module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. michael mann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c clair qu' il est meilleur que le GH1 en terme de dyamique
    mais pas dans tous les domaines ...
    DOF, et en basse lumière il est loin derrière...juste une question de capteur !

il est clair que le HC1 faisait plus durable et plus objet serieux et à part
    le TM300 faisait jeu égal avec le 500 sony.....
    il va falloir voir maintenant avec le TM700....en tout cas en débit le TM700 sera devant ...dans tous les réglages et dans leur accessibilité aussi....
    en ce qui concerne le GH1 les seuls défauts ...faible dynamique ...hautes lumières out....mais des tests ont montré le jeu égal avec le 7D jusqu' à 1600...
    mais cet appareil a déjà un an ....
    le GH2 pourrait révéler de sacré surprises

où les fabricants de camescopes font fort et Sony Canon plus que Panasonic dont il faudra voir les tests du nouveau stabilisateur ...
    c est dans la possibilité d' avoir dans un encombrement minimal un zoom 300 400 voir 600mm avce un diaph 2.8 max 3.4 ...
    cela permets avec les nouveaux stab meme à main lévée d' augmenter les focales pour diminuer la DOF .........
    les deux réelles limitations des systemes appareils photos ....c est le poids de l ensemble
    un GH1 avec 14/140 pese aux alentours de 1kg ...mais les ouvertures ne sont pas geniales et pas constantes ....
    un canon 7D ou 5D atteint vite 1.5 1.7kg avec un zoom lumineux transtandard
    ensuite c est d' avoir les mm possibilités de zoom avec les mm ouvertures

:bravo:

2. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiers essais du HDR-CX550...

Voici un petit récapitulatif rédigé rapidement pour vous donner mon avis sur ce nouveau caméscope qui me paraît intéressant surtout pour son optique grand angle, son stabilisateur hyper efficace et sa sensibilité meilleure que les modèles précedents.

Premiers essais rapides du Sony HDR CX550 :

Ce modèle va remplacer le Sony HC3 de 2006 qui était un HDV.
    Le CX550 est assez joli et compact, dès qu'on ouvre l'écran, la mise en route s'opère et le volet s'ouvre devant l'objectif. Déjà, quand on filme à l'intérieur , on constate que l'image est belle et assez lumineuse. Le réglage par défaut enregistre en HD 7 Mb/s en 1440 x 1080i (ce qu j'ai découvert par la suite) et avec le son Dolby 5.1.
    Je charge la batterie FV50 très rapidement (une heure environ), ce qui est un bon point.
    J'essaie mon ancienne batterie FH70 en espérant qu'elle serait compatible : la réponse est non car physiquement, elle ne peut pas être introduite dans le CX550. J'avais pourtant lu sur le Repaire qu'elle était compatible. J'avoue que ça m'a un peu énervé parce que le nouveau modèle coûte quand même environ 120 €. Sony veut faire renouveler le parc de batteries en rajoutant une info batterie dont on aurait pu se passer.
    Autre petit truc agaçant, la prise HDMI est une mini côté caméscope alors que sur le HC3, c'était une prise standard. Il faut donc encore passer à la caisse. Je ne veux pas croire que c'est un problème de place manquante car il n'y a plus de mécanique d'entraînement de bande et le boîtier est quasiment aussi gros que le HC3 à bande.

Il fait beau, la batterie est chargée à bloc, je vais donc faire quelques plans en tout auto car je n'ai pas regardé la doc. J'ai en charge les petits enfants pour la journée et ça tombe très bien pour aller au parc de jeux.
    Il y a un petit vent frais et je cherche dans le menu la fonction "anti vent" que je ne trouve pas. Je me dis que cela doit être dans un menu pas trouvé, en fait même après lu la mini doc fournie, rien trouvé. Je regarde le manuel de 132 pages qui ne donne pas plus d'info sur le sujet. J'en déduis donc que cela n'est pas possible avec le Dolby 5.1.

Passons à quelques points positifs : le stabilisateur me paraît très efficace, le grand angle arrive enfin sur un modèle grand public, l'autofocus n'a pas été pris en défaut sauf sur des plans de canards à travers les grandes herbes bordant la rivière.
    Ce qui est embêtant, c'est le REC et le zoom de l'écran sont tactiles. C'est moins pratique que de vrais boutons, ça salit très vite l'écran. A l'extérieur en plein soleil, on ne voit pas grand chose. Sur le HC3, j'avais acheté un pare soleil pour l'écran, hyper efficace pour les tournages en plein soleil et je laissais cette protection sur l'écran. Heureusement, il y a possibilité de laisser l'écran ouvert et de couper avec un bouton poussoir.
    Pour le son, il y a bien la possibilité de monter un micro ECM-HST1 sur lequel on pourrait fixer une bonnette anti vent mais ce micro coûte une centaine d'euros, sans bonnette.
    Il y a un accessoire qui pourrait être intéressant, c'est la poignée qui fait également mini trépied car elle dispose une commande REC et zoom. Il faut que je vérifie si elle est compatible avec le 550 car la prise se brancherait sur la sortie AV, ça c'est nouveau.
    J'avais apporté le monopode dont je ne suis pas servi, c'est dire que le nouveau stabilisateur est efficace et cette poignée - façon ancienne caméra super 8 - devrait être efficace et beaucoup moins encombrante qu'un monopode, moyennant encore une centaine d'euros.

De retour à la maison; je visionne les rushes en devant brancher 5 fiches sur la TV en mode composante car mes nombreux câbles HDMI standard ne conviennent pas.
    Première réaction : le piqué d'image est excellent malgré un réglage débit assez bas (7 Mb/s) qui correspond au mode d'enregistrement par défaut.
    Ensuite, c'est l'efficacité du stabilisateur qui est assez bluffant car on dirait que j'avais un mini steadycam ! C'est vraiment un grand plus, surtout avec le mode grand angle dont les déformations sont visibles mais acceptables.
    Je suis un peu déçu par une dominante bleue et des couleurs trop "boostées". Je me retrouve avec un ciel méditerranéen et des couleurs de vêtements trop vives. Le rendu est donc un peu trop artificiel à mon goût. Je vais commander rapidement un filtre UV qui devrait atténuer un peu cet excès de bleu.
    La prochaine fois, j'essaierai en faisant une balance des blancs (qui ne doit pas être très rapide en passant par les menus) ou j'essaierai un autre mode de prise de vues.
    Je pensais pouvoir intervenir dans les menus pour corriger les couleurs mais niet, il n'y a que sur le matos pro que l'on peut modifier certains paramètres. Ce CX550 est vraiment un matériel grand public à utiliser en tout auto comme cela a été déjà dit sur ce forum.
    En soirée, j'ai fait quelques plans en basse lumière et effectivement, il y a un plus par rapport au HC3 mais je m'attendais à mieux.
    Je verrai bien mieux le résultat le 8 avril sur un "petit" défilé de mode en tournage multicam avec 2 Sony pro EX1 car je vais ajouter cette 3e caméra en essai pour vérifier sa sensibilité en basse lumière et surtout vérifier que je n'ai pas trop d'écarts de rendu image avec ce capteur 1/3 de pouce Cmos Exmor.
    Côté son, ce n'est pas bon du tout à cause du vent qui rend inaudible certains plans et je n'ai pas trouvé - a priori- de fonction anti-vent, ça, c'est un net recul.
    Quand il n'y a pas de vent, le son paraît assez bon avec quelques effets intéressants quand on entend des traces de pas dans le gravier bien audibles à gauche, au milieu et enfin à droite.

Côté montage, le vidage de la mémoire flash s'est fait assez rapidement (4 mn pour 96 plans de 30 mn environ) après avoir installé le soft Sony qui est livré avec le 550.
    Quand on visionne les plans avec ce soft, la lecture est très fluide.
    Avec Premiere Pro, l'AVCHD est bien pris en compte mais la lecture n'est pas belle du tout (mais fluide) et pourtant, j'ai un PC musclé (Core i7 950, RAM 6Go, carte vidéo GTX275, gros disques...).
    L'encodage en H264 est très long (2 heures environ pour 20 mn de montage, les 8 moniteurs des processeurs montent à 85 % de charge et la RAM utilisée dépasse les 4,5 Go).
    Je m'attendais à ces difficultés et j'aurai préféré que Sony utilise le MPEG2 HD utilisé sur son matériel pro car ce format se monte aussi facilement que du HDV. En fait, je pense que Sony ne veut pas de superposition entre les gammes grand public et pro car si un "petit" matériel grand public pas trop cher donnait des images aussi belles que dans le secteur pro, ça n'irait pas bien pour Sony... Pour ma part, j'aurais mis jusqu'à 2000 € pour une mini FX1000 et je pense que ce serait un modèle qui intéresserait les fans de la belle image !
    On s'aperçoit qu'il y a des progrès avec ce 550 mais les progrès restent limités par rapport à ce que pourrait offrir Sony à des clients exigeants qui ne veulent pas forcément investir dans du "gros" matériel.
    Je n'ai pas encore essayé les corrections colorimétriques et la réduction du bruit du vent au montage mais j'imagine que ce doit être assez fastidieux pour arranger ces rushes familiaux où on n'a pas forcément envie de passer des heures pour un petit film destiné uniquement à la famille.
    Mon premier Blu Ray, avec les rushes AVCHD de cette Sony CX550, donne une bonne qualité d'image et de son (au vent près) mais ceux qui n'ont pas de graveur Blu Ray et de lecteur de salon devront regarder leur DVD en qualité standard.
    La HD, c'est 5 fois plus d'info image et au niveau du résultat, il n'y a pas photo !
    Je donnerai plus d'info prochainement sur ce forum après plusieurs types de tournage.

Conclusion :
    Les plus :
    - Stabilisateur hyper efficace qui rend l'usage du trépied ou du monopode valable uniquement pour des plans très soignés.
    - Grand angle enfin à la porté du grand public, ce qui est qui très appréciable, la nouvelle optique G qui donne également un très bon piqué.
    - Autofocus performant pour de la HD (il est quasiment inutilisable en focale longue sur l'EX1 du secteur pro)
    - Mémoire flash de 64 Go très pratique car plus de cassette, plus de cartes mémoire à gérer. Cette mémoire ne craint pas les chocs, pas l'altitude, pas le froid, pas le chaud, l'idéal quoi !
    - Slot pour carte SDHC en remplacement des Memory Stick très chères de Sony.
    - La fonction GPS peut apporter un plus aux grands voyageurs mais il fait monter la note.
    S'il y avait une version sans GPS, je pense qu'elle se vendrait mieux. On pourrait peut-être pour le même prix se payer une autre batterie, un micro et une crosse !
    C'est vraiment un caméscope qui se démarque de la concurrence en apportant des nouveautés intéressantes, le prix aurait pu être plus bas avec une version sans GPS.

Les moins :
    - Automatismes très poussés et corrections manuelles très limitées, dominante bleutée pour mes premiers essais (pb de BdB en tout auto).
    - Micros 5.1 très sensible au vent et pas de possibilité de réduire l'effet du vent.
    - Perte de compatibilité des anciennes batteries (dans le secteur pro, les batteries ont une durée de vie commerciales beaucoup plus longues et les pros l'apprécient).
    - Qualité des photos assez moyenne, un APN de premier prix fait mieux.
    - Mise en route un peu longue (3 secondes environ)
    - Attention : il faut un PC "musclé" et le soft adéquat pour monter les rushes en AVCHD.

Bibi

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :hello:
    Avis très intéressant ! Merci !
    As-tu paramétré la qualité de la lecture sur "Qualité la plus élevée" ? Parce que ton équipement te permet une lecture nickel de ces rushes. J'ai un processeur moins puissant et je te garantis que c'est impeccable ;-) Et on a ici des gens qui le font avec des i5 750... ;-)

Ça "c'est pas faux !" :-) !! On n'est pas près de voir du Mpeg-2 35 ou 50 sur du matériel grand public Sony, je pense. Déjà qu'ils ont un mal fou à le mettre sur du matériel pro malgré le fait qu'il n'y a plus aucune excuse côté débits et performances des cartes mémoires... (cf NXcam voire XDCAM 350 = 4:2:0)

cool ! :good: :bravo:

Michel

4. michael mann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bibi

pour ton soucis de map avce les herbes et canard, débraye le point y a un petit bouton normalement ...et normalement tu as le rappel des distances en m sur l ecran...

le bleuté c la marque de sony
    le poids et le temps d' encodage de l' avchd c pour toutes les marques ...

en suivant tes enfants avec le camescope à hauteur de taille tu vas pouvoir leur faire avec le stab de belles images et les suivre ....

5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour le réglage de Premiere...

Je viens de vérifier mon paramètrage de Premiere qui était en "Qualité automatique" pour l'affichage. Je l'ai passé en "Qualité la plus élevée" et effectivement, la lecture est out à fait correcte.
    Merci Michel pour cette info importante pour moi.

Bibi

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Le prix du XR/CX 550 est de 1499 € couramment pratiqué par la grande distribution.
    Le prix de vente sur Internet et/ou dans certaines boutiques est de l'ordre de 1150 €
    On peut considérer dans ce dernier cas que c'est le prix normal de vente et qui ne bougera que très peu, alors que dans le 1er cas, le prix va fortement baisser dans les mois à venir. Certainement moins 50 € au mois de mai, puis encore de moins 50 € en juin/juillet, puis encore 50 € au mois de septembre pour se rapprocher du prix pratiqué sur Internet et/ou dans certaines boutiques.

Conclusion :
    1) Les grands distributeurs pourraient le vendre moins cher soit à 1300 € si on considère qu'ils pratiquent la garantie de 2 ans (1 an ailleurs) et les services des vendeurs, présentation, démo, disponibilité du produit, gestion des stocks, SAV, etc...
    2) Un caméscope est un produit saisonnier tout comme un GPS, c'est-à-dire qu'une fois passé les vacances les ventes vont chuter
    3) On peut se poser la question, comme les grands distributeurs ne se font pas concurrence entre-eux puisqu'ils s'alignent, donc ils s'entendent tous pour s'en mette plein les poches, soit environ 200 € !
    à vous de juger ...

#126 breaux, 15 Mars 2010
    Dernière édition: 15 Mars 2010
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) BibiRapide ..en faible lumière la balance des blancs est un "must" il faut "tomber " à 3200°K,
    si non tu es autour des 5000° K donc dans les tonalités rouges là toutes les caméras sont les moins sensibles ..
    Essaye avec ton EX1 tu verras le gouffre.
    Autre truc : le mode "intelligent " est parfois pas mal, enfin essaye aussi de filmer en choisissant un mode "scène" précis.
    Pour la stabilisateur ..oui il est d'une redoutable efficacité, vu une prise (sur Vimeo je crois) faite en descendant un escalier ... proche d'un vrai steadycam !!!
    à retrouver
    à ce soir Bertrand :jap:

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

[ame=http://www.vimeo.com/6942243]Test Sony HDR-CX520 - Steadyshot 3-Way on Vimeo[/ame]

9. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Cherchant un camescope d'appoint offrant un grand et une bonne sensibilité, j'ai craqué pour le CX550. Je me suis empressé de faire des essais en basse lumière : un gros plan éclairé par une seule bougie. J'ai filmé également avec le Canon 7D, f2,8 50ème/sec, 1600ISO et la XLH1, f2, 50ème/sec +3db, de façon à avoir des images offrant des luminosités à peu près similaires et à des valeurs de gain acceptables. La CX 550 est resté en automatique pour voir si elle ajoutait excessivement du gain ou pas.
    On constate que l'image la plus propre vient du 7D, mais il a du mal à aller chercher des détails dans les zones les plus sombres. La CX550 s'en sort plutôt bien, pour son prix, par rapport à la XL-H1.
    Voici une capture de mon écran avec les 3 images à 100% (et désentrelacée sous Photoshop pour les video extraits des camescopes).
    http://img386.imageshack.us/img386/1958/comparaison7dcx550xlh1.jpg

Par ailleurs, il est vrai que le stabilisateur de ce petit camescope est tout à fait étonnant. Je n'ai pas encore essayé les modes manuels, mais heureusement que le menu personnalisé permet de ne pas aller chercher certaines fonctions trop loin.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bravo Franck !! :bravo:voilà une image comparative bien intéressante !! :jap::approb:

Michel

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    excellent... :good:

tu n'as donc pas utilisé le " mode Low lux" ???

12. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Ah flûte je n'y ai pas pensé. Mais cela fait quoi, cela ajoute du gain ? Je n'ai pas encore lu le manuel à fond, d'autant que les chose importantes sont noyés au milieu des gadgets genre "détection de sourire" ! ;-) :mdr:

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le mode Low Lux = vitesse plus lente d'obturation (1/25 comme du 25P)....et contrairement a d'autres le 550 dans ce mode ne provoque que des saccades quasi imperceptibles sur les sujets en mouvement....

gain en sensibilité ---> 6 db sans grains

14. michael mann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

As tu corrigé le lissage de détails sur le 7D je parle pour les pixels details ?
    en tt cas il y a un diaph d' ecart d' après les mesures que tu donnes entre le 7D et XLH1 cela compte dans les ombres

le 550 assure presque pareil que le XL H1 voir aussi bien

l' image du 7D est 30% plus grande que le 550 ...et pourtant on ne voit pas de bruit ...il est fort présent sur le 550...

le corps du gros mms est blanc ou jaune ?
    car sur l' image du 7D cela vire au jaune ...

tu etais en WB auto sur les 3 appareils ?
    ooo

#134 michael mann, 15 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2010
  15. sej

sej

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pouvez-vous me dire où se trouve ce paramètre "Qualité la plus élevée" dans Premiere ?
    Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous