module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Codes C31 22 = déception

Discussion dans 'Sony' créé par jakovideo, 3 Février 2010.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , étant technicien , j'ai voulu approfondir un peu le PB des codes C 3122 qui apparaissent sur ma FX1 . J'avais fait un post assez détaillé sur la question mais celui-ci n'a pas été enregistré dans le forum. De ce fait , je résume ce sujet. Ce WE , j'ai démonté la poignée de transport et le flanc gauche de la cam pour pouvoir observer le fonctionnement de la mécanique dans tous ses modes . Malheureusement et malgré l'apparition de ce code , je n'ai pas constaté que la bande se détendait quand le code apparait. De plus, la K7 masque complètement le plateau porte bobine de droite , ce qui fait qu'on ne voit rien . Rappel du code :
    C 31 22 = Take up reel not rotating. Malgré tout , mon démontage aura quand même servi à quelquechose car j'ai constaté que le galet presseur sortait de son axe ( en voulant le nettoyer ) . le petit tube en plastique blanc qui le maintient était fendu . Cette observation , qui comporte tjrs des risques sur du matériel si pointu, m'aura évité des ennuis ultérieurs car le galet presseur qui tombe dans la méca , ça peut faire désordre. Dans un tel camescope , la rotation des bobines est controlée en permanence par un micro proc . Il y a donc , dans mon cas, sans doute un soucis dans la gestion de ce controle. A+
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, ce sujet ne semble intéresser personne . C'est pourtant interessant de savoir si votre cam va vous bouffer des bandes ou pas non ? Sur la mienne, ça s'est produit au bout de seulement 50 H de fonctionnement . mais bon , j'ai peut être pas eu de chance. A+
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Jakovideo,
    ce n'est pas parce que personne ne répond que ton expérience n'intéresse personne.
    Au moment ou j'écris, ton message a déjà été affiché 65 fois ;)
    mafach:-)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci mafach , c'est vrai, je n'y avais pas pensé . Cette vérification n'est pas très galère sur FX1 / Z1 . Mais j'avais la doc technique pour n'enlever que le strict nécessaire et donc les BONNES vis . J'ai parcouru des sites anglo-saxons pour cette panne . Eux, il suggèrent d'utiliser un petit bout de tube de stylo à bille pour refixer le galet. Pas bête .Le plus délicat est de pouvoir remettre le tube sans tordre la patte comportant l'axe du galet .J'ai tordu une tige d'acier ( pour avoir un appui ) spécialement pour cette opération . A+
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai eu le même problème sur une camera Sony PC8 : le manchon qui bloquait l'un des galets s'est cassé, mais moi le galet était sorti de son logement. Après avoir remis le galet (je ne savait pas qu'il y avait un manchon) j'ai eu toutes sortes de messages d'erreur avec des glissements intempestifs de la bande : l'image était déchirée. Puis l'eject de la cassette à finis par ne plus fonctionner.
    J'ai trouvé sur internet le service manual qui m'a permis de démonter complètement mon camescope.
    J'ai finalement trouvé le manchon qui était coincé dans la mécanique.
    Je l'ai remplacé par un morceau de gaine de fil electrique du bon diamètre.
    Le remontage à été assez difficile, car chaque fois j'avais des faux contacts dans les connecteurs des cables plats ultra-fins.
    Finalement, sans doute apres une dizaine de démontages et remontages, mon camescope à fonctionné correctement, et j'ai pu depuis faire au moins une douzaine d'heures de film avec, sans problème.
    Comme quoi il ne faut pas se décourager et surtout ne pas solliciter le dépannage Sony qui propose une réparation non garantie entre 300 et 600 Euros.

    Olivier
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    ogt,
    De mon expérience perso et de la lecture de différents forum, je trouve qu'il y a souvent des abus de la part des SAV mais, je n'inviterai personne à suivre ton conseil.

    "et surtout ne pas solliciter le dépannage Sony qui propose une réparation non garantie entre 300 et 600 Euros."

    Je ne connais personne dans mon entourage qui serait capable de faire ce que tu as fait. Le dernier à s'y être risqué dans ma famille, je suis en train de réparer toute la casse qu'il a occasionné en ouvrant la bête :hum:

    homero par exemple, bien que visiblement très compétent à l'utilisation du matériel de prise de vue, a déjà écrit qu'il serait du genre à utiliser un démonte pneu pour ouvrir ces trucs. :D

    J'ai pour ma part un taux de réussite assez élevé, y compris sur des caméscope pour lesquels personne n'aurait parié une possible résurrection, mais, j'ai également fait beaucoup de casse durant mon self apprentissage. Ca m'arrive même encore de temps en temps.

    Ces machines sont tellement délicates que mon conseil à moi, serait plutôt de ne pas s'aventurer, sauf si la machine est considérée comme perdue. Comme ça, si le remède est pire que le mal, pas de regrets.
    mafach :-)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avant de me lancer dans l'aventure, j'avais fait une recherche approfondie sur Internet, et trouvé des centaines de messages faisant état des codes d'erreur que j'obtenais (manifestement pb sur toutes les mécaniques Sony)
    Beaucoup de personnes avaient envoyé leur camescope au SAV, avec les tarifs que j'ai indiqués, et sont retombés sur le même problème une semaine après (le SAV n'ayant en général rien trouvé !).
    Une des solution préconisées sur internet était de tapoter légèrement le Camescope sur le coté, et effectivement ça a marché pour beaucoup, moi y compris, pendant plusieurs semaines.
    Mais en fait j'ai compris après coup que c'était le manchon qui se balladait dans la mécanique ou le galet non verouillé qui faisait des siennes.
    Je n'étais pas près à mettre 600 euros pour réparer un camescope qui avait déja 5 ans, donc j'ai tenté le coup de le réparer moi-même, quitte à en racheter un neuf.
    J'ai fait une véritable table d'opération, avec nappe blanche, loupe et précelle pour extraire les vis et autres petits élément, suivant l'ordre indiqué par le schéma (bien fait). Il faut être minutieux, et prendre son temps.
    Le vrai problème est de réinsérer correctemment les nappes dans les connecteurs, je me suis collé différentes pannes, mais toujours grace au manuel j'ai pu rapidement localiser le connecteur en cause.
    Si c'était à refaire, je me relancerais dans l'opération. Il faut seulement trouver le bon manuel.

    Bon maintenant je peux évoluer serainement vers un camescope HD (à carte donc avec beaucoup moins de mécanique), j'attend avec impatience la sortie des Sony 550 et Panasonic 700

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Codes C31 déception
  1. daguet
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    270

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous