toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

Dites-nous qui vous êtes et donnez votre avis ! Sondage 2013 tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire chercher forums

Nous sommes en ce moment 575 sur le Repaire - 239171 discussions - 1236148 messages - 128992 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Sony

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2009, 11h36
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Sony HVR-Z5E vs. Pana HMC41/ JVC-HM100

Bonjour à tous,

je suis un peu êrdue et je sollicite votre aide et vos conseils...

je suis dans une école de cinéma et je m'apprete à faire un investissement de taille dans un nouveau camescope numérique HD.

Bon, pour faire court, j'hésite entre les trois modele suivant:
-Sony HVR Z5,
-Panasonic HMC41
-JVC HM100

je tourne en rond autour de ces trois modele, sachant que j'ai toujours travaillé avec panasonic et que je suis assez satisfaite des rendu d'images que j'avais avec mon ancienne caméra. je suis aussi quelque peu attaché à la k7 DV mais peut-etre devrais-je essayer les cartes?

La pana ou la JVC sont plus compact et ont l'ait plus simple à utiliser, est-ce vrai?

Et en terme de qualité d'image, laquelle est la plus performante?

Je vous remercie d'avance de vos avis....
Liens commerciaux
----
Vieux 22/12/2009, 18h39
Conseiller Technique Effets spéciaux visuels

Bénéficie de 31 recommandations à propos de 27 messages

Ben encore une fois, ça a été souvent dit, mais, que veux tu faire avec? Tourneras tu seule type reportage, en équipe cinoche, auras tu du temps pour régler? La Z5 est deux fois plus grosse que les deux autres, l'ergonomie y gagne, mais pas la discrétion ou d'autres trucs. Moi, je suis en "Z", mais je ne fais pas ton type de travail. Les deux autres ont bien d'autres talents. Donne nous quelques pistes pour t'aider.
Vieux 23/12/2009, 10h15
Repairenaute

Je pense que je serais plus a tourner des reportages seule, à faire le montage moi même etc.
Cela dit, je n'exclus pas le fait que je puisse faire des tournages en équipe réduite pour de la fiction...
J'ai une bonne maitrise des logiciels de traitement de l'image de manière générale.
C'est vrai que la sony est plus grosse, mais je porte quand même pas mal d'importance pour la qualité de l'image, donc j'hésite...

Merci de tes réponses en tout cas...
Vieux 29/12/2009, 09h34

Bon, alorspour résumer....

-tout d'abord, la différence de qualité d'image entre les deux petites et la grosse n'est pas réellement visible par bon éclairage. En revanche, oui, les différences se creusement en basse lumière où la Z5 est très très bonne. A toi de voir si c'est fondamental.
- Ensuite, le budget est qualisement le double entre les petites et la grosse (et n'oublie pas qu'il faudra rajouter les accessoires (micros, minette, HF.... pied...). La encore, à toi de consulter ton compte en banque où ton banquier.
- Ce qui est gênant avec les petites, c'est l'ergonomie forcément moins bonne (y'a moins de place pour caser des bagues et des boutons...), selon moi cependant, à ce jeu la, la Panasonic est meilleure que la JVC qui est assez calamiteuse à maitriser en total manuel.
- Comme toujours, le mieux, c'est d'essayer les trois en magasin et de télécharger des rushes en format natif sur le net pour que tu juges de leurs qualités (ça se trouve assez facilement). Naturellement, pour moi, les Z me conviennent, car très bon rapport qualité/prix pour le reportage. Mais le rendu mérite d'être bidouillé pour la fiction... Cependant, crois moi aussi, je ne suis pas maigrelet, mais une Z5 à porter pendant des heures... Il te faut de sacrés biscotos. Maintenant, si tu des toujours sur pied, c'est différent. Perso, moi, l'idéal, c'est de compléter ma flotte, par une petite, parce qu'on ne peut pas non plus amener les grosse partout. As tu aussi consulté la discussion autour de la HMC-151. Apparemment, ça pourrait être le compromis idéal pour toi. Léger, excellente qualité d'image, mais pas trop petit pour ne pas sacrifier l'ergonomie... Et elle est vraiment à un bon prix... Voila.
Vieux 29/12/2009, 16h22
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages

J'ai la Z5 depuis plusieurs mois, et j'en suis très satisfait ! C'est vrai que les seuls défauts que je lui trouve c'est le prix... un peu élevé quand même (il a bien baissé par rapport à cet été, trouvable à 4200€ TTC sur des sites français sérieux) et son poids sur les longs tournages sans pieds etc...

Mais sinon c'est que du bon, on croirait même pas que c'est du HDV :p
Vieux 06/01/2010, 16h15
Repairenaute

Envoyé par Archibad Voir le message
-tout d'abord, la différence de qualité d'image entre les deux petites et la grosse n'est pas réellement visible par bon éclairage. En revanche, oui, les différences se creusement en basse lumière où la Z5 est très très bonne. A toi de voir si c'est fondamental.
- Ensuite, le budget est qualisement le double entre les petites et la grosse (et n'oublie pas qu'il faudra rajouter les accessoires (micros, minette, HF.... pied...). La encore, à toi de consulter ton compte en banque où ton banquier.
- Ce qui est gênant avec les petites, c'est l'ergonomie forcément moins bonne (y'a moins de place pour caser des bagues et des boutons...), selon moi cependant, à ce jeu la, la Panasonic est meilleure que la JVC qui est assez calamiteuse à maitriser en total manuel.
- Comme toujours, le mieux, c'est d'essayer les trois en magasin et de télécharger des rushes en format natif sur le net pour que tu juges de leurs qualités (ça se trouve assez facilement). Naturellement, pour moi, les Z me conviennent, car très bon rapport qualité/prix pour le reportage. Mais le rendu mérite d'être bidouillé pour la fiction... Cependant, crois moi aussi, je ne suis pas maigrelet, mais une Z5 à porter pendant des heures... Il te faut de sacrés biscotos. Maintenant, si tu des toujours sur pied, c'est différent. Perso, moi, l'idéal, c'est de compléter ma flotte, par une petite, parce qu'on ne peut pas non plus amener les grosse partout. As tu aussi consulté la discussion autour de la HMC-151. Apparemment, ça pourrait être le compromis idéal pour toi. Léger, excellente qualité d'image, mais pas trop petit pour ne pas sacrifier l'ergonomie... Et elle est vraiment à un bon prix... Voila.

Merci beaucoup pour ta réponse, je me lance dans les essaies après la périodes des fetes... En ce qui concerne la HMC 151, c'est le prix qui me rebute un peu...
Pour la Z5, je pense qu'elle sera trop lourde pour la manipulation que je voudrais en faire. Je suis menue et j'aimerais avoir une caméra assez polivalente, et qui s'adapte à toutes les situations... Donc, je vais essayer la pana et la jvc en magasin et on verra. Je crois que je vais tout de même pencher vers la pana car j'ai toujours eut des petites cameras panasonic et j'en suis très satisfaite...

Bref, merci encore de ces éclairages!
Vieux 08/01/2010, 10h11

Globalement, la HMC41 plus bloc XLR (indispensable) et la JVC se trouvent au même prix (à peu près 3000 euros) et la 151 à environ 3400. Pour les Pana n'oublie simplement pas un élément. Comme c'est de l'AVCHD, (compressé donc), FCP t'obligera à le convertir automatiquement en Prores avant montage (ce qui est bien plus pratique). Tandis que sur PC, avec Ppro par exemple, même s'il le prend nativement en charge, ce format, il te faudra selon moi passer par l'utilitaire que fourni Pana (gratuit) pour le décompresser en DVCPRO HD (ça va vite, cependant). Cette étape supplémentaire, tu ne l'as pas sur la JVC qui utilise un format un peu moins compressé. A toi de voir avec tes outils de production. Mais effectivement, si tu as l'habitude de Pana et que tu apprécies, après essai en magasin, et ben l'affaire est faite!
Vieux 08/01/2010, 21h12
Repairenaute

je travaille sur une tour G5 donc le probleme de la conversion ne se pose pas vraiment, la perte à la décompression est quasi invisible. Bon, lundi, j'irais en magasin faire mon choix...
Vieux 15/01/2010, 09h24

Lora, quand tu as fait ton choix, tiens nous au courant de tes impressions. Les retours sur la 41 sont assez maigres (en français en tout cas), dont, si tu as choisi celle la, tes impressions seront les bienvenues....
Discussion fermée

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages