module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

reglage limitation du gain

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 25 Mai 2012.

Tags:
  1. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    La nouvelle Sony CX 740 possède une possibilité de réglage manuel de la limitation du gain.
    C'est la première fois que je dispose de ce réglage sur une caméra et je souhaite bien sûr ne pas l'utiliser de travers.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la fonction (éviter le bruit en basse lumière je suppose) et surtout comment s'en servir (de nombreuses valeurs sont proposées) selon les circonstances ?
    Grand merci d'avance,
    FT.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aucun circuit électronique n'est parfait : selon sa rigueur de conception/fabrication, il crée lui-même ses propres parasites et selon le gain que l'on augmente avec l' amplification, ces "parasites" deviennent de plus en plus indiscrets et gênants.
    ça se constate lorsque l'on augmente (trop) le volume sonore d'un reproducteur audio: le "bruit" peut tout brouiller.

    Il en est de même des circuits d'enregistrement vidéo où, en cas de luminosité faible, l' amplification ou gain appliqué au signal original crée aussi, ce qu'il est devenu traditionnel d' appeler "bruit", en fait, une sorte de pointillisme aléatoire et clignotant qui brouille l' image.
    Or, en mode "auto", c'est le camescope qui "décide" de l'amplification du signal et donc, du gain, c'est donc un progrès que de permettre au "cadreur" de décider d'une limite à cette amplification de façon à ce qu'elle ne soit néfaste qu'en cas de nécessité ( pour un scoop p. ex.).

    Cette (ou ces) limite(s) est(sont) à déterminer en faisant quelques essais en basse lumière.
    A priori, je la fixerais à 6dB où le "bruit" devrait encore être indétectable ou à 9dB pour un bruit à peine sensible ... Mais, c'est à vérifier avec ce camescope aue je ne connais pas.
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas que le bruit video en basse lumière....la colorimétrie en prend un coup aussi (couleurs ternes et délavées)..

    perso j'ai mis le limiteur a -21db (ce capteur plus l'optique Carl Zeiss gère bien la ) ...et pour l'instant ça tient la route (j'ai juste testé en 25p et en vitesse)..

    mais comme l'explique guy-jacques au dessus "..Cette (ou ces) limite(s) est(sont) à déterminer en faisant quelques essais en basse lumière..."....il faut donc faire des tests

    Sony a quand meme bien travaillé sur ce modèle (CX 730/740/760 )...l'AGC (automatic gain control) ne se trouvait jusqu’à présent que sur des modèles bien plus haut en gamme il me semble
     
  4. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci de vos réponses.
    Je vais tester ce w-end sur des scènes de nuit et autres monuments éclairés.
    Bien cordialement,
    FT.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , disons que hola a de la chance de ne pas avoir de bruit en étant à 21 dB max de gain . Pour la mienne , une camera Sony à 3500 euros , je limite le gain à + 9dB . A ce niveau , le bruit est un peu présent mais très contenu . Je te conseille aussi de faire des essais avec TOUS les éléments de la chaine de reproduction car le bruit qui est pourtant visible sur mon moniteur de travail disparait complètement après le traitement du TV LCD que je possède ( un 42 pouces )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) FT 69 .. en "complément" du bruit ces machines lissent aussi :sad:, ce qui n'est pas forcément agréable ( sauf pour certain visages féminins :rolleyes: )

    + 9db semble raisonnable, ensuite on peut accepter une image plus bruitée selon l'importance que l'on accord à la prise.

    La Balance des blancs est un paramètre très sensible en basse lumière ..

    Mal faite ..(ou encore "trop chaude" ) l'image sera rougeâtre ..or le rouge est la couleur qui passe le moins bien en faible luminosité ..

    D'où l'intérêt en faible luminosité de soigner sa BdB ..et ..
    si le résultat tire encore trop sur le rouge abaisser la température ..jusqu'à 2500 K
    ( même si l'image devient froide, tire un peu sur le bleu ce sera toujours meilleure et cela se corrige facilement au montage )

    Bertrand :jap:
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je ne pense pas pas que ça soit une question de chance ...ces petits camescopes font un sacré boulot....essaye en un pour voir tu seras surpris...

    mais peut etre que 21db c'est trop ?? mes tests ont été rapide (et juste en 25p)

    my CX700 at 21 db has a lot less grain noise than my NX5U at 12db
     
  8. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je confirme, ayant une FX 1000 et une MC 50 E qu'en basse lumière, la petite bouffe la grosse haut la main et pour que le bruit apparaisse il faut vraiment qu'il fasse très sombre.
    Sur la FX 1000 je limite à +6 voire +12 db
    Malheureusement sur le MC 50 e (= CX 550 ) on ne peut agir sur le gain ou je n'ai pas trouvé comment faire.
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    on ne peut pas...l'AGC n'est fonctionnel que depuis la NX30 (cx730/40/60) ou le gain par défaut est de +24db.
    il est bien pratique..sur ma cx 730 il me permet d'avoir des couleurs bien plus propres (moins ternes) qu'avec la cx 550 en tres basse lumière..


    edit:
    en outre l'option "mon bouton" (tres utile) permet (si configuré..icône tactile sur l'écran) d'avoir un accès direct a la fonction "low light"..sans aller fouiller dans le menu comme la cx 550
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je possède une CX 700 et j'envisageais éventuellement de la changer pour une CX 740.

    Ce que je viens de lire et que j'ignorais à propos des possibilités de réglage de gain sur la 740 m'incite encore plus dans mes intentions.
    Car la sensibilité est un critère des plus importants pour moi (vidéos familiales).

    Pensez-vous qu'il y ait une différence palpable entre la 700 (que j'apprécie énormément) et la 740 en ce domaine, telle que cela justifierait un changement de modèle ?
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la 740 a surtout plein de petits plus qui peuvent faire la différence:
    AGC...image un peu plus piqué (optique Zeiss vs Sony G)...stab plus efficace..commande de zoom bcp plus souple...option "mon bouton" --> 3 boutons tactiles (au lieu de poussoir comme sur le FX1000) d’accès direct assignable sur l'écran.....torche intégrée bien pratique..

    reste a savoir si c'est suffisant pour changer ??

    prise en main rapide CX700 vs CX740 (nx70 vs nx30)

    il faut reconnaitre que Sony a bichonné ce modèle.


    edit HS:

    :!!!: pour ceux qui filment en progressif et qui veulent garder cette qualité compatible en blu ray c'est possible via :
    Edius ---> export en HDV PsF (mpeg2 25p over 50i)

    TMPGEnc Video Mastering Works 5---> export en mpeg2 progressif 2:2 pulldown

    2:2 pulldown et PsF = du 25P dans un emballage entrelacé pour tromper la norme blu ray

    cela donne dans MediaInfo
    Scan type : Progressive
    Scan order : Top Field First
     
    #11 hola, 26 Mai 2012
    Dernière édition: 26 Mai 2012
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon opinion est optimiste pour plusieurs raisons:
    - 1- la concurrence entre deux ou trois concepteurs réalisateurs de circuits fait qu'en se "compactant" ils deviennent de plus en plus performants surtout en ce qui concerne les liaisons qui sont en grande partie cause de ces "parasites"…
    -2- Entre les camescopes "ramassés" (style CX chez Sony), et les "expansés" (style FX/Z ou AX/NX[5] ou "plus"), il faut constater que les "ramassés" avalent n'importe quelle luminosité sans filtre, leur amplification de base doit donc convenir pour une luminosité maximale et le gain déclaré démarre de cette (relativement) faible amplification du signal ( amplification cependant nécessaire), alors que la mise en œuvre de filtres ND sur les "expansés" part d'une amplification de base que je pense plus importante, il s'ensuit que le repérage numéroté du gain ne correspond pas.

    Ces deux caractéristiques combinées peuvent faire effectivement que
    .
    Et, ça peut encore être mieux pour cette "740": on n' arrête pas le progrès ! Enfin pas encore : ya d'l'S_poire :jap:
     
  13. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir,

    La valeur de 9 dB semble faire consensus. On est bien d'accord que je peux la laisser en permanence ? En d'autres termes, ça n'affecte pas l'exposition lorsque la luminosité est suffisante ?

    J'ai également un CX700. Il n'y a pas de différence de sensibilité flagrante entre les 2 modèles sur des images de nuit (monuments éclairés), prises en mode auto.
    Aux petits plus déjà signalés par hola, il faut ajouter le viseur plus lumineux, dont le réglage dioptrique ne se dérègle plus toutes les 2 secondes, et surtout relevable (indispensable pour moi), le poids supérieur (plus de stabilité), les 3 boutons assignables...
    Sinon les 2 modèles sont qd même très proches, et globalement très bons pour des appareils somme toute grand-public.
    Cordialement,
    FT.
     
Chargement...
Discussions similaires - reglage limitation gain
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    207
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    1 041
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    198
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    473
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    442

Partager cette page