Bonjour,
Je viens enfin de recevoir la caméra dont je rêvais depuis longtemps: la Sony Z5.
Voici le site sur lequel je l'ai achetée:
Sony HVR-Z5 HDV Camcorder*::*Camescopes Numériques*::*Camescopes*::*Photo & Video*::*UniverStores.com
Caméra à 3632,95€, livraison incluse, produit stipulé "en Provenance d'Europe. TTC et Sans Droit de Douane". Offre bien alléchante.
Je passe donc ma commande et 15 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui, je reçois l'objet tant convoité.
Surprise: Il s'agit de la HVR-Z5P, c'est à dire en provenance de la zone Pacific.
Comme vous pourrez le voir sur le site, le produit est décrit comme étant une Sony HVR-Z5. Pas de lettre, donc à priori le vendeur est libre de m'envoyer le modèle qui lui plait, je ne peux pas venir me plaindre ensuite. Sauf qu'il est bien stipulé que le produit vient d'Europe; je m'attendais donc à recevoir la Z5E.
J'imagine que le vendeur est en faute, mais n'y connaissant pas grand chose, je n'en suis pas certain. "En provenance d'Europe" (avec le logo de la CE) signifie-t-il que le produit est fabriqué en Europe, ou bien le vendeur signale-t-il simplement (un peu sournoisement) qu'il effectue son envoi depuis l'Europe? Pouvez-vous me renseigner là-dessus?
Qu'est-ce que cela implique en terme de garantie? Bien sûr, je n'ai pas droit au Silver Support. Je n'y aurais pas eu droit non plus avec la Z5E étant donné que le vendeur est anglais, mais j'aurais au moins pu la faire réparer en France (
Achat chez Hdew Cameras / Homedis).
Avec cette Z5P, j'ai bien l'impression qu'en cas de problème je devrai l'envoyer (à mes frais) dans son pays d'origine. C'est bien ça? (je précise qu'à part la facture il n'y a aucun bon de garantie dans le colis, est-ce normal?)
Pensez-vous que je suis dans mon bon droit si je demande le remboursement? Le vendeur a-t-il vraiment fauté, ou me suis-je fait avoir sur toute la ligne??
Je dois ajouter que j'ai déjà ouvert le colis. Est-ce que ça change quelque chose dans mon cas?
Je suis dégouté par ce qui m'arrive. Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
EDIT: ma caméra est Européenne selon le Service Manual de Sony. Selon le service Prime Support , elle vient de la zone Pacifique. Selon ce même service qui a pris soin de me demander le numéro de série de la caméra, je n'ai ni droit au Prime Support ni au Silver Support avec une Z5P.
Je ne prends pas de risques, je profite de mon droit de rétractation et je réexpédie au vendeur.
Ce site vend des Z5E à un très bon prix et a l'air sérieux. Si quelqu'un peut me confirmer: SONY HVR Z5 CAMCORDER