module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

PB tirage optique sur Z1

Discussion dans 'Sony' créé par djones, 18 Janvier 2008.

Tags:
  1. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

J'ai une Z1 et un sérieux pb d'optique. En bon cadreur pour faire ma mise au point je zoome sur mon sujet, je fais le point et je dézoome pour shooter en plan large. Seulement, en plan large impossible d'avoir une image nette. Avec une caméra d'épaule il suffit juste de régler le tirage optique, or apparament c'est impossible avec une Z1.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? et comment il a été résolu (et surtout pour combien) ?

Jones

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Achète le Service Manual complet du Z1, tu y trouveras la procédure de réglage du tirage optique. :)

3. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On le trouve où ce manuel ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux le faire commander par un professionnel de la vidéo ou lui demander de te copier les pages qui t'intéressent. Il y a des professionnels sympas.

Sinon, sur Internet tu peux avoir accès à la base de données Sony en t'inscrivant par ici (rechercher HVRZ1 puis Parts finder) :
    Sony Support Centre
    ou directement ici :
    https://www.sony.fr/biz/mysony/MySo...itional=For+Continental+Europe&site=biz_fr_FR
    Quand tu seras inscrit, tu auras accès à la liste des pièces détachées dans laquelle se trouve la référence exacte pour commander le manuel. :)

5. djones

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci video 98,

Je suis allé sur le site, et j'ai bien trouvé les coordonnées du manuel. Comment le commander quelque part ? Il faut que je passe par un professionnel ?

@+

Jones

6. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Djones,

Je viens de répondre sur ce sujet à Phil pour sa dsr250. J'ajoute que pour la HVRZ1 c'est plus délicat. De plus je ne crois pas à un déréglage soudain. As-tu regardé à l'intérieur de l'optique par la lentille frontale, pas de défaut, poussiéres traces de doigt etc, la HVR y est très sensible, j'ai même vu des problèmes liés à un filtre UV

Cordialement

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ayant maintenant la référence, le plus simple est de le faire commander par un professionnel. Tu peux tenter ta chance en t'adressant directement chez Sony, mais si leur procédure n'a pas changé, ils te diront de passer par un professionnel.
    Sinon, tu peux acheter ce manuel de service sur certains sites Internet.

Le tirage optique se fait normalement par le déplacement d'un bloc de lentilles situé côté capteurs. Sur certaines caméras c'est un déplacement manuel, sur de nombreux caméscopes c'est un ajustement électrique. Je ne connais pas la procédure pour le zoom du Z1, mais un ajustement existe sûrement, soit dans l'optique, soit dans le positionnement des CCD, ou les deux.

Tu devrais commencer par évaluer l'erreur de tirage optique avec une mire adéquate. On trouve normalement cette mire imprimée dans les accessoires de maintenance de caméras que livre Sony. Cette mire est universelle et tu pourras, soit imprimer une mire à partir des fichiers qu'on trouve facilement sur Internet, soit te faire faire une photocopie chez un professionnel. Quand tu zoomes sur cette mire correctement centrée, sa forme ne change pas et sa netteté ne doit pas changer non plus. Le réglage de distance de mise au point doit correspondre à la distance mesurée entre la mire et le plan focal.

Mire pour tirage optique téléchargeable que tu imprimeras en noir et blanc avec la meilleure résolution de ton imprimante sur papier photo à haute résolution.
    A moins que tu n'aies l'expérience de la maintenance de caméras, je te conseille de passer par un SAV recommandé par Sony pour ses caméscopes numériques (ils ne sont pas nombreux). Le réglage est plus pointu en HD qu'en SD. :)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voici quelques infos complémentaires pour un réglage de tirage optique de caméscopes Sony. Les documents d'accompagnement sont ceux du DCR-VX2000/VX2000E, mais ça donne une idée de la procédure. :)

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

9. gwada70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne vois pas le lien sur le site de sony. Est ce qu'il s'agit du manuel d'utilisation que l'on peut ouvrir gratuitement en pdf ? Si c'est le cas, il n'y a pas d'info sur le tirage optique dans ce manuel là.

Merci d'avance pour votre aide

gwada70

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le manuel de service n'est pas un manuel d'utilisation, mais un manuel pour aider à la maintenance du matériel.
    Pour un prix assez modeste, tu pourras par exemple télécharger le manuel de service du HVR-Z1 ici :
    Sony - HVRZ1C, HVRZ1E, HVRZ1N, HVRZ1P, HVRZ1U; HVR-Z1C, HVR-Z1E, HVR-Z1N, HVR-Z1P, HVR-Z1U Service Manual on Windows Drivers Downloads
    Tu peux t'enregistrer pour une journée ou plus. L'enregistrement pour une journée t'autorisera à télécharger plusieurs manuels ou autres fichiers pour le même prix. Si tu prends l'abonnement d'un mois, tu auras droit à sept fichiers par jour. :jap:

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Le réglage du tirage optique nécessite de pouvoir lire et écrire dans la mémoire du caméscope d'une façon à peu près similaire à celle indiqué dans les pages du VX2000 communiquées par video98. C'est à dire qu'il faut un ordinateur avec le software qui va bien + câble d'interface où la télécommande RM95 modifiée pour le mode "service".
    Tout ça ne me semble pas à la portée du premier venu.
    djone, si tu pensais trouver dans le "service manual" un réglage "hard", il faut oublier et envisager le SAV. :-)
    mafach

12. djimdjim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tirage optique z1

Bonjour,

En effet il n'est pas possible de régler le tirage optique par soit meme.
    Il faut absolument pour avoir le meme resultat qu'a l'origine reparametrer avec un ordinateur l'optique de la Z1.
    Retour SAV environ 170€ chez video tech maintenance.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous