module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Sony VG20EH

Discussion dans 'Sony' créé par pb1, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Premières impressions de cette caméra : (sur 2-3 heures d'utilisation) Brut de décoffrage.

Je regrette amèrement ma PD170 !

Les points positifs :
    La Mise au point automatique est bien réussie. le suivi d'objets superbe.
    Le mise au point manuelle "souple"
    La possibilité de filmer en 50p
    La possibilité d'utiliser une SD / SD HC et SD XC
    Un mode steadyshot assez efficace

Les point négatifs :
    un mode d'emploi illisible
    le "clac" de l'objectif lorsque l'on butte sur le mini
    La difficulté d'utiliser le mode manuel facilement. Pourtant il offre une multitude de possibilités que je ne sais pas encore prendre en main.
    Un manque cruel de luminosité (j'ai fait quelques tentatives en manuel et on peut visiblement bien mieux faire). En auto et en plein jour comme aujourd'hui (brume) c'était limite à 15h00 (impression de "neige" sur l'image.
    Aucune information sur l’intérêt d'utiliser une mémoire rapide. le flou est absolu. Et pourtant quand on peut enregistrer à 25Mb/s, cela semble important.
    La difficulté de filmer des panos fluides
    L'absence de chargeur
    La durée de recharge des batteries (10 h pour la np-fv100) si vous ne mettez pas 150 euros dans un chargeur rapide !!!

Suis-je le premier à utiliser cette caméra ? Qu'en pensent les autres utilisateurs ?

2. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les panoramiques c'était en 25 ou 50p ? Pour le moutonement , il y avait peut être les iso à fond ?
    Ludo

3. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les panos à 50P (l’intérêt de cette cam) et pour le fourmillement, en mode auto.

J'ai lu, entre temps, un article d'un pro qui explique qu'il faut repenser totalement la façon de filmer avec les caméras en 50P.

4. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , il faut faire gaffe , car quand on fait un pano en 50p et qu 'il est destiné au net en 25 p , il peut y avoir des surprises du fait que l'on suprime 50% des images .
    A vous de choisir le mode 25 ou 50p à la prise de vue . Il y a l'outil d'un côté et l'utilisateur de l'autre ;) Il faut tirer le meilleur des deux ;)
    Ludo

5. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui me concerne, pour de la vidéo familiale , le 50p semble excellent. j'attends maintenant des objectifs plus lumineux.

pour le web, il doit y avoir des outils de conversions je suppose.

6. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , on peut utiliser un logiciel de montage ( Avid Studio par exemple qui gère le 50/60 p et 25 et autre format ) . Un fichier natif peut être chargé sur youtube , youtube s'occupe de la modification du fichier ... Le 50 p me va parfaitement aussi , bien sur ma ps3 ou pour ralentir les images ..
    Ludo

7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    la carte SD n'est pas assez rapide pour filmer en HD dès qu'il y a du mouvement. C'est déjà vrai avec les précédents caméscopes à carte, ni pour photographier en rafale.

8. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu utilise une carte pas assez rapide, ta caméra aura du mal à enregistré en même temps, déjà minimum, il te faut une 30m/s, car en 50p tu fais du 28m/s, ensuite il te faut une VRAI 30m/S, je te parle pas des marque X ou Z dont les perf sont hélas bien en dessous de ce qui es annoncé.

pour être peinard, prend une rapide, la dernière norme sandisk en SD monte à 95m/s !!!!!!ooo, (prix vu sur le net 16G a 59€(prix normal 79 €)
    Cartes mémoire SanDisk Extreme® Pro? SDHC?/SDXC? UHS-I
    toshiba en fait aussi, mais je prefère sandisk.

aucune machine ne monte à un tel débit en vidéo pour le moment, l'avantage reste que le vidage en usb3 est beaucoup plus rapide, et que l'enregistrement simultané de photo en filmant mettra moins de temps à vider le buffer, et tu pourra aussi utilisé cette carte sur une futur caméra.

attention : voir si ta caméra prend en charge ce nouveau format (ou peut être maj firmware), sinon rabat toi sur leurs SD a 45m/s (16G a 50€)

je sais ou tu a eu des problème mais déjà avec d'ancien modèle à carte j'avais pas de problème d'enregistrement, il faut par contre prendre une carte avec un débit qui correspond a ce que peut te faire ta caméra,sinon tu es pénalisé.

quand tu choisi une carte mémoire pour un appareil, toujours prendre le débit le plus rapide pour être tranquille, par contre oui sony ne fait aucun effort dans leur manuel a ce sujet, mais dis toi, qui peut le plus peut le moins,alors prend la plus rapide.

pour ma première caméra à carte (cx11) j'avais pris a l'époque les plus rapide Memory Stick à 30m/s, et bien je peux toujours les utilisé aujourd'hui car ma cx700 fait max du 28m/s (débit le plus haut pour le AVCHD actuel) (même si la taille de celle-ci semble aujourd'hui dérisoire (8giga)

#8 masterac, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  9. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Attention, ne pas confondre Mb/s et MB/s. MB/s est le nom anglosaxon pour Mo/s, soit 8 bits (ou b). Le débit d'une caméra est exprimé en Mb/s. La vitesse d'enregistrement d'une carte est définie en Mo/s (je sais c'est idiot, mais c'est comme cela). Pour la vidéo, il n'y a aucun besoin d'avoir des cartes super rapides. 28 Mb/s cela ne fait jamais que 3,5 Mo/s, une simple carte XD classe 4 est largement suffisante. Même sur ma NX70, j'utilise des classes 4 et je n'ai non seulement aucun problème, mais il n'y a aucune différence entre une séquence enregistrée sur la carte SD ou la mémoire interne.

Jack

10. jix

jix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me sers actuellement d'un Canon 5D II pour faire du reportage en Asie, et je commence a saturer a cause de l'abscence d'autofocus ... je pense donc le conserver pour la photo uniquement.

Le VG-20EH me parait tres bien, et la qualite a l air d etre assez proche de mon 5D (je pourrais ainsi faire le reportage final en mixant mes videos 5D et VG20).

Une chose m a cependant choque, il m a semble comprendre que le zoom etait uniquement manuel, pourriez-vous me le confirmer ?

Merci !

jix

ps : desole pour la ponctuation, le clavier est qwerty

11. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui zoom manuel.

En vérité je réponds pour le VG10 mais de ce coté, je crois que rien n'a été modifié entre le VG10 et le VG20. D'autant plus que le 18-200 n'est pas équipé de zoom motorisé car c'est un objectif basé sur une architecture "appareil photo" c'est à dire équipé zoom manuel.

Je n'ai connu qu'un cas ou la monture d'objectif d'APN autorisait le zoom motorisé, c'était la monture minolta de mémoire.

Le VG10 et le VG20 sont des appareils photo camescopisées si j'ose dire. Ce qu veut dire que pour la partie image fonctionne comme un APN avec tous les réglages manuelles possibles et la partie son... est laissée pour compte. Mais le VG20 fais un petit effort coté son avec les nouveaux réglages.

#11 sthv, 23 Novembre 2011
    Dernière édition: 23 Novembre 2011
  12. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut attendre sans doute le vg30 ou 40 pour qu'on nous sorte des objectifs avec moteur et donc possibilité de zoom manuel ou électrique.

13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    aliasing et moiré sur le VG20

Salut,

J'ai l'impression qu'on a tendance à choisir le mode 50p à 28Mbits/s en partant du principe que c'est ce que la caméra peut offrir de mieux.
    Suite à des premiers essais, (et à un gros doute), je me suis lancé dans quelques tests un peu plus précis.

Alors, 50i ou 50p ?

Ni l'un, ni l'autre !

la meilleure qualité d'image c'est en 25p.

50p : c'est la pire.
    Même si, en théorie, les mouvements sont plus fluides, le moiré et l'aliasing viendront souvent pourrir les images.

Voici quelques captures un peu surprenantes ( pas de correction, pas de trucage ...)

- Je n'ai pas gardé le plan des stores en 50p : c'est encore moins bon qu'en 50i .... (Il faut aussi regarder les dossiers des tabourets alu)

- Le mire n'est pas broadcast, elle est imprimée "maison" sur deux A4, les captures en JPG n'arrangent rien, mais ça permet une comparaison - douloureuse - avec son altesse EX3. :cry2:
    Par contre, j'ai aussi d'autres essais en basse lumière : avec un bon objectif, la EX3 est derrière ;-)

A+

14. gdupond2001

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut.

Utilisant mon caméscope essentiellement pour du voyage, j' envisage de changer mon Canon HV10 pour un Pana 900 en vue d'un périple au Vietnam en Mars (Je rentre déjà du Maroc).
    Mais, J'aime la belle image et le nouveau Sony NEX VG20 + objectif 18-55 qui vient de sortir me fait douter de mon choix.
    Je ne reste qu'un amateur avec des moyens d'amateur et c'est pour moi un gros investissement financier. Je ne voudrez pas me tromper et votre avis sur l'utilisation de ce dernier me serait bien utile.
    Est il possible de garder des automatismes comme l'autofocus (indispensable en voyage) le stabilisateur est il efficace et surtout, l'objectif d'origine 18x55 est il suffisant en grand angle et en zoom ?
    Le montage ne doit pas me poser de problème sous Première.

Merci pour vos avis
    A+
    Georges

15. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    On ne sera apparemment pas tous d’accord la dessus, voici donc juste un avis :

Faire confiance à l’autofocus en vidéo sur un format APS-C, ça ne marchera pas à tous les coups, et c’est un billet gratuit pour le « grand festival du point mou ».
    C’est déjà mieux avec la mise au point sur écran tactile, (On sait au moins sur quoi l’appareil essaie de se caler) mais quand on peut, c’est en manuel , surtout à diaph ouvert.

D’autre part , le steadyshot optique des 18-55 et 18 -200, n’a pas les mêmes performances que ceux qu’on va trouver sur les camescopes à petit capteur récents
    ( Et 55mm ça donne 80mm environ en équivalent 24X36, on ne jouera pas au paparazzi !)
    Il faut donc prévoir un moyen ou un autre pour se stabiliser (Minimum monopod pour le voyage)

Pour résumer : Plus belle image, quand elle est réussie, mais caméscope plus exigeant pour la préparer.
    A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous