toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 344 sur le Repaire - 202106 discussions - 1042470 messages - 108759 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Sony

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2010, 15h44
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question J'ai reçu une Z5P au lieu d'une Z5E. Que puis-je faire?

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir la caméra dont je rêvais depuis longtemps: la Sony Z5.

Voici le site sur lequel je l'ai achetée:
Sony HVR-Z5 HDV Camcorder*::*Camescopes Numériques*::*Camescopes*::*Photo & Video*::*UniverStores.com

Caméra à 3632,95€, livraison incluse, produit stipulé "en Provenance d'Europe. TTC et Sans Droit de Douane". Offre bien alléchante.
Je passe donc ma commande et 15 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui, je reçois l'objet tant convoité.

Surprise: Il s'agit de la HVR-Z5P, c'est à dire en provenance de la zone Pacific.

Comme vous pourrez le voir sur le site, le produit est décrit comme étant une Sony HVR-Z5. Pas de lettre, donc à priori le vendeur est libre de m'envoyer le modèle qui lui plait, je ne peux pas venir me plaindre ensuite. Sauf qu'il est bien stipulé que le produit vient d'Europe; je m'attendais donc à recevoir la Z5E.
J'imagine que le vendeur est en faute, mais n'y connaissant pas grand chose, je n'en suis pas certain. "En provenance d'Europe" (avec le logo de la CE) signifie-t-il que le produit est fabriqué en Europe, ou bien le vendeur signale-t-il simplement (un peu sournoisement) qu'il effectue son envoi depuis l'Europe? Pouvez-vous me renseigner là-dessus?

Qu'est-ce que cela implique en terme de garantie? Bien sûr, je n'ai pas droit au Silver Support. Je n'y aurais pas eu droit non plus avec la Z5E étant donné que le vendeur est anglais, mais j'aurais au moins pu la faire réparer en France (Achat chez Hdew Cameras / Homedis).
Avec cette Z5P, j'ai bien l'impression qu'en cas de problème je devrai l'envoyer (à mes frais) dans son pays d'origine. C'est bien ça? (je précise qu'à part la facture il n'y a aucun bon de garantie dans le colis, est-ce normal?)

Pensez-vous que je suis dans mon bon droit si je demande le remboursement? Le vendeur a-t-il vraiment fauté, ou me suis-je fait avoir sur toute la ligne??
Je dois ajouter que j'ai déjà ouvert le colis. Est-ce que ça change quelque chose dans mon cas?

Je suis dégouté par ce qui m'arrive. Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

EDIT: ma caméra est Européenne selon le Service Manual de Sony. Selon le service Prime Support , elle vient de la zone Pacifique. Selon ce même service qui a pris soin de me demander le numéro de série de la caméra, je n'ai ni droit au Prime Support ni au Silver Support avec une Z5P.

Je ne prends pas de risques, je profite de mon droit de rétractation et je réexpédie au vendeur.

Ce site vend des Z5E à un très bon prix et a l'air sérieux. Si quelqu'un peut me confirmer: SONY HVR Z5 CAMCORDER

Dernière modification par FroggyMan ; 25/01/2010 à 21h50.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 22/01/2010, 15h57
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages

Bonjour,
je crois plutôt que P veut dire PAL.
C'est en général le cas chez Sony. J'ai une DSR-250P en PAL tout ce qu'il y a de plus européen.
A moins qu'ils aient changé leur politique d'appellation.
Michel...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 16h03
Repairenaute

Envoyé par MickeyCam Voir le message
Bonjour,
je crois plutôt que P veut dire PAL.
C'est en général le cas chez Sony. J'ai une DSR-250P en PAL tout ce qu'il y a de plus européen.
A moins qu'ils aient changé leur politique d'appellation.
Michel...
Merci pour ta réponse Michel mais il me semble que P, dans ce cas, signifie Pacific (bien qu'elle soit effectivement Pal). Il existe différents modèles de Z5 (je crois que c'était pareil pour la Z1):

Z5P (Pacific): Pal
Z5E (Europe): Pal
Z5U (Usa / Japon): NTSC
Z5N: Pal + NTSC
Z5J:?
Z5C:?

Par contre, ce qui me met un peu le doute, c'est que sur le carton d'emballage les inscriptions sont en anglais et en français. Je trouve ça un peu étrange pour un produit "Pacific". Par contre pas de menu en Français (Anglais, Espagnol, Indonésien, Japonnais et une ou deux autres langues).

Dernière modification par FroggyMan ; 22/01/2010 à 21h35.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 19h54
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages

Sur le SM de la Z1:
U --> US / Canadian
E --> AEP (Asie Europe Pacifique)
C --> chinese
P --> europe
J --> Japanese
Si ça peut aider à la réflexion. Je n'ai pas le SM de la Z5.
mafach
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 20h54
Repairenaute

Envoyé par mafach Voir le message
Sur le SM de la Z1:
U --> US / Canadian
E --> AEP (Asie Europe Pacifique)
C --> chinese
P --> europe
J --> Japanese
Si ça peut aider à la réflexion. Je n'ai pas le SM de la Z5.
mafach
Merci. Je ne comprends pas, ça ne correspond pas à ce que j'avais trouvé jusque là. Où as-tu eu ces infos et qu'appelle-tu le SM?
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 22h45
Repairenaute

Après différentes recherches sur la toile, je ne trouve que des infos contradictoires:

La lettre "P" signifie tantôt "Pal", tantôt "Asie/Japon", "Pacific" ou "Europe"...

Qu'en est-il? J'essaierai de joindre Sony par téléphone lundi. Si d'ici là vous avez de nouvelles pistes, n'hésitez pas.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 23h00
Repairenaute

SM = service manual
C'est donc un document de Sony.
Si tu le souhaite communique moi une adresse mail en MP. Je t"enverrai la page de garde de ce SM de Z1 ou l'on voit les infos communiquée précédemment, à défaut d'avoir celui de la Z5.
mafach
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 23h13
Repairenaute

Envoyé par mafach Voir le message
SM = service manual
C'est donc un document de Sony.
Si tu le souhaite communique moi une adresse mail en MP. Je t"enverrai la page de garde de ce SM de Z1 ou l'on voit les infos communiquée précédemment, à défaut d'avoir celui de la Z5.
mafach
Je t'envoie de suite un MP. Merci d'avance.

Service manual? Bizarre, je n'ai pas ça dans mon colis. Je n'ai que le "operating guide", le mode d'emploi en anglais quoi...

Autre question, comment faire valoir la garantie s'il n'y en a pas dans le colis? Ma facture suffit-t-elle (le numéro de série de la caméra n'est pas reporté dessus)?

Dernière modification par FroggyMan ; 23/01/2010 à 08h20.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 23h37
Repairenaute

Le SM n'est jamais fourni avec le matériel. Il est possible de l'acheter mais c'est pour les techniciens de sav.
Je ne connais rien sur les garanties. J'ai plutôt l'habitude d'acheter mon matériel d'occasion
mafach
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 09h07
Repairenaute

Après vérification sur le SM de la Z5, je confirme les paroles de Mafach: la Z5P provient bien d'Europe.

Pour ceux que ça intéresse, voici le détail de tous les modèles de Z5, de source officielle:

HVR-Z5C: CH (Chine) - Pal
HVR-Z5E: AEP - Pal
HVR-Z5J: J (Japon) - NTSC
HVR-Z5N: E - NTSC
HVR-Z5P: E - Pal
HVR-Z5U: US, CND (USA, Canada) - NTSC

Ma caméra est donc Européenne donc à priori je dois pouvoir la faire réparer en France. Me voilà rassuré.

Reste mon deuxième problème: concrètement, quelle est ma garantie? Le site universtores.com par lequel je suis passé ne propose aucune garantie et le vendeur anglais ne stipule rien sur la page du produit. Il n'y a aucun bon de garantie dans le colis, et le numéro de série de l'appareil n'a même pas été reporté sur la facture.

Qu'en pensez-vous?

EDIT: Peu importe sa provenance, la Z5P ne peut pas bénéficier du Prime Support ni du Silver Support.

Dernière modification par FroggyMan ; 25/01/2010 à 21h46.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 12h01
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages

Le Prime Support c'est uniquement sur les modèles estampillés "E", pas les autres.
Tu devrais avoir 1 an de garantie par défaut, généralement caméra à renvoyer au VPCiste.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 14h20
Repairenaute

Bénéficie de 38 recommandations à propos de 33 messages

je pense que si tu voulais eviter tous ce pinaillages, tu aurais du acheter ta cam a la FNAC ou chez en revendeur francais.
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
D'ailleurs c'est pas parce que ta cam est PAL qu'elle est garantie en europe.
Réponse avec citation
Ce message de giroudf a été jugé utile et recommandé par ces 2 Repairenautes:
Vieux 23/01/2010, 17h30
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message

C'est vrai qu'elle se trouve à 4100€ TTC environ maintenant c'est le prix pour avoir le Prime Support après...

J'ai acheté la mienne sur un site français (HVR-Z5E sur le carton), il n'y avait pas de bon de garantie dans le carton, mais un mail au service Prime Support et envoie de la facture avec mes coordonnées, et ils ont pris en compte ma garantie dans les heures suivantes, les réponses aux mails étaient très rapides !
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 18h44
Repairenaute

Envoyé par giroudf Voir le message
je pense que si tu voulais eviter tous ce pinaillages, tu aurais du acheter ta cam a la FNAC ou chez en revendeur francais.
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ben oui mais c'est fait. D'où l'ouverture de ce fil de discussion

Envoyé par giroudf Voir le message
D'ailleurs c'est pas parce que ta cam est PAL qu'elle est garantie en europe.
Non, c'est parce que c'est un modèle Européen: Achat chez Hdew Cameras / Homedis

Envoyé par Dahlsim Voir le message
J'ai acheté la mienne sur un site français (HVR-Z5E sur le carton), il n'y avait pas de bon de garantie dans le carton, mais un mail au service Prime Support et envoie de la facture avec mes coordonnées, et ils ont pris en compte ma garantie dans les heures suivantes, les réponses aux mails étaient très rapides !
La facture que tu leur a envoyée contenait-elle le numéro de série du produit?
Pourrais-tu me donner leur adresse mail? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 19h21
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message

Ah oui j'avais oublié ils m'avaient demandé le numéro de série de l'appareil, il n'était pas indiqué sur la facture.

PrimeSupport@eu.sony.com
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages