module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Sony HDR-HC9E - Cisaillements irréversibles sur l'image

Discussion dans 'Sony' créé par Stépec, 14 Avril 2009.

Tags:
  1. Stépec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un problème avec une caméra Sony HDR-HC9E que je viens d'acheter.

Sur plusieurs K7 mini DV SONY Premium, en enregistrement DV SP, pendant 1 ou 2 secondes il y a des cisaillements irréversibles (voir les images ci-dessous).

Même si c'est une petite caméra j'en ai une utilisation professionnelle (pour le web) en duo avec une Z1, je dois donc pouvoir compter dessus.

Est-ce que vous pensez que c'est du à un problème sur la caméra, au K7 mini DV ou au réglage ? Que faire ?

Si vous avez déjà rencontré ce genre de souci merci de partager votre expérience et vos conseils.

Stéphane

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ca m'est arrivé (en "moins pire" quand même) quand j'ai acheté ma FX1E. Ca s'est passé au bout de 2-3 K7.

On en a déjà parlé sur le Repaire. Il semblerait qu'une sorte de "rodage" soit nécessaire, ou bien qu'il y ait une sorte de vernis de protection sur les têtes qui rend nécessaire qq heures de fonctionnement pour que ça marche bien...

A vérifier...

Cordialement

3. Stépec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arroeux,

je suis plutôt rassuré que ça puisse être une histoire de rodage. Je vais faire plusieurs heures de tournage pour tester et pour roder cette petite caméra.

Avant d'écrire j'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé de discutions sur ce sujet.

Cordialement

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a une tête qui ne "répond pas" correctement car elle est encrassée ou pire, défectueuse. Si ce défaut ne part pas avec une cassette de nettoyage abrasive, après trois essais infructueux (10 secondes max chaque essai) contacte ton revendeur. :jap:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) C'est "NON" pour le rodage ..autant c'est un vécu constant par les possesseurs de FX1 et Z1(dont moi) pas pour les HC7 et HC9 ( dont ma HC7 et quelques HC9 autour de moi )
    S'il te plait Stépec fait moi un grand plaisir :jap: ....vire moi ces cochonneries de Premium ...elles ont une place de choix qui leur est habituellement dédiée ..la POUBELLE ..ouf !!

Trop de soucis avec ces K7...( O.K. je sais yenadaiki survivent sans problèmes )
    Un coup de K7 nettoyage ...puis des K7 Panasonic AY-DVM63AMQ ..ne jamais mélanger avec d'autres Sony ( et surtout plus avec les par trop célèbre Premium) ...

A propos pourquoi DV SP fait la travailler en HDv c'est son mode naturel Bertrand :jap:
    NB. Presque déjà 3 ans avec une HC7 des dizaines de K7 Pana ...pas une seule bavure ..!!

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " One more ..!!"

Tiens et encore un piégé ..:sad:

7. siegtophe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum et je possède mon HDR-HC9E depuis 1 an dans une semaine.

Pour répondre à ta question il sagit bien en effet d'un problème surtout de cassette.

J'ai des cassettes qui font éxactement pareil et c'est toujours au même endroit, des fois j'ai des cassettes qui font ce soucis ou "saut d'image" et en faisant un retour/avance rapide il arrive que ça supprime le soucis.

Peut être une poussière ou une démagnatisation je ne sais pas.

Je possède un DCR-PC5E avec qui j'avais fait des vidéos qui présentent le même soucis mais je crois que là c'est la tête qui abîmait les cassettes car j'ai déjà fait changer la tête.

Par contre je rencontre d'autres soucis avec le HDR-HC9E pour lequel je vais ouvrir un sujet car je n'ai pas trouvé la réponse.

8. graphiti

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai la même chose avec un test de ces cassettes sur un Jvc GY-HD direct poubelle.
    Raph

9. coatim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, j'ai tourné des 10aine heures avec un peu de toute les gammes de k7, dont les premium, sans rencontrer de soucis particuliers.
    Enfin un drop de temps a autre, mais pas plus qu'avec le haut de gamme sony.

Cest vraiment regulier vos truc ? c'est pas des k7 "recyclées" ?

10. Ladyfish

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter la caméra Sony HDR-HC9 avec en supplément le grand angle et le logiciel de montage Vegas. Auriez-vous la gentillesse de me faire part de votre expérience avant que je ne me lance, c'est quand même une bêtise à 1200 €! Peut on brancher un micro externe professionnel et utiliser cette caméra pour des films dialogués? Merci de votre réponse.

11. siegtophe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour la réponse tardive car je n'ai pas de notification de réponses aux sujet sur le forum.

A part ce petit soucis que j'ai rencontré avec les cassettes et l'autre dans le sujet que j'avais crée, je pense que c'est un bon camescope, je ne l'utilise pas encore assez régulièrement mais très souvent dans ma pratique d'aéromodélisme.

Pour le prblème que je rencontrais dans l'autre sujet, il a été envoyé en garantie et réparé, je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire assez tourner pour voir si tout était rentré dans l'ordre mais ça a l'air d'aller.

Je devrai l'utiliser pour de la vidéo aérienne mais il me faut le temps de tout construire pour.

On peut y mettre un micro externe (sans fil par exemple) sans soucis

12. rosalie 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camescope sony hdr-hc9

J'ai acheté un Sony HDR-HC9 en novembre 2008, j'ai également un pb d'arrêt sur image avec rupture du son, pendant 3 images par seconde.
    Pdt le pb, le time code s'arrête de "tourner" et repart plus loin, donc en ayant sauté le passage d'arrêt d'image.
    Le pb se produit avec des K7 Sony premium et HDV, toutes des neuves, à des endroits différents des cassettes, du rush (même au milieu d'un rush long), dans des conditions de tournage différents (lumière,température, hygrométrie).Les K7 utilisées environ une douzaine, sont issues de lots différents, difficle donc d'incriminer les K7.
    Elles sont marquées définitivement aux endroits abîmés, lues sur un Canon HV40 on voit l'arrêt sur image et la coupure de son.
    Au montage avec Pro 2, le passage altéré sort en écran en rouge, gros pixels rouges et décrochement !!!
    Sur CS 4, ce passage est flou.Sur les 2 logiciels le son est supprimé, cela dure environ le temps d'une syllabe.
    Passage d'une K7 néttoyante sans effet, donc pas de pb de saleté.
    Le pb augmente avec l'usage, donc le rodage n'y change rien.
    Malgré changement du tambour et de la carte mère .... le pb persiste.
    Après 13 mois d'utilisation, Darty super sympa vient de m' échanger mon cam par un tout neuf, qui après 6 mn d'enregistrement....m'a fait un arrêt sur image.
    A noter qu'après avoir supprimé tous les mauvais passages sur la time line, je retrouve des arrêts sur image avec rupture du son sur l'enregitrement de mon montage, qui se trouve donc également abimé.
    Darty propose de changer à nouveau mon matériel, je n'ai que le choix du Canon HV40, seul autre caméscope HD à bande, un copain de mon club vient d'en acheter un ,mais n'a pas bcp tourné avec, j'ai donc peu de comparatif de la qualité de l'image qui est superbe sur le Sony, mais j'hésite à conserver un matériel à pb qui ne peut que s'accélérer dans le temps.Mais il faudra aussi changer mes accéssoires!

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En général on appelle çà des "drops" et c'est un phénomène assez général sur les cams à bande...de toutes marques, en DV et en HDV, mais possible que le HC9 en fasse un peu plus que la moyenne
    Mon HC9 m'en fait aussi pas mal, trop c'est certain, je dirais en moyenne 2 par K7, alors que sur la V1 c'était nettement moins d'1 par K7. Mais le HC9 tourne en conditions plus chahutées que la V1.
    Rosalie tu as de la chance d'avoir obtenu un échange car en général on ne considère pas le phénomène comme un véritable défaut. ( mais tu ne dis pas combien de drops par K7? C'est sûr que s'il y en avait toutes les 5 mn:col:)
    Pour le nouveau HC9, pas de panique...Certains cams ont besoin d'un petit "rodage", ils donnent quelques drops au départ, puis çà se tasse . Mais le risque n'est jamais nul! (l'un des gros points noirs des K7)
    Et contrairement à ce qu'on lit à droite ou à gauche, le prix des K7 n'est pas vraiment en cause, et si les Sony Premium sont les plus incriminées, c'est essentiellement pour des raisons simples, statistiques!

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Pour une fois ..

Pas d'accord Odile ..les Stats ont bon dos .... d'accord sur la diffusion en masse de ces K7 (premier prix, bas de gamme ) ..mais cela n'explique pas tout ...et de loin ..
    Rosalie, bienvenue sur le Repaire :jap:, effectivement tu as de la chance avec Darty,
    Ton HC9 est une bonne machine, mieux construite et plus "fiable" que les HV40
    1) Tu poubelles ta K7 incriminée ( tu donnes les autres Premium)
    2) Sur ta HC9 toute neuve tu lui achètes des K7 à lubrifiant sec, Panasonic si possible, voire TDK.
    Sur 5 camescopes différent à K7 ( 2xPanasonic & 1xSony DV, 2xHDV dont une HC7 le clone de ton HC9 ) jamais eu le moindre soucis sur plusieurs centaines de K7 ..
    ( valable comme échantillonnage, Non ?)
    Jamais une Premium n'a été utilisée ..seulement et uniquement des Panasonic
    Une seule fois gros artefacts et drops ..sur la Z1 la première K7 de rodage ..pas sur le HC7.
    Voili ...Voilà ..faut pas insister avec tes K7.
    Le HV40 ..attend..essaye de continuer avec l'HC9 ..il est mieux fabriqué ..
    Betrand :jap:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Rosalie...!!!
    Bertrand :jap:

Chargement...