module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Par quoi avez-vous remplacé votre Sony HC1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par nounours18200, 11 Juillet 2010.

Tags:
  1. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Ce mail s'adresse principalement (mais pas seulement) aux anciens possesseurs de Sony HC1.
    La mienne m'a donné beaucoup de plaisir et je dois penser à son remplacement (j'ai un pb de dropout de son d'une seconde qui se produit env 3 fois dans un concert de 40mn, et je n'arrive pas à diagnostiquer le fautif entre le HC1, la Beachtek et le micro !...). Donc ceux d'entre-vous qui avaient une HC1 et qui l'ont remplacée, par quoi l'avez-vous remplacée ?

Sachant que j'ai des incontournables, comme notamment le besoin d'une entrée micro (s'il n'y a pas d'entrées XLR) car je filme principalement des concerts où j'utilise des micros à alim Phantom (soit le cam sait recevoir de tels micros, soit je passe par une mixette style Beachtek ou Juicedlink).
    Et que je n'aime pas le AVCHD: le HDV est plus facile à utiliser, mais ça ne semble plus être "l'avenir"...va peut-être falloir que je m'y fasse à cet AVCHD...

Bref, dites-moi par quoi vous avez remplacé votre HC1...
    Thanks

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Et si c'était tout simplement la bande qui était responsable de ce drop !

Je ne l'ai pas remplacée, car elle n'a pas d'équivalent !

Je crois bien que c'est la seule caméra aussi petite qui offre la possibilité de débrayer les principales fonctions.

Je possède aussi un gros caméscope HDV (qualifié de Pro), mais j'utilise souvent le HC1 à sa place lorsqu'il est question de trajectoires compliquées avec un slider.

3. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    je suis depuis 3 ans possesseur d'un HC1.
    La particularité de ce camescope, c'est qu'il est justement irremplaçable...
    J'ai bien achété depuis une FX 1000, surtout pour sa sensibilité en basse lumière qui est bien réelle. Grâce à ces nombreux reglages on obtient des images superbes....mais voilà : sachant que je filme pricipalement mes voyages, ce matériel n'est pas adapté dans la mesure où je me fais refouler sur pas mal de sites surtout avec mon monopode (considéré comme materiel professionnel???). Par ailleurs dans certaines parties du monde, les populations se montrent parfois réticentes devant ce matériel.
    Donc avant chaque départ c'est un affreux dilemme : HC 1 ou Fx 1000 ? Sachant que dans des conditions de lumière correctes, le HC1 a de beaux restes et même son micro intégré suffit le plus souvent.
    Je m'interroge donc sur un nouveau matériel qui reunirait les qualités des deux précités mais il semble que ce soit dificilement possible. J'ai en tête le MC 50, qui serait sensible avec un grand angle équivalent à ma FX 1000....mais point de viseur sérieux (indispensable quand le soleil rend difficile l'utilisation du LCD), point de zébra, des reglages difficiles, notamment du son. Bref, sur beaucoup de points en retrait par rapport au HC1 et, pour couronner le tout,c'est de l'AVCHD!!!ce n'est pas un obstacle insurmontable pour moi car je monte avec édius et son HQ Canopus.
    Je comprends tout à fait tes interrogations, même si je n'ai pas vraiment de réponse.

4. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

Ma HC1 fonctionne toujours parfaitement bien depuis décembre 2005.
    Je ne l'ai donc pas remplacée mais "complétée" par une XR520, que je sors dès que la lumière baisse. Pour les scènes de nuit, l'intérieur, les spectacles (théâtre ou concert), le saut qualitatif est très significatif.
    En revanche défaut majeur : viseur étriqué (85 % de l'image enregistrée et peu de pixels...), insuffisamment relevable à mon goût et pas de zébra:sad: Malgré des avancées (focales par ex), la "future" MC50 conserve ces défauts...

L'AVCHD n'est pas un pb avec un bon PC et un bon logiciel : je suis passé de Première CS3 à Edius qui permet de monter l'AVCHD en natif, aussi confortablement que de l'HDV. De surcroît, Edius permet un mélange harmonieux des 2 formats sur la TL:good:.

Cordialement,
    FT.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Autre piste

;-) Une machine tout aussi petite, "mais" avec quelques réglages de l'image supplémentaires ainsi que Zebra et autres ..etc ...
    La Panasonic TM 700 ....
    Mode d'emploi téléchargeable là
    >>> - Caméscope HDC-TM700 - Mode d' emploi - France

Le rapport performances/prix/taille de la HC1 demeure toujours inégalé

Bertrand :jap:

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    rebonjour bertrand,
    c'est vrai que cette piste me titille, mais 2 interrogations me retiennent : la sensibilté, primordiale pour moi et le grand angle. Il semble que sur ces deux points c'est un peu juste par rapport au sony MC 50 E...mais pour le reste 3cmos, c'est mieux qu'un..mais 1/4 de pouce c'est moins bien qu'1/3...c'est fou ce que la vie d'un vie d'un videaste amateur est difficile.
    bon j'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai tout le temps de la reflexion sauf qu'en septembre je pars en Indonesie, mais je ne sais toujours pas avec quoi je pars en attendant mieux : HC1 OU Fx 1000

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi pas avec les deux ?... le HC1 prend si peu de place !

8. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est bien ce que je me dis depuis le début ! mais il va bien falloir que j'y passe un jour, surtout si je ne trouve pas l'origine de ces dropouts...
    La TM-700 est effectivement une sur laquelle je lorgne, mais ce satané AVCHD ne me plaît pas beaucoup...

sur une bande je veux bien, mais ça me le fait à chaque fois (sur un concert de 40 mn, j'ai toujours 4 à 5 dropouts) et même avec des bandes "top qualité", je les ai toujours...
    J'ai nettoyé les têtes, mais ça n'y change rien...

Remplacer une HC1 est un casse-tête, tout comme trouver l'origine de ces dropouts...

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi aussi je songe changer ma HC1 qui a 5 ans et qui fonctionne parfaitement.
    Mais si j'ai bien lu et vu les vidéos de cette nouvelle Sony:
    Les couleurs sont mal gérées (trop fortes trop roses?)et pas réglables.
    L'automatisme d'exposition n'est pas réglable -j'ai réglé ma HC1 en conséquence pour limiter l'effet fromage blanc-Plus important a mon sens que le zébra.
    Le viseur est inutilisable.
    -Il apparait que le son aussi est mal géré...:!!!:

Par contre l'image parait moins bruitée encore plus piquée,on a un grand angle et une bonne sensibilité...:good:

Et pour couronner le tout il faut racheter un nouvel ordinateur et de nouveaux logiciels pour gérer ce format :sad:.

Pour ma part j'attendrais la sortie hypothétique du produit rèvé....

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    N'est-ce pas la RED SCARLET par hasard ? :-)

11. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Perso, je ne l'attends plus chez Sony, et depuis longtemps ! depuis qu'il a arrêté la HC-1, Sony n'a clairement pas l'intention de sortir l'équivalent ! il a d'ailleurs arrêté précipitamment la HC1 car elle faisait trop d'ombre au modèle pro du dessus; en fait elle était "trop bonne" pour nous les clients....car elle était idéalement pensée entre les modèles amateur et les modèles pro.

Les Sony sorties depuis, (hormis les modèles pro, mais là on a le choix) dans la catégorie non pro, ne me font pas rêver, loin s'en faut: il y a des limitations imposées par le Marketing qui sont trop visibles à mon goût., alors qu'elles pourraient être proposées quasiment à no cost

Si je dois changer, j'irai plutôt vers une TM-700 qui a davantage de contrôles manuels (y compris une vraie bague d'objectif) et est finalement celle se rapproche le plus des possibilités de la HC1

12. Frippon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord...

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette situation sur SONY...

A contrario du CX550/MC50, le "remplaçant" de la HC1/A1 pourrait être celui qui sortira en octobre prochain : Sony NEX-VG10 E-mount HD. On y retrouve d'ailleurs de nombreux "traits" du CX550/MC50...

Pour plus d'informations et des photos : Sony unveils NEX-VG10 E-mount HD camcorder: Digital Photography Review

Le CX550/MC50 n'est pas fait (et n'a pas été présenté comme tel à ma connaissance) pour remplacer la HC1/A1.

Il suffirait d'attendre encore un peu, octobre n'est pas si loin maintenant.

BàV.:jap:

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  14. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il semble en effet urgent d'attendre un peu ! et je n'ai pas de besoin impératif de changer d'ici à octobre...

Par contre, je ne crois pas que la bête coûtera le prix d'une HC1, mais beaucoup plus... Si elle coûtai tle prix d'une HC1 , alors oui je reverrai mon jugement sur Sony, mais sinon... Il est pourtant bien annoncé 2.000euros, ce qui serait l'occasion pour Sony de reprendre pied sur le créneau laissé vide par la HC1.

La position du micro me laisse dubitatif sur la présence d'une griffe porte-accessoires standard qui ne soit pas propriétaire et/ou spéciale...(il ne nous l'aurait pas mise à la verticale cette fois ?) et comme je veux absolument pouvoir utiliser un micro externe, j'espère qu'il n'auront pas mis en place un Nième moyen pour brider la présence de cette possibilité pourtant si simple !

Quant au format AVCHD, on n'arrivera plus à y échapper je crois ! (le HDV était pourtant génial...).

Bref, effectivement attendons.... et BRAVO pour cette info !

A+

15. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il y a bien une griffe, standard semble t'il, située sur la poignée mais il y a un couvercle dessus..quant au prix annoncé par Sony c'est bien 2000...dollars .
    les dimension semblent proches de celles de ma HC1 (avec grosse batterie et GA) et je trouve que le look est assez proche aussi, àl'exception de la poignée bien sûr. La construction a l'air aussi solide.
    Il faut attendre que tout cela décante un peu, on y verra plus clair dans quelques temps...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous