module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix entre Sony FX1000 ou AX2000 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par pcd60, 1 Juillet 2010.

1. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis déjà possesseur d'un camescope Sony HVR-HD1000.

Je travaille avec les logiciels Adobe Première Pro CS4 et Magix Video Pro Edition.

Je voudrais acquérir une deuxième caméra. Mon choix est entre :
    - la Sony HDR-FX1000 (cassette mini-dv) et la HDR-AX2000 (Carte Mémoire),
    tout en signalant que je n'ai jamais travaillé avec une caméra à carte mémoire.

Pourriez-vous me donner des conseils sur :

- facilité d'utilisation,
    - pratique,
    - qualité d'acquisition,
    - travail en post-production, etc ...

pour pouvoir déterminer mon choix entre les deux camescopes ?

Par avance, merci de vos conseils .

2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    bien que défenseur de la série "FX/Z" de Sony (FX1, FX1000, FX7, Z1, Z5...), si tu as le budget pour une AX2000, je te dirais de foncer sur ce caméscope: la souplesse d'utilisation en post-production, via la carte mémoire, est incomparable.
    Il faut seulement accepter le principe du montage en AVCHD (format de l'AX2000), mais si tu as une bécane récente (intel i5, i7 ?), ça ne pose pas vraiment de problème.

La seule chose qui pourrait faire hésiter, c'est le mélange des sources: est-ce que tu comptes (par exemple pour du travail en multi-cam) mélanger les rushes de la HD1000 et de l'AX2000 sur la même timeline de Première ?
    La différence de rendu entre des sources différentes (donc ici, 2 cams différentes) est toujours quelque peu problématique, mais il faut y ajouter la difficulté de Première à mélanger des formats différents (ça marchera, mais il va t'obliger à "renderiser" tout ce qui ne correspond pas au "Preset" du projet).
    Vu sous cet angle, un montage "tout HDV" (càd HD1000 + FX1000) sera plus facile.
    Mais quand même, une AX2000, c'est un choix + actuel :good:

3. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ mon budget est autour de 3.500 € pour la caméra

2/ les caractéristiques de mon ordinateur sont :

- Intel Core Quad CPU Q9300 2.5GHz
    - 4 Go de RAM ( faudra-t-il ajouter 4 Go de RAM en plus ? )
    - Système d'exploitation Vista 64 bits

3/ pour le mélange des sources : oui je souhaite mixer les vidéos de deux caméras, bien sûr si c'est possible !

"La différence de rendu entre des sources différentes (donc ici, 2 cams différentes) est toujours quelque peu problématique, mais il faut y ajouter la difficulté de Première à mélanger des formats différents (ça marchera, mais il va t'obliger à "renderiser" tout ce qui ne correspond pas au "Preset" du projet).
    "
    Comme je ne suis pas encore assez expérimenté avec APP CS4, pourriez-vous m'expliquer un peu ce que vous entendez par votre propos ci-dessus ?

4. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    re,
    ... un peu juste pour l'AVCHD, qui est reconnu pour être raisonnablement éditable à partir des processeurs intel de nouvelle génération : i7 et i5 (i3 ?...).
    Après, cela dépend aussi de l'optimisation du logiciel de montage. Première CS4 accepte l'AVCHD mais n'est pas conçu pour accélérer son temps de rendu (effets spéciaux, montages complexes).
    A l'inverse, Corel Vidéo Studio X3 ou Edius Neo2 booster, par exemples, se contenteront d'une puissance matérielle moindre (softs optimisés pour l'AVCHD).
    Magix Vidéo, je ne sais pas (jamais employé).

Si tu ne comptes pas changer de machine dans l'immédiat, tu seras sans doute plus à l'aise, sous Première CS4 en tout cas, avec le traitement de l'HDV.

pas tout de suite, sauf si tu envisages directement des travaux complexes, nécessitant d'avoir plusieurs applications lourdes ouvertes simultanément.
    Ceci dit, avec Vista 64, tu peux upgrader la mémoire sans autre forme de modalité : 64 bits, donc apte à dépasser la gestion des 4Go.

Point 3 :

- la différence de "rendu" est visible lorsqu'on mélange des rushes provenant de caméscopes différents, parce que chaque appareil a sa propre façon de capturer les images, colorimétrie, gamma, texture... même en choisissant un format identique sur 2 appareils distincts. Pour faire une captation multi-caméra, il est préférable de disposer de plusieurs caméras parfaitement identiques (ce qui ne garantit pas, malgré tout, l'égalité de traitement entre les prises de vues, pour cause de calibrages internes, différences d'usure d'une caméra à l'autre, etc.).

Si les appareils ne sont pas identiques, il faut essayer de privilégier des formats similaires (HDV sur chaque caméscope, par exemple) et éviter d'enregistrer avec des modes différents : par exemple un HDV entrelacé d'un côté, et progressif de l'autre, les résultats sur la timeline risquent d'être peu homogènes ! :weird:

Une bonne balance de blanc manuelle, sur chaque caméra, peut aussi aider à réduire les écarts.
    Notons aussi que certains caméscopes (souvent, gamme Sony dont on parle ici) permettent de pousser les réglages de personnalisation de l'image assez loin (gamma, phase couleur, saturation...), ce qui peut être très intéressant dans le cas de figure où l'on a besoin d'équilibrer au mieux les images de plusieurs appareils. Mais ça peut prendre du temps, et il vaut mieux faire des essais en configuration de tournage réel.
    Enfin, en bout de chaîne, il reste la possibilité de faire un étalonnage en post-prod. Mais ça peut être long et fastidieux.

Pour toutes ces raisons, et si tu envisages fréquemment de mélanger les rushes de ta HD1000 et d'une seconde caméra, il semblerait plus raisonnable d'opter pour 2 appareils le plus "proches" possible, ce qui nous renvoie plutôt au couple HD1000/FX1000.

- Première (jusqu'à sa version CS4 en tout cas) ne propose pas de gestion multi formats vraiment "ouverte" : il sait mélanger plusieurs formats sur sa timeline, mais ne propose le temps réel que sur le format correspondant au "Preset" choisi lors du lancement du projet (tu es obligé de choisir un "preset" à chaque nouveau projet : par exemples, DV Pal Widescreen, ou HDV 1080i, ou AVCHD...... ).
    Ce Preset fixe ainsi le cadre dans lequel Première entendra optimiser son fonctionnement : si tu sors de ce cadre (ie, autre format sur la timeline), un temps de calcul sera nécessaire pour relire les portions concernées, sans quoi le rendu dans le moniteur de prévisualisation ne correspondra pas exactement à la réalité (perte de fluidité, ou de qualité, ou les deux...).

Ce temps de calcul est très souvent nécessaire avec Première (portions de timeline identifiées avec la "barre rouge") dès que l'on applique des effets, mais cela devient assez rédhibitoire s'il faut encore passer par là pour des portions de rushes qui n'ont subi aucune modification ! :suspicious:

en espérant avoir répondu à peu près à tes interrogations. :)

5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En clair: va au plus simple: prends une FX1000... et si tu as les moyens ou que tu en trouve une d'occasion, prends une Z5, qui a la même qualité d'image que la FX1000, mais une bien meilleure gestion du son.

6. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    garwing, merci pour le "en clair", ça fait tjs plaisir ! :laugh::laugh:
    tu noteras que j'en suis (quand même !) venu à cette conclusion, à la fin du paragraphe 1 de mon "point 3". ;-)

:jap:

7. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la post-production, voici un des types d'ordinateur portable que je souhaite acheter (Samsung ou Sony).

Je ne sais pas si ceux-ci peuvent répondre à mes besoins ?

1/ SAMSUNG Ordinateur Portable R780 E7P-C5430
    • Processeur Intel Core i5-430M (2,26 GHz / 2,53 GHz Turbo)
    • FSB : 1066 MHz
    • Mémoire cache : 3 Mo
    Disque dur : 500 Go SATA (5400 tours/minute)
    Mémoire vive : 4096 Mo DDR3 1066 MHz PC3-8500 (2 x 2048Mo) / 4096 Mo max.
    Ecran / résolution :
    • Ecran 17,3" LED HD+ SuperBright Gloss
    • Résolution 1600 x 900 pixels
    Carte graphique : Carte graphique nVIDIA GeForce GT 330M 1024 Mo dédiés

2/ SONY Ordinateur Portable Vaio VPC-EC1S1E/BJ
    • Processeur Intel Core i5-430M (2,26 GHz / 2,53 GHz Turbo)
    • FSB : 1066 MHz
    • Mémoire cache : 3 Mo
    Disque dur : 500 Go SATA (5400 tours/minute)
    Mémoire vive : 4096 Mo DDR3 SDRAM extensible à 8192 Mo
    Ecran / résolution :
    • Ecran 17,3" VAIO LED Full HD
    • Résolution de 1920 x 1080 pixels
    Carte graphique : Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650 1024 Mo dédiés et 2740 Mo partagés

Sinon, pourriez-vous me conseiller un autre ordinateur ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Pour les portables, s'assurer de la présence d'un port Firewire ou d'un emplacement permettant d'adapter une Expresscard > Firewire

9. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Homero,

Est-ce que le portable Samsung, avec la configuration décrite ci-dessus, peut-il suffire pour faire du traitement video, bien sûr en ajoutant un adaptateur ExpressCard > Firewire ?

Le Samsung est un peu moins cher que le Sony.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    si j'en crois ce test, pas de Firewire d'origine : Tests : Samsung R780 E7P-C5430 mais un port Expresscard ... Pour le reste je n'en sais rien c'est trop moderne pour moi ...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Nom d'un chien ....que c'est dur ...dur

;-) pcd Quelle manie ont il tous de vouloir s'équiper en Portable pour faire du montage ..
    Sur le fond c'est "idiot" ...une tour est de deux à trois fois moins cher pour deux à trois fois plus de puissance, capacité et de confort ..!!
    D'accord c'est pas top pour le transport, dans ce cas on s'équipe d'un portable pour cela à "pas cher" ..
    Ce n'est que mon particulièrement modeste avis "même si que" il est le miens et j' y tiens.
    Bertrand :jap:
    N.B. Seven se goinfre, 4Go c'est limite, les 500Go 5400t/mn sont de vrais brouettes sur les portables .. et c'est absolument ridicule en capacité ..en sus, avec les CM, il faut des DD externes pour la sauvegarde ...
    Vrai pourquoi faire simple quand on peut ..etc ..trop bête de payer pas assez cher ..le tout pour une trottinette à pédale ..
    Pour 1000€ tu peux déja disposer d'une bonne tour ...c'est toi qui choise ;)

12. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

+ 1 pour moi.

Le portable : uniquement en voyage pour "capturer les séquences et commencer l'alimentation de ma base de données et renommage des rushs. Donc je perdure avec mon Acer Proc T5500 sa vieille CG Nvidia 7300 ; mais 4Go de ram et Seven. Il a un port Firewire et ça roule du tonnerre. Evidemment un dd externe 500 go en sauvegarde.

La tour : réservée aux montages at home.

13. davinci32

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    la discussion me passionne. Toutes les infos que j'ai pu glaner me conforte dans mon idée.

J'ai l'intention de passer à l' AX 2000, justement.

Je vends un FX 1000, encore sous garantie.

Si ma cam t'intéresse, elle est à toi pour 2800€ + 17€ de frais de port, dans son carton d'emballage d'origine, et je te mets en cadeau 15 cassette mini dv 60", Sony, bien sûr.

14. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite aujourd'hui à céder ma Z5 (Prime Support valable jusqu'au mois d'Août 2011) contre une AX2000 (ou vente au prix d'une AX2000) étant donné que je n'utilise pas souvent les fonctions "avancées" de la Z5 je pense qu'une AX2000 me suffirait largement.... Si seulement elle était sortie quelques mois avant mon achat :col:

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je suis un peu perdu la...

la sony ax 2000 c est la meme chose que la z5 hormis l'enregistrement carte ou pas. Même sensibilité?

je lis des informations opposées, je pige pas grand chose.

merci d'avance

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous