pense.
     
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    quand on goute à la vraie HD, on ne peut plus s'en passer !
    et j'ai lu ailleurs qu'il existait une simple commande sous DOS qui permet de fusionner les fichiers en un seul, ce qui évite le trou dans le son tous les deux gigas, mais pas testé

    Michel...
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  5. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui, oui, j'entends bien, mais je comparais avec mon offre de reprise surcouf.
    Néanmoins, sur un produit comme une cam' numérique, quand on voit les progrès des technos et quand on a besoin -de par nos métiers- d'avoir pas loin des derniers formats, je pense garder la caméra 3 années.
    J'ai gardé ma HDV 5 années, possibilité de revente nulle, d'autant que j'ai pas numérisé toutes mes cassettes (ça m'arrive de ressortir des vieilles cassettes pour un rush pour un projet d'expo, etc).
    Là, la 780, dans 2-3 ans, à mon avis, revente nulle, donc HS ou non, ce sera pareil.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce problème devrait faire l' objet d'une étude basée sur l' évaluation des risques en comparaison du coût des garanties offertes.
    S'ajoute au bénéfice du souscripteur cette offre de reprise...
    asez surprenante car, 20% de 1122€ (prix du 780 chez ce distributeur) ça rapporterait "à hauteur de" 224,40€ ... dans ... 6 ou 7 ans ... à condition d'effectuer l' "acquisition d'un appareil de même fonction" ... évidemment par achat chez le même distributeur.

    Outre le prolongement de garantie(s) de 2 à 5 ans, ça coûte 89€ ... et, fait revenir le PJ780 à 1211€ ...
    à chacun de juger si ... accepte ou non.

     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce qu'on achète avec un caméscope

    Je suis ce sujet mais n'y ai pas participé en ce sens que la demande initiale comporte le mot "Sony". Que je ne pratique plus depuis quelques années en caméscope personnel tel que proposé ici.

    Par contre, pour tout ce qui est évolution technologique, c'est également valable, bien que forcément nuancé. Et là quelles que soient les marques les genres s’interpénètrent à souhait.


    Exemples.
    On parle de garantie 5 ans.
    * Les deux obligatoires dans l' U.E. Ce qui permet à des marques d'organiser l'obsolescence des produits si démontrée et si dénoncée à compter de la troisième année !
    * Les autres payantes, en quasi perte comme énoncé plus haut, vue cette course à la technologie qui ringardise ce qui n'est plus up to date. Ce système de l’allongement de la garantie n'a plus d'intérêt que pour des produit en fin d'évolution (une brouette, un canapé traditionnel ...)
    La technique du bon de reprise "fidélise" finalement le client, ainsi devenu "captif", et assure de bons revenus au magasin ... à peu de frais.
    L'évolution des prix aidant, le retour au magasin durant ces trois années supplémentaires le rend moins cher. Autre avantage pour le vendeur.


    Passons à l'évolution technologique qui permet ces "déformations" volontaires de la garantie.
    Et prenons comme exemple notre caméscope.
    En gros on peut annoncer sans risque que, depuis 10 ans on est passé à :

    - L'obturateur d'objectif à lamelles, instantané, qui le protège dès qu'on ferme l'appareil. Finis les bouchons à ficelle qui pendouillent.

    - Sur le dessus un jeu de micros plus ou moins plats permet le 5.1. Même si on peut souvent en rajouter un plus performant.

    - Chez Sony une première lentille mouvante pouvant suffire aux tremblements d'un filmage marché.

    - Un peu plus en arrière, moins spectaculaire mais bien plus important, le jeu de lentilles.
    Elles sont maintenant une dizaine, plus du tout en verre et surtout asphériques, aux courbes hyper élaborées. Ce qui permet de ne leur imposer qu'un seul emplacement de variation, en général vers le milieu du jeu. Et cet emplacement unique se dédouble en fonctions puisqu'il peut autoriser aussi un usage de la stabilisation de l'image.

    - Reculons encore. Le ou les capteurs. Autre point primordial.
    Ils sont plus vastes que nécessaire. Alors que notre full HD n'a besoin que de 2 millions de pixels (utilisons ce terme pour la facilité) on nous les propose hypertrophiés. Non seulement pour prendre des photos, ce qu'on ne faisait pas il y a dix ans, mais aussi pour "promener" le choix du cadre idéal permettant une stabilisation de base suffisante.

    - Passons à l'électronique de gestion qu'on va résumer tellement ça évolue.
    Les puces sont toujours plus miniaturisées, avec en conséquence plus de réactivité et plus de fonctions : reconnaissance de visages, de sourires, prise de photo en filmage, gestion de la luminosité ou du piqué, etc, etc.

    - Sur le côté un écran (plusieurs fois la taille du viseur) a surgi et pris une place nouvelle qui désacralise le viseur cantonné à quelques finesses quand il est présent.

    - Bougeons un peu et venons-en aux formats de stockage.
    * En 1988 l'arrivée des cassettes en vidéo 8 ou VHS-C avaient boosté les débuts des caméscopes avec le genre Handycam.
    * En 1995 le DV a paru déjà bien petit. Le HDV n'a rien changé sur ce point, mais initialise la HD dont on a maintenant pris l'habitude.
    * Brève variation avec l’introduction d'un DVD réduit qui permit de s'affranchir de la durée d'un déroulement de bande. Toujours du mécanique.
    * Abandon de ces "supplétifs" : un HDD inamovible et gros capacitaire s'engouffre dans le caméscope et accélère l'après filmage. Remplacé sur sa fin par un SSD qui marque la fin du mécanique, plus fiable mais alors onéreux. Et on en finit provisoirement avec la manipulation des média.
    * Dans la continuité de cette dernière évolution on arrive maintenant à la mémoire interne. Moins de place, moins de poids, moins de lenteurs, moins de chaleur, pas de vibrations, possibilités de gestion impensables auparavant.
    * La carte mémoire, média à nouveau amovible mais offrant une gestion et une fiabilité accrues, de moins en moins chère et de plus en plus performante, arrive et le format SD prend le dessus.
    On en est là aujourd'hui, avec panachage possible des deux derniers formats très voisins.

    - Nous arrivons à l'extrémité arrière avec les batteries.
    Plus question de les utiliser comme contrepoids au vu de leur légèreté. Elles durent maintenant longtemps, ne sont plus une grosse dépense et peuvent aussi se recharger sur le caméscope.

    - Finalement, seul le jeu de lentilles est encore mécanique, surtout pour le zoom.

    - Nos ordinateurs ont évolué de pair depuis les onéreuses et parfois fantasques cartes de capture.
    Nos câbles et nos prises ont évolué en comptant l'apparition et la disparition du IEEE1394. l'USB règne mais laisse des concurrents.
    Tout est strictement informatique à l'heure actuelle.
    Bien sûr tout cela pourrait être miniaturisé à outrance mais la manipulation s'en trouverait affectée. Ce besoin est laissée à des usages spécifiques eux aussi en évolution permanente.


    Conséquence : tout ce petit monde se démode assez vite chez le marchand. Seul l'utilisateur peut se contenter de ce qu'il a déjà. Mais gare à la revente décevante car très souvent notre matériel si adoré n'a plus aucune valeur aux yeux des autres, habitués au bien mieux général par rapport à nos habitudes spécifiques.
    Et les Darty et compagnie jouent abondamment sur ces décalages.
     
    #22 Agdimage, 19 Juillet 2013
    Dernière édition: 19 Juillet 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Voilà une synthèse remarquable sur l'évolution de nos chers matériels...:love:
    merci agdimage...
     
  9. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Alors, je continue dans "mon" topic, vu que j'ai reçu mon camescope ce matin.
    Premières impressions.
    Les bonnes :
    - la molette. Mille fois mieux que les précédentes molettes latérales riquiqui des HDV sony.
    - le clic de la molette. J'adore. Nickel pour les MàP.
    - le pare-soleil conséquente standard. Enfin.
    - le deadcat. C'est déjà sympa d'y penser.
    - la compacité. Impressionnante.
    - prise en main, menus, etc, entre le déjà connu et le à découvrir, on verra.
    - le steadycam, mais...

    Les moins bonnes :
    - le steadycam est bluffant, mais alors je sens déjà qu'il va me jouer des tours sur certains tournages et plans par son inertie. Sur des panos et mouvements, il t efait toujours les quelques cm en plus de retard et compensation. Un coup à prendre peut être certes. Ou à désactiver par moment.
    - la bague d'adaptation en plastique pour du 37mm... qui ne convient pas à mon Gd angle Sony 37mm ! On voit le hublot. Bref, faudra passer au 52mm...
    - même pas une petite carte mémoire offert ou une sacoche à ce prix là ?
    - comment le pare-soleil ne gênera pas la prise de son avec le micro dédié ? (j'ai un micro qui va arriver et se mettre sur la griffe porte accessoire, mais quand même ?)
    - j'ai pas trouvé de compteur de min/sec de la durée de mon plan en cours qui s'affiche à l'écran. Ai-je mal chercher ?
    - le bouton power aussi est étrangement placé et déclenché, j'ai encore un peu de mal à l'usage.
     
    #24 kangaraoo, 22 Juillet 2013
    Dernière édition: 22 Juillet 2013
  10. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bon, je viens de recevoir mon micro Rode videomic pro.
    (d'ailleurs, ne lui achetez pas son deadcat Rode, +30 euros pour un truc aussi cheap et de mauvaise qualité, c'est une escroquerie, j'aurais dû partir sur la Rycote, même si pas à la bonne dimension).

    Je suis super déçu de la prise en main de l'ensemble, ça m'oblige à des contorsions, notamment du majeur, qui est quand même important dans une bonne prise en main ("sportive", dans mon cas)

    [​IMG]

    [​IMG]

    La prise micro et casque sont aussi super mal placées, c'est incroyable de les avoir mises là... Et j'ai même pas mis la prise casque, car je ne sais même pas où placer son coude...
    Bref, je suis plutôt super déçu ce soir, mais je vais devoir faire avec, et devenir contorsionniste, car j'ai pas le choix.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Difficile de commenter, kangaraoo: je ne fais pas le même usage de ce camescope, cependant, tes impressions sont utiles pour ceux qui le rechercheraient dans un but voisin du tien et "abandonnant" un camescope plus "ancien" et/ou moins compact.
     
  12. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je vais sortir filmer sur trépied là, donc moins de souci.
    Mais sur des tournages caméra poing, assez éprouvant, j'ai peur du manque de prise en main et tétanisation des doigts crispés.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir si le Deadcat Rode remplit son boulot, les poils sont le meilleur moyen de casser les bourrasques et ils doivent être bien ajustés sur la mousse qui seule n'arrêtera pas grand'chose.
    Moins cher et sûrement un peu moins efficace, une chaussette polaire .... http://www.repaire.net/forums/attac...996087-micro-pd150-svp-histoires-de-poils.jpg
    Et le corps micro lui aussi ne manque pas de pièges, pour les découvrir, je fais le test en soufflant avec une paille

    Elles sont là, c'est mieux que rien mais c'est vrai que sur le matériel amateur, l'ergonomie n'est pas toujours pensée comme sur le matériel pro, elle s'adapte au gabarit du matériel ... et comme souvent les amateurs n'équipent pas leur camescope d'accessoires externes.
     
    #28 homero, 24 Juillet 2013
    Dernière édition: 24 Juillet 2013
  14. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    J'utilise toujours des deadcats (Zoom, précédent Rode videomic), mais j'avais des rycote. Bien cher l'animal. Là, j'espérais un truc moins synthétique, moins perdant ses poils. Je reviens d'une prise de vue, certains poils choyent devant l'objectif, je suis obligé de le repeigner parfois (Dans mon souvenir (car je l'ai perdu) ma précédente rycote avait des poils moins légers, plus "lourds" et figés. Bon, pas des dreadlocks quand même !)


    sur mon précédent Sony, elles étaient en bas du boitier, voire à l'opposé parfois. Donc oui, c'est possible que les concepteurs y pensent parfois ;)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rycote fournissait une brosse pour leurs moumoutes, à utiliser chaque fois que les poils revenaient collés. Quand ils débarquent dans le champ lorsque le mic est monté sur la caméra, ça ne se voit pas toujours au cadre surtout si le viseur n'est pas à 100%. Solution : bien repérer l'endroit du problème, une légère tonte et remettre la softie toujours au même endroit, autre possibilité, enserrer les poils avec un élastique à l'endroit où ils sont trop exubérants.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous